Nous sommes une famille de 5 (nos enfants ont 16, 14 et 12 ans), et nous allons échanger notre maison avec une famille de Victoria pour 2 semaines en juillet prochain.
Je suis en train d’organiser notre séjour, et j’aimerais avoir votre avis sur les visites que nous envisageons, et bien sûr si vous en avez, d’autres idées, en particulier pour partager de bons moment avec nos ados (qui préfèrent “faire” des choses que se balader en ville ou dans les musées: un délicat équilibre pour contenter tout le monde…)
À Victoria, je pensais visiter le centre ville à pieds, le Royal BC Museum, Butchart Gardens, faire un tour de bateau pour essayer de voir des orques, et un tour guidé en kayak.
Peut-être aussi Carr House, et Craigdarroch Castle.
J’ai prévu de passer deux nuits à Vancouver, en laissant notre voiture au terminal de ferry de Swartz Bay.
Pour la visite de l’île de Vancouver, nous aimerions bien sûr profiter de la nature (nous sommes loin d’être des aventuriers, cependant), sans passer trop de temps dans la voiture.
J’ai donc volontairement négligé la partie nord de l’ile, mais je me pose des questions concernant Tofino et ses environs:
C’est loin, et nous ne sommes ni surfeurs ni grands randonneurs. Mais j’hésite à renoncer à la jolie route entre Port Alberni et Ucluelet, au Wild Pacific Trail et à un tour pour aller voir des ours.
Pensez-vous qu’avec une journée à Cathedral Grove (en s’arrêtant à Chemainus), et des excursiosns sur la côte sud et sud-ouest de l’île, entre Victoria et Port Renfrew, nous pourrions déjà avoir un bon bain de vert?
Merci à tous!
madikera2
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous envisagez de laisser votre voiture au terminal de Swartz Bay ? Cela va faire une sacrée organisation à prévoir pour aller en ville (bagages…).
Si vous dormez tous les jours à Victoria, envisager d’aller à Tofino ou Ucluelet, cela fera une sacrée, sacrée journée de route. Nous n’avons pas trouvé que la route entre Port Alberni et Ucluelet était si marquante que cela et je ne ferai aps ce trajet pour elle.
Il y a des petits parcs le long de la côte entre Victoria et Parksville qui permettent d’aller à la plage ou de se mettre au vert…
Nous pensions ne pas prendre la voiture en ville parce que le ferry sera moins cher, qu’on aura pas à circuler dans une grande ville inconnue, qu’on aura pas à chercher et à payer une place de parking.
Vous pensez que c’est un mauvais plan?
madikera4
Re,
C’est une option faisable puisqu’il y a possibilité de prendre le ferry sans voiture et ensuite d’envisager des transports en commun… C’est juste que je ne le ferai pas car du coup, il faut trimbaler toutes ses affaires et je trouve toujours plus pratique que la voiture les transporte !
Il est vrai que le parking à Vancouver n’est pas donné, je vous conseille de chercher un hébergement le comprenant…
Vous atterissez où ?
Si c’est à Vancouver autant prendre la voiture du début à la fin des 15 jours.
On atterrit à Victoria, et on échange les voitures aussi.
L’hebergement que je pense réserver n’a pas de parking.
Je vais y réfléchir.
Merci pour votre aide!
madikera6
Re
Et vous décollez de Vancouver ? Car sinon j’aurai tendance à dire, pourquoi y aller ? Il est vrai que n’étant pas garnde ville nous n’avons guère apprécié cette dernière… A aller 2 jours qqpart, c’est plutôt dans l’île que je le ferai…
Le plus simple pour vous sera peut-être d’envisager d’utiliser:
Ma liste de sites aidants à la prépa d’un voyage est par là…
Madikéra
jeav7
J’ai lu sur le forum que vous n’aviez pas aimé Vancouver…d’autres avis et lectures nous ont donné envie de lui laisser sa chance.
Metci pour la liste très complète des sites, je sens qu’elle va m’occuper un moment!
joh_et_max8
Bonjour,
Si ça peut vous aidez voici nos articles sur notre blog sur Victoria et Pacific Rim
Merci!
J’y ai jeté un oeil, et je pense que ça va m’aider.
Je reviendrai vous poser des questions si j’en ai…
le-temps-de-voyager10
Salut à toute la famille !L’été dernier après presque 2 semaines de road trip dans les rocheuses canadiennes j’ai décidé de continuer ma route par bateau pour me rendre jusqu’à Tofino et revenir par Victoria. J’ai passé 3 jours sur l’île de Vancouver et je vous dirais que Tofino et Ucluelet valent le détour !J’adore la nature, mais je ne suis pas très aventurière non plus. Au bord de la wild pacific trail j’ai vue des baleines et je me suis promener dans la forêt. J’allais d’un point de vue à l’autre en voiture. Je vous conseille au moins 2 jours, car c’est environ 4h de route de Victoria à Tofino. Pour ce qui est de victoria j’ai bien aimé la route Dallas, allez à la marina et vous verrez peut-être des phoques en liberté :Dps. j’adore votre projet d’échanger votre maison avec une autre famille :DVoici mon article sur mes 3 jours sur l’île de Vancouver http://letempsdevoyager.com/ile-de-vancouver-tofino-victoria/
jeav11
Nous échangeons notre maison depuis quelques années, et c’est vraiment un mode de vacances qui nous convient super bien.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
carodu0612
Bonjour
nous partons fin juillet pour 15 jours dans l’ouest Canadien et avons prévu de rester 4 nuits sur île de Vancouver
je viens de me connecter en créant un compte sur le site des ferries mais pour m’apercevoir que déjà toutes les traversées aux alentours du 24 juillet (23 et 25 aussi) sont déjà complètes et il ne reste que la solution de la réservation au dernier moment, premier arrivé, premier servi…( trajets Vancouver - victoria et vancouver -Nanaimo)
je suis un peu étonnée car en ayant regarde dans les différentes discussions, je pensais être meme en avance pour réserver
Existe t il une autre compagnie de ferries? Ou privé ?
