Voir Bagan autrement...

Forum Birmanie

Bagan est un lieu magnifique, il y a bcp de temples, et de temples, et de…temples. Ok il y a aussi un musée archéologique.

Il est vrai que nous ne sommes pas très " temples et pagodes" alors rester 3 jours à Bagan… On était un peu sceptique… D autant plus que nous étions " livrer" à nous même , sans guide. ( il est venu nous chercher à l’aéroport, nous a déposé à notre hôtel,et nous a dit qu il venait nous rechercher dans 3 jours pour nous ramener à l aéroport )

Bref, le 2ème jour, nous étions un peu perdu avec nos vélos, quand un sympathique birman nous a accosté pour nous proposer son aide. Après nous avoir expliqué la route à prendre, il est réparti, heureux d avoir pu se rendre utile. Le soir, alors que nous baladions dans new Bagan, à la recherche d un restaurant local, il nous a reconnu et demandé si nous avions trouvé ce que nous cherchions. Mon mari en à profité pour lui demander où manger typiquement birman. Après avoir tenté de nous expliquer… (Nous ne parlons pas très bien l anglais et lui non plus) il à fini par nous accompagner.
Nous lui avons proposé de manger avec nous, ce qu il a fini par accepter après mainte insistance!
Pendant le repas, nous lui avons fait comprendre, que nous voulions découvrir la région, mais autre chose que ces temples. Nous voulions sortir des sentiers battu et aller à la rencontre des gens.
Le lendemain, il est venu nous chercher à la sortie de notre hôtel et nous a fait vivre la plus belle journée de tout notre sejour. Nous sommes aller voir le couché de soleil sur un temple non ouvert au public, car privé. Appartient a un de ses amis. Le hic, c est qu il faut monter jusqu en haut avec une improbable échelle en bambou. (Avec le recul, c était de l’inconscience… Mais ce valait la,peine )
Il nous a aussi emmener à la rencontre de gens, il nous a inviter chez lui, bref, c est un garçon adorable. Ce qui a fait le charme de ces 2 jours est dû au fait qu il n est pas,guide. C est un simple pêcheur de 27 ans et il a juste aucune idée de ce qu il faut faire avec des touristes. Il vous considère comme des amis et vous emmène avec lui voir un match de foot, sortir pêcher avec sa barque etc…

Si vous voulez vivre Bagan comme un Bagani, dites moi et je vous donne volontiers ses coordonnées.

Bon voyage

J’ai lu la description de vos 2 joursà Bagan hors des sentiers battus avec un jeune pêcheur. J’aimerais prendre contact avec lui lorsque je serai là-bas. Mais je ne pars qu’au mois de Mars.
A l’avance merci.

Vous êtes plusieurs à me demander comment contacter “mon” petit pêcheur… alors voilà:

Pour commencer, il faut savoir qu’il n a pas de natel (bcp trop pauvre pour ça, et de toute façon, il vit dans une minuscule cahute en paille sans électricité, donc impossible de le recharger…) Il vous faudra donc aller le chercher. Rassurez-vous New Bagan n 'est pas grand.

Pour joindre Solley (Prononcez Soli) il vous faut vous rendre en fin d’apres midi dans le petit resto de son patron et demander après Solley.
Il vit à 5 min à pied de là, et il y aura certainement qqun du resto qui se fera un plaisir d’aller le chercher. En attendant, demandez au patron le cocktail local (le Rhum sauer) il sera enchanté de vous le faire. (il s’agit d’un mélange de rhum, eau, citron et miel) et de plus, c’est un “échange de bon procéder” vu que son resto fait office de relais pour solley et les routards :wink:

Si par hasard, il n’est pas à la maison, vous pouvez demander directement à son patron, à quel heure Solley passera au resto,( il y passe tous les jours)

POur trouvez le resto, c’est assez simple:

Il s’appelle KABANA OF NIGHT.
Je ne sais pas de où vous allez arriver, mais disons qu’à New Bagan, il n’y a qu’un seul “rond point”. Une direction vers old Bagan, une vers l’aéroport et une ver…(je sais plus où, et c’est plus sur la carte…!) bref, c’est celle-ci qu’il faut prendre. Il faut aller toujours tout droit. A un moment, la route descend et vous allez sortir un peu du village. C’est juste. Descendez jusqu’à ce que vous voyiez sur votre gauche un ENORME arbre au bord de la route. A peu près en face, il y a 2-3 petits boui-boui et au fond d’une ruelle, derrière les boui-boui, il y a le resto de Solley.

Attention, personne ne parle français! Solley se débrouille bien en anglais, car il a été moine de 7 à 15 ans. Il a appris l’anglais au monastère.

N’hésitez pas à lui demander ce qui vous ferait plaisir. Voir des paysans, les aider au champs, aller faire votre lessive à la rivière avec les femme du villages, aller à la pêche, jouer au foot… si ce sont des choses simples mais authentiques, il sera ravis de pouvoir vous faire plaisir. Plus vous vous interesserez à leur vie, plus ils vous apprécieront.

A oui, j’ai une faveur à vous demander. Si vous décidez d’aller à sa rencontre, pouvez vous lui passer le bonjour de la famille Suisse et me donner de ces news que vous serez de retour… merci.
Sa femme est sur le point d’accoucher de leur 2ème enfants. Si vous avez des habits à leur apporter ce serait très gentil. Son fils à 2 ans.

Je vous souhaite à tous de vivre Bagan comme nous l’avons vécu. Très riche humainement et en émotion.

Bon voyage.

Bonjour,

J aurais voulu savoir su quelqu’un avait pu rencontrer Soaley, “notre” petit pêcheur de guide?
Sa femme a dû accoucher maintenant… J’espère que tout se passe bien pour eux.
Merci et bon dimanche.

Bonjour, je pars en Birmanie prochainement ; je serai à Bagan du 12 au 16 février. Avec mon amie, nous essaierons de trouver ce jeune birman. Je vous donnerai des nouvelles en rentrant de mon voyage (fin février).
Amicalement,
Marie

Bonjour, oh oui nous aimerions rencontrer bagani.
nous serons à bagan les 13-14-15-16-17 février.
Nous aimons rencontrer les personnes du pays.
merci.
ppppppp

je prévois d’aller à bagan l’an prochain et j’aimerais savoir si quelqu’un d’autre a pu rencontrer ce gentil birman??

Bonjour, pas besoin d’aller à la recherche de solley, il y en a des milliers comme lui… les g3ns sont extrêmement gentils et aidants. Il suffit d’aller vers eux, louez un e-bike pour 5000 khiats et partez à l’aventure… . Même chose pour les hôtels, vous payez 25 dollar minimum par Internet, sur place vous trouverez de nombreux guesthouses à partir de 10 dollar la chambre double, av3c wifi et petit déjeuner… au moins l’intégralité ira chez les gens et non à booking, agoda et compagnie. A bagan , nyaung u par exemple, le yasmine villa, très correct, propre et chez la famille… si ces gens veulent se référencer il leur reste quoi des 10 dollars???

Sujets suggérés

Services voyage