Bagan est un lieu magnifique, il y a bcp de temples, et de temples, et de…temples. Ok il y a aussi un musée archéologique.
Il est vrai que nous ne sommes pas très " temples et pagodes" alors rester 3 jours à Bagan… On était un peu sceptique… D autant plus que nous étions " livrer" à nous même , sans guide. ( il est venu nous chercher à l’aéroport, nous a déposé à notre hôtel,et nous a dit qu il venait nous rechercher dans 3 jours pour nous ramener à l aéroport )
Bref, le 2ème jour, nous étions un peu perdu avec nos vélos, quand un sympathique birman nous a accosté pour nous proposer son aide. Après nous avoir expliqué la route à prendre, il est réparti, heureux d avoir pu se rendre utile. Le soir, alors que nous baladions dans new Bagan, à la recherche d un restaurant local, il nous a reconnu et demandé si nous avions trouvé ce que nous cherchions. Mon mari en à profité pour lui demander où manger typiquement birman. Après avoir tenté de nous expliquer… (Nous ne parlons pas très bien l anglais et lui non plus) il à fini par nous accompagner.
Nous lui avons proposé de manger avec nous, ce qu il a fini par accepter après mainte insistance!
Pendant le repas, nous lui avons fait comprendre, que nous voulions découvrir la région, mais autre chose que ces temples. Nous voulions sortir des sentiers battu et aller à la rencontre des gens.
Le lendemain, il est venu nous chercher à la sortie de notre hôtel et nous a fait vivre la plus belle journée de tout notre sejour. Nous sommes aller voir le couché de soleil sur un temple non ouvert au public, car privé. Appartient a un de ses amis. Le hic, c est qu il faut monter jusqu en haut avec une improbable échelle en bambou. (Avec le recul, c était de l’inconscience… Mais ce valait la,peine )
Il nous a aussi emmener à la rencontre de gens, il nous a inviter chez lui, bref, c est un garçon adorable. Ce qui a fait le charme de ces 2 jours est dû au fait qu il n est pas,guide. C est un simple pêcheur de 27 ans et il a juste aucune idée de ce qu il faut faire avec des touristes. Il vous considère comme des amis et vous emmène avec lui voir un match de foot, sortir pêcher avec sa barque etc…
Si vous voulez vivre Bagan comme un Bagani, dites moi et je vous donne volontiers ses coordonnées.
Bon voyage