vivre sur une ile en communauté

Forum Tour du monde

je trouve l’idée tout a fait honorable reste a trouver des personnes motivées bon courage

Salut

Tu l’as peut-être déjà fait mais j’éspére que tu as vu les films suivants:
-Into the wild
-99F
et le livre de Thoreau:
-Walden ou la vie dans les bois

ou encore… Robinson Crusoé…

Peut-être ces renseignements te seront utiles.
Pour ma part, je ne suis pas encore en âge de participer a un tel projet cependant je le met dans un coin de ma tête et le réserve pour plus tard .

Il y a cependant une chose qui m’échappe, que je ne saisi pas dans ton programme, pourquoi veux-tu à tout prix du monde ?C’est pas facile à gérer une population entière, ca demande des responsabilités,il faut se nourrir sur une ile (tu peux toujours te faire un potager mais un élevage c’est pas facile surtout sur une ile).

Je ne te parle pas non plus des problèmes sexuels, les problèmes de contraceptions, et d’accouchement (tu comptes ramener une maternité ? ou un stock gigantesque de capotes ? lol )

De plus tu parles de plantes comestibles … Je veux bien admettre que pour deux personnes il y en ait assez mais pense sur une année entière (si l’expérience persiste si longtemps) l’hiver… .
Comment comptes-tu dépenser 5000 € …pour le voyage ?

Salut
je m’appelle Louis j’ai 15ans

Voyager est une chose qui me plait beaucoup mais je n’ai pas encore beaucoup de bornes a mon compteur mais ca ne saurait tarder , les projets ne manquent pas.
Je voudrais me joindre à votre discussion et peut-être trouver un contact sur ce projet d’évasion pour connaitre la faisabilité d’un tel projet et peut-être si l’expérience aboutit m’y joindre un moment (plus tard bien sur) .

Je vois que les gens viennent sur ce forum et que des personnes sont prêtes à partir et tout abandonner pour ce projet aussi cela m’intéresse.

Je vous souhaite bon courage et vous soutient

re

Sur les Iles du sud il y a des pirates (c’est pas une blague on est prés de l’océan indien) , des contrebandiers pour la coque et tout autre genre de drogues, du trafique de filles … des genres de personnes qui frappent aux portes avec le dos de l’AK47 si tu veux te faire tué c’est ton probléme mais ne prend pas des gens avec toi… de plus si tu part vraiment sans technologie tu es mal (et j’en passe).
Pourquoi tu ferais pas ca dans une ferme paumé en Haute-Garonne ou en Ardèche ?ou comme Thoreau prés d’un lac et tu utilises la société a ton profit pour des légumes que tu échanges contre des clous et de temps en temps des graines et du bétail.

re

Sur les Iles du sud il y a des pirates (c’est pas une blague on est prés de l’océan indien) , des contrebandiers pour la coque et tout autre genre de drogues, du trafique de filles … des genres de personnes qui frappent aux portes avec le dos de l’AK47 si tu veux te faire tué c’est ton probléme mais ne prend pas des gens avec toi… de plus si tu parts vraiment sans technologie tu es mal (et j’en passe).
Pourquoi tu ferais pas ca dans une ferme paumé en Haute-Garonne ou en Ardèche ?ou comme Thoreau prés d’un lac et tu utilises la société a ton profit pour des légumes que tu échanges contre des clous et de temps en temps des graines et du bétail.
P.S: Désolé pour la question de l’argent j’avais pas vu que tu y avais répondu

Bonjour ,

Je vois que le projet etait lancé en 2008 ? qu’en est il ?

cordialement .

nicolas

Cette discussion est enterrée depuis longtemps :

• La personne qui a écrit ce message il y a 2 ans a arrêté de répondre depuis longtemps (relisez les messages) et je crois que le projet est tombé a l’eau … Voila

Moi aussi ce projet m’intéressait mais j’essayais juste de dissuader son auteur de le faire hors de la France, cela n’aurait servit a rien. Même s’il critique ses dirigeants, la France est en soit un beau pays, et il reste bien des fermes abandonnées a bien des endroits ou l’on peut vivre indépendamment du monde ou en l’utilisant a son profit (cf walden). Je trouve également que la communauté et l’autarcie sont de beaux projets mais il ne faut pas être trop nombreux car c’est de la que bien souvent les problèmes arrivent …
Si a deux on peut compléter cette discussions, n’hésitez pas, intervenez :wink:

Cordialement

Louis

Bonsoir ,
Effectivement hors de france cela peut etre plus compliqué ( langue, traditions, terres )
La cible de mes recherches est egalement une ferme ou maison a restaurer avec du terrain ( ou peut etre meme simplement du terrain boisé) dans le centre ou la creuse …
Le top serait d’arriver a rassembler un peu de gens mais pas trop quand meme , une petite communauté de 4/5 personne a mon avis …

Si des gens sont interessé par ce projet , qu’ils se manifestent sinon nous n’avancerons jamais .

