Vol dans une casa particulière à Vinales

Forum Cuba

Nous rentrons de 15 jours à Cuba et nous voulons signaler un vol dans la casa colonial Mercedes indiquée dans le guide du routard. La porte de notre chambre a été ouverte et la valise a été forcée. Les voleurs ne nous ont pris que des espéces et heureusement nous ont laissé nos papiers et carte bancaire. Malgré le bon accueil de Mercedes dans cette casa nous avons été choqués de les entendre dire qu’ils ne se sentaient pas responsables de ce qui pouvait se passer dans leur maison en cas d’absence.
Sinon, à part cette épisode nous avons passé de merveilleuses vacances dans ce pays.

Oui nous avons porté plainte. C’est d’ailleurs le fils de Mercedes qui nous l’a suggéré. Nous avons donc passé la fin de l’après midi et toute la soirée avec un nombre trés impresssionnant de policier de Vinales et de Pinar del rio plus un traducteur, assistant du juge, etc…et cela nous fait des souvenirs supplémentaires même si nous aurions préférer éviter ce type d’expérience. Effectivement comme vous l’indiquez la police a l’air de ne pas trop apprécier que l’on s’en prenne aux touristes. Je tenais quand même à signaler, dans ce forum, l’irresponsabilité des propriétaires de la casa qui m’a choqué.

Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur la rareté de ce genre de comportement car à aucun moment dans notre périple Cubain nous ne sommes sentis en insécurité. La casa où nous avons rencontré le problème est la Casa colonial MERCEDES, calle Rafael Trejo,2 à VINALES.

bonjour je ne connais la casa que de nom mais je connais trés bien le fils maickel
qui parle tres bien le francais il est aux relations public a l’hotel ermita depuis pas mal de temps.je ne pense pas que ce soit lui ou sa mere qui vous ait volé et je pense qu’il devait vraiment etre desolé. ca risque de leur couter leur droit d’exercer. domage pour vous egalement

Oui je comprend le désagrément, heureusement ils n’ ont pas toucher les papiers. La casa( ou j’ ai passer une semaine) étant a 200 m du propriétaire , il y avait en permanence un gardien pour la surveillance des chambres. Malgré cela mes papiers et argent étaient tout le temps dans la valise a code. Cela prouve que le propriétaire sait que tout et possible a Cuba .

Bonjour Michel 75. J’ai croisée des canadiens a l’ Hotel Tropicoco qui avaient des casas dans la zone des discothèques et tout les soirs ils emmenaient des filles , il y avait peut être une combine avec les proprios de casa, mais c’ était de l’ usinage tout les soirs , départ Hotel , boite et casa , et retour pour le repas du midi en tout inclus . Des vacances de " rêve" Cordialement.

je vais tous les ans à Cuba, 2 mois voire plus depuis 2008, jamais je n’ai eu de problèmes en casa particular.
Mais dans ce cas il ne faut pas hésiter à dénoncer cela, car les propriétaires ont une part de responsabilités.

Evidemment , je n’ ai jamais vu cela a la Havane( casa ) mais le Tropicoco a subit une dégradation ces dernières années , je me souviens , je pose ma valise le soir et je traverse pour faire une ballade sur la plage, il y avait des prostitues sous les arbres , donc demi tour, et dans le hall le soir les filles racolent le client. Cette endroit était très sympa il y a encore 4-5 ans , les canadien au Tropicoco et surtout les italiens a l’ atlantico. J’ irais ailleurs dorénavant . Mes casa a la Havane aucun problème . Je n’ ai jamais vu un touriste avec une cubaine , et cela après de nombreux séjours , Evidemment je suis souvent dans des casa " propre" . Cordialement.

Étant donné qu’il n’y a que 1000 visas de résidence permanente canadienne autorisés par année, je ne sais pas de quelle demande importante tu parles,
ils auraient plus de chance avec les européens.

[quote]
cela fait 4 autorisés par jour ouvrable, en gros :

pourtant la queue était importante (ma femme allait prendre ses cours d’espagnol de l’autre coté de la rue) peut etre n’est ce pas ouvert tous les jours

je regrette de ne pas avoir pris de photo !

si 1000 sont autorisés peut être que 5000 tentent leur coup !

oui, ils viennent souvent de l’ Oriente (humour !](/citation]

En définitive, les faits, les preuves, la Pinga Express ne sont finalement que des ‘peut être’, des regrets et une joke de ‘nèg’

Pour en revenir au sujet initial: La casa était-elle officielle ou pas?

Nous étions à Vinales il y a 15 jours et y avons passé 5 jours. Nous avons parlé avec notre logeuse de ce cas de vol. Tout se sait dans ce village, et tout le monde se connaît.
Selon notre logeuse, c’est une personne parente très proche de Mercedes qui a commis ce vol – d’où le fait que cette personne ai pu pénétrer dans la casa sans que cela alerte les voisins, d’ou l’“indifférence” de Mercedes … Or la même personne a été confondu plus tard là où elle travaille à vider la caisse par petits vols répétés et a été arrêtée.
Ce vol dans la casa de Mercedes hante les gens de Vinales qui ont évidement peur de la réputation de leur village et ils ne comprennent pas que le Routard ait réintégré Mercedes dans ses listes. Que Mercedes ait été ou non complice de ce vol dans sa casa (ou qu’elle ne l’ai pas dénoncé plus tard) reste incertain, mais il est certain qu’elle ne l’a pas prévenu ni cherché à le réparer. Il y a de très nombreuses casa à Vinales, et pas assez de touristes pour les faire vivre : elles sont soumises à un impôt forfaitaire très élevé qu’il y ait ou non des clients – autant donner leur chance à des logeurs plus attentifs et attentionnés que Mercedes, non ?

Sujets suggérés

Services voyage