bonjour à toutes et à tous , je viens vers vous pour avoir qqs renseignements concernant les vols intérieurs , la compagnie et ses prestataires n’étant pas des plus “clean” , à savoir qu’il n’y a pas si longtemps elle faisait partie de la liste NOIRE des compagnies aériennes et donc interdites sur le sol Européen ! Qu’en est-il aujourd’hui ? merci de vos franches réponses . A+
Cuba n’est plus en liste noire (ou plutot grise) européenne
néanmoins la flotte interieure est dans un état de délabrement (on va dire situation à l africaine) qui ne permet pas une exploitation harmonieuse
des A320 liituaniens et des 737 italiens completent l’absence d’avions pour les grands aéroports uniquement, avec un unique (parfois 2) AN158 qui tente d etre au four et au moulin
les lituaniens et leur flotte de 3 x A320 ont mis fin au contrat et partent sous peu
pour les petites plateformes, n’acceptant que des turboprops, la situation est plus tendue, il ne reste quasiment plus d’ATR, les AN24 26 etant mis a la retraite après un crash (8 morts) en avril 2017
sans moi, merci
Bonjour,
Expérience toute récente:
Vols Havana/Nueva Gerona A/R 21/01 et 24/01.
Départ presque à l’heure (15h10 + 20 mn) du terminal 2, vol sans problème en ATR 42-72, pas tout jeune.
Au retour même appareil.On avait le vol de l’après-midi (16h 25) qui est parti vers 16h 45, donc parfait.
En revanche le vol du matin (8 h15) a décollé vers…16h30 soit quasiment en même temps que le nôtre…
(Se rompio…).
D’après les infos données, c’est le temps qu’il a fallu pour dérouter vers l’île un avion prévu sur Guantanamo.
Donc, et c’est bien conseillé, ne jamais prévoir son vol de retour en Europe le jour ni même le lendemain de son vol intérieur!
Bonne préparation.
zapata.
Bonjour,
la compagnie Cubana n’a jamais été sur liste noire et n’a jamais été interdite de voler en Europe elle a des vols réguliers depuis Paris, Madrid ect et depuis des années ce sont des rumeurs alimentées par un troll bien connu de ce site.
Les vols accusent régulièrement quelques retards et sont parfois annulés quand il y a des cyclones ou avis de tempète par mesure de sécurité.
Ceci dit les avions (souvent russes des Antonov 24 ou 26 équivalents des ATR un peu moins anciens) ne sont pas du dernier cri.L’état cubain est super prudent quand il s’agit de tourisme dans lîle (leur deuxième apport de devises après l’envoi de medecins dans le moinde entier) un accident d’avion aurait des conséquences déplorables sur leur image. Si vous avez envie de vivre une expérience aéronautique des années 70 cela vaut le coup:-) La Cubana est souvent mal notée pour ses retards et pour son sercvice mais pas pour sa sécurité.
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Bonjour,
La Cubana n’assure plus la desserte de Paris depuis le 8 janvier.
Sur l’europe, il ne reste que Madrid, avec un Airbus loué à “Plus Ultra”.
zapata.
Bonjour,
La Cubana n’est pas la compagnie la plus ponctuelle. Je suis en “procès” avec elle pour plus de 6h de retard, ce qui pour eux ne doit pas m’avoir causé de soucis (?)
Le plus difficile est peut être d’avoir un billet car les cubains se ruent sur les places dès que les vols sont ouvert.
Sur des trajets comme sur l’Ile de la Juventud, c’est clair que cela permet de gagner du temps.
Pour aller par exemple sur Guantanamo de LH, je préfère le bus de nuit qui fait économiser une nuit en casa. Le bus est autour de 56 euros, l’avion pour Guantanamo 160. Le cubain paye une dizaine d’euros maxi pour le même trajet en avion.
On rajoutera les 25 cuc pour le taxi aller, 25 au retour, cela fait un trou dans le budget des vacances.
Les bus Viazul aussi vieillissent …
Chacun son temps disponible, son budget et ses préférences de moyen.
Si on veut un billet, il faut le prendre à l’avance ou peut être de France sur le site ou en agence de voyage.
Il y a quelques mois, un bus de touristes avec des français a eu des soucis, c’est toujours pour Cuba une mini catastrophe et une très mauvaise pub.
J’ai très souvent pris des vols intérieurs sur la Cubana depuis 1995, et je continuerai d’en prendre.
quand votre dernier vol intérieur et pas de retard excessif ( + 2 h ) ?
Bonjour,
Un avion de la cubana en retard, c’est un pléonasme.
Paris n’est plus desservit par la cubana. Hormis en codeshare.
Même dans l’île, ce sont des compagnies étrangères qui font du cabotage.
@ zerta 2005, oui les yutong vieillissent mal. Pas très étonnant, au vu de l’état des routes et de la motivation du personnel a cuidarlo…
Par contre ASTRO en a touché des neufs.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Même chose pour la Juventud:
41 cuc/trajet pour le touriste et 65 cup (de mémoire) pour le Cubain.
J’avais réservé 2 billets en cuc car j’avais lu (sur ce forum) que les Cubains pouvaient être amenés à laisser leur place aux acheteurs en cuc et je voulais “assurer”.
Après renseignement, cela s’avère faux… ou à tout le moins très exceptionnel!
