Vos conseils pour les Cyclades en août

Forum Grèce

Bonjour,

Pouvez vous me conseiller pour le choix des îles grecques sachant que :

• C’est notre première visite
  • Nous sommes 6 , 4 enfants entre 17 et 22 ans et leurs parents
  • Nous partons la 2ieme quinzaine d’aout ( pas le choix des dates)
  • Nous souhaitons éviter le tourisme de masse et des couts exorbitants
  • Nous préferons faire 2 ou 3 iles maximum pour éviter de faire souvent nos valises .
    Des conseils sur le choix des aéroports, des hebergements et des moyens de transports sur les îles seront aussi les bienvenus.

Merci d’avance pour vos précieux conseils!
Kty

Kalimera !

Vous partez pour quinze jours j’imagine ? Déjà, je suis tenté de dire que la deuxième quinzaine d’août, ce sera un peu “moins pire” que la première. Autre avantage, c’est que vos enfants sont déjà grands.

Je vous conseille de vous limiter à deux iles si vous devez prendre le bateau depuis Athènes (auquel cas, gardez deux-trois jours par sécurité en cas d’annulation de bateaux, et pour visiter la ville, à la fin de votre séjour.)

Autant prendre à chaque fois des îles proches. Tout dépend de ce que vous aimez après. Plusieurs possibilités parmi tant d’autres :

Dans les Cyclades :

• Si vous êtes plutôt nature et balade : Arrivée par avion à Athènes, puis ferry depuis le Pirée et faire Sifnos + Milos
  • Si vous préférez des îles plus peuplées et plus familiales : Paros + Naxos. Accès soit en ferry depuis le Pirée, soit vous pouvez trouver des vols qui arrivent là-bas directement (mais souvent avec escale à Athènes, et ce sera probablement plus cher.)

Dans le Dodécanèse :

• Vous prenez un vol aller-retour pour Rhodes. Vous y passez au moins quatre ou cinq jours, et vous faites une boucle pour aller visiter quelques autres îles de l’archipel.
    C’est ce que j’avais fait durant l’été 2018 : trois jours à Rhodes, quatre jours à Patmos, trois jours à Kalymnos, quatre jours à Nisyros, quatre jours à Rhodes. J’étais parti un peu plus de deux semaines.

Oups ! Je n’avais pas vu que la question portait uniquement sur les Cyclades. Cela dit le choix n’est peut-être pas figé et mes réponses restent valables.

Bonjour,

Nous souhaitons éviter le tourisme de masse et des couts exorbitants

Un souhait partagé par beaucoup de monde mais alors il faudrait sans doute revoir la destination en Grèce !

Les Cyclades sont ce que vous voulez fuir !

Regardez d’autres îles mais surtout la Grèce continentale.
Cette Grèce continentale, on le dit régulièrement n’a rien à envier aux îles, elle est même dans l’ensemble bien plus représentative du pays avec ses montagnes, les gorges de rivières propices à la randonnée et surtout les sites archéologiques majeurs !

Cordialement

Bonsoir taxis,

Que me proposer vous comme itinairaire en Grèce continentale ? Volontiers pour des visites archéologiques ( pas des heures à 40 degres) , des promenades en nature et de belles baignades sur des plages magnifiques.
Vous avez des suggestions ?
Merci d’avance
Kty06

Bonjour,

Pour une première je vous conseille le classique Péloponnèse.
Voiture de location dès l’aéroport, vous partez vers Corinthe où vous ferez déjà un premier arrêt pour le Canal, puis Nauplie et sa région avec visite d’Epidaure et Mycènes. Vous pouvez loger dans des villages au bord de mer comme Vivari, Candia, Iria (voir la carte).
Descendez ensuite vers Paralia Astros, Leonidio puis jusqu’à Monemvassia et sa forteresse.

S’il vous reste du temps, vous pouvez aussi faire un tour vers Gytheio et pourquoi pas visiter le site archéologique de Mystra.

Pour les visites archéologiques, faites les impérativement le matin tôt quand ça ouvre à 8 ou 9h pour éviter les chaleurs, ou bien en fin d’après midi vers 17h.

Rendez la voiture à l’aéroport, puis prenez 2 jours pour visiter Athènes en fin de séjour.
Donc arrivée en avion sur Athènes et location de voiture chez un loueur connu comme Sixt, Hertz, Avis etc.

