Volontariat Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

J’ai pour projet de partir au Vietnam en octobre afin de faire du volontariat pour une durée de 1 an minimum.

Étant eurasienne et retournant au Vn régulièrement, c’est un projet qui me tient particulièrement à cœur.

Je suis déjà inscrite sur “workaway”, mais j’ai l’impression que depuis le covid, les hôtes ne se sont pas beaucoup connectés dessus.

J’aimerais si possible trouver une asso/structure/orphelinat dans le nord du Vietnam, ayant encore de la famille à Hanoi, mais Danang me plairait également.

La plupart des annonces que j’ai trouvé cherchent des volontaires pour aider à l’enseignement de l’anglais, et bien que j’ai un niveau B2, je ne suis malheureusement pas bilingue.

Du coup, si quelqu’un connaît une association ou aurait des contacts pour m’aider dans mes recherches, je suis preneuse :slight_smile:

PS: Étant d’origine vietnamienne, je bénéficie d’une exemption de visa de 5 ans me permettant de rester sur place 1 an.

Merci beaucoup,

Loane

Je connais un excellent centre de volontariat à Huê si cela vous intéresse

Bonjour,

Effectivement, je serai intéressée.

De quel genre de volontariat s’agirait-il? En effet, j’ai oublié de le mentionner mais comme ce sera pour une durée d’1 an, il faudrait que je trouve une structure qui puisse me loger et me fournir les repas, étant donné que je n’aurai aucune rentrée d’argent pendant ce temps.

Merci en tout cas,

Bonjour,

Effectivement, ça m’intéresserait aussi.

Savez-vous de quel type de volontariat s’agit-il? Car j’ai oublié de le mentionner, mais comme je compte partir pour 1 an minimum et que je n’aurais donc aucune rentrée d’argent pendant ce temps, il faudrait que je trouve une structure qui puisse m’héberger et me fournir les repas.

Merci en tout cas,

Bonjour.
Pourquoi ne pas voir avec une asso d’amitié franco-vietnamiènne ?
Il y en a plein en France.
Moi, je naviguie entre le 30 et le 34.
Il y a plein de projets.
Bonne journée
Jean-Paul
Et amitiées à Larsay

Bonjour Jean-Paul,

A vrai dire, j’avais commencé par postuler chez Enfants du Mekong car ils proposaient des VSI, mais malheureusement ça n’a pas aboutit.

J’ai ensuite épluché pas mal d’ONG/Asso française, et peu proposent de faire partir des volontaires.

En connaissez-vous?

Bonjour Larsay,

Je vous remercie de votre aide, mais peut-être auriez-vous pu lire les messages précédents.
Je vous ai répondu en envoyant d’ailleurs par erreur 2 fois le même message même s’il est vrai que je n’ai pas cité votre nom.

Du coup, oui, effectivement je serai intéressée par le centre de volontariat de Hué.

Savez-vous s’ils logent les volontaires?

Merci à vous

Bonjour Loan,

Je soutiens une association basée en Suisse, “Les enfants de Huê”.
C’est une organisation sérieuse, reconnue par le gouvernement suisse.

C’est un prêtre catholique qui s’en occupe, je ne suis absolument pas catholique, mais, j’ai pu voir sur place qu’ils font un excellent travail : orphelinat pour enfants handicapés, maison pour étudiantes pauvres, etc, alors, même si je suis agnostique, je les soutiens.

Je ne sais pas s’il prennent des volontaires, il faudrait voir avec le prêtre qui s’occupe de la fondation, je vous passe son email en message privé. Je pense qu’il est maintenant à Huê.

Je veux attirer votre attention sur le fait qu’ils s’occupent de cas d’enfants avec des handicaps lourds, très lourds même. À un point tel que, alors que je ne suis pas né de la dernière pluie, j’avais les larmes aux yeux ; alors, si vous êtes sensible, ce n’est pas forcément une bonne idée. J’admire les religieuses qui tiennent le coup.

Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à vous envoyer un message privé.
Je dissimule plus ou moins l’email afin que les bots ne puissent pas le reconnaître :
patrickserafiniCHEZgmailPOINTcom

Remplacez CHEZ par @ et POINT par .

Je n’arrive pas à vous envoyer un message privé, je vous donne ici l’email, en le dissimulant plus ou moins afin que les bots ne puissent pas le reconnaître.

patrickserafiniCHEZgmailPOINTcom

Remplacer CHEZ par @ et POINT par .

Bonjour.
Vous avez raison…
Il faut soutenir le projet.
Mais il faut se souvenir que tout vient des Etasuiniens…
Ils ont déversé des millions de litres d’agent orange.
Il nait encore des enfants avec des handicapts à cause de ces criminels de guerre.
J’ai traversé des régions où il n’y avais presque plus d’oiseaux car plus d’insectes.
C’est une partie de l’histoire qu’il ne faut pas oublier.
Bonne journée.
Jean-Paul
PS Etasuniens car l’Amérique ne se réduit pas aux USA.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais jeter un œil sur le site et vais envoyer un mail dès aujourd’hui :wink:

Je vous tiendrai informé de la suite.

