Vos conseils pour un premier voyage solo en Yukon

Forum Canada

Bonjour à tous,
Je souhaite depuis toujours voyager au sein du Yukon / Alaska et cela en solo mais je peine à m’organiser en raison de mon travail tres prenant.

J’ai déjà bien en tête les trajets que je veux faire mais je suis un peu perdu / inquiet par toutes les démarches.
Pour informations, je suis parti en Islande l’année dernière à 3 ou tout a été organisé sans agences (et cela nous a pris beaucoup de temps).

En regardant des sites spécialisés, je suis tombé sur cet iténairaire qui semble correspondre au trajet que je m’étais imaginé :
https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyage-canada-yukon-etats-unis-alaska/voyage-au-canada-et-aux-etats-unis-yukon-alaska-le-vrai-grand-nord/pdi248

J’aimerai avoir votre avis sur l’itinaire et aussi savoir ce que vous pensez un peu de ce genre d’agence d’organisation.
Ce qui est bien, c’est que je n’aurais rien à gérer niveau administratif.

Mais à l’inverse, je souhaite vivre une experience austère et deconnecté (un peu sportive aussi) et là j’ai peur de tomber dans le piège touristique.
Je suis pris en dilème car j’ai pour habitude de vivre l’aventure sans itininairaire précis mais ce genre de territoire ne permet pas l’inconnu.
Nous serions partis à plusieurs, cela aurait été plus facile…mais seul, c’est un peu plus compliqué.

En fait, je ne sais pas par où commencer et je veux réussir. Je ne veux pas bloquer mon voyage car je suis flippé à faire toutes les démarches de locations (car je ne sais pas faire, peur d’oublier un trucs).
La location des apparts ne me fait pas peur…ce qui me fait flipper, c’est les locs de voitures, ferry, routes, …

Avez vous des conseils à me donner pour un voyage en solo ?

J’ai concience que ce post peut paraître innocent voir naïf mais ce teritoire est quelque chose qui m’attire par sa pureté mais aussi dureté.
S’il y a un voyage que je dois faire, c’est celui là (l’islande m’a un peu dégouté en raison du nombre de touristes bien que les paysages sont terribles).

En vous remerciant,
Cordialement,

Thomas

C’est un voyage, selon l’itinéraire du lien*, que bien des gens font sans grande planification. Mettez l’itinéraire sur la route avec Google Map, vous y verrez mieux. Par ici, la logistique est plutôt simple.

Vaut mieux louer l’auto via une agence européenne, de cette façon les assurances sont toutes comprises. Les véhicules (utilitaires sport) dont l’assurance vous permet d’aller sur la route Top of the World (gravier) sont un peu plus chers. La garde au sol plus élevée vous permet de trouver des sites de camping plus tranquilles. Mais les campings du gouvernement sont très bien et seulement 12$ (bois compris).

Pour le traversier, l’horaire d’été n’est pas encore publié. Faut alors suivre les développements directement sur le site de la Alaska Marine Highway System. Profitez-en pour vous familiariser avec la mise en page de l’horaire en faisant des réservations bidon avec l’horaire d’hiver. Pour Haines à Skagway il devrait y avoir un départ par jour.

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L’option canot jusqu’à Dawson (7 à 10 jours) est très simple. Le forfait comprend tout l’équipement (sauf la bouffe, vin, gaz à ours) et le retour en bus jusqu’à Whitehorse. L’épicerie est à 800m et le Liquor Store à 300m de la base de canot… parfait!

Certains oublient la Silver Trail (Mayo et Keno Hill) pour voir un bout de la route Dempster. Je ferais les deux. Je suggère au moins les premiers 85km de la Dempster jusqu’à Windy Pass, un peu plus loin que le camping du parc territorial Tombstone.

Choisissez bien vos dates, selon les évênements locaux: St-Jean Batiste le 24 juin, fête des Premières Nations 21 au 27 juin je crois, Festival autochtone Adaka, 28 juin (?), fête du Canada 1 juillet, fête des amerloques le 4 juillet à Skagway et Haines, festival des arts et de la musique à Atlin en Colombie Britannique, Foire régionale du sud-est de l’Alaska à Haines dernière fin de semaine de juillet (traversier bondé), etc.

N’hésitez pas à poser des questions.

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