Vol AF pour cuba de Paris

Forum Cuba

Bonjour,

La dernière fois que j’ai pris un vol Air France Paris-La Havane, il y avait deux personnes à l’embarquement, avant le portique de sécurité, à qui faisaient peser TOUS les bagages à main.
En cas de surpoids, il fallait mettre le bagage en soute et payer 200 euros de surplus (pas de petits profits à AF).

Sont ils toujours aussi stricts ?

Merci de vos informations.

à l’embarquement d’un membre de notre famille (mais on avait prévu le coup) une valise de cabine n’a pas voulu passer au gabarit, avant la sécurité !

on a fait marche arrière, reparti la valise dans trois sacs souples (il y en avait un de rabe !) et la valise est rentrée avec nous à Paris

AF a beaucoup de problèmes avec les bagages à main qui dépassent et vérifient de plus en plus

il y a une règle (taille et poids) mentionnée sur site AF !

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/preparer_bagage_cabine_airfrance.htm

Bonjour,
Merci de ce debut de précisions.
En plus du gabarit, vous ont il pesé les bagages à main ainsi que ceux des autres personnes ayant pris le vol ?

Quand y etes vous partis pour la dernière fois ?

au départ de Cdg vers Cuba sur AF :
madame et moi avril 2013, notre belle soeur juin et octobre 2013 et les momes de celle ci en novembre 2013

étant une famille franco - cubaine nous allons souvent les uns et les autres dans l’ile et partageons nos expériences

vols AF en famille , Paris-La Havane, on bourre les bagages à main car on a seulement droit maintenant qu’à 1 bagage en soute gratuit ; jamais aucun soucis de ce genre !

Bonjour Sysys1961,

Je ne suis pas forcément d’accord avec cette histoire de bagage à mai, mais sans critiquer tes dires. Les choses ont peut etre changé.
Si j’ai envoyé ce message c’est car il y a 4 ans, j’ai pris un vol pour La Havane, passant par Paris, au départ d’une ville de province avec AF.
Pour mon premier vol, mon bagage à main (bourré au maximum : 18 kilos mais rentrant dans le gabarit), est passé sans souci.
Avant le vol Paris-Cuba, il m’est arrivé exactement ce que j’ai écris dans mon premier mail : 200 euros de surplus da bagage, les boules !
Il y avait deux personnes avant le controle du bagage à main, style vigiles, qui faisaient peser TOUS les bagages à main.

Peut etre cela a t’il disparu avec l’autoridsation d’un seul bagage ? C’est ce que je me demande.

Pour Passion.cuba, je vois un souci de calibre de bagage, mais le poids était il de 12 kg ?

Merci de vos précisions.

Bonsoir,
Air France vérifie, parfois mais pas toujours, plutôt la dimension des bagages que leur poids et surtout sur certaines destinations dont Cuba.
Assez logique ne serait-ce que par la possibilité ou l’impossibilité de mettre les bagages dans les coffres.
Pour le reste, il suffit de se conformer aux régles (cf passioncuba) 55X35X25 + un autre petit bagage, le tout ne devant pas excéder 12 kg.
Très raisonnable me semble-t-il.

Sinon,il reste la classe business.

Oserais-je ajouter que c’est quand même très Français cette envie de toujours vouloir transgresser les règles édictées… au risque de se plaindre a posteriori (voir les posts sur les low-costs par exemple).

Passioncuba avait, sur un autre post très instructif, expliqué la relation entre le poids et la consommation de l’avion.

Enfin, ce n’est que mon avis!

Bon voyage.

zapata33.

le gabarit de controle se trouvait après l’enregistrement, avant l’entrée en zone réservée aux voyageurs : nos neveux avaient une valise trop grosse et deux sacs souples ronds :

on avait pris la précaution de mettre dans la valise (j’ai eu le nez creux) un sac souple léger :

cela a permis, en rouvrant les deux autres sacs (qui ne contenaient que des fringues) de répartir le poids en 3 sacs de 10 kg (on a vérifié) et à nous de repartir avec la valise trop grande devenue inutile !

dès qu’il y avait un doute le vigile faisait passer le bagage au gabarit et interdisait l’accès en zone départ, ni plus ni moins

on est passés, effectivement, à deux doigts d’avoir à ré enregistrer cette fichue valise et d’avoir à payer ! heureusement qu’on avait un coup d’avance !

oui, depuis le changement de la politique bagage sur tous les vols long courrier AF applique strictement la réglementation ! cela vaut pour tous les vols de ce type

faut dire que l’embarquement de certains vols (Afrique par exemple) est particulièrement folklorique

Merci de ces précisions !

notre dernier voyage fût fin octobre. Par contre au niveau des bagages en soute (seulement un bagage maintenant) on nous a bien prévenu qu’ils toléraient seulement un dépassement de 1 kg, au-delà on paye.