Bonne nuit

Vous croyez que 5 personnes sont utiles a un tel projet ? il est vrai qu’être nombreux peut être une force (répartition du travail) mais je pense que c’est aussi une faiblesse car je ne connais aucune histoire de couples sans disputes et en effet, on ne connait pas les personnalités de chacun(e). J’ai déjà entendu parler d’histoires a 3/4 personnes se finissant en bain de sang :wink: … Je me fais l’avocat du diable …
Encore une fois je vous conseil de lire henri david thoreau “walden ou la vie dans les bois” ou encore de voir “into the wild” et je vous réinvite a lire tout les commentaires de cette discussion, certains sont trés pertinents.
En ce qui me concerne je suis au lycée et je m’en sors donc je pense continuer mes études… Je n’ai donc pas “rien a perdre” et je pense qu’il faudrait d’abord mener cette expérience a petite échelle pendant une courte durée de temps (2mois) pour voir si c’est réalisable ou non; on ne peut pas avoir tout tout de suite… Ne vous sentez pas obligez de me répondre mais quel age avez vous ?

salut je suis fafy pourrais tu me dire si cette vie en communoté est réaliser je souhaite partir rapidement merci

slt je suis du sud de la france et aussi interresse que toi pour un projet de ce genre . fais moi signe

vincent.

Salut, j’ai déja tenté pas mal de projet sur internet pour ce même but qui revient encore et encore comme un idéal complètement irréalisable et hors de porté, trop compliqué à accomplir, comme ces projets qui finissent en rêve dans un coin de notre tête pour ne jamais se réaliser.

cependant je serai ravi, d’en faire parti, voici mon adresse emai : p.bernascolle@gmail.com

je sais pécher, construire, chasser et me débrouiller en milieu naturel, après c’est toujours au niveau logistique que ça coince.

selon mon expérience la meilleur solution est qu’un des membres du projet aillent faire du repérage sur place, pour trouver l’endroit, prendre des photos.
Trouver l’endroit à toujours été le talon d’achile de ces projets.

cordialement.

bonjour ,

votre projet me plait beaucoup… je suis coiffeuse à domicile et j’en ai vraiment marre de cette vie toujours à 100 à l’heure!!! j’ai passé 6 semaines en thailande et j’ai adoré… j’ai 2 grandes filles de 20 et 16 ans mais elles resteront en france… je v

oulais savoir si ce projet tient toujours et quand est ce que c’est le jour j ???

Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, Colin, 21 ans actuellement étudiant.
Je viens de lire vos commentaires et mes idées ne sont pas loin des votre, si ce n’est similaire. Notre société actuelle ne vie que dans le profit et l’argent corrompt les gens. Nous ne savons plus profiter des choses simples de la vie, l’homme qui a déjà tout souhaite toujours en avoir plus, alors que celui qui ne possède apprécie d’avoir ce qu’il a. Nous avons perdu la joie de vivre et ne savons plus apprécier les bienfaits de la nature. Le travail doit servir à vivre et non à s’enrichir. Je travaillerais volontié mais pas pour gagner de l’argent, je souhaite travailler pour me nourir, pour me loger, pour aider les autres. Le partage est un mot oublié de nos jours, chacun regarde son nombril au lieu d’aider son prochain. Je ne suis pas croyant malgrè tout je pense que nous devrions tous nous entraider au lieu de nous détruire.
La société dans laquelle nous vivons est très loin de cette conception
Je serais intéressé par votre idée, et je souhaiterais savoir où en es l’avancé de ce projet.

colin_42@hotmail.fr

Bonjour je voudrais connaitre votre évolution ?

Bonjour fafy, collin et tous les autres . Voila pret d’un an que je n’ai pas posté sur ce forum mais je me rend compte qu’il a suscité pas mal de commentaires depuis … Apparement le projet proposé par l’auteur originel de ce post ne s’est pas réalisé, le projet a été contesté par moi méme et d’autres personnes puis réorienté vers la france mais les discussions se sont arrétés ici .

