Vivre à temps plein dans un Pössl.

Forum Camping-car

Bonjour.

J’ai l’intention d’acheter un fourgon aménagé pour y vivre à temps plein.

Certains, parmi vous, vivent-ils dans leur Pössl ?

J’aimerai connaître la fiabilité, à long terme, des Pössl en usage intensif.

Conseillez-vous le moteur fiat ou Citroën pour la fiabilité ?

Faut-il préférer un chauffage gasoil ou un chauffage gaz équipé du GPL ?

C’est un investissement important pour un projet de vie et je ne voudrais pas me tromper.

Je vous remercie.

Bonjour
Oui certains vivent dans leur possl, allez sur you tube et cherchez la chaine voyage voyages

Bonjour,

  • je ne vis pas dans un fourgon, qu’il soit Pössl ou autre peu de différences d’aménagement laissées à l’appréciation de chacun. Perso j’ai failli acheter un Pössl, l’accès compliqué à la soute arrière, oblige de lever le lit pour enlever la trappe. Cela m’a dissuadé. Système toujours pas modifié (sur le 6m).
  • l’usage intensif : ce sont des véhicules de loisirs, les équipements chauffage, pompes, etc sont les mêmes dans toutes les marques. Un exemple je connais un ami qui vit sur son bateau, la pompe qu’elle soit Jabsco, Shurflo ou autre, les mêmes que sur les camping cars ne sont pas prévues pour un usage intensif.
  • Fiat ou Citroën à mon avis pas de différence notoire de faibilité (j’ai eu les deux)
  • chauffage (j’ai eu les deux gazole et gaz). Gazole plus bruyant maintenance dans le temps (bougie). Gaz plus silencieux.

Bonjour,
Allez jettez un oeil sur la chaine You tube et Michel de voyage voyage qui a acheté neuf un fourgon de cette marque sur porteur Citroen de 2015.et qui y vit à l’année.
Il est très objectif et ne racheterai pour rien au monde un fourgon aménagé industriel pour y vivre à l’année. En effet, tout vieilli prématurement. Une isolation thermique fantaisiste voir…absente carrément. Un plancher qui est devenu tout mou sur les passages les plus fréquentés et une vidéo montre le remplacement d’une partie de celui ci. Ahurrissant que de voir ce plancher de faible épaisseur, de qualité médiocre quasi sans isolation et pourri!!!Tout le reste aussi fou le camp, qualité du stratifié du mobilier. Bac de douche de trop faible épaisseur qui se fissure. Garde au sol du porteur trop faible avec arrachement à plusieurs reprises du marchepied qu’il a fini par retirer définitivement et…tout le reste. Pour ma pars je vis dans un Hymer van 512, de 2012…et je ne changerai…pour…rien au monde. (isolation, finition, qualité de conception, aucun grincement…tout est demeuré en l’état après 10 ans…à méditer!!!)

Bonjour,

Je vous conseille autre chose pour y vivre à l’année :

Un profilé Adria Compact SP, pourquoi par rapport à un fourgon de 6 m ?

  • Même longueur extérieure

  • Même largeur extérieure

  • Mêmes rétroviseurs à bras courts.

  • Empattement en 3.45 m et non en 4.05 m = rayon de braquage beaucoup plus courts.

  • Le porte à faux du profilé est surbaissé (comme tous les camping-cars) afin d’avoir une soute de 1.1 m de hauteur et donc possibilité d’y stoker un vélo.

  • Crrosserie en polyester et non pas en tole : meilleur isolant que la tole d’acier en hiver comme en été.

  • Beaucoup plus de longueur et de largeur à l’intérieur, car les porois sont droites et isolées.

  • 5 Places autour de la table télescopique et non 4 pour l’apéritif ou autre.

  • 2 Bouteilles de 13 kg de gaz et non 1 !

  • Jamais de chauffage sur le gazole, car c’est très bruyant et vous dévore la batterie à chaque redémarage.

Prenez le d’occasion avant 2019, car depuis cette date ils ont mis un frigo très petit (75 l) et de plus à compression : votre batterie ne tient que 2 jours grand maximum !

