Volcan Erta Ale, quelle est la situation en octobre 2018 ?

Forum Éthiopie

Bonjour, je pars dans un mois et pour trois semaines dans le Nord avec excursion Danakill et volcan Erta Ale .Je découvre sur internet que depuis mars 218 ce dernier ne serait plus vraiment en activité …seulement des fumées …
Si quelqu un pouvait me’ faire savoir si il s est rendu sur place ces derniers mois et quelle est réellement la situation …
merci beaucoup pour votre aide
Eskimelle

Bonjour,

Nous revenons le 17 octobre d’Ethiopie où nous sommes montés au cratère.
Beaucoup de fumées en effet mais sur le matin vers 05h nous avons pu voir un peu de lave en fusion. Pas le cratère complet comme sur les photos google mais mieux que rien.
La lave était à 80 m du bord et le guide nous a dit qu’il était en train de se remplir progressivement, vous aurez surement plus de chance que nous 1 mois plus tard :wink:

Camille

Bonsoir, merci beaucoup pour ce retour d ‘expérience …avez vous quand même apprécié l’ expérience malgré la baisse d activité du volcan ? La balade vaut elle la peine ? Nous envisagerions éventuellement de ne faire que la dépression du Danakill et donner plus de temps pour le’ trek dans les Siemens ? Y avez-vous été et quels sont vos ressentis ?
Merci beaucoup encore pour ces renseignements’ précieux.
nous partons dans moins d un mois avec notre chauffeur très flexible …tout est donc possible
bonne soirée
eskimelle

Bonjour,

Je suis à la recherche d’informations concernant le volcan Erta Ale:
Je souhaite voir le volcan avec le lac de lave au plus haut niveau possible et peut être même assister au débordement.
Savez-vous quelle est la hauteur minimale entre la lave et le bord avant les interdictions d’accès (2mètres, 5 mètres 10 mètres???).
Le 22 octobre le lac était en phase montante à 80 m de fond , où en est-il actuellement et quelle est l’élévation moyenne de ce niveau par semaine ? Y a t-il des prévision?

Merci par avance

Je’ suis en Ethiopie pour le moment et nous avons annulé letrip du volcan …seulement des fumées et niveau encore bas de la lave …plusieurs personnes qui y ont été ont confirmé ce qui précède …nous avons fait le Danakill qui mérite vraiment d’être vu …endroit superbe et incroyable
si internet le permet , je vous répondrai avec plaisir .
Eskimelle

Merci beaucoup pour vos informations toutes fraîches! Je prefere différer mon voyage … car je veux absolument voir un spectacle tel qu il a pu être en 2016 - 2017 … même si pour cela je dois patienter … peut être même plusieurs années !

Oui,je crois vraiment que c est une sage décision…cette expédition est coûteuse et en être déçu serait vraiment dommage surtout si vous avez vu ce volcan en pleine activité
bon vent
Eskimelle

Bonjour,

effectivement, le 26 novembre 2018, nous n’avons rien vu si ce n’est des fumées abondantes pas très agréables à respirer. Une expédition qui a quand même un parfum d’aventure.

Je suis ce post en espérant y découvrir des témoignages plus positifs qui m’inciteront à décider mon voyage.

Bonjour,

Malgré la présence des fumerolles et une visibilité réduite, l’expédition dans le Danakil et le Ert Alé reste une expérience incroyable :

• Pour y parvenir, c’est l’aventure : les 4x4 roulent sur des champs de lave. La progression est lente et fastidieuse.
  • L’ascension du volcan se fait en pleine nuit à la lueur de la frontale.
  • Le cratère gronde et vit, il dégage en permanence une lumière rouge incroyable sans oublier les vagues de souffre qui nous surprennent et nous font reculer parce qu’elles sont irrespirables.
  • On passe la nuit à la belle étoile à très courte distance du cratère.
  • Sans parler du levé du soleil sur le volcan.

Vous écrivez “lumière rouge incroyable”, mais voit-on la lave ou est-elle dissimulée derrière les fumées de soufre ?

Y-a-t-il toujours un épanchement de lave sur le flanc par la fissure créée lors de la dernière éruption ?

Merci pour le témoignage.

Sujets suggérés

Services voyage