Visite Kyauk Me et Hsipaw - Conflit région Kokang

Forum Birmanie

Bonjour,

Je vais partir en Birmanie à la fin du moi et je voulais visiter la région Nord de l’état Shan, en particulier faire un trek autour de Kyauk Me et Hsipaw.
A cause du conflit qui a éclaté à la mi-février dans la région Kokang (et qui a forcé des milliers de personnes à se réfugier à Lashio), je me demandais si Kyauk Me et Hsipaw restaient relativement sures ou s’il était plutôt préférable de changer mon itinéraire.

J’ai eu des réponses contradictoires de la part de certaines agences birmanes, et j’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous a récemment visité Kyauk Me ou Hsipaw et s’il pouvait me faire un retour.

Merci pour vos réponses,
SA

Bonjour,

J’étais la semaine dernière à Kyaukme où j’ai fait 3 jours de trek. Aucun souci à signaler. Les conflits ont lieu plus au nord, vers la frontière chinoise. En revanche, on ne peut pas faire les treks les plus éloignés car ils se rapprochent des zones de conflit. La majorité des touristes qui était dans le bus, en ma compagnie, se rendait à Hsipaw sans aucun souci non plus. Pour les treks, je recommande d’ailleurs Kyaukme.

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour votre reponse ! C’est la reponse que j’esperais avoir.
C’est d’ailleurs en lisant votre blog il y a quelques semaines que j’ai decidé de visiter la region de Kyaukme. Merci pour vos conseils precieux.
Connaissez vous un guide à Kyauk Me qui pourrait nous accompagner dans les environs ? Ou on pourra en trouver facilement sur place ?

Merci
SA

Aux dernières nouvelles, il y aurait neuf guides à Kyaukme. En se rapprochant des guesthouses, on peut facilement en trouver un. Mais en général, ce sont ceux qui réclament les prix les plus élevés et qui veulent davantage partir en trek avec des groupes de plus de 4-5 personnes. Donc je ne ferai pas de pub pour eux.
Sinon il y a un petit jeune Moe Set qui est très bien
Son mail asiaboy.myanmar@gmail.com
ou trekkingkyaukme.shanstate@gmail.com

nous étions la semaine dernière pour faire un trek a Hsipaw et nous n avons eu aucun soucis.
trek très sympas de 2 jours avec un guide Mr Sai trouve par l’intermédiaire de l hotel Lily thé home.
bon sejour

Super ! Merci beaucoup Christophe et Padou pour ces informations très utiles !

Noter que le site des affaires étrangères déconseillent formellement de faire des excusrions à partir d’Hsipaw depuis le 4 mars:

Il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones situées au nord de l’axe Mandalay-Lashio et au-delà de Lashio, dans le nord de l’État Shan. Les accrochages et les tensions entre groupes ethniques armés ainsi qu’avec l’armée ne cessent de s’y renforcer. Le risque de pose d’engins explosifs sur les routes est élevé.

La route principale de Mandalay à Lashio reste ouverte mais il est déconseillé de l’emprunter, sauf pour raison impérative et uniquement de jour, en observant la plus grande vigilance, notamment entre Kyaukme et Lashio. Toutes les routes au nord de cet axe comportent des risques très importants et sont formellement déconseillée. Les excursions au départ de la ville de Hsipaw sont formellement déconseillées.

Sujets suggérés

Services voyage