JE RECOMMANDE UNE DERNIERE FOIS A TOUS CEUX QUI POSTENT SUR CE FORUM DE LIRE WALDEN OU LA VIE AU FOND DES BOIS DE HENRI DAVID THOREAU …

Cet home a réaliser un tel projet seul, de maniére intelligente et l’a retranscrit par écrit . Aussi des discussions basés sur ce support seront plus enrichissantes que n’importe quelle autre commentaires . merci d’avance et si des gens prennent les devant du projet merci de me contacter .

Je ne conaissais pas ce post. Bon, on y retrouve la même chose : une crise d’adolescence (prolongée ! les sociologues parlent d’adulescents pour des quasi trentenaires qui n’ont même pas la maturité des moussaillons de 15 ans que j’avais enmmené sur mon rafiot) un refus de “consomation” (amusant à expliquer dans des pays où l’on vit très chichement sous le seuil de pauvreté). Bref, les bobos de Koh-Lanta (je ne connais pas, je n’ai pas la téloche, mais j’en ai entendu parlé).

Et, comme d’hab, ce “projet” (sic) avorte au bout de quelques enfilades maximalistes où il est question de vivre quasi sans argent, sans équipement, sans expérience, dans l’illégalité la plus totale et pratiquement dans une opération survie. Et sur une île pour ne rien arranger (là où tout est difficile à cause de l’éloignement de tout). Et même une île inhabitée (donc inabitable).

Tout cela serait dérisoire et pathétique si toutefois, au delà du délire, il n’y avait chez des jeunes (et moins jeunes) un certain désir à changer de vie, la médiocre qu’ils vivent n’étant sûre que d’une chose : elle n’a pas d’avenir dans ce pays qui meurt.

Pour ma part j’ai mis la barre en deça du délire des bobos koh-lantesques, j’ai choisis un pays où la vie n’est pas chère, les gens sympathiques (même si le niveau culturel n’est pas bien élevé) et, important, où on peut être résident permanent facilement (faites les cons avec les visas de tourisme en devenant illégal et vous verrez que contrairement à la France vous ne serez pas un “sans papier” avec rente de situation, vous serez plutôt en taule avec une lourde amende).

Le but du jeu étant de vivre avec un minimum de confort, en évitant de trop travailler et en réfléchissant à diverses techniques qui permettent une autosubsistance.

Seulement volila : quand j’ai fait part de ce projet (que j’ai réalisé, moi, même si je suis tout seul) les “robinsons” ont fait la fine bouche, ce n’était pas assez délirant à leurs yeux. Un exemple : dans le lot j’ai contacté dernièrement un jeune menuisier en formation. Ca tombe bien, dans les projets concrets il y a à développer de l’apiculture, mais les rûches ici sont mal faites, il serait bien d’en fabriquer et donc d’acquérir les machines nécessaires. Mais je ne faisais pas “rêver” le garçon en question, j’étais trop concret.

Bon, continuez à dormir et faites de beaux rêves…

Bonjour
Sans compter qu’a présent depuis l’écrit initial il y a un nouveau président qui le satisfera peut être … Mais la critique est la mère créatrice de bien des choses et des personnalités, ne pas l’accepter revient a ne pas grandir à mon sens.Donc comme vous l’aurez surement deviné je me suis bien amusé à lire votre écrit …
Vous avez l’aire d’aimer lire vu votre façon d’écrire. Votre maturité me donne a penser que vous avez plus de bouteille que n’importe qui publia sur ce forum … Ca donnerai envie de partager des projets avec vous …
Thoreau dans son livre trouve aussi que couper les ponts avec la société est irréalisable, la garder sous la main peut cependant etre profitable sur un plan sanitaire et pratique .
Son expérience empirique et ses calculs l’ont amené a se rendre compte d’évidences qui feraient bien du mal à des sociétés tel que celle que nous connaissons en france aujourd’hui je veux pour exemple qu’il ne faut à un humain pour vivre de son travail que … 3 mois par an … aujourd’hui une toute petite proportion d’individus peuvent se vanter d’une telle réussite :wink: bref passons ca pourrait donner mal au ventre à bien des gens donc on oubli …
En réponse à vos projets divers et variés (ruche, meuble, confort minimum, minimum de moyens … ) je vous recommande vivement un livre que j’ai eu la chance d’attraper sur ebay pour 10€ qui s’appel “l’art de vivre au temps jadis” édition reader’s digest.
Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement avec PEU voire trés peu de moyens a condition d’avoir une bonne paire de gants, une bonne caisse à outil, et surtout un peu d’aisance manuelle.
Un livre pareil allié à celui d’ Henri David Thoreau “Walden ou la vie au fond des bois” ne pourront vous donner que les clés d’une vie sans contraintes matériels.
J’aimerai vraiment réaliser cette expérience de vie qui est la votre aujourd’hui, mais je suis encore, pour le moment, trop bien intégrer à cette société francaise pour vouloir la quitter si tot, je suis, en revanche, un adepte des voyages et des découvertes ; aussi aimerais-je que vous m’en disiez plus long sur ce que vous faites dans le pays ou vous etes actuellement … et d’ailleurs de quel pays s’agit- il ?
Je comprendrai que vous ne souhaitiez pas étaler vos idées et votre vie sur ce forum aussi j’espére que vous accepteriez de me répondre via mon adresse email : lp14@hotmail.fr
Cordialement
Louis