A très bientôt,

Bernard 84120

Un adria compact SP pourquoi pas???mais mon hymer van 512 bénéficie de ce qui ce fait de mieux en terme d’isolation. Certes la tôle d’alu par rapport à du polyester est moins isolante, mais l’essentiel de l’isolation est réalisée par…l’isolant et pas que… En effet hymer utilise une technique breveté depuis des dizaines d’année. Le systême PUAL qui consiste à injecter entre les 2 panneaux de la mousse de polyurethane et surtout les parois sont passées sous presse. Ca a pour effet une rigiditée énorme. 3,5 cm d’épaisseur d’isolant ultra compact sans compter l’absence totale de pont thermique car il n’y a aucune ossature en bois ou autre dans les panneaux.(pas le cas d’Adria!!!) Les panneaux sont à 100% hydrophobes et en plus Hymer utilise un système de collage des panneaux et ce sans emploi d’aucune vis.( gain de poids, augmentation de la rigidité de la cellule…) De plus c’est un toit par recouvrement sur les côtés. Quant au risque de grêle, si ça m’arrivait je déclarerai le sinistre à mon assurance et me ferai poser pour 5 à 6000€ un liner par une entreprise spécialisée qui renforcéra l’isolation et qui me mettra définitivement à l’abris de tout risque futur lié à la grêle.Je rajoutterai que Hymer par rapport à Adria est certainement le seul constructeur qui avant de mettre un modèle en production fait subir à ces prototypes des milliers de kms de torture sur un circuit vibratoir et autres gateries pour voir si aucun élément ne bouge dans le temps. C’est aussi la raison pour laquelle ils sortent des modèles 4X4…d’excellente facture. Pas sur du tout que d’autres marques passeraient avec succès ces séances de tortures analysés par une multitude de capteurs et d’ingènieurs. Je fais avec mon van 512 de la piste dégeu en montagne ou en zone désertique et je n’ai depuis 10 ans jamais eu le moindre rossignol quelconque. Ce sont des produits chers, de toute évidence; voir hors de prix mais anti bling bling et conçus avec beaucoup de professionnalisme et rigueur dans le moindre détail. Full timer depuis 10 ans et passant tout l’hiver à 2000m d’alt dans…le froid et la neige!!!mais au chaud à l’intérieur. Hymer en revanche n’est pas exempte de reproches concernant le service Après vente avec notamment des pièces de rechanges aux tarifs délirants. (un simple angle de pare choc arrière moulé en plastoc nu et pas peint…350€!!!coût réel à produire…moins de 10€ très probablement. Qu’ils margent oui…mais là grace à l’exclusivité et aucune concurence ils nous prennent pour des…jambons!!!

Bonjour,
Je ne vois pas ce que vient faire cette digression sur Hymer et la citation de sa notice technique. Rien à voir avac la question initiale posée. Pour ce qui concerne cette merveille et son isolation mirifique et la technique du panneau alu sandwich, comparez les différents indices thermiques notamment entre mousse à cellules fermées et le styrofoam employé aujourd’hui par de nombreuses marques de camping cars en sandwich polyester et ossature composite. Sur quels critères comparez-vous l’isolation? Et la rigidité? Sur les affirmations commerciales ? Chaque constructeur fait ressortir dans ses brochures qu’il a des techniques de fabrication meilleures que la concurrence. Ce que tout les constructeurs recherchent c’est le meilleur coût/qualité. Et la technique hYmer d’alleurs partagées par des constructeurs allemands commencent à dater. Si vous aviez mis en oeuvre des techniques à base de mousse polyuréthane vous sauriez que la mousse à cellules fermées a un pouvoir hydrofuge supérieur à la mousse à cellules ouvertes mais c’est tout. Certes elle est hydrofuge mais en cas d’infiltration vous verrez qu’elle reprend et retient très bien l’eau -ce que je ne vous souhaite pas- qui s’insinuera quand même dans le panneau ! Un exemple, une excellente marque voiliers de grande qualité, belge, Etap aujourd’hui disparue, était spécialisée dans les voiliers insubmersibles avec doublage en mousse polyuréthane. Un simple passe-coque défectueux et l’eau même avec une toute petite infiltration se répand entre la coque et la mousse et ses cavités d’injection. Un véritable cauchemer pour réparer et faire sécher puisqu’il fallait désolidariser en coupant à la meuleuse une partie des contremoules. Et en cas de sinistre, sur votre merveille, c’est le panneau qu’il faut changer, et ce n’est pas 8 jours après que vous allez recevoir les pièces. Un peu d’objectivité ne fait pas de mal. Si quelqu’un souhaite acheter Pössl ou autre chose évitez de transposer vos lectures en certitudes et gardez pour vous le fait que vous avez acheté le meilleur produit existant!