Bonjour

je l’ai déjà dit, malheureusement, il n’y a rien a attendre de la part d Air France, à moins d’être actionnaire (et encore !).

Les bagages à main font consommer plus de kérosène !!! quelle blague…
Les gros et les grosses aussi, il n’osent pas encore les faire passer dans un gabarit… mais cela pourrai venir.
Qu’ils gênent l’embarquement, (les bagages) et l’impossibilité de les ranger correctement dans les coffres, …d’accord…

Et en plus les prix sont excessifs de 800 à 1200 Euros en économique, où il y a peu de personnel dans la cabine, 1 stewart pour 50 personnes ! Alors qu’en première, il y a 1 stewart pour 10 personnes !
Pour aller aux USA, c’est bien moins cher.
De même pour l’ Asie, nettement moins cher, du fait que AF, n’a pas ce monopole, il y a plus de stewart, et l’acceuil est meilleur ainsi que les repas, et les boissons en quantités.
On vous offre même le champagne !

Sur cette ligne, AF se la joue sans concurrence à partir de la France, en situation de monopole.

Les avions sont souvent pleins et la rentabilité est au maximum. A moins que ce soit la première classe qui pose des problème de rentabilité avec tous les anciens d’AF et leur famille qui payent que 350 Euros avec réservation… et il faut bien que d’autres payent à leur place, et en plus ils ont droit en première à 2 x 23 kg en soute et 15 kg en bagage main … he oui… comme quoi !

Maintenant les contrôles bagages à la Havane, sont excessifs ces derniers temps, on a l’impression de prendre un vol low cost !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour

je l’ai déjà dit, malheureusement, il n’y a rien a attendre de la part d Air France, à moins d’être actionnaire (et encore !).

Les bagages à main font consommer plus de kérosène !!! quelle blague…
Les gros et les grosses aussi, il n’osent pas encore les faire passer dans un gabarit… mais cela pourrai venir.
Qu’ils gênent l’embarquement, (les bagages) et l’impossibilité de les ranger correctement dans les coffres, …d’accord…

Et en plus les prix sont excessifs de 800 à 1200 Euros en économique, où il y a peu de personnel dans la cabine, 1 stewart pour 50 personnes ! Alors qu’en première, il y a 1 stewart pour 10 personnes !
Pour aller aux USA, c’est bien moins cher.
De même pour l’ Asie, nettement moins cher, du fait que AF, n’a pas ce monopole, il y a plus de stewart, et l’acceuil est meilleur ainsi que les repas, et les boissons en quantités.
On vous offre même le champagne !

Sur cette ligne, AF se la joue sans concurrence à partir de la France, en situation de monopole.

Les avions sont souvent pleins et la rentabilité est au maximum. A moins que ce soit la première classe qui pose des problème de rentabilité avec tous les anciens d’AF et leur famille qui payent que 350 Euros avec réservation… et il faut bien que d’autres payent à leur place, et en plus ils ont droit en première à 2 x 23 kg en soute et 15 kg en bagage main … he oui… comme quoi !