Bonjour,

Eh bien ce peut être le Pélion le Péloponnèse, la grèce du Nord également avec l’Epire.

Je ne retgiendra que le Péloponnèse , l’Epire étant une région montagneuse avecles magnifiques gorges du Vikos (les plus profondes d’Europe) mais il vous faudrait vous baigner en rivière et vous souhaitez la plage.
Le Pélion c’est sans doute un peu plus chargé que le Péloponnése surtout dans sa partie ouest.

Les plages de cette région sont “dixit” le routard parmi les plus belles de Grèce !
Les grands sites, vous avez Olympie et Ithomi (qui n’est pas vraiment éloigné), également dans son écrin montagneux le temple de Bassae.
Les gorges de la Néda, du Loussios ainsi que les petits villages d’Arcadie encore très authentiques.
Ce peut être aussi la région de Nauplie avec Epidaure et Mycènes et une descente vers Monemvasia le Magne, Mystra comme autre grand site, sans doute un peu plus de monde que dans la partie ouest. Pylos et sa rtégion, Poli Limni (plein de petits lacs et de petites cascades…) à découvrir également

Je crois que la lecture d’un guide est nécessaire pour faire votre itinéraire. Il collera ainsi à vos envies et façons de voyager !

Pour les visites archeologiques, il faut en cette saison les fatre le matin dès l’ouverture des sites, c’est le moment de la journée le plus propice à ces visites.

Cordialement

Taxidi tu t’y connais mieux que moi, mais le Péloponnèse et plus particulièrement les lieux comme Nauplie, Epidaure et Mycène font quand même (pour moi) partie des endroits les plus touristiques de Grèce Continentale ? Donc j’étais d’avis de croire que niveau population estivale, ce n’était ni mieux, ni moins bien, que certaines des Cyclades (je ne parle pas de Santorin non plus) ?

Après, ce n’est peut-être pas le cas de Kty06, mais personnellement je n’ai malheureusement pas encore pu visiter cette région, car comme l’a indiqué Caroline, cela implique presque obligatoirement la location d’un véhicule. Et ça, il faut reconnaitre que tout le monde ne peut pas, ou ne le souhaite pas.

Oui c’est sûr c’est touristique mais on peut toujours trouver des endroits déserts, les plages par exemple sont immenses et on n’est jamais les uns sur les autres contrairement aux iles.
La location de voiture représente certes un coût mais qui correspond environ au prix du transfert en bateau quand on va dans les iles, surtout à 4. Souvent la location de voiture 15 jours se révèle moins chère que des billets de bateau pour 4 dans 2 ou 3 iles.

Après quand on veut voir des sites archéologiques on tombe forcément sur des touristes.

Bonjour Delfto

Effectivement il y a du tourisme grec et étranger bien sûr mais comme le dit Caroline a quelques tout petits kilomêtres de Nauplie ou des autres petites villes du Péloponnèse tu as des lieux qui sont loin d’être bondés et les prix sont plus doux !
Et pour tout ceux qui ne sont pas des inconditionnels de la plage on a a quelques kilomêtres également la montagne ! Par exemple, Bassae c’est à environ 15 / 18 kms de la mer et on est à 1000 m d’altitude.
Les gorges de rivieres tout à coté avec des monastères magnifiques un musée hydraulique et de tres beaux petits villages.

C’est vrai que c’est pas la Grèce bondée de touristes loin de là, mais ceux qui prennent le temps de la découvrir ne le regrette pas.

Je parle assez souvent de Pylos et de ses environs, pour les touristes qui traversent la ville elle est somme toute assez ordinaire mais prenez le temps de la découvrir ainsi que ses environs !
Qui, pas très loin de Pylos a vu PolyLimni, peu de personnes et pourtant c’est un site naturel magnifique.

Bref le Péloponnèse est pour ceux qui veulent un tantinet sortir des cartes postales (Nauplie, et autres Monemvasia…) une belle région souvent encore très authentique

De toutes façons il reste presque partout moins bondé que beaucoup des Cyclades et bien souvent moins cher

Bien sûr les abords d’Epidaure de Mycenes et d’Olympie principalement sont très chargés, déja un peu moins sur Mystra, Ithomi et Bassae ne sont pas déserts mais ce n’est pas la très grande foule loin de là.
Tu vas à Katakolon, c’est affreux, entre les immenses parkings de cars, taxis et les bateaux de croisières qui inondent Olympie !
Mais ces gens on ne les voit qu’entre Katakolon et Olympie, ils ne disposent comme pour la grande majorite des croisières que de quelques heures pour voir Olympie presque au pas de course alors tu ne les retrouves pas aux alentours !!!