Voila un propos mature qui fait plaisir à lire. Effectivement le but du jeu sera de fonctionner en automomie (sinon en autarcie) maximum en utilisant le principe de la rotation excédentaire. Cela peut s’appliquer en agriculture-élevage, où je me souviens (il y a longtemps) d’un ingénieur agronome expliquant qu’avec un certain cycle de production agricole (blé, maïs…) on popuvait produire en élevage poules, lapins, porcs et, si on s’y prenait bien, chaque étape pouvait être légèrement excédentaire ce qui permettait d’assurer un niveau économique correct sans s’aliéner pour autant.

On peut appliquer ça à l’outillage dont on a besoin. Une machine à bois, un peu sophistiquée (et chère) nécessaire pour fabriquer des rûches. Lesquelles rûches seront tellement bien faites que cela va attirer des acheteurs. De plus dans mon patelin d’adoption (le Paraguay) les marchands de bois ne vendent que du bois brut, les tasseaux et le bois raboté n’existent pas (et si on leur demande ils le font mal avec des machines hors d’âge). Donc si on profite de son équipement pour faire ce petit bois soigné, on aura des acheteurs. Ceci étant un exemple parmi les choses économiquement possibles et réalisables.

Tout ça sans se tuer au travail et en formant des jeunes à bien travailler ce qui les mettra en droit de demander d’être correctement payés. Comme quoi on peut, très modestement, contribuer au progrès social.

Ceci dit il ne fait pas avoir peur à sauter de l’avion en parachute. D’autant que l’avion France est en plein décrochage. Et ce n’est pas avec le nullissime Hollande, succédant au nullisime Sarkozy, que les choses iront en s’arrangeant vu qu’aucun n’a un projet politique et sont inféodés à la malfaisante Europe des financiers. Au moins les Grecs ont été plus conséquents dans leur vote que les français et ont sanctionné les larbins de l’Europe qui les plongent dans la misère.

Je ne sais pas qui a écrit “Courage, fuyons !” mais c’est tout à fait à propos.

je m étais inscrit sur ce site pour pouvoir lui répondre a ça vision de la vie restreinte, mais tu t ai débrouiller comme un chef !! si il ne peut pas concevoir que des personnes veulent vivre autre chose que ce qu on nous a a toujours conditionné depuis des années, ben c est lui l ado lol
sinon je suis d accord avec le fait que l on peut concevoir qu il y a des gens qui se sont battu pour obtenir les droit et les “avantages” que l ont a comparer a certain pays et qu ils y en a qu ils veulent encore se battre pour ça.
Mais y renoncer n est pas de la lâcheté c est juste comme tu l as dit une autre vision des choses. Et c est ça qu on appelle la liberté !!!

