Visite d’un village Himba?
Ayant été très déçue (dans d’autres contrées!) par le côte artificiel de ce genre de visite, je suis un peu sceptique.
Cela vaut-il de prévoir deux jours dans le circuit?
Pour visiter un village Himba ?
Dans un voyage, chacun fixe ses priorités selon ses attentes et si on n’est pas attiré par ce type de visite, on zappe et on utilise ces journées ailleurs.
C’est ce que nous avions fait : pas de Himba dans notre parcours
Bonjour,
Difficile de conseiller car à chacun ses centres d’intérêt dans “son” voyage…;
Nous ne voulions pas “visiter” les Himbas,aussi nous ne l’avons pas fait!
Cette forme de tourisme ne nous intéresse pas,et nous ne regrettons rien…
Bonne réflexion.
Smiline
Bonsoir,
Je me suis laissée tenter…mais je ne retenterai jamais ce genre d’expérience.
Mais bon, à chacun ses priorités et son avis.
En revanche on peut encore trouver des “vrai Himbas” vivant dans leur milieu naturel au fin fond du Kaokoland. J’espère pouvoir les approcher lors de ma prochaine virée au pays.
A+
Annick
Justement, où faut il aller pour voir des vrais villages himbas authentiques? Y’en a t’il au sud d’Opuwo vers Palwag ou Sesfontein ou vaut il mieux monter jusqu’à Opuwo?
Bonjour,
C’est quoi pour toi un vrai village authentique?
Si tu veux visiter des villages himbas qui ne sont pas sollicités par des agences ou T.O, je te conseille de passer deux jours à Camp Aussicht.
Marius, le proprio, organise des sorties de la journée vers des villages himbas. Il parle leur langue.
Ainsi il pourra t’expliquer le pourquoi du comment. C’est essentiel pour comprendre leur mode de vie.
A+
Annick
Bonsoir
Chacun se repete.
Annick parle de Camp Aussicht avec Marius, moi je parle d’Epupa avec Tom.
Ainsi que des rencontres sur la route Opuwo/Epupa !!!
Ce n’est pas une competition!
C’est juste, apparement, les deux seuls endroits ou de vieux connaisseurs de la Namibie vous recommendent d’aller visiter les Himba en simple authenticité, chez eux.
Si celà vous interesse VRAIMENT.
Et, croyez moi , ce n’est pas du tourisme zoo!
Mais, il faut s’y preparer.
Pour eux, le zoo c’est vous!
Tanit
Nous avons été sollicité par une dame himba (ayant “quitté” le mode de vie traditionnel) au DAB d’Opuwo pour aller visiter avec elle son village situé à 20 km de là. Au départ méfiants et ne rechrechant pas vraiment cela, nous nous sommes laissés tentés et cela a été une expèrience vraiment très sympa. Nous étions moi et ma femme avec cette dame , Queen, et sa nièce, qui nous a pendant 2-3h parlé de leur mode de vie et fait visiter son village. Cela nous a “couté” 250 N$, 2 kg de riz et 2 kg de farine de maïs et 3 bracelets achetés.
Bonsoir
C’était osé, de votre part, d’accepter ce genre d’invitation!?!
Bravo pour avoir osé!
Pouvez-vous nous en dire plus?
Style de la dame, mode d’approche, qu’est-ce qui vous a donné confiance pour l’embarquer dans votre voiture???
Que vous a t’elle raconté (en anglais, je suppose), comment était le village, et quel accueil?
Etc, etc, etc!
Tanit
Rien de très osé quand même. Cette dame, Queen, était très symp et maîtrisait très bien l’anglais. Je suis très adepte de ce genre de rencontres imprévues, et il ne m’est jamais rien arriver dans ts les pays traversés. Suffit juste de respecter 2-3 trucs et de le sentir. Cette dame s’appelle Queen, elle est facilement trouvable, elle vent des articles souvenirs juste en face du supermarché sur le côté debla station service, à Opuwo. Village himba traditionnel; la niece de Queen nous l’a fait visité, nous a montré plusieurs de leurs rituels, nous a parlé de la vie du village, avec Queen comme interprète…un superbe après midi.