Bonjour
et faut ajouter que cette merveille et montée sur le porteur Ford

Oui il est montée sur le fameux Ford transit. 140000 kms au compteur et que du bonheur. 140 cv, du couple à gogo et une conso sur mon ordi de bord de 8, 2L. Oui il y a eu des casses moteurs,surtout sur les sèries de 2006 à 2009.et F…a visiblement fait la politique de l’autruche. mais combien en pourcentage des centaines de milliers d’unités produites. Allez sur le coin coin, et tapez Ford transit moteur 2.2 entre 20006 et 20015…et vous verrez des pages de vhls à vendre avec plus de 150000 bornes et beaucoup autour de 300000. DONC : il est mensongé d’AFFIRMER que tous les moteurs explosent Beaucoup de ces véhicules de livraison ou d’artisants ont étaient bien souvent malmenés voir mattraqués par leurs utilisateurs qui bien souvent ne leur appartenait pas (véhicules d’entreprises). Ce moteur duratorq puma a même était monté sur les Land Rover Defender. Les landistes n’ont pas l’air de s’en pleindre. J’'ai en revanche de la compassion pour tous les malheureux (plusieurs centaines en Europe) qui n’ont pas au de chance. Il est aussi très probable qu’Hymer ai céssé sa collaboration avec Ford car les clients touchés étaient furieux…à juste titre!!!

Mais personne n’a dit que tout les moteurs puma cassaient, mais oui il y en a eu pas mal quand meme,d’ailleurs j’en ai possédé un 3 ans et j’ai eu mon lot de problemes avec.
Ce qui est genant sur ce transit c’est la position de conduite , si vous faites 1.80m vous aurez du mal à bien voir la route et avec le pare soleil encore pire , et oui le pare brise est pas assez haut.

Tout ca nous dit pas si notre ami Nougre à toujours l’intention d’acheter un possl , mais peut -etre qu’il visonne les videos de voyage voyages pour se faire une idée .Perso mon idée est toute faite si j’etais à sa place, j’abandonnerais l’idée du fourgon ou bien aller voir du coté d’un aménageur, la construction y sera surement plus sérieuse

Bonsoir,
Hervedebe j’ai eu 2 Ford, un 140 cv de 2011 (Chausson Flash 28) puis un fourgon Fortyvan de 2014 toujours en 140 cv sans aucun pb. Oui pour le couple, le tableau de bord, la consommation, l’agrément mais aussi l’étroitesse de cabine. J’ai vendu mon Fortyvan parce qu’avec 1,80m je touchais des pieds et de la tête les cloisons sur le lit transversal. J’ai eu de la chance avec le premier qui était en fait de 2010 et juste après les séries incriminées. Si pour le premier à la revente je n’ai eu aucune question posée au sujet de la robustesse, pour le dernier vendu en 2016, j’ai rencontré beaucoup de réticences des acheteurs éventuels les casses ont commencé à être bien connues. De 2007à 2010 les casses ne sont pas anecdotiques et Ford traîne encore des casserolles avec ses moteurs. D’ailleurs, dès la mise en service des 2.0 l la durée de garantie a été rallongée après -encore- des pbs d’injecteurs. Perso je connais deux artisans avec casse moteur d’un Citroên 2.2 Puma à 80000km et un Ford 2009 à 11000Km. Ca finit par se savoir aussi dans le milieu pro.

Bonsoir,

Pour répondre à la question initiale, il me semble qu’il est aussi judicieux d’acheter actuellement un camping car que d’investir dans une chaudière à fuel.

En effet, il n’aura échappé à personne que nous vivons une époque charnière, et que nous allons vers de grands bouleversements dans les années à venir , notamment en ce qui concerne la mobilité.

Que retiendra-t-on de notre passage sur la terre dans les livres d’histoire des siècles à venir ?
Que nos générations, en quelques dizaines d’années , auront réussi à détruire l’équilibre fragile de notre planète , par le pillage des énergies fossiles, de la flore et de la faune.
Pas de quoi être fier.

