Vivre en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour
nous sommes une famille avec 5 enfants et avons le projet de partir vivre en Guadeloupe pour le moment c’ Est juste un projet mais qu’on mûrit
Pour cela j’aurais besoin de vos conseils et connaissances pour nous aider à prendre les bonnes décisions et faire les bons choix
Est ce Niveau scolaire c’est bien ? Gardons nous le privilège de nos allocations ? Je vais postuler à des offres d’emploi mais est-ce qu’il faut privilégier des villes plus que d’ Autres ? Est-ce que les gens sont accueillant ou y a t’il du racisme ? Pour la suite on aura un projet professionnel est-ce que l’on peut bénéficier des mêmes aides que chez nous ?
voila beaucoup de questions et j’ Ai hâte de vous lire
merci d’ Avance

J’ai fait deux séjours en Guadeloupe dont un assez long car j’avais démâté sur mon voilier.
Niveau scolaire : ça doit être comme la France (ce qui n’est pas un compliment).
Boulots locaux : faut pas y compter : tout est verrouillé. Comme j’étais bloqué 2 mois suite à mon démâtage, j’ai tenté de demander un job temporaire à l’ANPE en informatique. Jeté sans ménagement dès l’accueil (le mal nommé).
D’ailleurs tous ceux qui viennent le fond sur mutation (fonctionnaires).
Je ne peux pas dire qu’il y a du racisme palpable, beaucoup moins qu’en Martinique, mais vous n’aurez aucun contacts. En ce sens ça ne changera pas beaucoup de la France. Personne n’est venu me voir sur mon voilier pour me demander de navigueur.
Projet professionnel avec des aides ??? Même en France ça n’existe pas ! A son compte on est taxé à mort, au contraire, avant que d’avoir engrangé un euro. Je suis un ancien gérant de SARL je sais de quoi je parle.
Et n’oubliez pas que la vie sur ces DOM-TOM est très chère ! Même les médicaments sont 30 % plus chers.

Rappelons que Guadeloupe est française. Donc mêmes aides. Toutefois il y’a qq « privilèges » d’y vivre hormis le soleil et la plage. Défiscalisations entres autres. Aides dans les DOM. Etc.
Ecoles je ne sais pas.
Emplois postules et tu verras les retours.
Racisme et bien il faut avoir voyager pour
savoir que partout cela existe.
On part avant tout pour soi et pas pour les autres. On y fait son trou ou pas, cela dépend de l’aptitude et du regard de chacun.
En tout cas on y trouve une qualité de vie.
On évite les sarcasmes des mass média si on oublie la tv et ses infos déprimantes.
Ici le soleil brille et la vie est belle ! J’y vis pr la 2e fois.
A ta dispo.

Bonjour Antlia,

Est ce que je peux vous demander de quand date votre expérience en Guadeloupe?

30% plus cher … à part certains produits comme les laitages ce n’est pas le constat que nous faisons lorsque nous y sommes pendant 2mois!
D’autres produits y sont très sensiblement moins chers … par exemple le poisson frais, entre 10 et 12 euros le kg toutes espèces confondues !
Si on mange local je ne trouve pas qu’on dépense plus en nourriture …
Et quand je vais à la pharmacie avec mon ordonnance je présente ma carte vitale et ma carte mutuelle et je ne paye rien, comme en métropole puisque la Guadeloupe est un département français !

Depuis 2 ans environ les frais de roaming ont été supprimés donc on peut utiliser son téléphone cellulaire et internet comme ici! Quelques zones en campagne ont encore une couverture insuffisante mais de moins en moins.

Bien cordialement.

Ton post est on ne peut plus serein et pondéré. Sans avoir vécu en Guadeloupe, mais j’ai “eu” vécu en Martinique il y a 20 ans, je pense que tes propos reflètent la vérité.
Effectivement si on s’ex-métropolise à plus de 6400 km pour manger camembert, entrecôtes, en sirotant des vins bons/moyen de gamme à - de 10€ la bouteille, etc, c’est vrai que la vie est nettement plus chère. mais en vivant et mangeant “pays” avec la richesse de la production locale non négligeable, je crois qu’on s’y retrouve…changer le vin de Bordeau pour du Rhum (sans taxe ni adjuvant pour l’export) est une coutume vite intégrée.
Quant aux allégations de zone sinistrée la Guadeloupe pour trouver un emploi…c’est vrai et faux en même temps. Au moins 50% de chômeurs locaux, oui mais…ceux qui savent me comprennent. En tous cas, il y a pénurie grave de main d’oeuvre qualifiée et travailleuse pour les entreprises locales qui recrutent. Donc pas plus de stress avec ça qu’en métropole. Ceux qui veulent vraiment travailler et qui sont bosseurs, ont toujours du boulot.
Avec plaisir de vous lire. Cordialement.
Marc

Quant au racisme anti blanc et rejet des métros, oui, faut pas mentir, c’est très présent, mais on s’y fait…en esquivant la controverse souvent méchante et imbécile.
Après, si on doit engager la discute sur le sujet qui inévitablement est centré sur blancs = colonisation = esclavage = salopards = crime contre l’humanité…c’est délicat, très délicat car le sujet est biaisé, détourné, intrumentalisé, manipulé, et dangereux !
Mais, affirmer que le racisme est partout dans le monde, c’est faux. D’abord il existe plusieurs formes.
Le racisme social, des riches envers les pauvres.
Le racisme ethnique, et tribale, éternels conflits entre groupes sédentaires agriculteurs et éleveurs pastoraux, notamment en Afrique noire
Le racisme culturel, des asiatiques par exemple qui ont une histoire et une civilisation nettement plus raffinée et plus vieille que la nôtre.
Le racisme religieux, lié aux fondamentalismes.

Le racisme de race

Sujets suggérés

Services voyage