Bonjour
Voici mon avis après mes deux premières croisières faites cette année ( quand on en a fait une, on ne peut plus s’en passer ! ) , une sur le Costa Méditerranéa aux caraibles l’autre sur le MSC Orchestra en Méditérranée.
Pour moi, chacune des deux compagnies a ses plus et ses moins, mais on passe sur les deux d’excellentes vacances, et je n’ai eu dans mon cas aucun motif de me plaindre !
Concernant MSC ( et plus précisément le MSC Orchestra, mais je pense que tous les bateaux récents construit à partir de 2004 sont concernés )
++ Très beau bateau mais je le trouve un peu grand on s’y perd un peu !
++ cabine ( Extérieur Balcon pont 11) : bien conçu, agréable, propre, faite au moins deux fois par jour, personnel agréable et souriant
++ restauration : nourriture très varié et trés bonne au restaurant , le serveur parlait un petit peu le français, était au petit soin et très souriant,
± la cafétéria présentait un buffet avec à peu près toujours les mêmes plats mais beaucoup de choix au niveau desserts !
=> nous avons toujours mangé au restaurant !
± la qualité de service : celle des bars laissait à désiser : serveur peu souriant, peu présent, certains bars étaient fermés la journée ! la même chose à la reception : le service était là mais pas toujours l’accueil !
++ animation : très bien : concert dans les bars, organisation de jeu ou d’activité en journée et le soir , spectacle au théatre
– : cela n’a rien à voir avec la compagnie MSC mais la présence d’une majorité de clients Italiens très “présents” est parfois pesante …
Quand aux excursions organisées, nous n’en avons jamais faites et ne pouvons donner d’avis sur elles sachant qu’avec les informations des différents forums, il est très facile de s’organiser soit seul soit à plusieurs pour les faire.
Ma prochaine croisière est déja planifiée et se fera avec Costa , mais uniquement sur un critère d’itinéraire.
En espérant que mon avis pourra vous aider à choisir !