Bonjour Jérémy et Mélanie ?
C’est bien vous ?
Oui il faut oser se laisser entrainer !!! mais l’approche de Jérémy et Mélanie vis à vis des gens qu’ils rencontrent peut provoquer par hasard ce genre de rencontres… gentils simples et abordables et …courageux, on ne sait pas si nous l’aurions fait (nous étions à la terasse du café en face du DAB et on les a vu se faire “embarquer”). le monde est petit…
De notre coté, nous avons rencontré des himbas de façon organisée vers Epupa (avec un Himba non traditionnel comme guide)…c’est intimidant et j’ai essayé de partager de la relation et pas seulemnt des regards et des photos. Nous avions aussi prévu du riz et j’avais des petits jouets dans les poches (petites voitures et petits animaux).
Nous avons aimé l’expérience et mieux découvrir leur mode de vie et coutumes. ils ont beaucoup rient en nous faisant répéter des mots en Himba…Donc le zoo a eu lieu un peu dans les 2 sens
cdt
Ah ah, ça c’est rigolo il faut dire que pendant une ssemainier on ne s’est pas lâché! Vous êtes bien rentrés? Bonne soirée (désole aux forumeurs pour cette petite discussion! )
Re
Oui, on ne risque pas sa vie!
Mais quand on est touriste en territoire inconnu, on a le droit d’avoir des frilosités.
Moi aussi j’ai fais de tres bonnes rencontres à la station service d’Opuwo, puis ensuite sur la route vers Epupa (comme déjà raconté sur le forum).
Celà fait du bien , humainement , d’avoir acces aux cultures locales sans intervention d’un TO.
Mais bon , encore faut’il oser, ne pas avoir peur, s’interresser aux autres, et aller vers eux!!!
Alors, avec Queen, nous avons un 3eme guide possible vers les villages Himba veridiques!!!
Il va falloir faire sa pub!
Avec Tom, camp Aussicht, maintenant Queen!
Amicalement.
Tanit
Bonsoir
Ben c’est une belle coincidence!
Oui, c’est intimidant de rentrer dans un village Himba!
On se sent hors du temps.
Et pourtant, on sent bien que ces femmes rouges et quasi nues sont super intelligentes.
Vu les questions qu’elles posent.
Et pour les aborder, comme déjà dit, embrasser les enfants!
Quitte à en ressortir tout rouge!
Quand au zoo!?!
J’ai déjà dis ce que j’en pensais.
Tanit
Bonsoir Tanit,
Comment fait on pour prendre contact avec ce Tom dont vous nous parlez à plusieurs reprises ? Bonne soirée
Bonsoir
Il est le garde forestier du village.
On le trouve donc à la maison forestiere, facile à voir, à droite et isolée.
Epupa c’est tout tout petit . Pas de foule!
On peut aussi le demander à Omarunga camp.
Et le croiser le soir au bord du fleuve, à la peche. Facile à voir, il mesure environ 2M.
Tanit
Bonjour Tanit,
Nous faisons un road trip de 20 jours en octobre prochain et nous avons à cœur de rencontrer Tom mais le Omarunga Lodge est déjà complet… J’imagine qu’il n’y a pas d’autre moyen de rentrer en contact avec lui depuis l’Europe ?! Alors je voulais avoir votre avis (pour me rassurer un peu aussi) pensez vous qu’il sera possible de le rencontrer une fois sur place et qu’il pourra nous emmener à la rencontre des Himbas et de leurs traditions ?
Merci d’avance pour votre réponse ! Vous lire vous et Annick est vraiment très inspirant ! Merci pour vos différents conseils et points de vues au travers des différents forum !
Belle journée,
Marine