Je peux te dire que la plage de Kaïafa jusqu’a Kalo Nero soit environ 20 kms ininterrompu de plage de sable fin eh bien, même la première quinzaine d’août, on ne se marche pas dessus sauf peut être à coté des tavernes mais 30 metres plus loin on est quasiment seul !
Ce qui fait que les tortues sont encore nombreuses à venir y pondre !

Pour ce qui est de la voiture, effectivement elle est nécessaire pour le Péloponnèse mais comme le dit très bien Caroline c’est un budget qui généralement n’est pas supérieur à celui du ferry surtout si l’on condidère des familles de plusieures personnes et des traversées en seajet ou autres ferry “rapide” !

Cordialement

Merci pour ce descriptif Taxidi ! Il est vrai que cela fait plutôt envie !

Ma remarque sur le véhicule ne faisait pas particulièrement allusion au coût. Mais il faut tout de même tenir compte des personnes qui ne condusisent pas, qui ont eu leur permis recemment et ne peuvent donc pas louer de voiture (c’est mon cas), et surtout de ceux qui ne sont pas rassurés à l’idée de louer une voiture, et surtout à l’étranger.
Je ne crains pas un accident grave, mais même une fois que j’aurai dépassé le délai de trois ans, je reste terrorisé à l’idée d’avoir un accrochage avec un local et de devoir remplir un constat avec quelqu’un qui va me parler en grec. J’ai toujours aussi la frayeur d’un choc en stationnant (ou même que l’on me cogne lorsque je serai garé sans que ce ne soit de ma faute), et de me retrouver ensuite avec une facture plus que sâlée parce que le loueur m’accusera d’avoir abimé sa voiture.

Des accidents et accrochages ça arrive partout…et même avec quelqu’un qui parle français en France, on ne se comprend pas forcément!!!

De plus en Grèce tout le monde parle anglais pas d’inquiétude.
Il faut savoir aussi que les loueurs grecs ne sont pas hyper regardant sur les rayures etc.

Bonjour,

Et pour completer ce que Caroline vient de dire, quand on loue une voiture elle est assurée et si on a tant de craintes rien empêche de prendre les assurances les plus complètes alors les “sommes astronomiques” je n’en vois pas la raison !

Après, pour les personnes qui ne conduisent pas, le problème sera le même partout dans le monde y compris en France ! Les transports en commun mais bien sûr ils ont leurs “limites” étant plus généralement étudiés pour les locaux que pour les touristes. En dernier ressort le taxi !

Mais je pense qu’il faut aussi savoir adapter nos voyages à nos compétences et possibilités !

Cordialement

A vrai dire j’ai toujours peur de tomber sur le cliché de la voiture que l’on rend et sur laquelle le loueur découvre (à tort ou à raison) un éclat, ce qui entraine la retenue de la caution, voire des coûts de réparation supplémentaires. Il y a surement des assurances, mais là aussi j’aurais la crainte que ce soit comme les assurances pour les billets d’avions (dont le forum “Avion” est plein de sujets) : A savoir qu’il n’y ait aucun problème pour les payer, mais que lorsque l’on en aurait réellement besoin, on se rende compte qu’il y a une clause qui fait qu’elle ne fonctionne pas dans le cas présent.

En France j’ai peut-être le même problème. Mais déjà je connais du monde (ça peut servir), et étant dans mon pays, il est quand même plus facile de me renseigner pour les transports en commun (d’autant plus que l’on a un réseau de train assez bien développé.)
Cela dit je suis d’accord sur un point : Il y a des endroits que je n’ai jamais visités à cause de cela.

Tu résumes donc très bien Taxidi… J’ai donc toujours du mettre le Péloponnèse de coté pour l’instant. Ou alors si, j’avais étudié l’idée de descendre voir Corinthe, puis de rester sur Nauplie, avec des aller-retours à la journée sur Mycène et Epidaure ?

Sujets suggérés

Services voyage