Vos conseils pour mon voyage en Crète

Forum Crète

Bonjour a vous tous :slight_smile:

Je prepare notre voyage d’une semaine en crete (grande famille 4 enfants de 11,11,14,17 ans),pour la plupart d’entre eux c’est leurs premieres (premieres en avion ,premieres a l’etranger etc…etc…).
j’ai pour ma part beaucoup voyagé un peu partout dans le monde ,mais pas encore en Grece .

j’ai commencé mon itineraire et les spots a ne pas manquer mais il me reste quelques questions sans reponse malgré mes heures passées ici et là a consulter des forums .
Voyageant d’habitude plus en itinerance , deux nuits max au meme endroit ,pour cette fois ci je ne vais pas tenter ,pas envie de fatiguer la troupe a remballer les valises trop souvent .
Donc j’apelle a l’aide lol

voila mon programme (je sais assez classique ,mais une semaine etant trop courte pour se disperser) :

jour 1 : arrivée chania au soir (nuit a chania)
jour 2 : CHANIA toute la journée (nuit a chania)
jour 3 : monastere agio nikolaos , lac kourna et descente sur hora sfakion (nuit hora sfakion)
jour 4 : rando gorge d’imbros retour nuit proche de kolymvari ou kissamos (pour les 4 dernieres nuits au meme endroit)
jour 5 : lagon de balos par la route tot le matin + apres ???
jour 6 : phalasarna et ??
jour 7 : elafonisi et peu etre paleochora
jour 8 : journée off jusqu’au soir pour le vol retour

mes questions :
-CHANIA merite t’elle plus d’une journée dans ce programme ?
-Hora sfakion est elle animé le soir ?
-Gorge d’imbros pour des ados non sportif est ce trop difficile ?
-Que voir autour de phalasarna ?
-Paleochora juste pour une apres midi cela en vaut il la peine ?

• je n’ai pas mis au programme la peninsule akrotiri est ce une erreur ,vue que les monasteres ne vont guere interesser nos ados ?
    -il y a t’il trop de route sur les differentes lieux visité?

merci a ceux qui prendrons le temps de repondre a ces quelques questions (ok ca en fait pas mal lol)

BONNE JOURNEE :slight_smile:

Bonjour.
Selon moi, votre programme est un peu trop chargé voire dispersé.
Chania: une matinée suffit à combiner avec la presqu’île d’ Akrotiri et le monastère d’ Agia Triada puis baignade soit côté Stavros soit Marathi.
Les gorges ne sont pas compliquées ( 2heures approximativement de descente) mais beaucoup de route pour y aller et revenir surtout si vous ne restez que 8 jours.
Paleochora mérite plus qu’ une demi-journée pour vous imprégner de l’ambiance de l’endroit.
Le soir, la rue principale est fermée à la circulation et il y règne une atmosphère.
Vous avez une petite gorge au départ de Gialiskari beach qui remonte vers Anidri.( CRETE - ANIDRI / GIALISKARI : la gorge d'Anidri)
Autour de Falassarna comme Elafonissi, rien à voir sinon le site. Pour ma part, je combinerais Balos et Falassarna un jour puis Elafonissi et Paléochora avec nuit sur place. Comme vous l’ avez sûrement lu sur ce forum, tant Balos et Elafonissi sont envahis de touristes donc y arriver avant 10 heures voire 9h pour profiter du site.
Bon séjour.

P.s.: le monastère d’ agio nikolaos , vous êtes sûr, ça ne me dit rien dans la région de Chania.
Le lac de Kournas, personnellement, je n’ai pas aimé.

-CHANIA merite t’elle plus d’une journée dans ce programme ?

• avis personnel : une journée suffit

-Hora sfakion est elle animé le soir ?

• un peu, cad les tavernes et les magasins sont ouverts et c’est sympa, mais c’est un petit village et on a vite fait le tour

-Gorge d’imbros pour des ados non sportif est ce trop difficile ?
non, très facile. prévoyez l’aller-retour ou retour par taxi

-Que voir autour de phalasarna ?
quelques ruines en plus de la (grande) plage … et beaucoup de serres :frowning:
le coucher de soleil vaut le coup…

-Paleochora juste pour une apres midi cela en vaut il la peine ?

