bref, exclure les musées, décrits dans les guides comme bondés de monde, accessibles uniquement après de longues files d’attente, gâchant le plaisir et l’observation.
La Basilique est elle libre d’accès ? une partie payante ? La Coupole ?
La foule est elle également aussi présente que pour les musées du Vatican ?
y’a t il différentes entrées permettant d’éviter cette foule ?
bref, visiter le Vatican en négligeant ses musées, est ce une hérésie ?
merci pour votre aide
gjb2
bonjour, bien sûr que les musées ne sont pas une obligation, et de toute façon suivant la durée du séjour il faut faire un choix.
Après, concernant le monde, oui forcément il y en a, mais vous y serez hors saison dans 15 jours et il suffit de réserver sur le site officiel pour couper la queue. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a personne dans le musée mais au moins pas de queue interminable.
Si vous souhaitez tout de même le faire, réservez dès 9h, pour rentrer en premier. Filez à la chapelle sixtine par le chemin court et vous la verrez avec peu de monde, un luxe. En suite reprendre la visite du musée qui se sera rempli c’est sûr. En cette saison vous pouvez aussi venir en début d’aprem sans payer la réservation, mais le musée sera déjà rempli forcément.
La basilique saint pierre est en accès libre, une seule entrée queue éventuelle pour passer détecteur de métaux, avance assez vite. Une partie payante facultative.
Coupole, payante, accès via basilique, très belle vue, je conseille.
Maintenant à à vous de voir, avez vous envie de les faire ou pas? le progamme est il déjà chargé? vous avez la réponse. Perso, sur 5 jours à Rome je tenais à y aller mais il n’est pas rare de lire que sur un plus court séjour, les gens n’y vont pas forcément. question de choix!