Alors, faut-il encore avoir un camping car, qui dans quelques années n’aura plus aucune valeur marchande, sinon comme abri de jardin ou poulailler ?

Non,si on est réaliste , les économes devraient se précipiter pour les revendre.

Oui , pour les poètes et utopistes divers, prêts à sacrifier leurs dernières économies pour connaître l’ivresse des voyages et de la découverte avant qu’il ne soit trop tard.

En conclusion , usons nos roues jusqu’aux moyeux, et laissons à nos descendants le soin de réparer les dégâts.

Cordialement

Je rigole car nougre devant tous ces commentaires doit être dégouté . C’est pas facile d’entendre la vérité. Je crois que toutes les réponses données sont judicieuses et objectives. J’ai vécu 4 mois dans un fourgon aménagé de 6 m. Un Bavaria pourtant récent et cela m’a vacciné.certes j’ai vécu cette expérience en plein hiver. Au moins j’ai connu la pire période !. Sans chauffer en permanence et même en faisant très attention j’étais déjà à 100 euros de gaz par mois. Autant qu’un appartement de 50 M2. Je ne parle pas du confort !!sans vraiment un endroit où on se sent bien comme un petit salon dans un chalet ou un studio . Il faut être réaliste. Vivre dans un fourgon c’est la limite avant la clochardisation. Bon ok j’y vais un peu fort…je ne connais pas les grands camping car mais concernant les petits c’est juste bien pour l’été quand on vit tout le temps dehors. Et oui je suis d’accord le fourgon sera une poubelle dans moins de 5 ans !. La mode est de vivre à l’année dans un camping car … Pas certain que ça dure. D’ailleurs la grande majorité cherchent au bout de,2/3 ans un bout de terrain pour un mobile home ou autre habitat pour y faire leur jardin. Certes il y a des exceptions mais elles sont rares. Je ne suis pas dupe la grande majorité des gens qui veulent vivre à l’année dans un fourgon ne font pas cela par passion mais par recherche d’une certaine liberté et surtout par manque d’argent. Pas certain que ce soit un bon plan… Ceci dit chacun fait bien comme il veut. C’est une opinion

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Bonsoir.
Effectivement vos réponses me font réfléchir.
J’ai pour projet de vivre en fourgon aménagé et vu l’investissement pour l’achat du fourgon, je pense y rester au minimum une dizaine d’années, pourquoi pas 15 ou 20 ans.
Plusieurs points évoqués font effectivement réfléchir :

  • la durée de vie et la fiabilité du fourgon, à quelle fréquence faudra-t’il remplacer le chauffage, le frigo, les batteries, …
  • pensez-vous réellement que notre liberté de voyager et de trouver des spots sauvages sera remise en question ?
  • pensez-vous réellement qu’il soit aussi ou plus onéreux de vivre dans un fourgon en voyageant que de louer un appartement avec les factures inévitables (impôts, électricité, gaz, assurance, …) ?
  • pourquoi certains décident-ils de louer ou d’acheter un terrain ?
    Merci

Bonjour. Vous parlez de vivre à l’année dans un fourgon. Mais vous travaillez ? Si oui il faut bien que vous soyez assez proche de votre boulot ? De quoi vivez vous ?

tient voila les écroc-los de services , mais foutez nous la paix avec vos catastrophes , nous on sera plus la avec nos âges avancé alors pouvons nous vivre encore un peu avec nos camping car au fuel qui fume ?

Super mentalité je plains vos enfants ! C’est pas parce qu’on se rapproche du trou qu’il faut massacrer sa terre…je comprends mieux pourquoi on en est là avec des gens comme vous

Bonjour
si vous pensez que la fin du monde arrive, jetez-vous de votre porte-fenêtre tout de suite, mais à le faire que si vous êtes au rez-de-chaussée!!!
Maintenant acheter un fourgon pour y vivre tout le temps, moi je ne vous le conseille pas, car ceux-ci sont trop chers vu le prix d’un profilé.
Les fourgons sont à la mode, mais beaucoup les vendent parce que ce n’est pas ce qu’ils attendent comme utilisation. avec le confort qui est restreint.
a vous de choisir
gilles

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