Vivre et travailler à Tahiti

Forum Polynésie française

Bonjourà tous,

Mon compagnon et moi souhaiterions quitter la Belgique afin d’aller nous installer à Tahiti.
Nous avons l’impression de ne pas avancer du tout, c’est pourquoi je viens sur ce forum…

Nous aimerions savoir s’il est facile de trouver un emploi la bas, sachant que nous ne disposons pas d’un diplome universitaire?
Est il facile de trouver un appartement à louer?
Est ce que la vie est si chère que ca?
Nous avons un fils né en février dernier, est il facile de trouver une gardienne sur place?

Tout renseignements nous intéresse :slight_smile:

Merci d’avance

Adeline et Séba

Bonjour Adeline et Séba,

Avec ma conjointe, nous partons vivre en Polynésie le 15/01/2015 (les billets d’avion sont réservés depuis 1 semaine!!!).

Nous passons pas mal de temps à regarder sur les forums et chacun dit la sienne!

Pour le coût de la vie, si on s’adapte à la vie polynésienne, il n’y a pas de raison que cela coûte plus cher qu’en métropole!
J’y suis allé en novembre 2004 pendant 15 jours et le souvenir que j’en ai, eh bien! c’est que si on est raisonnable il n’y a pas lieu de se ruiner!

Après niveau boulot, on commence à regarder les offres mais à mon avis, il faudra trouver sur place un boulot et au départ ce sera certainement des ptits boulots mais cela ne nous inquiète pas car nous partons dans l’idée de réussir même si au début ça va être de la grosse aventure mais on part aussi pour ça!!!

Pour ton enfant, je sais pas si il y a des gardiennes (de libre), en tout cas, ma conjointe est auxiliaire de puéricultrice donc si elle n’a pas de travail au départ, on peut rentrer en contact et elle vous le gardera, moyennant salaire biensûr! lol

Pour le logement, ça dépend des endroits où vous voulez habiter. Nous on regarde sur les extérieurs de Papeete car au début je pense qu’il faut trouver du travail sur Tahiti mais après on souhaite s’installer sur Moorea une fois qu’on sera bien en place!!!

Si vous désirez rentrer en contact avec nous et qu’on s’échange les bons plans qu’on va recueillir, pas de souci.

Bon WE.

Lionel et Claire (34 et 29 ans).

Merci d’avoir répondu :slight_smile:

On ne sait pas trop quand on partirait, on espère le plus vite possible…
On aimerait trouver du boulot avant d’arriver car pas envie de galérer trop longtemps :S
On devrait peut être partir en vacance la bas avant afin de déjà voir si c’est possible de trouver quelque chose…
Mon compagnon et moi ne sommes pas vraiment dépensier donc je pense qu"on pourrait facilement s’en sortir …
Mais c’est clair qu’avec un boulot ca serait plus simple!
on pensait peut être à devenir indépendant, ouvrir un truc sur place, mais quoi? Et pour quel budget aussi ?
Ca serait cool d’être en contact avec vous, au moins on connaitrait quelqu’un avant d’arriver, ca serait plus sympa non?

Ia Orana,

Avant toutes choses .

Vous êtes de nationalité Française:
Pas de limitation de durée de séjour , non soumis à autorisation de travail

Vous êtes ressortissant de l’ Union européenne
limitation du durée de séjour : 3 mois (plus sous certaines conditions) et
soumis à autorisation de travail.

La Polynésie Française ne se situe pas dans l’ Espace Schengen.

Ia Orana,

Je connais une expression qui dit:
" Avec des SI …on mettrait Paris dans une bouteille" !

Sans vouloir vous offenser c’est la phrase qui me vient à l’esprit lorsque je vous lis, je vous cite:
" Pour le coût de la vie, si on s’adapte à la vie polynésienne, il n’y a pas de raison que cela coûte plus cher qu’en métropole! "

Qu’est ce que la vie Polynésienne?
Avez vous réglé lors de votre court séjour en 2004

• une facture d’électricité ?
  • de téléphone ou d’internet (voir les deux)?
  • l’achat d’un véhicule de locomotion et son entretien chez le garagiste?
    et je ne vous parle pas du panier minimum de la ménagère.