Bonjours, je suis tombé par sur votre discutions concernant la vie en communauté en Thaillande.
et

tu es le seul a avoir laisser ton mail , malheureusement j ai vu que
cette discutions datais de plus de 4 ans. Et comme je suis plus qu
intéressé, car comme tu le mets dans ton message, tout comme toi je rêve
de liberté de de pouvoir me défaire de ce système dans lequel on nous a
conditionné toute notre vie a marcher au pat
si je reste encore
ici, je vais devenir fou, sans dec y a tellement de merde autour de moi
moi et de ma famille que j étais près a me sacrifier en vendant un
rein. Et je me suis dit merde, je vais vivre ma vie sans regarder
derrière et vivre enfin de chose qu y me font rêver depuis mon enfance.
car comme tu l as dit aussi, nous les utopistes ont aime bien nous
casser nos rêves et cela fait trop longtemps qu on a casser les miens.
or que l ont dit souvent que ceux qui sont devenu des “grand hommes”
dans cette société de consommation sont ceux qui ont réaliser le leur.
enfin tous ça pour dire que toi tu as eu le courage et la maturité vu ton age a l époque de le faire

Salut Atryu,

Si tu avais lu toutes les publications, tu te serais rendu compte que le créateur de ce topique a déserté le forum il y a 4 ans. La raison est qu’il se faisait massacré par des gens comme moi.

Pourquoi ? me demanderas tu. Non pas que je sois contre le changement, mais comme tu pourras le lire (deux commentaires plus haut), je suis un adepte du pragmatisme qui se construit avec des expériences empiriques … Aujourd’hui vivre selon ses rêve revient à vivre inconsciemment (double sens), les hommes qui survivent et qui savent faire avancer les communautés sont rare car ils savent adapter l’utopie à la réalité. Comme H.D. Thoreau le dirait : il est impossible de se détacher complètement de la société (à moins d’être un érudit), la médecine, les compétences des autres, le savoir, la loi … sont des

Rien à voire avec ce gars, un de ses contacts à d’ailleurs signalé plus haut que l’opération avait avorté.

Voyager c’est bien, ca ouvre l’esprit et ca éprouve notre corp au rude contact de la vie. Commence par faire valoir ta liberté de cette facon, fait comme moi si tu veux, rénove une vieille moto, passe ton permis et descend en Andalousie, va en irlande, traverse la france… Mais n’oublis pas UNE chose, tu es responsable des gens que tu entraînes avec toi. Je suis pompier, je connais les contraintes sanitaires, et mes études de commerces et les lectures m’ont fait me rendre compte des contraintes sociales. Une expérience comme celle proposée par nawa n’est pas trés réfléchie, il n’a, selon moi, pas la mentalité d’un meneur d’homme.

http://www.10moisthailande.blogspot.fr/

Jette un oeuil à ce lien, une amie à moi qui fait une expérience d’adaptation en Thailande. Dés lors qu’on sort du contexte “voyage, visite …” on devient une proie pour les autochtones, ils ne t’attendent pas eux. Ils vivent et ca n’a rien d’un jeu.

Sur ce, je te dis bon courage avec ta famille (je suis passé par la aussi) mais fait avec, c’est une épreuve qui force la croissance intellectuelle si on s’en protège intelligemment. N’essais pas non plus de nager à contre courant de notre société, ce n’est pas possible à moins de s’engager en politique, mais dés lors tu restreints d’emblée ta liberté :wink: reste discret, médite tes projets, finit tes préparatifs, gagne ta liberté matériel par ton travail et après tu verras. Tes meilleurs armes pour le moment restent tes études et ton ouverture d’esprit, cultive les sans modération.

“Impose ta chance, serre ton bonheur va vers ton risque à te regarder ils s’habitueront” (rené char)

Amicalement

Louis

je suis interéssé par le fais de pouvoir vivre dans ile déserte alors si c’est possible de le faire sa avec vous dites le moi
j’ai 22 ans est j’ai pas vraiment trop d’argent

bonjour je mappel alain je suis interesse par ton idee j ai un peu d argent tu pe me joindre au 0671553711 ou par email mani.61@hotmail.fr

bonjour je m’appel Jasmin Manner et je suis vraiment interessé par cette idé de vivre en communauté, j’aimerai y contribuer si possible, tenez moi informé. Mercii =)

Mais dont les “rêveurs” n’en ont rien à foutre, il n’y a qu’à lire les propos suivants. Il y a pourtant des choses à faire et à vivre dans d’autres pays que de se résigner sur le Titanic qui coule. Mais, en fait, quoiqu’ils en disent, ça n’intéresse pas les petits français qui préfèrent “rêver” et croire aux “cloisons étanches”.

