bonjour,
on me propose un poste en guyane mais mon compagnon rechigne a partir loin de notre Landes natales. apres des recherches, on découvre que la guyane ne serait pas aussi hospitalière que les émissions de télé le montre. la vie équatorienne a l’air bien difficile.
pouvez vous me raconter votre expérience de vie dans ce département afin que je convainc mon compagnon…
merci de votre aide.
Déjà, on est en France sur le plan administratif, une France où tout marcherait plus mal et au ralenti, mais quand même la France.
Ensuite il faut voir à quelles conditions matérielles ont part, ce qu’on abandonne, si on peut revenir facilement au bout de quelques temps dans le cas où ça ne plait pas.
Pour le reste: climat, insectes, bébêtes, etc. C’est infiniment moins spectaculaire que des médias sensationnalistes de décrivent.
Un conseil: ne partez pas à reculons. Les gens qui s’expatrient avec rancœur ou la trouille au ventre se plantent, fusillent leur famille, etc.
Vous partez sinon dans l’enthousiasme (il ne faut pas non plus tout magnifier) du moins en positivant, ou vous restez.
Points positifs: moins d’impôts sur le revenu, nature splendide, climat chaud
Points négatifs: vie plus chère, perspectives d’emploi dans le privé pas toujours faciles, vie culturelle assez nulle.
merci de votre réponse.
mon compagnon et moi avons pesé les plus et les moins d’un départ “pas vraiment accepté” et finalement, je vais refuser le poste que l’on me propose à Cayenne.
Non pas que la Guyane semble inhospitalière, mais la Guyane, ça se choisi… c’est pas elle qui vous choisie, même si cela reste la France.
Et si on n’est pas prêt dans sa vie, le choc risque d’être fatal…
merci à tout les blogs et forums sur ce sujet.
Comme cela aurait été le cas si tu avais choisi le contraire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Que cela ne t’empêche pas d’aller visiter cette région splendide, en touriste!
Effectivement, la vie n’est pas aussi paradisiaque que le prétendent certains medias et pour preuve j’ai enseigné l’anglais pendant trois ans à Kourou et j’etais bien soulagee de rentrer dans ma région parisienne! Certes il fait beau, chaud oui mais voilà trop chaud! la vie est démesurément chere et la communication avec les locaux pas toujours facile. Enfin je ne vais pas m’etaler d’avantage car il me semble que tu as fait un choix judicieux en restant dans les Landes. Neanmoins je te conseillerais tout de même d’y aller en touriste car c’est une tres belle region qui merite le detour quand on aime la nature et le depaysement… pour deux semaines seulement!
J’ai vécu 3 ans en Guyane à Cayenne, puis dans l’ouest. Je reviens pour des séjours de travail sur le Maroni. Pour découvrir la vie du fleuve, taper “Piroguiers experts” dans la barre de recherche et vous arriverez sur la chaîne d’Amazonian Logistics qui oeuvre sur le Maroni. Plus de 25 vidéos vous attendent.
Bonjour !
Je m’apelle Guillaume, 23ans, de Toulouse, menuisier de formation (CAP) et j’ai trouvé un travail à Kourou dans une menuiserie (artisanat). Je serais en Guyane à partir de fin Janvier, et j’y resterais au minimum 1an (CDD) et si je m’y plais, et que je travaille bien, il y aurait un CDI à la clé !
Du coup, j’ai beaucoup de question par rapport à ma futur nouvelle vie, sachant que c’est la première fois que je voyage seul, la première fois que je vais vivre seul et surtout la première fois où je vais devoir m’adapter à un rythme de vie différent du mien. Je penses pouvoir m’adapter facilement, j’aime découvrir de nouvelles choses et je suis friand de nouveau paysage !
Donc je voulais savoir si il serait possible que je rentre en contact (mail ?) avec une personne vivant la bas, a qui je puisse poser toutes mes questions.
En espérant trouver quelqu’un rapidement. Merci beaucoup
Kourou est attirante en tant que ville du spatial, mais elle est gangrénée par l’insécurité. Les attaques contre les commerçants chinois ne sont pas rares, comme les lendemains agités de soirée en boîte de nuit. Si vous y êtes dans 20 jours vous allez pouvoir vivre le carnaval de Kourou qui est un des plus beaux. C’est l’Amérique du sud avec tous ses excès. Se méfier des jeunes femmes bien aimables qui ne visent qu’à vous arnaquer un moment ou à un autre, surtout quand on est jeune. Les histoires rocambolesques sur ce sujet sont nombreuses et ont même touché des ingénieurs du spatial. Vous devriez pendant votre séjour profiter de l’arrière pays, en navigant sur le Maroni, le Kourou ou la Mana. Les communes enclavées sont l’image réelle de la vie en Amazonie. Pour en savoir plus, taper “piroguiers experts” dans la barre de recherche de Google et vous accéderez à 25 vidéos démontrant la vie sur le Maroni. Pour finir, j’ai vécu à Cayenne et connais bien Kourou. J’y retourne de temps en temps. Aventure à tenter sans réserve.
Salut je pars aussi fin du mois en Guyanne si tu veux prendre contact, je m’apelle égalment guillaume welcome
Ici bien des gens pourront te répondre et le feront avec plaisir
Salut!
J’ai également 23ans et le départ approche aussi pour moi, j’arrive fin mai! Les Guillaumes, vos premières impressions m’intéressent donc
A votre nouvelle vie!