Visite du Portugal du Sud au Nord

Forum Portugal

Nous sommes parti de Marseille à Faro sans savoir ce que nous allions faire et visiter dans l’Algarve alors comme beaucoup d’entre vous nous avons parcourus les forums et nous avons trouvé beaucoup d’infos mais il manquait beaucoup de détails pour ceux qui ne louent pas de vehicules sur place alors j’ai decidé de partager mon experience et vous donner des idées de Voyage. Nous avons visité le portugal du Sud au nord pendant 6 jours à travers 3 étapes : Faro, Lisbonne et Porto.
A l’arrivée nous sommes sortis de l’aeroport de Faro et nous avons pris le bus (direction centre ville) pour la somme de 1,5€ par personne. Il faut bien demander au chauffeur s’il va au centre ville ou à la plage car dans les 2 cas ils passent par l’aeroport. Nous avons visité tres rapidement la ville de Faro puis nous sommes allé à la gare pour prendre le train direction Lagos (ou nous avons trouvé un hotel sur booking pour 30€ la nuit). Nous avons pris nos billets pour le train de 16h20 (le suivant est aussi le dernier train il est a 19h30) pour la somme de 5,2€ par personne (il existe des billets 24h qui coutent 19,90€ avec voyages illimités). Nous avons fait l’impasse sur la lagune de Olhaos pres de Faro car nous venons de Camargue et que l’on cherchait plutot des decors océaniques (grottes naturelles).
A Lagos il y a plein de choses à visiter (le marché aux poissons, le musée de l’histoire de Lagos, le phare, les plages paradisiaques et leurs grottes). Nous avons pris un bateau (le matin il parait que c’est moins cher avant 10h) pour la modique somme de 10€ par personne contre un tarif normal de 20 à 31€ et nous avons visité les grottes de Lagos (et nous avons pu faire plein de photos).
Il y a de nombreux restaurants dans ce centre ville de Lagos et nous avons bien cherché notre coups de coeur avant d’y prendre un repas. Si vous aimez le poisson comme moi alors le Portugal est fait pour vous. Nous avons gouté au Bacalhau a braz (une sorte de tortilla avec de la morue) et aux grillades de poisson.
Nous voulions chercher un acces pour visiter la grotte de Benagil (la plus celebre de l’Algarve) mais l’arret le plus proche en train nous depose à 7km de la plage de Benagil et il faut louer un kayak (15€ par personne) pour nous rendre sur la plage dans la grotte. Il est aussi possible de prendre une excursion en bateau depuis Lagos 40€ par personne ou 30€ par personne depuis Portimao. Nous sommes allés à Portimao et nous avons mangé dans le restaurant en face de la gare (3 plats + 5 boissons + 2 cafés pour la somme de 28€ et on y mange tres bien) et nous avons visité le musée de la sardine sur le port de Portimao. Nous avons pris un covoiturage pour 11€ par personne (blablacar) vers Lisbonne.
A Lisbonne nous avions loué une chambre sur (bedycasa) pour 25€ par nuit chez une famille tres sympathique qui nous a conseillé de prendre un billet journée de transport pour bien visiter la ville. Ce billet journalier coute 5,60€ et vous donne acces au bus, metro, tramway (jaune) et au elevador. Nous avons tres vite rentabilisé ce billet en visitant les monuments de la ville (du quartier Belem jusqu’au castro sao joao). Comme il faisait chaud en ville nous en avons profiter pour faire un maximum de trajets en tramway car il n,y a pas de vitres aux fenetres. La visite du castro etait payante 8€ ou 10€ par personne mais n’était pas géniale car les ruines ne comportent aucune explication pour les érudits que nous etions mais la vue était sympa sur la ville et sur le coucher du soleil. Nous avons mangé en centre ville (à éviter car c’est cher et pas si bon).
Nous avons visité tous les monuments de la ville (hormis les stades du sporting et de benfica qui sont proches geographiquement).
Nous avons ensuite pris le train vers Porto (si on reserve 2 semaines à l’avance il y a une reduction entre 50 et 30% du prix normal) pour 13€ par personne.
A Porto nous avions loué une chambre sur Bedycasa pour 25€ par nuit pour 2 chez une famille la aussi tres sympathique. La dame nous a filé toutes les infos pour visiter la ville. Nous avons pris un billet de transport journée (qu’il est possible de prendre uniquement à la gare Campanha) qui nous a couté 4,90€ par personne. Nous avons passé une journée complete à visiter les monuments de Porto (mais deception au niveau des transports pas aussi fournis qu’à Lisbonne on a presque tout fait à pied). Nous avons fini sur le port de Porto pour manger au restaurant une salade de poulpe alzira pour 2 (18€) c’était le meilleur plat qu’on a mangé du sejour avec un poulpe frais cuit à point, il faut savoir qu’à Porto on peut prendre des demi portion car les portions sont tres genereuses. Nous avons pris le bateau pour la croisiere des 6 ponts sur le Douro qui nous a couté 12€ par personne (on a comparé les prix et les autres sont tous a 15€).
On a fait une petite ballade sur le port de Calem (en face de Porto) et nous sommes retourné pour visiter le stade du Dragao.
Proche de l’arret Belhao il y a une foule de café, de monuments (l’église bleu, le marché traditionnel) et on a pris un café + un pastel de Nata pour le prix de 1€ par personne (le moins cher de tout le voyage).

Biensur notre problematique était de faire de belles visites, de bien manger et de pas trop galerer avec nos bagages. Il y a des consignes dans presque toutes les gares sauf à Portimao. J’ai essayé d’etre bref en donnant des idées de prix et en donnant nos bons plans pour l’hebergement (bedycasa) et les deplacements (blablacar et les cartes journée). Si vous avez des questions n’hesitez pas.

rebonjour
je viens de trouver votre recit je vais m en inspirer maisje ne sais si j arriverais a suivre …en resume pas de voiture mais du train c etait pas trop galere et du coup je ne sais plus car moi je pensais faire faro lisbonne et vous que me conseillerz vous faro ou porto car j ai peur que les trois faro lisbonne porto ca va etre galere je pars en octobre
merciii de votre ai de josiane
au fait vous etes repartis de porto ??

Bonjour je suis rentré de Porto. A choisir entre lisbonne et Faro je vous dirais que l’algarve Est moins cher, plus beau et il y a de plus beau paysages. Ce n’est pas Faro en soi mais Lagos et portimao en Algarve. Sans voiture ce n’est pas galère car les transports sont bons marchés et on a aussi réservé en avance les billets de trains en ligne (ça te coûte moins cher), on a pris du covoiturage et on a pris des billets de métro à la journée quand c’etait Possible.

Sujets suggérés

Services voyage