Bonjour à tous et toutes,
Nous partons cet été dans la région de Thiézac (Cantal - Auvergne) avec 2 enfants de 5 et 10 ans.
Toutes vos idées de sorties et autres dans la région sont les bienvenues :-))
Merci pour vos bons tuyaux…
C.
Bonjour à tous et toutes,
Nous partons cet été dans la région de Thiézac (Cantal - Auvergne) avec 2 enfants de 5 et 10 ans.
Toutes vos idées de sorties et autres dans la région sont les bienvenues :-))
Merci pour vos bons tuyaux…
C.
Achetez le GDR “Auvergne” ,demandez de la doc. au C.D.T. d’Aurillac et aux syndicats d’initiatives locaux.
Bonjour,
Vos enfants ont l’âge (même le plus jeune) de marcher dans les Monts du Canta
Le Plomb du Cantal est facile (même sans le téléphérique) et j’ai fait son ascension en compagnie de jeunes enfants. Beaucoup d’autres promenades faciles (procurez vous la carte IGN au 25000ème Monts du Cantal.
Vos enfants, ainsi que vous) peuvent être intéressés par le parcours frisson des Gorges de la Jordanne (vous trouverez facilement sur Google). On rejoint facilement cette vallée par le col du Perthus (magnifique route) à partir des environs de Saint Jacques des Blats.
Des châteaux à visiter:
pas très loin de Thiézac, en direction d’Aurillac, le château de Pesteils à Polminhac.
Ne manquez pas, même si c’est plus loin , le château d’Anjony à Tournemire (le village lui-même, comme la plupart des villages cantalien, est très beau.
Allez à Salers. Prenez les petites routes sinueuses à souhait (ce que j’aime le moins dans le cantal, c’est bien la route Massiac Aurillac et ses abords immédiats.
Mais à Thiézac, vous serez un peu en retrait.
Pas loin de Thiézac, de l’autre côté de la vallée, allez à Niervèze, hameau aux maisons couvertes de chaume.
Tâchez de visiter un buron ou une ferme où l’on fabrique le Salers . Je crois qu’il y a une possibilité du côté de Salers. Cherchez également sur Google à fromage salers tradition: peut-être pourrez-vous visiter une ferme qui a choisi de n’élever que des vaches Salers.
Le Cantal a un très riche patrimoine architectural : les maisons de maître traditionnelles ressemblent à de petits châteaux, les maisons de paysans les plus simples sont fort belles, les granges aussi. On y mange bien, et beaucoup trop!
Calamity Jane
Merci pour votre message et vos bonnes suggestions
Une idée pour faire du canoë/Kayak dans la région et acceptant un petit de 5 ans?
Bonjour,
Je suis malheureusement peu compétente dans ce domaine. J’ai seulement vu qu’il y aurait un centre à Vieillevie, mais c’est à la limite Sud du Cantal, sur la vallée du Lot, je pense. Il peut être intéressant si vousallez jusque là de coupler cette sortie avec la visite de Conques,à la limite Aveyron-Cantal magnifique sanctuaire sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, mais c’est loin de Thiézac, et les kilomètres cantaliens sont longs à parcourir (routes très sinueuses, parcours très accidentés, troupeaux de vaches, tracteurs ). Peut être trouverez-vous réponse à vos questions en allant sur le site de l’Office de Tourisme du Cantal.
Il doit y avoir aussi des possibilités de sport nautique sur le lac du barrage de Saint Etienne Cantalès (assez éloigné de Thiézac, tout de même), mais je n’y connais pas grand’chose.
Calamity Jane
Bonjour à nouveau,
En tapant Office du tourisme du Carladès sur Google (à ne pas confondre avec Carladez), vous devriez en cherchant un peu trouver beaucoup de renseignements(je viens de regarder brièvement, mais on indique pas mal d’activités pour les enfants)Pour ce qui est du canoë kayak, on pourrait en faire aussi du côté de Garabit(région de saint Flour: vraisemblablement sur le lac du barragede Grandval).Mais ce n’est pas très près de Thiézac: belle région à traverser cependant, où l’on peut voir aussi le viaduc de garabit construit par Eiffel et les ruines du château d’Alleuze.Sur le lac du barrage de Saint Etienne Cantalès, il me semble d’après les indications trouvées à “base nautique Saint Etienne Cantalès” que ce soit possible aussi
Les rivières cantanliennes ne sont pour la plupart que des torrents au débit tantôt très fort (en hiver) et souvent très bas en été (sauf après les orages, souvent nombreux, soudains, et violents).
Calamity Jane