Visiter Sao Nicolau .... avec une entorse

Forum Cap-Vert

Tout est dans le titre!
Ave une attelle depuis 15 jours et départ dans 15 jours avec l’attelle… je peux marcher en montant et descendant sur terrain stable. Après prise de renseignements, les chemins semblent ne pas toujours être bien indiqués et j’ai peur de beaucoup fatiguer si on se “perd”.

Je me pose donc quelques questions :

Y a t-il des des petites randos faciles et bien indiquées?

Sinon, comment, trouver un guide (pas trouvé sur internet) et combien ça coûte?

L’accès à la plage de Baixo Rocha est-il facile?

Même question pour la crique de carbeirinho, mais là, je pense que je me fais des illusions…

Et enfin, pour reposer papate, quels sont les endroits sympas pour écouter la musique cap verdienne?

Bonjour,
désolé pour votre cheville,
les chemins de randonnées sont en général en bon état dans la partie Ouest de Sao Nicolau, chemin muletier large et pavé. Mais c’est pavé, donc pas forcément bon pour les chevilles fragiles. Les plages de sable noir de Tarrafal sont accessibles et en plus réputées pour soigner les problèmes articulaires. Il y a plusieurs endroits accessibles en véhicule. On peut arriver à 50 m de Carberinho en véhicule (sinon 2 x 2kms depuis la route de Praia Branca) et une petite descente à pied (quelques “escaliers”) permet de voir la crique, les falaises et quelques tortues si vous avez de la chance (si vous restez une heure ou deux à contempler). La plage de Baixo de Rocha est aussi pratiquement accessible en véhicule, sinon 2 x 6kms à pied. En randonnée sans trop de dénivelé, il peut y avoir un allez-retour entre Estancia Bras (depuis le village ou depuis le croisement avec “la grand-route”) et Ribeira Funda. Si votre état le permet, une montée (bonne montée pavée puis chemin presque plat jusqu’à un col avec très belle vue sur Ribeira dos calhaus) dans le parc de Monte Gordo depuis Cachaco (au sommet de la route entre Ribeira Grande et Tarrafal) et retour par le même chemin (avec une cheville HS ne pas tenter de revenir par le chemin 202a de la carte, c’est un chemin de montagne pour la descente).
Vous pouvez aussi aller à Preguiça en collectivo, profiter du port et vous balladez dans le coin. Mais évitez les randonnées habituelles, les chemins sont bons mais très pentus (30 à 80%), très isolés, et il n’y a aucun système de secours moderne (hélicoptère, ambulances…). Pour un éventuel guide, un taxi… vous verrez cela sur place avec vos logeurs.
Les chemins, randonnées ne sont pas balisés sauf quelques totems sur la parc du Monte Gordo.
Pour la musique, demandez à vos hôtes ce qu’il y a quand vous y serez.
Voilà
Antonin

un grand merci pour tous ces renseignements et conseils.

Vous pouvez aussi poser ces question sur Cap Vert :: Mindelo Infos :: Forum :: Cabo Verde :: Cape Verde, ils connaissent très bien les différentes îles et ont de très bons conseils.

les habitués du forum ne semblent pas “avoir pitié” d’un malheureux estropié.
Donc juste quelques conseils supplémentaires: faites plutôt des aller-retours (ça vous permettra de mieux programmer vos distances), hydratez-vous très régulièrement et plus que d’habitude (votre autre jambe va souffrir donc il faut que les articulations ne manquent pas) et emportez une chevillière et une genouillière de maintien à utiliser si les articulations non protègées viennent à défaillir.
Et un peu “d’humour”, une photos d’un déembulateur-chariot entre Corvo et Forminguinhas, pour descendre à lagedo largo (c’est sur Santo Antao) et une autre pour éviter d’avoir besoin d’une ambulance…!

Trop fort !!!
Donc, pas d’inquiétude à avoir… Il y a de l’équipement en cas de soucis!

Ben pris note :slight_smile:

Bonjour,
Désolée pour votre cheville, c’est pas de bol.
Antonin a déjà donné pas mal d’infos sur les randos faciles et les coins plus aisés.Je confirme: même si les chemins sont bien tracés, voire pavés, ils sont raides et pour les chevilles c’est pas toujours top.Comme il l’a dit également, soyez prudent car pas de secours comme chez nous. Mais actuellement il y a quand même du réseau à peu près partout (à peu près…donc pas partout!).Le guide peut être une bonne otpion car au delà du fait qu’il peut partager sur son île, en cas de problème il gèrera pour vous rappatrier en âne ou en véhicule si possible etc… Le prix d’un guide est grosso modo entre 40-60 euros la journée pour 1-2 personnes, auxquels vous rajoutez le prix des eventuels transports nécessaires et repas. A voir sur place.

Bon courage en tous cas!! et ménagez vous! ;o)Bon voyage!

Merci !

Avec tous vos conseils, j’espère échapper au sauvetage en âne ou en ambulance! Le déambulateur me semble une bonne alternative pour y échapper. Je vous tiendrai au jus ! :slight_smile:

désolée…j’étais en vacances…au Cap Vert! ;o)))) et en vacances je déconnecte complètement (au sens strict du terme)! ouf! ça fait un bien fou! Merci d’avoir pris le relais pour les infos! ;O)Bonne journée

Ne reste plus qu’ à revenir !!! L’état de la cheville n’a pas permis de faire beaucoup de ballades, mais que de merveilleux souvenirs : les paysages, les plages désertes ou quasi désertes, l’ambiance dans les allugers, les puntchs, les couchers de soleil, mais surtout l’extrême gentillesse des habitants sans qui, nous n’aurions pas découvert l’ile comme nous l’avons fait.D’ailleurs, il n’y a pas que les gens qui sont cools, même les chiens ne gueulent pas et les requins sont … végétariens … :slight_smile:

bon ben tant mieux si ca s’est bien passé malgré tout!
et après sao nicolau, et avec une bonne cheville, il te reste encore 8 îles à voir! ;O)))de quoi passer encore de belles vacances!

Bonsoir,
et voilà, encore un qui est “accro” au cap vert !
Non non non, il te reste toujours 10 îles à parcourir…
Ce n’est pas Marie qui va nous dire qu’il ne faut pas retouner sur chaque île !!!
Alors vivement la prochaine fois…
En attendant, j’ai mis…quelques photos…sur le site.
Et continuons à rêver.
Antonin

hehehe!!! oui bien sûr il FAUT retourner sur certaines îles!! en effet ce n’est pas moi qui dirais le contraire!!!
Mais il faut aussi découvrir les autres!!

Sujets suggérés

Services voyage