Visiter Naoshima

Forum Japon

Très attiré par l’art contemporain, je voudrais visiter l’ile de Naoshima dont la description me fait rêver. En revanche, je me pose de nombreuses questions à ce propos:
1/ J’ai l’impression qu’il est très difficile de résider sur l’île sans dépenser une fortune, est-ce une bonne idée que de loger à Uno et de prendre le ferry pour rejoindre l’île? Les ferrys sont-ils fréquents ?
2/ Au cas où un routard connaîtrait un bon tuyau pour loger à Naoshima même (à moins de 30000 yens la nuit pour 2 personnes), je serais heureux d’en être informé?
2/ Est-ce que 2 jours de visite de l’île constituent une bonne durée ?

Je précise que j’ai une assez bonne idée de ce qu’est le Japon puisque ce sera notre 5ème voyage là-bas et que nous comptons rayonner à partir d’Osaka et de Kyoto.
Merci d’avance pour toute réponse

Bonsoir, J’ai eu l’occasion de me rendre sur cette île et c’est un des plus beaux souvenirs de notre voyage et même une expérience très marquante, ca vaut le détour…
nous avons tout visité dans la journée ( en janvier, il n’y avait personne, et on a tout fait à pied, c’était superbe…) et dormi sur place dans un petit ryokan pas cher pour l’île ( dans les 80 euros si je me souviens bien , en cherchant un peu, je le retrouverai…) avant de repartir le lendemain matin pour teshima, car tant qu’à faire, autant reprendre un ferry pour aller voir l’étonnant musee de teshima et les autres installations artistiques sur cette petite Ile.

Le soir nous sommes rentrés à okayama, notre point de départ.
Pas de souvenir sur le nombre de ferry, je sais juste qu’il y en avait peu pour teshima, mais le musée venait d’ouvrir, et en janvier, c’était très calme.
Donc suivant la période et votre envie de marcher, deux jours sur place, plus un passage par teshima, ce serait très bien,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et instructive.
Pourriez-vous y apporter quelques précisions:
1/ J’imagine que vous avez pris le matin le ferry d’Uno à Naoshima exact ?
2/ Le fait que tout peut être vu en une journée en marchant est très encourageant et l’idée d’aller aussi à Teshima est bien intéressante. Où prend on le ferry pour Teshima, à Honmura? Y êtes-vous allé le lendemain de votre arrivée à Naoshima ?Vers quelle heure êtes-vous partis ? Avez-vous passé une nuit à Teshima ? Le maximum d’informations horaires sur l’ensemble de l’excursion me serait très utile.
3/ Si vous prouviez retrouver les coordonnées du Ryokan à Naoshima, cela m’intéresserait beaucoup.
Merci d’avance pour votre réponse dont j’attends beaucoup.

Bonjour, J’ai retrouvé l’hôtel
Attention il n’y a que trois chambres !
http://www.cin-na-mon.jp
C’était vraiment pas cher par personne., on faisait un grand voyage à budget limité.

On avait en effet pris le ferry d’uno. Très tôt le matin.
Les horaires doivent varier suivant les saisons.
Pour teshima, il y avait très peu de choix, dans mon souvenir, on partait de l’autre port de l’île.
http://www.benesse-artsite.jp/en/access/teshima.html

Nous n’avions pas dormi à teshima Pourtant nous avons eu le temps de voir le musee + les archives du cœur de boltanski et quelques installations sur l’île…

Encore merci pour vos réponses qui me sont très utiles.
Vous me donnez envie d’aller là-bas en hiver comme vous. Pouvez-vous me dire s’il y avait de la neige quand vous y étiez ?

Pas de neige mi janvier cette année la a naoshima. Climat plutôt doux, à part à takayama où je me rappelle du froid humide et de la neige. A tokyo il faisait 12… À étudier pour voir si c’était habituel ou non …

Salut, nous venons de passer une vingtaine de jours au Japon, qui incluaient la visite en une journée de Naoshima à partir de Takamatsu. On craignait beaucoup qu’une journée ne soit pas suffisante.
C’est là que mon message tourne mal: nous avons aimé l’île, et l’architecture de Benesse House, mais pour ce qui est de l’art…
Je précise: nous nous intéressons de puis longtemps à la sculpture et à la peinture contemporaine. Mais nous n’intellectualisons pas l’art, contemporain ou non. Et justement l’art contemporain a pur nous cette faculté de provoquer des réactions immédiates: on a le coup de foudre, on s’amuse, on rejette, etc
A Naoshima, on a eu des réactions pour un nombre extrêmement limité d’euvres:
on s’est amusé des sculptures de Nikki de St Phalle, des 'three chattering men" de je ne sais plus qui, du grand panneau et jeux de lumière sur le thème de ‘…and die’ et enfin on a aimé un mur décoratif d’objets usuels agglutinés et teints en marron très sombre d’un gars que nous ne connaissions pas.
Pour tout le reste ? Nada. Rien. Encéphalogramme plat et coeur qui bat au ralenti.
Idem au House Project. On a drôlement été déçus.

Donc: certains ont été enthousiasmés, cela ne fait aucun doute et c’est parfait pour eux / tant pis pour nous.
Faut prendre le risque, bien sûr, pas question de renoncer d’avance, mais le risque en question existe.

BonjourJe suis étonnée quand je lis votre description : avez vous été au chichu art center voir les œuvres de James turrel et Monet ?
Le benesse ne vaudrait pas le détour même s’il est d’un bon niveau. En tout cas il ne m’a du tout marqué. Contrairement au chichu et aux autres bâtisses de Tadao ando sur l’île. Ce sont des expériences museographiques qui ne laissent pas les spectateurs indifférents .
Après cela dépend sans doute des intérêts de chacun…

Bien sûr que nous avons vu tout cela. Cela n’a pas fonctionné du tout pour nous, c’est tout. L’autre question est: cela vaut-il la peine qu’on y passe deux jours? Même si on adore?Non, car le nombre de sites et d’oeuvres est vraiment très limité. Surtout le Chichu!

Votre post est très intéressant et je suis curieux de juger par moi-même! Cela étant, vous dites que vous êtes parti de Takamatsu ; cette ville m’intéresse comment y accède-t-on? J’ai vu sur Hyperdia qu’il y avait un"JR marine liner"qui y va en partant d’okayama. Qu’est-ce qu’un “marine lyner” ? un ferry ?
Merci d’avance our votre réponse.

En fait, nous louions une voiture et nous avons visité l’ensemble de l’île de Shikoku en y accédant par les ponts (dont l’un, celui qui est le plus à l’Ouest, est carrément magnifique).Sinon, j’ai vu qu’à partir d’Uno il y a des ferries pour toutes les îles. A Uno, il y a aussi une sorte de guesthouse :http://unoslopehouse.com/

Sujets suggérés

Services voyage