Visite du parc Akagera début Juin

Forum Rwanda

Bonjour,

Je souhaiterais aller au Rwanda au début du mois de juin (je serai au Burundi pour le boulot juste avant).

J’aimerais prendre 2-3 jours pour visiter le parc Akagera.

Je recherche donc des tuyaux pour l’organisation sachant que je serai seule. il faut prévoir à peu près combien pour la visite?

Et surtout si des gens souhaitent se joindre à moi pour la visite ce serait top! ce serait quand même plus sympa de le faire à plusieurs!

Merci d’avance :slight_smile:

Stéphanie

Hello Stéphanie,

Concernant l’Akagera, sache que 2-3 jours c’est déjà pas mal, après tout dépend de tes centres d’intérêts.

En une journée on peut visiter le parc du Sud au Nord et voir l’ensemble des gros animaux sans être en mode “au pas de course”. Désolé pour le prix mais j’ai un doute, il me semble que c’est quelque chose comme 30$ la journée complète. Le prix d’un guide (non obligatoire mais que je recommande pour un aspect sécurité vu qu’ils ont la radio des rangers mais aussi pour la connaissance qu’ils ont du parc) il me semble que c’est environ 15$.

Désolé je dis ça de tête mais je vais tenter de retrouver les prix exacts.

Niveau paiement, il est logiquement possible de payer en carte visa à l’entrée sud du parc, mais que ce soit pour la carte de ma compagne ou moi ça n’a pas fonctionné, nous avons pourtant chacun une visa premier…

Si tu es fan des oiseaux (mais réellement, du genre à reconnaître le chant etc.) il y a la possibilité d’avoir un guide spécial mais le prix est élevé (80$ de souvenir).

Il y a aussi la possibilité de faire des sorties en bateaux sur le lac principal pour observer différemment les animaux et aussi une excursion de nuit.

Il faut obligatoirement un véhicule 44 surtout qu’il n’est pas possible de se balader à pied. Quand nous y sommes allé, il paraissait relativement simple d’y aller en moto-taxi (ce que font les locaux et les gardes du parc) mais sur place il ne semble pas évident de pouvoir louer un 44 (même si j’aurai tendance à penser que tout est possible moyennant finance et que nous l’avons fait à nyungwe).

Pour notre part, les tours opérateurs à Kigali ont des propositions aux alentours de 350$ la journée, le moins cher qu’on ait trouvé étant Europcar à 120$ la journée + 30$ par nuit pour le chauffeur + l’essence.

Pour dormir, le plus pratique dans le parc c’est l’akagera game lodge (100$ la chambre double), un peu défraichi mais j’ai trouvé que ça allait et le petit déjeuner inclus est vraiment bon et copieux, sinon possible de camper (les sites de campings dans le parc sont sympa du point de vue emplacement, après on n’a pas testé). Il y a les tentes de luxes mais c’est plus cher.

Sinon le moins cher c’est de dormir sur une ville comme Kayonza qui a plusieurs hôtels, qui est à 1h de route de l’entrée du parc (constaté en ce février 2013 mais la durée doit être dépendante de l’état de la piste qui mène au parc, pour nous c’était du très bon état). Le seul léger inconvénient c’est de se lever tôt. Le même principe est possible depuis Rwamagana qui doit ajouter 20-30 minutes de route ou sinon de partir depuis Kigali mais on atteint facile les 2h de route. Autant pour le retour ça se fait mais pour l’aller, sachant qu’il vaut mieux être tôt à l’entrée du parc, j’aurai tendance à sortir de Kigali et à me reprocher du parc.

@+

En 2- 3 jours je pense que c’est très suffisant…tu pourras prendre du plaisir le matin commencer par la plaine africaine. Nous l’avons fait en 44. Mais nous sommes sorti souvent du 44 pour observer les différents animaux…j’ai vraiment adoré…ce n’est pas les grands safari de Tanzanie, mais les paysages sont magnifques. Les tarifs…je ne m’en souviens plus…je pense que de faire du camping doit être plus sympa, que l’hôtel mais ça c’est personnelle.
Bon voyage!!
Cathy

Bonjour,

Je suis allée 2 fois au parc de l’Akagera, chaque fois une journée en partant de Kigali. Après je pense que c’est mieux d’être tôt sur place et que dormir une nuit sur place doit être une belle expérience!

En ce qui concerne les prix, tu peux aller voir sur le site de l’office du tourisme rwandais. Tout y est indiqué: http://www.rwandatourism.com.

Pour payer avec une carte de crédit, je ne compterais pas trop dessus!

Bon séjour!

Juliane

merci pour ces infos!

je le ferai alors sans doute en 1 journée! et voir pour le logement si je ne dormirai pas plus près avant ou après la visite.

Belle journée,

Stéphanie

Sujets suggérés

Services voyage