Mais est ce bien raisonnable tout cela?

Nana

Ia Orana Keloune,

UN AVIS ?

Aussi intense que soit votre envie de réussir en Polynésie, ne partez pas "la fleur au fusil ".

Assurez vos arrières avant de tout quitter par exemple

• Négocier avec votre employeur un congé sans solde
  • Prendre un billet retour modifiable

L’aventure, peut malheureusement vite tourner au cauchemar, (surtout avec l’espoir de vivre de petits boulots.)

Pas de caisse de chômage en Polynésie
Vie plus chère, mais cela vous le savez…

Des expatriés n’ayant même plus les moyens de revenir en métropole, n’est pas une légende croyez moi. !!!
Je vous souhaite de réussir dans votre projet.

A bon entendeur
Nana

C’est certain qu’on assure nos arrières…
D’abord on va demander une pause carrière comme ca on peut reprendre notre emploi si on rentre en Belgique.
Ensuite on attend d’économiser au maximum avant de partir, comme cela on peut rester plusieurs mois sans emploi car on est conscient que ca ne va pas être une mince affaire d’obtenir un contrat quelque part…
Ce qui nous chiffonne c’est de lire que comme nous sommes belge, on ne pourrait rester que maximum 3 mois!
Si c’est le cas alors ca ne vaut pas le coup de tout claquer ici pour aller vivre la bas…
On doit bien se renseigner avant de partir, ca c’est sur!
Mais bon, comme on dit, qui ne tente rien, n’a rien! :slight_smile:

Bonjour , moi et ma famille voudrions partir en polynésie française . Nous vivons dans les alpes de hautes provence nous sommes quatres ( moi 17ans ma petite soeur 10 ans ) et mes deux parents . Je n’ ai pas de diplome , peut t on continuer ses études la bas ? Y’a t’il des postes disponibles ? Quelle endroit priviligier ? Quelles sont les préparatifs nécéssaire ? Merci pour votre réponse

Bonjour,
tout est possible mais il faut mesurer ce changement de vie (surtout avec des enfants). Que laissez vous chez vous? Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous expatrier… Je vous mets une vidéo de mon bilan après plusieurs années en Polynésie Française.

Bonne continuation à vous et votre famille.

Ici& Ailleurs

Bonsoir, c’est ineteressant la video là. tu penses que si on s expatrie et qu’un de nous a 1 travail, l’autre peux se mettre a travailler sur internet? C’est de la vente de formation que tu fais?

Nana
Cat et seb

Coucou,
Nous pensons avec mon mari changer de vie et faire un virage total entre le travail et notre lieu d’habitation. Y aurait il ici des perosnnes qui travaillent sur internet à Tahiti ou dans les autres archipelles? La connexion est elle suffisemment bonne pour cela?
Merci pour vos précieux témoignages. Je vous avoue que nous hésitons entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie et merci à vous pour vos réponses.

Cat et Séb

Bonjour,

J’ai de jeune enfants 2 ans et 4 ans, existe t’il des écoles et lycées ?

merci beaucoup

Oli et Nat

Bonjour

Biensûr,

Bonjour à vous 4

Biensûr, par de souci, vos enfants pourront suivre toute leur scolarité en Polynésie - de la maternelle au lycée.

Christian

Bonjour

S’il-vous plaît, quelqu’un peut-il me renseigner ?
En 2021 quand on est citoyen français, quelles sont les conditions nécessaires pour vivre et travailler à Tahiti et en Polynésie Française, sans restriction de durée ?

Bonjour Forumer

Aucune restriction de durée pour les ressortissants français, je t’ai envoyé un lien via une autre discussion.

christian

Sujets suggérés

Services voyage