Très bonne journée à vous,

Loane

Je partage totalement votre point de vue sur les ravages causés par les USA, d’autant plus que j’étais au Vietnam (pour le compte d’une ONG humanitaire) en 1968-1969, sous la guerre US, et que j’ai pu “apprécier” de visu leurs méthodes (j’ai même été légèrement blessé lors de l’offensive du Têt 1968, deux mois après mon arrivée au Vietnam).
L’agent orange est une véritable saloperie, dont on ne sait pas vraiment comment se débarrasser, la seule façon connue c’est un traitement thermique à plus de 1800° C, totalement inapplicable sur des centaines de km2. Autrement, il faut patienter de 150 à 200 ans (en réalité, on ne sait pas trop) pour une dégradation “naturelle”.

Mais il semble que la politique officielle VN actuelle ne soit plus de stigmatiser les USA. Les USA n’ont été des ennemis “que” durant une trentaine d’années, alors que la lutte des Vietnamiens contre la Chine dure depuis des milliers d’années. Alors, le pragmatisme vietnamien fait que les USA font contrepoids à une trop grande influence chinoise.

Pour ce qui est des enfants de Huê, je ne sais pas si l’agent orange est en cause, mais tout le laisse supposer.
J’ai aussi des contacts réguliers avec un orphelinat__*__ à Hải Phòng, laïc celui-là, qui s’occupe aussi d’enfants handicapés. Lors de discussions privées, la directrice parle nettement, après des examens médicaux, d’une contamination par l’agent orange.

* L’orphelinat est situé sur un grand terrain concédé gratuitement par le comité populaire, il vit de dons de particuliers et d’entreprises vietnamiennes ou étrangères.
Je n’en ai pas parlé à Loan, parce que je sais qu’il n’y a pas de volontaires, et, au surplus, il faudrait de bonnes connaissances du vietnamien.

Re,

Bon, et bien ça a été rapide haha.

Juste pour vous tenir au courant, le prêtre Serafini m’a répondu qu’il “n’avait plus de possibilités”.

Merci en tout cas pour l’info :wink: et une très bonne soirée à vous

Loane

J’aimerais revenir, de façon plus générale, sur le volontariat, que ce soit au Vietnam ou ailleurs. Une assez longue expérience dans l’humanitaire me permet de poser quelques bémols sur cette activité.

C’est, malheureusement, devenu souvent une “pompe à fric”, un certains nombre d’agences de volontariat, peut-être une majorité, font payer au volontaire voyage, logement et nourriture sur place (même si cela semble peu cher au volontaire, c’est de toute façon bénéficiaire pour l’agence). Les volontaires__*__ une fois sur place ne sont pas vraiment encadrés.

Que penser d’un volontaire qui part pour un, deux, dans le meilleur des cas trois, mois pour enseigner une langue, les maths ou tout autre matière, sans avoir forcément les compétences d’enseignant, je ne parle pas ici de la connaissance de la matière, mais de la pédagogie nécessaire pour faire passer la matière.
Au bout d’un, deux ou trois mois, le volontaire part, alors que les enfants se sont attaché à lui, ils ont alors à apprivoiser un nouveau volontaire, pour un, deux ou trois mois. Cela cause souvent plus de mal que de bien.
Ces agences de volontariat profitent honteusement de l’empathie et de la bonne volonté des volontaires.

Le cas de Loan me paraît un peu différent.
Tout d’abord, elle est disponible pour au moins une année.
Elle dispose d’une exemption de visa qui lui permet de séjourner de façon continue 6 mois au Vietnam, à l’échéance, elle va passer un jour, voire quelques heures dans un pays voisin, et elle dispose de nouveau de 6 mois de résidence. Donc pas de problème administratif pour 5 ans, après ces 5 ans, il lui suffit de renouveler son exemption de visa.
Et il semble qu’elle se renseigne avant de se précipiter tête baissée dans n’importe quoi.
Toutes raisons pour lesquelles je lui ai répondu.

Loan, je vous envoie un message privé, en tant qu’informaticien à la retraite, je suis impardonnable d’avoir cafouillé hier avec les messages privés :-((.

* Comprendre volontaire au féminin et au masculin, j’utilise le masculin à titre épicène, comme il est de règle dans la langue française. Je déteste l’écriture dite inclusive.