• j’avoue que ça mérite plusieurs jours…surtout que c’est en soirée que ça vit.

• je n’ai pas mis au programme la peninsule akrotiri est ce une erreur ,vue que les monasteres ne vont guere interesser nos ados ?

• alors, non, je n’y ai guère été non plus à part une fois à la plage de Zorba

-il y a t’il trop de route sur les differentes lieux visité?

• pas trop, compter 1 heure et demi entre phalasarna et elafonissi par exemple (voir google maps).
    Elafonissi -Paleochora va vous prendre plus d’une heure sans les arrêts et va donc vous prendre une partie de l’après-midi.

legaci

Salut
En vrac.
Planning chargé.

• Une journée à Chania, OK… mais pas plus (envahi en saison) … Sauf si on connait certains quartiers loin de la foule du vieux port.
  • Lac Kournas : à mes yeux plus aucun intérêt . Je n’aime plus trop… Tourisme pédalo et poteries…
  • Monastère Agios Nikolaos … ??? Je ne vois pas.
  • Akrotiri: oui pour les monastères, et sans trop d’intérêt pour le reste. Excellente dégustation de vins et huiles au monastère. On n’a pas pu ramener en France le vin acheté sur place … on a craqué et tout bu vers la chapelle de Loutro…au coucher du soleil, table et bancs le long du cimetière… rrrhhhââââ lovely…
  • Gorges Imbros sans AUCUNE difficulté, fait les doigts dans le nez avec enfant 4 ans. On couche plutôt à Sfakia.
    -Sfakia est un village: le soir l’activité ce sont les restos sur 250 m le long du port au centre. Pas grand chose à faire, mais … les soirées sont très très très sympas à Sfakia (resto Lefka Ori) , on y mange bien … et on y boit bien aussi …
  • Phalassarna même : bof bof et rebof . Seul Intérêt : rando vers Balos.
  • Palehora: super coin sympa, allez à pied boucle: Palehora/Anidry et resto Sto Skolio (école)/ descente des gorges sur la plage, baignade et retour Palehora. Je conseille pls jours à Paléhora (hôtel Blue sky/Georges Studio) . On mange très bien à Palehora. (Dyonnissos)
    -Sougia est aussi une superbe destination, et certainement la meilleure nourriture de Crète.
    ATTENTION: en saison Elafonissi, Balos, Chania sont envahis et perdent totalement de leur charme, ou alors s’y pointer à 6H du mat pour fuir la foule avant 10h.
    AVIS très persos bien sûr…
    Bonne route.
    NB: en me relisant, juste une précision: je ne suis pas alcoolo, mais le vin grec … c’est sympa…

Un grand merci a vous tous ,pour vos retours .

Concernant la periode … oui je sais c’est pas le top parceque envahi mais pas le choix …et comme dans tout mes voyages je sais que la paisibilité appartient au leve tot …

Donc on se levera tot pour balos et elafonisi

OK pour Chania

Pour agio nikolaos ,c’est une chapelle sur l’eau , pas un monastere .
Je vais sans doute mettre en “PLAN B” la peninsule akrotiri .

garder les gorges d imbros et la nuit a sfakia ou une rando autour de paleochora et rester labas deux nuits …???
ce qui nous garderai sur l’ouest/ sud ouest ca serai moins la course je pense .

phalasarna semble diviser et paleochora faire l’unanimité , a la limite phalasarna au soir avec un bon resto face a la mer .

à Georgioupoli, sans doute, pas loin de Kournas
legaci

garder les gorges d imbros et la nuit a sfakia ou une rando autour de paleochora et rester labas deux nuits …???

Paléochora d’office. Pour l’ambiance, la proximité par rapport à vos autres choix, pour le restaurant « To scolio » à Anidri. Vous penserez à moi quand vous y serez!

Sujets suggérés

Services voyage