Bonjour à tous,
Désolée pour le temps de réponse
Je vous détaille un peu notre parcours dans l’ordre avec quelques hôtels où nous avons séjournés et que je vous conseille, nous n’avons jamais été déçus. Nous n’avions pas fait de camping à part dans le désert, simplement par soucis de confort mais vous pouvez camper très facilement.
Arrivée à l’aéroport, nous avons récupéré la voiture directement à l’agence de l’aéroport mais les locaux que nous avons rencontré nous ont dis que c’était plus cher que de prendre une location en ville, c’est sûr que c’est plus pratique mais la prochaine fois je prendrais un taxi pour aller à l’hôtel et je louerai en agence extérieure à l’aéroport. Nous avons fini la nuit à l’hôtel Al Hil, basique, propre et à proximité de l’aeroport, pour une arrivée à 4h du mat c’était parfait. Le gérant était très sympa il m’a donné son numéro perso pour le contacter en cas de besoin.
Mascate, nous nous sommes rendu au centre commercial de Masacate pour faire quelques courses, changer les euros. Journée à Muttrah pour faire le marché et balade sur la Corniche, vous pourrez y voir le bâteau personnel du Sultan au port. Nuit à l’hôtel Cristal, chambre très spatieuse et repas excellents.
Départ pour Sur, sur la route nous nous sommes arrêtés au village du Qurayat, village de pêcheurs, c’est authentique et la visite en vaut vraiment le coup. On poursuit et on s’arrête sur la plage de Fins, sable blanc et fin, c’est magnifique, on a fini la soirée à Sur, il y a beaucoup de resto et vous pourrez y voir des boutres le long de la corniche. Dodo à l’hôtel Ahlafee Corniche, très abordable et vue sur la mer SVP ! Par contre les matelas étaient ultra durs mais pour une nuit ça le fait.
On prend la route pour le Wadi Shab et le wadi Tiwi, Ouvrez bien les yeux les routes et les payages sont juste magnifiques, plages sauvages d’un côté et montagne de l’autre. Une petite barque vous emmene de l’autre côté de la rive et vous prenez le chemin à pied jusqu’au Wadi Shab. Il y a environ 1h de marche au milieu de la nature, mais on ne le sent pas. au bout d’1h vous arriver sur la plage du wadi, nous avons déposé nos affaires et sommes partie à la nage (au retour, personne n’avait touché à nos sacs, avec pourtant argent et téléphone !). pour arriver à la “piscine” et à la cascade il faut savoir que l’on a pas toujours pied et que personnellement j’ai été épuisée, on peut se reposer sur les rochers autour mais ce n’est pas toujours possible quand il y a du monde. A la fin des visites, un omanais que nous avons rencontrer nous emmène à Ras El Hed, il nous avait préparer un vrai pique-nique, et nous avons mangé sur la plage, ça vaut le coup d’aller visiter car les plages sont magnifiques. En fin de journée nous avons pris la route de Wahiba Sands et le bédouin dont je vous ai parlé plus haut nous a accueillis et menés à notre tente, après un bon repas et un feu de camps.
Réveil à l’aube avec vue sur le levé du soleil en plein désert. Nous étions arrivés le soir, il faisait noir et là nous décrouvrions réellement la vue sur tout l’étendu du désert. Pas un chat, personne à part un dromadaire :). Le bédouin est venu nous chercher à 7h pour le petit déjeuner et quel petit déjeuner, crêpes, pain perdu, café, dattes… la totale c’était succulent. Nous sommes ensuite partie à dos de dromadaire et nous avons poursuivi en 4x4 pour le bashing. Cette journée et cette nuit sont mes meilleurs souvenirs. Nous avons pris ensuite la route du wadi ben Khaled, C’est pleins de petites piscines, eau verte et transparente et si vous voulez une fish pédicure c’est le moment Nous avons ensuite passé la nuit à Ibra, le soir c’est très animé, avec beaucoup de resto. A ce propos pensez à goûter le cocktail de fruit fais qui doit faire 1l c’est 80ct de RO et c’est ultra bon.
Visite du village Al Munsifah, ce sont des ruines, c’est magnifiques, vous allez y croiser des belles maison juste à côté et des enfants qui s’amusent dans les ruines. Nous avons ensuite repris la route direction Nizwa et le Jabal Alkhadar. Nous n’avions pas loué de 4x4 (un regret), mais au pied du Jabal vous trouverez des chauffeurs qui vous proposent de vous emmener pour 30 RO. Il fait un peu frais là-haut, mais la balade est à couper le souffle, appareil photo oblige.
Nous avons ensuite pris la direction de Bahla pour y passer la nuit à l’hôtel Bahla Appartement et visiter les forts le lendemain.
Visite du fort de Bahla, il faut compter 2 à 3h, le fort est immense, vous allez y rencontrer des classes et les enfants qui visitent, ils adorent les photos profitez en, ils sont en uniformes et trop à croquer. Après la visite nous sommes aller visiter un autre village en ruine Tanuf, et nous avons visité le fort de Jibrin qui en vaut le détour aussi. Nous avons fini la soirée à nizwa et un tour au souk. J’ai trouvé que c’était quand même plus cher qu’au Souk de Muttrah.
Nous avons ensuite terminé les 2 derniers jours à Mascate au Golden Tulip, un peu cher mais avec SPA et Sauna ;). Nous sommes allé dans une plage privée, sable fin et par contre plage de touriste, mais avec très peu de monde. Vous y trouverez des transats et des tables. C’est très sympa, les omanais viennent y manger à midi et termine par un match de foot. Nous avons ensuite visiter le palais royal du Sultan, vous verrez sa photo et ses portraits dans toutes les villes, à la TV, il est vraiment partout. Vous pourrez visiter l’extérieur uniquement mais verrez les jardins somptueux et la garde du sultan. Visite de la mosquée Qabus, un dernier tour au marché de Muttrah et dernière balade sur la corniche et dernier repas au restaurant avant de prendre la direction de l’aéroport
Voilà un peu notre parcours. Oman est un pays très sur, il n’y a pas de délinquance, les femmes sortent seules même le soir, vous ne serez pas embêtée, bien au contraire, les omanais sont très généreux et attentifs, ils aiment les touristes et feront tout pour vous accueillir au mieux. La vie est un peu chère mais la nourriture pas du tout, vous mangerez à souhait pour 3RO.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon voyage
Lila