Bonjour à tous les routards !
Je souhaite partir (seule tant que je n’ai pas trouvé de compagnons de voyage) pour le Laos ou le Vietnam, du 8 au 30 mars.
J’ai
des états d’âme car 21 jours de séjour c’est court pour faire les deux
pays donc je dois me décider pour l’un des deux seulement, histoire d’en
profiter.
Je lis un peu partout que le Laos est mieux que le Vietnam (plus authentique, population plus aimable…). mais c’est aussi
plus roots et si je n’ai rien contre sur le principe, je m’inquiète
d’être seule en mode roots (on sait jamais en cas de souci sanitaire ou
que sais-je?)
Le vietnam aussi m’attire, pour le remonter du sud
vers le nord, sauf que tout le monde dit que mars c’est très pluvieux en
mars…et j’ai franchement peur que ça me gâche le plaisir du séjour
s’il y a du crachin non stop…c’est un peu mon premier voyage depuis
longtemps, je ne veux pas me rater.
Pour le Laos, je ne sais pas
par où arriver et partir si je voulais faire du nord au sud. au sud, ya
pas d’aéroport…et ça fait faire des aller retours…
Ou alors,
que pensez vous d’arriver par le nord du laos (via bangkok),
redescendre à Pakse et traverser pour le vietnam, faire Hue et remonter a
Hanoï ? 3 semaines ça fait pas un peu court pour cette boucle ?
Merci pour vos avis !
A bientôt
Marielle
glen-coe2
Salut
Ces 2 pays sont de toute façon très intéressants, chacun ayant ses points positifs, ses points négatifs. Mais une chose est sûre, il ne faut rater aucun des deux. Alors peut être le Laos une année, puis le Vietnam, pour l’année suivante. Personnellement, je suis incapable de choisir, même si ce sont des pays plutôt différents.
Bon voyage
Gilles
Anonyme3
Sans hésitation, le Laos.
Nous y retournons dans 10 jours.
Par contre, au Vietnam, nous n’y retournerons pas !
La différence ? L’accueil.
glen-coe4
Bonjour
Oui, on peut être surpris par les qq sollicitations (on est loin des sollicitations indiennes par ex) que l’on peut rencontrer au Vietnam (spécialement quand on débarque du Laos) , en général dans les coins touristiques, … mais un “non merci” et poli suffit. Ailleurs l’accueil vietnamien est tout aussi sympa qu’au Laos. Personnellement cela ne m’a posé aucun aucun soucis. On voyage seuls avec ma compagne sans utiliser des prestations touristiques sur place, tours ou autres. On échappe sans doute ainsi, un peu, au traditionnel parcours touristiques où vous êtes attendu à des endroits bien précis … On utilise des bus locaux, trains, locations motos, rando (Nord). A Sapa, les dames qui essayent de vous proposer la rando, sont bien présentes, c’est sûr, mais c’est fait avec un tel sourire, que cela est plutôt sympa.
Au Laos, les gens sont bcp plus réservés, doux, ils ne viennent pas vers toi pour te proposer, vendre qq ch, c’est sûr. Les contacts sont plus timides au début.
Il n’en reste pas moins que se priver du Vietnam pour qq solliciteurs serait vraiment dommage, car les Vietnamiens sont très sympas, vifs, aiment rire , plaisanter, picoler (j’aime bien) et les paysages sont aussi exceptionnels.
Franchement ces deux pays valent vraiment le coup… et comme ils sont plutôt différents, il me semble difficile de faire un choix.
Gilles