Pour ma part je comprends le ras-le-bol de Judith, malheureusement ça tombe sur vous, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’idées reçues négatives concernant la Guyane, et qu’à un moment ben faut que ça s’arrête…
J’ai vécu plus de 20 ans à Kourou et la violence, les incivilités, le racisme, il y en a, oui, mais comme partout, la violence, pareil, personnellement je ne me suis jamais empêché de passer dans quelque quartier que ce soit… Les cambriolages aussi il y en a, encore une fois comme partout, mais en 20 ans je ne me suis jamais faite ni agressée ni cambrioler…si si j’habitais à Kourou !!! … comme quoi…!
Je n’ai jamais vécu le racisme, mais forcément il y en a comme partout aussi, après ça dépend de comment les métropolitains arrivent, je dis ça parce que certains arrive un peu en “conquérants” comme s’ils savaient tout mieux que tout le monde, comme si tout leur était dû, restent entre eux et ne vont pas vers les gens. Alors il est vrai qu’avec un tel comportement ben se faire des amis c’est pas toujours facile. “du racisme entre les communautés” oui ça a été le cas il y a longtemps, quand j’étais plus jeunes, les gens ne se mélangeaient pas toujours, mais ce n’est plus le cas que ce soit Créoles, Amérindiens, Haïtiens, Brésiliens, Métropolitains ou autres, tout le monde se côtoie !!
“quand on commence à leur parler, le contact se noue” c’est aberrant de lire ça, honnêtement ou il ne s’y est pas pris correctement le Fabrice973, ou simplement il n’est pas tombé sur la bonne personne…je trouve qu’il noircit quand même beaucoup le tableau
ça fait un an que je suis en Métropole et pour moa l’acclimatation n’est pas évidente, l’hiver déjà et puis les mentalités, je ne trouve pas les gens toujours très ouverts d’esprits (pourtant je suis dans le sud…lol), le racisme y est selon moa vraiment flagrant qu’il soit anti Noirs, anti Arabes, même anti Portugais ou Italiens etc…
Kourou reste une ville calme et tout à fait vivable, où il fait même plutôt bon vivre…comme de nombreuses villes en Guyane. Aprés ça dépend de ce que chacun cherche et attend de la vie…c’est sûr que si c’est pour rester confiner chez soi j’y vois pas grand intérêt…
“pas grand chose à faire” pour qui n’a pas envie de faire grand chose, il y a de quoi je pense, enfin je ne me suis jamais ennuyée…
Pas facile pour l’emploi (mais pas plus facile ailleurs), manque de choix pour ce qui est des formations, du coup quand on veut faire des études qui sortent du “classique” ben on est obligés de partir… Et pour ce qui est des légendaires coup de pistons beh c’est encore une fois comme partout lool
Les administrations…ah oui c’est souvent le “bordel” et même que les gens au niveau de l’accueil sont pas toujours souriants, mais quand on arrive avec le sourire ben ça change tout, mais ça c’est pareil partout aussi…
Les hôpitaux…(je ne peux parler que celui de Kourou) il s’est beaucoup développé et continue d’ailleurs petit à petit, mais l’accueil y est correct, et on attend pas plus que dans les hôpitaux en Métropole je trouve, où j’ai dû attendre plus de 3h la dernière fois en urgence…
La vie y est chère, ah ça oui par contre, alors imaginez comme elle peut l’être pour les nombreuses personnes qui n’ont pas leur salaire majoré comme l’ont certains. Certains l’appellent “prime de chaleur” … à quand la “prime de froid” pour nous quand on arrive en métropole ? lool …
…en tout cas pour ce qui est de la continuité territoriale on attend toujours parce qu’avec le prix des billets…c’est pas demain la veille que je reverrais ma famille et mes amis… c’est pas avec des prix comme ça non plus que les gens viendront plus volontiers visiter et découvrir les richesses de cette région, qu’elles soient naturelles, culturelles, gastronomiques…
En gros, la Guyane, ben on aime ou on aime pas, mais quand on aime pas à quoi bon y rester ? Je dis ça en me rappelant d’un de mes anciens voisins qui me reprochait d’écouter de la musique de “NEGRES” !!! Bah comme je lui disais “les “NEGRES” t’aime pas beh tu retournes d’où tu viens !!!”…
J’aime la Guyane, j’aime Kourou, 973, tu me manques !!!
(Ah oui pour info, je suis “métro” mais Guyanaise de Coeur…)