Je saurai pour la prochaine fois!
De même que Revenant, je n’ai aucune crainte à prendre des vols intérieurs. Il faut juste se préparer à quelques retards et donc prévoir en conséquence.
zapata.
En vol intérieur, je n’ai pratiquement jamais eu de retard.
Pas si faux que ça ! Pour avoir très souvent pris des vols entre Santiago et la Havane dans un sens comme dans l’autre, et souvent avec ma belle-mère, ma nièce, voire avec les grands-parents, ça n’a jamais été simple. Déjà, s’il n’y avait aucun problème pour moi et mon épouse qui payions en CUC, ça en était tout autrement pour eux qui payaient en CUP. Il fallait revenir moins d’une semaine avant le vol pour avoir ces billets-là, et il nous a toujours été dit que les billets ne garantissaient pas le vol. A plusieurs reprises, que ce soit ma belle-mère ou d’autres membres de la belle famille, ils ont dû prendre le vol suivant malgré qu’ils avaient le billet. Pour notre mariage, un oncle et une tante ont préféré prendre le train pour être sûr d’être là, alors que je leur payais l’avion. C’est peut-être moins d’actualité ces dernières années, mais je peux t’assurer que je l’ai vécu entre 1999 et 2005 – 2006 va-t-on dire.
Cubana avait été mise en liste noire partielle (ce que l’on nomme la liste grise) pour avoir desservi l’Union Européenne (en l’occurence les Antilles) avec des avions de type Yak42 en très mauvais état :
ces avions sont sortis de la flotte et l’année suivante cette interdiction partielle de vol, qui portait sur ces appareils a été levée
oui, donc, Cubana est passée par la liste noire européenne il y a quelques années, sans pour autant être interdite de vol vers l’ Europe pour ses IL96 (ils ont tout de meme failli en perdre un a Gatwick, ils sont été gentiment priés de ne plus venir en UK)
de toute manière ils ont rendu leur avant dernier long courrier en état de vol a Aeroflot ( CU-T1717 ) il y a quelques mois et ont récupéré leur avion CU-T1251 qui vole en ce moment depuis 15 jours, un miracle ! ils ont en ce moment un vieil A342 espagnol pour les assister et ne vont plus qu’à Madrid en Europe, en tout et pour tout
comme mentionné, en domestique ce sont des européens qui font le boulot, Italie et Lituanie
les AN158 sont en panne (un sur six vole régulièrement) les ATR mis en commun avec Gaviota et Aerocarribean sont en majeure partie hors service… ils ont juste mis un avion au tapis il y a 10 mois, un AN26 avec (juste) huit morts…
c’est facile, quand on connait un peu le milieu et les sites de suivi radar, de suivre tout cela
merci alors souhaitez moi bonne chance , j’attends la réponse de savoir si oui ou non nous pouvons effectuer le trajet LH-Santiago aller/retour ! “alea jacta est” …
un mystère vient d’etre élucidé : en domestique turboprop (pistes courtes) CU n’avait plus qu’un seul ATR en état de vol… machine provenant de Aerocarribean (fusionnée depuis avec Cubana)
comment faisaient ils pour desservir Baracoa et Juventud alors ?
eh bien je me suis rendu compte qu’une compagnie sud africaine a détaché deux ATR en queue blanche, immatriculation ZS et sticker Cubana pour sous traiter les vols
donc pour résumer :
on a les lituaniens avec les 320 (départ définitif courant mars)
les italiens avec un , parfois deux 737
et les sud africains avec deux ATR dont voici un d’entre eux volant pour CU
rien de tout cela ne fait une compagnie structurée, encore une fois
ce sera avec un Antonov AN-158 !
il en reste deux (sur six…) en etat de vol chez Cu
les autres servent de magasins de pièces
c’est le type d’avion qui vient d’avoir un accident en Russie et que la compagnie locale a suspendu de vol
alors parfait s’ils sont en état de vol !!!
Bonjour,
Je dois reserver un vol pour la isla (juventud), pour début mai.
Vous me foutez le trac là…
Hasta pronto.
chavitomiamor
le problème est de savoir qui est le propriétaire exploitant de l’ avion
compagnies étrangères en ‘‘cabotage’’ à Cuba ok…
Cubana : aucune confiance : avions dans un état déplorable, cannibalisme des pièces…etc
J’ai déjà pris un vol intérieur, Havane Santiago avec la Cubana de aviacion. Aucun problème, bon évidemment je ne pense pas qu’ils aient des avions dernier cri mais bon, je n’ai pas été inquiète à aucun moment. Première fois de ma vie qu’on sert un excellent café à bord d’un avion (ahhhh Cuba…) Bon voyage!
le problème n’est pas de savoir s il est dernier cri… ou pas ! un avion bien entretenu peut voler trente ans
il est de savoir a qui il appartient (compagnie européenne ou Cubana) et s’il a été entretenu correctement ou pas :
les avions cubains, faute de pièces détachées, volent par miracle socialiste… ni plus ni moins
merci de votre réponse , on verra bien . De toute façon je “posterai” mon expérience à mon retour …si je reviens ( humour !)
ah ? je pensais viaje2017 comme dégagé du forum ?
Mais oui, régalez-vous! Bon séjour à Cuba, n’hésitez pas en MP si vous avez d’autres questions!