Mon mari et moi souhaitons partir en autotour au Costa Rica en avril 2020. Nous avons nos billets d’avion, nous arrivons le 8 vers 19h et repartons le 20 vers 13 h, nous serons donc 11 jours sur place.
Nous voulons en voir le maximum, mais je me rends compte que bien que les distances ne soient pas forcément énormes, les temps de trajets sont longs.
Quels itinéraires nous conseillez vous ? Est il raisonnable d envisager d’aller sur la côte Caraïbe ?
Je vous remercie de vos conseils ?
Sandrine
chrissand2
Bonsoir,
La cote Caraibe est à faire avec notamment Tortuguero qui est vraiment un lieu à part. On y accède en bateau ou en avion. On laisse la voiture au parking et on navigue une petite heure pour arriver au village. Il est possible de voir des tortues mais l’essentiel de cette destination est la balade sur les canaux du parc national. C’est vraiment top niveau faune et flore.
Voilà le parcours que nous avons fait en 12 jours au Costa Rica entre la cote caraibe, l’Arenal et la peninsule de Nicoya
uluru3
Tout dépend de ce que vous recherchez, des plages, des parcs pour l’observation des animaux, des volcans, … en fonction de ça vous pourrez affiner votre itinéraire.
Je suis résté 1 mois pour ma part, vous pouvez piocher des idées sur les articles de mon blog au Costa Rica
the-sloth4
Bonjour,
De retour du Costa Rica où nous avons passé exactement le même nombre de jours que vous, je peux vous donner quelques explications quant à notre expérience. Notre agence nous a déconseillé de visiter les côtes Caraïbes et Pacifiques pour une durée aussi courte.
Nous avons donc choisi les étapes suivantes : San José/Arenal et Cano-Negro*/Monteverde/Manuel Antonio/Marino Ballena et Corcovado* (* excursions organisées)
Les temps de route sont très longs, certains sont même plutôt périlleux (Je pense par exemple à la “route” entre La Fortuna et Santa Elena/Monteverde qui se termine par… 36 kms de piste de cailloux et gravillons, le 4X4 est fortement conseillé pour sa garde au sol)
En revanche, et contrairement aux indications du Guide du Routard 2020, la route sud qui part de la “Carretera Interamericana” jusquà Santa Elena/Monteverde est superbe, impeccablement goudronnée et se fait sans difficulté.
Très peu de lignes droites sur les routes secondaires, beaucoup de dénivelés, donc… quand on arrive derrière un semi-remorque surchargé, la moyenne peut tomber à… 30 kms/h. Cerains locaux franchissent allègrement les doubles lignes jaunes omni-présentes, mais c’est sportif !
Dernier conseil : en revenant du Pacifique sud, et pour rejoindre San José, choisir ce qui paraît plus long (la route côtière n°34 puis la n°27) et surtout ne pas faire comme nous, à savoir “couper” en partant de Dominical par la n°243 via San Isidro et Cartago, c’est un enfer !!! (4 heures pour faire 200 kms)
Attention, toujours dans l’édition 2020 du Guide du Routard, il y a une erreur dans le tableau des distances de la page 73 : San José —> Dominical, ce n’est pas 90 kms mais plutôt 210 kms (précision utile quand on veut prendre un avion !)
Sinon, je déconseille fortement de circuler dans San José, c’est embouteillé en permanence (prévoir minimum une heure de voiture entre le centre ville et l’aéroport), c’est compliqué pour satationner et les locaux ont une notion de la conduite en ville très différente de la notre. Préférez les taxis rouges, les chauffeurs sont très sympas !
Bon voyage, ce pays est magique !!!
valrye285
Merci beaucoup The-Sloth pour ces précisions bien utiles… Voyageant seule et pas très à l’aise en 4x4, je vais modifier mon trajet Fortuna / Santa Elena via la route sud