Les rêves peuvent devenir l’essence de la vie si on projette de les réaliser … mieux encore si on en fait une priorité … mais une grande majorité des français semblent être plus rêveurs qu’acteurs (Pareto)… et à trop rêver on s’endors, on se perd dans un monde onirique qui n’a rien de plus qu’un monde virtuel comparable à nos avatars … “vie tes rêves plutôt que de rêver ta vie, ajoute de la vie à tes jours plutôt que des jours à ta vie” … ce sont des notions qui se perdent, que l’incontinent collectif corrode, nivelle (par le bas), le soucis du moindre effort la lobotomisation de masse avec tous ces médias et cette fausse connaissance …
A lire les gens qui postent ici j’ai l’impression qu’ils fuient une vie plus qu’une situation, qu’ils fuient plus qu’ils ne veulent créer expérimenter …
(et aucun de ceux qui postent ne semble avoir lu le topique en entier … ni même jusqu’au moment ou la personne qui a créer ce topique dit ne plus utiliser ce forum et donne son adresse mail )
Bonsoir Antlia, ton projet de ruche en Uruguay est il toujours d’actualité ? l’as tu réalisé ? J’y pense de temps en temps … j’aimerais bien entretenir un contact avec toi.

Amicalement

Louis

faire quoi dans les iles thailandaise y a méme pas un leclerc !

@lp14.

Deux ans que je suis au Paraguay (dont 10 mois non voulu). Je vois des tas de choses à faire qui peuvent être correctement rentables à condition de ne pas être tout seul comme c’est mon cas. J’ai donc chercher à rameuter dans les forums des jeunes qui, soit disant, en avaient marre de leur vie en France, mais qui, en même temps, sont incapables de se lever le cul pour le mettre sur le (mauvais) fauteuil d’un avion charter en partance pour un autre pays. D’ailleurs tout ce qu’on peut lire ici se résume à de l’incantatoire.

Donc le Paraguay comporte des aspects positifs objectifs (facilité d’être résident, monnaie stable, vie pas trop chère) mais j’ai complètement sous-estimé le côté humain qui est plus que lamentable et spécial à ce pays. Car je m’étais dit que si je ne pouvais rien faire avec les petits français rêveurs, je pourrais monter quelque chose ici avec des muchachos en leur apprenant à (bien) travailler car le niveau culturel et professionnel est plus que lamentable. Mais, comme je l’ai écrit précédemment, la mentalité est spéciale et les jeunes en question n’ont aucun désir d’apprendre ce qui leur permettrait de faire un travail qualifié donc correctement payé. La promotion sociale (dépasser leur condition de pauvres pour la plupart) ne les intéressent pas et même gagner de l’argent ne les intéressent pas. En voler par contre… Ils ne sortent pas de leur mafia familiale car une vie distincte est inenvisageable ici. Ce qui explique que l’amitié n’existe pas (ça ferait de l’ombre à la tyrannie familiale). Une relation d’association est impossible. En quelque sorte ils sont comme les abeilles et les fourmis : incapable de vivre au dehors de leur colonie familiale. Mais là s’arrête l’analogie car les fourmis et les abeilles bossent alors que eux non se contentant de vivre une petite vie superficielle.

Donc le Paraguay, pour faire un “camp de base”, c’est très bien, mais il faut vire ailleurs dans les pays voisins où, heureusement, on ne retrouve pas cette mentalité spéciale (qui s’explique à la fois par l’Histoire et la psychanalyse).

En résumé et pour rester dans le fil du topic : oui, il y a des possibilités de vie ailleurs, en cherchant un pays selon ses goûts. Et ce n’est pas impossible comme en France d’y monter une activité (on ne vous demande rien tant qu’on reste petit, tout le bénéfice est pour vous, c’est seulement avec un gros CA que l’on passe en société et qu’on collecte la TVA locale et qu’on paye des impôts). Il est possible de vivre en étant pauvre. Si l’on acquière un bout de terrain on peut y construire une infâme baraque en planches personne ne viendra vous embêter (comme en France avec la loi LOPSSI 2). En France pauvre signifie à la rue.

Bonjour, j’ai bien lu et compris votre projet en gros et je voudrais participer aussi, si vous le désirez… cela fait longtemps que j’avais envie de partir vivre sur une ile car j’estime que cette vie en ville me convient pas dutous, donc pour ma part je suis opérationnel, j’ai 23ans, je m’appel salim et mon email est comboy2012@hotmail.com SVP veuillez me contacter si votre projet est toujours d’actualité

Sujets suggérés