1 « J'aime »

Il est vrai que, dans el volontariat, il y a à prendre et à laisser. J’ai passé une après-midi avec le propriétaire-directeur du centre de Huê et ai longeument parlé aux jeunesfrançais qui y travaillaient, étant arrivés sans être ni annoncé ni présenté, donc pas e “leçon d’accueil” et je puis vous assurer que c’est du très sérieux. En plus, j’ai bavardé avec ces jeunes hos de la pérésnce du directeur, occupé avec des enfants. Je signale qu"i’il m’a pérsente deux gamines adorables d’une douziane d’année là depuis leur naissance, qui paralaient déjà un français impeccable et qui avait l’air aussi heureuses qu’on peut lêtre sans parents.

Pourquoi un MP ? Vous êtes un excellent membre de ce forum et tout ce que vs écrivez intéresse tout le monde

Bonjour Larsay,

Je vous remercie pour ces infos. En effet, cela semble correspondre en tout point à ce que recherche.

Malheureusement, le site internet ne fonctionne pas, cela me mets en message “site indisponible” mais je vais dans ce cas prendre contact avec eux via le mail que vous m’avez donné.

J’imagine que je peux l’adresser en français? ou alors me conseillez-vous plutôt de l’écrire en anglais?

Merci encore,

Loane

Vous fatiguez pas, je les appelle et vous donne leur nouvelle adresse email

https://www.tripadvisor.com.vn/Hotel_Review-g293926-d3312126-Reviews-Tam_Tinh_Vien_Homestay-Hue_Thua_Thien_Hue_Province.html

https://www.tripadvisor.com.vn/Hotel_Review-g293926-d3312126-Reviews-Tam_Tinh_Vien_Homestay-Hue_Thua_Thien_Hue_Province.html

adresse site web et N° de tél ne fonctionnent, je continue d’essayer

Bonjour Larsay,

Merci pour votre aide, au pire j’ai déjà le nom du Homestay et d’après ce que j’ai pu lire, c’est le propriétaire qui gère l’orphelinat etc du coup, j’essaierai de le contacter directement via le Homestay.

Bonne journée à vous,

Loane

Bon, allons au pire ! le proprio de la mauison d’hôtes et celui de l’orphenlinat-volontariat est le même. Merci m’informer quand vs avez les données

Pour deux raisons :

1. Je voulais parler de choses privées qui ne regardent pas tout le monde.
  2. Je ne donne jamais aucune adresse, de quelque nature qu’elle soit, publiquement. Tout comme je ne donne aucune adresse, même en privé, sans m’être assuré au préalable que le propriétaire de cette adresse est d’accord.

Si tout le monde appliquait un minimum de règles sur internet, il y aurait bien moins d’arnaque. Malheureusement, peu de gens ont conscience des problèmes liés à l’utilisation d’internet.

Re,

Bien sûr, je vous tiendrai informé.

J’ai un entretien en visio demain avec une organisation vietnamienne “Sunrise Charity Vietnam”, je vais d’abord attendre ce que ça donne puis j’aviserai en conséquence :wink:

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que mon entretien s’est très bien passé, et que ça y est: j’ai donc enfin trouvé un organisme qui m’accepte en tant que volontaire pour 1 an minimum. Je serai soit à Hai Phong, soit à Son La.

Je serai en charge d’une “learning station”: j’enseignerai l’anglais de base, les règles d’hygiène, préparerai des activités pour les enfants défavorisés et venant de milieux ruraux.

Ne voulant pas venir les mains vides, j’ai demandé à la fondatrice ce que je pouvais ramener, et elle m’a dit que tout matériel éducatif serait bienvenu.

Je vais donc essayer de trouver des livres, cahiers, stylos; si vous avez d’autres idées, je suis preneuse.

Merci en tout cas de vos participations, et très bonne journée à tous :wink:

Je suis content pour vous.

Parfait ! Choix difficole : Haï Phong est un grand port, mais c’est la porte de la baie d’Along et à 1h30 de Hanoï. Son La est très chouette, avec des pics calcaires au milieu de la ville et vous êtes en plein dans la très belle Haute Région, mais peu d’Occidentaux.

Prévenez-moi quand vs êtes à Hanoi et on se rencontr, ; où que vs alliez, je vs donnefai un tas de bonnes adresses

Ca marche! J’aurais mon affectation d’ici 1-2 mois, mais serai dans tous les cas à Hanoi mi-octobre.

Je vous enverrai un message et on pourra échanger autour d’un pho ou café sua da :wink:

Une très bonne journée à tous,

Loane

Qu’est-ce que cela vient faire avec un MP ou pas ??? RIEN, donc réflexion bête et méchnate, pour ne pas changer !Quant aux “difficultés avec les autorités viet”, vous me faites bien rire; contrairement à Votre Nullité, elles ont bien mieux à faire que de s’occuper de salades entre farang, mon pauvre ami;

Essaie de prendre contact avec l’ong SJ Vietnam , https://www.sjvietnam.org

Sujets suggérés

Services voyage