Maintenant les contrôles bagages à la Havane, sont excessifs ces derniers temps, on a l’impression de prendre un vol low cost !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

pour emmener un passager sur la Havane et le ramener, dans un billet de 1000, euros il y a 250 euros de taxes diverses, pour commencer !

restent 750 euro de transport aérien, donc !

ensuite l’avion boit : le kérozène coute un millier d’euros la tonne (1200 litres) et pour faire l’aller retour avec ces 470 passagers un 777-300 emportera 160 tonnes soit 340 euros de carburant par passager,

à ramener à 110 kg par tête (soit 75+23+12 ) grosso modo un kg de bagages coute donc 3 euros de carburant pour le transporter

on peut faire des calculs dans tous les sens ce n’est pas l’affaire du siècle et AF perd de l’argent sur les lignes COI - dont Cuba - malgré leur taux d’occupation et le fait que la machine mise en ligne soit la plus performante en termes de carburant

reste 400 euros, donc, pour amortir une machine valant des centaines de millions de dollars, des équipages et des frais au sol

les GP (et je n’ai pas honte de dire que j’en suis parfois) sont la récompense, comme la SNCF à vie, des salariés d’une compagnie de transport. Cela représente moins de 3% des places offertes à la vente, uniquement s’il n’y a pas de passager payant pour les occuper !

donc non, AF ne se gave pas sur Cuba malgré sa situation unique (cf l’embargo) avec Air Europa et Aéroflot sur cette liaison (Skyteam)

A titre personnel, je préfère que AF fasse la chasse aux surpoids de bagages plutôt que demander à ses pilote d’embarquer le minimum de carburant comme le fait Ryanair. Les prestations AF restent dans la moyenne.Sa politique de yield management est contestable, peu respectueuse de la clientèle française.

Quant aux avantages des employés AF, ils sont contractuels. C’est un choix interne à l’entreprise. Il n’y a rien de choquant. Ni plus, ni moins que les employés Peugeot, EDF, SFR…etc…

Une société sans privilège, c’est Cuba !

entre Paris et Cuba AF achemine énormément de passagers en provenance de compagnies du groupement Skyteam (idem pour Air Europa ou KLM)

la faible offre disponible (embargo américano israelien oblige, personne n’y va…) fait que le yield management part d’une situation de pénurie !

ce qui n est pas le cas, à distance égale, avec les Antilles, quatre compagnies françaises sur la ligne avec de gros avions…

Oui, la destination Cuba souffre de l’absence de concurrence. La disparition d’Iberia sur cette destination a dégradé encore un peu plus la situation avec une répercution immédiate à la hausse des tarifs des autres compagnies.

Ce que je reproche au yield management AF c’est de favoriser sa clientèle étrangère pour alimenter son hub de Roissy. Ceci au détriment de sa clientèle domestique française.
Un Londres-HAV ou Barcelone-HAV est presque toujours moins cher qu’un Paris-HAV.

Il y a des aberrations dans la grille tarifaire AF. Il suffit de faire des simulations sur son site pour constater des écarts prix injustifiables.
Je suppose que tout celà est piloté par des programmes informatiques, mais la même place, à la même date, vendue 3 fois plus cher en fonction de son lieu d’embarquement…Peut-être légal mais indécent.

Et surtout avec le yield management, qu’on ne vienne pas me parler de bilan carbone !

Bonjour,
Je vais aller dans le sens de Chavitomiamor : j’habite à 2h de Toulouse et Bordeaux.
Pour mon prochain vol pour cuba, je passe par Paris en partant de … Bilbao.
Les départ des villes françaises étaient autour de 1000 à 1100 euros, prix les plus bas.
De Bilbao, c’est 650 euros. Et je suis aussi à 2h de Bilbao
Je suis à 30 mn de Biarritz, 45 de Pau et je n’ai même pas cherché à partir de ces villes tellement les prix AF sont chers.

“Merci” Iberia qui s’est rangé dans le camp de l’embargo alors que les vols étaient bien souvent pleins.

c est de faire des prix pour aller prendre la clientèle des autres sur leurs marchés ! et de ne pas perdre d’argent, ce qui est le cas d’ AF en ce moment

si les israeliens n’avaient pas obtenu des américains l’application de cet embargo stupide sur Cuba on aurait une situation de concurrence avec des transporteurs allemands, anglais, Iberia, scandinaves…

faute de desserte nationale ces passagers se retrouvent sur les lignes Skyteam dont AF et tirent les prix vers le haut !

l’embargo a un prix pour les français aussi…
!
une compagnie française, ATN, risque d’ailleurs d’en mourir : lease d’un avion à Cubana terminé face aux menaces US de les interdire à LAX… donc un avion en trop, avec tout le personnel qui va avec…

triste

Sujets suggérés

Services voyage