merci de vos retours
jmarco4513
Bonjour,
En effet, pour donner plus de visibilité à cette discussion, peut-être vaudrait-il lancer un nouveau sujet “faut-il réserver le ferry pour l’île de Vancouver ?” d’apès ce que j’ai lu sur le site de BCFerry, une partie des emplacements cargo est réservable, et tout le reste est attribué sur la base “premier arrivé, premier servi”, je suppose qu’ils n’ont pas intérêt à saturer l’espace par une portion réservable trop grande, ce qui expliquerait que la part réservable est bloquée sans doute très tôt par des habitués qui veulent absolument être maîtres de leur emploi du temps.
Pour notre part, nous allons partir sur l’île le Jeudi 12 Juillet prochain et revenir sur le continent le Jeudi 19 Juillet, les réservations sont bookées sur nos deux trajets, mais je n’ai planifié aucune activité le jour des trajets, la traversée sera l’activité et s’il le faut nous passerons le temps sur le port. Je suppose que la plupart des touristes font de même. Je vais lancer le topic…
vancouverisland14
Bonjour,
J’habite sur l’ile de Vancouver. Le meilleur moment d’embarquer sur n’importe quel ferry sans réservation est de prendre le premier ferry de la journée. Peu importe que vous veniez sur l’ile ou que vous quittiez l’ile, arrivez au terminal du ferry 45 minutes à 1 heure avant le départ du premier ferry et vous êtes quasiment garanti d’embarquer.
Une petite note: il y a des dizaines de trajet en ferry tout autour de notre ile, pas seulement à partir de Victoria ou Vancouver. Voir le site https://www.bcferries.com/ C’est un mode de transport très courant, même pour les écoliers.
Bon séjour.
Catherine
madikera15
Bonjour,
Comme j’étais étonnée de cette info que tout était réservé vers le 24 juillet par rapport à notre expérience de 2016, j’ai jeté un oeil sur BCF et le 24, il y a plein de dispos entre 6h30 et 22h10, en gros sur tous les ferrys entre Horseshoe et Nanaimo… Peut-être devriez-vous re-regarder…
Après sans résa, nous avions vu d’assez longues files mais bcp de voitures arrivaient à passer…
Nous avions pris le ferry à 10h40 et du coup avions eu le temps d’aller voir les très intéressantes statues de sable de Parksville puis d’aller tranquilou à Comox…
Bonjour à vous , nous sommes aussi adeptes des échanges de maison et le canada est notre destination été 2020. Mais seulement nous ne savons pas s’il vaut mieux privilégier Victoria ou Campbell River?
Et 3 semaines sur l’ile est ce trop? Peut être envisager ensuite un road trip vers Jasper?
J’attends des retours de votre expérience
Merci d’avance
Nathalie
vancouverisland17
Bonjour,
Victoria ou Campbell River ? 2 expériences tout à fait différentes. Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique, elle est très touristique et offre de nombreuses activités pour tous les goûts. Campbell River est située au centre-nord de l’Île, c’est une ville habitée principalement par des employés de l’industrie de la pêche, du barrage hydro-électrique et de la foresterie. Personnellement je préfère Campbell River car elle est plus authentique et reflète bien le caractère de l’île de Vancouver. Elle offre aussi accès à de nombreux sentiers en forêt et à des excursions en bateau pour aller voir les baleines. Tout dépend si vous préférez ‘’la campagne’’ ou la grosse ville.
3 semaines c’est pas trop si vous aimez la randonnée, le camping, les tours en bateau pour aller voir les baleines, les ours et les loups, les festivals, etc. Ça vous donnera le temps de visiter l’île à fond du sud au nord et d’est en ouest.
Bon séjour sur notre belle île sauvage !
Catherine
madikera18
Bonjour,
Est-ce qu’on peut envisager un road trip vers Jasper, la réponse est oui, en prenant son temps car il y a environ 900 km minimum entre Victoria et Jasper… Je dirai un bon minimum de 2 jours de route…
Rester 3 semaines qqpart est un choix lié aux envies, goûts, besoins des voyageurs…
Victoria c’est une petite ville, si on la compare à Vancouver, d’environ 100 000 habitants avec une conurbation de 12 autres villes… C’est une ville que nous avons très fortement appréciée, nous qui ne sommes pas villes. Elle offre musées et activités multiples et variées. Je dirai qu’il faut regarder dans quel quartier ce serait. Nous étions en proximité du parc Beacon hill et avons apprécié ce secteur. De là, on peut partir découvrir d’autres coins à la journée, voire sur une base de 1/2 nuits…
Nous ne sommes pas allés à Campbell River mais à Comox (à une cinquantaine de kilomètres). C’est plus une zone d’activités Nature et donc si c’est ce que vous visez… On peut aussi partir faire des excursions à la journée et des 1/2 nuits ailleurs…
Entre les deux il y a 300 km, donc infaisable en A/R dans la journée avec visites…
Me concernant, je chercherai une option plus centrale que ces deux extrêmes…
Notre carnet sur le voyage dans ce coin du Monde est par là…
Belle prépa du vôtre
Madikéra