En complément de mon message tout juste posté sur Palerme j’élargis la discussion à l’ensemble de notre itinéraire
Nous partons donc en sicile demain soir pour un tour d’une semaine. Pas eu le temps du tout de préparer le voyage si ce n’est l’itinéraire, on a les hébergements et la voiture de prévus
Voici notre parcours, c’est monsieur qui a choisi
Palerme J1 dimanche
Monreale arrivée J1 fin d après midi
Retour Palerme pour la nuit
Retour Monreale J2 lundi matin
Selinonte J2 après midi
Agrgente arrivée J2 soir jusqu’au déjeuner J3 mercredi
visite piazza armerina villa casale J3 après midi
Syracuse arrivée J3 soir
Catane arrivée J4 mercredi soir
Taormine arrivée J5 jeudi après midi
Cefalu arrivée J5 soir
Retour Palerme J6 vendredi après midi
Retour Paris J7 samedi après midi
Je voudrais savoir si pour certains lieux il faut prévoir une réservation à l’avance ou si il y a des contraintes horaires. En gros est-ce que l’improvisation totale est déconseillée si on ne veut pas rater des trucs inratables.
Je vais me plonger dans le GdR une fois à l’aéroport mais si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Merci beaucoup pour vos éventuels conseils.
calolu2
J’avoue que vous lire ce n’est pas facile. Je ne comprens pas vous partez sur Palerme au lieu d’aller direct à Sélinunte, donc (pour moi) laissez tomber Sélinunte.
Avant d’aller à Agrigente, arrêtez-vous à Piazza Armerina et d’Agrigente direction (Ragusa-Noto)-pour Syracuse.
Faites attention aux ZTL
et Bonne Route.
…
verog813
Bonjour,
Moi aussi je laisserai tomber Selinunte mais passerai par Segeste, l’un de mes lieux préféré en Sicile (un temple grec au milieu de la campagne) et il faut monter à pied la route qui va vers le theatre, la vue sur le temple est extra…
A cette saison, pas besoin de reserver à l’avance (on est rentré hier), il y a très peu de monde, c’est assez agréable et même à pas mal d’endroit les parkings habituellement payant ont été gratuits (Agrigente, Erice…).
Inutile de passer et repasser à monreale avec 2H sur place ça suffit.
Plus que les ZTL, j’ai trouvé très anxiogène de conduire en Sicile : personne ne respecte les limitations de vitesse, tout le monde double même sur les lignes blanches, même devant le panneau interdit de doubler. Je n’ai vu personne s’arrêter à un stop, ni même laisser la priorité. Dans palerme, ca double à droite à gauche, attention aux 2 roues et c’est la loi de la jungle, faut s’imposer…
On a adoré la réserve de Zingaro à la pointe ouest de l’ile.
Bon voyage
verog814
Ah oui, juste un tuyau pour Monreale car je me suis faite avoir. Je suis allez vers el ticket office et ils n’y vende que des billets complets : terrasses, cloitre… à 12€.
En fait l’entrée dans la cathedrale est gratuit et on peut ensuite payer chaque chose separement une fois sur place (par exemple pour voir le cloitre, c’est 6€)
calolu5
conduite :
C’est vrai qu’ils conduisent vite, mais vraiment dommage que vous n’avez pas apprécier leur “flair play”.
…
giorgio6
ce n’est pas la loi de la jungle , c’est la loi de la courtoisie : ce n’est pas , “j’ai la priorité , je passe , et tu attendras une heure s’il le faut” , c’est "passe et tu me laisseras passer quand c’est moi qui serais au stop " ; quand aux excès de vitesse ,bien moi qu’en France , je trouve plutôt qju’ils se trainnent sur les routes à part quelques excités dont on ne manque pas en France
verog817
Bonsoir,
Vous me répondez depuis la Sicile?
Je n’en ai pas l’impression… .
Les excès de vitesse, j’ai respecté scrupuleusement les panneaux de limitation de vitesse. C’est bien simple, en une semaine TOUTES les voitures qui nous suivaient nous on doublé même avec ligne blanche, double ligne blanche, panneau d’interdiction de doubler et camion arrivant en face.
Pour les stop non marqués, c’etait extrêmement dangereux et pas du tout une marque de courtoisie.
Avez vous donc déjà conduit à Palerme? C’est une expérience…
acaalpalo8
BonsoirPetit feed back sur notre superbe semaineExcellente période pour voyager très très peu de touristesMétéo excellente (peut être à cause de dérèglement climatique ?)
Merci pour le conseil sur les ztl on est devenus expertsLa consigne c est qu’il faut anticiper avant d arriver en ville consulter sur internet la carte et les horaires des ztl (Quelques bonnes surprises pas de ztl en hiver sur certains sites)Comparer avec le lieu de votre logementEt répérez les parkings hors ztl si besoin pour y aller directement, le GdR en mentionne souventNB il ny a pas de ztl a Palerme le we mais ce n est pas forcément un cadeau car circuler en voiture s s’avère très difficile vu les multiples sens uniques…copilote obligatoire !
La conduite sicilienne est effectivement sportive le maître mot c est savoir s imposer ne pas hésiter… et mettre le code de la route de côté pas mal de coups de klaxon si votre réactivité n est pas jugée suffisanteDonc être super vigilants ! je ne sais pas ce que tout ça peut donner en pleine saison !!
Notre best off dans le désordre : Palerme chapelle palatine syracuse villa casale monrealeOn a bien apprécié Selinonte et son environnement au moins autant que agrigenteTout le reste était très chouette aussi
Pour Monreale pour les fauchés possibilité de voir le joli cloître depuis le patio qui permet d accéder aux wc publicsPour les restaus pensez à the Fork bien implanté sur l île Déjeuner pizza abordable très sympa sur le front de mer à la pointe sud de syracuseLe GdR est bien sévère avec TaorminePar contre il nous a incité à passer à Acireale et on a regretté car pour circuler et se rapprocher du duomo c est un vrai casse tête à éviter si vous êtes pressés on aurait préféré consacrer ce temps à Taormine
Pour le palais normand attention on s est retrouvés à acheter des billets pour l exposition sans vraiment l avoir demandé expo intéressante néanmoins mais prévoir beaucoup de temps si vous souhaitez en profiter pleinement Le panneau avec les différents types de billets n est pas des plus clairsDéçus part les appartements royaux je pense que ce n est pas un souci de les rater Expo temporaire au sein de ces appartements sur l art asiatique, mélange des genres plutôt kitsch !
Petit désagrément pour finir au marché Capo un petit restau avec très jolie terrasse ensoleillée qui présente sur un étal de nombreuses spécialités type antipasti vous montrez ce que vous souhaitez consommer question prix pas de carte on vous dit entre 1,5 et 5€ l unité bref une addition très très salée on s en doutait mais pas à ce point là, la bière la plus chère de sicile !C était bien agréable tout de même
Enfin une remarque sur la location de voiture Goldcar effectuée en même temps que l achat du billet Ryanair Il est très long de prendre possession du véhicule car certains clients ont eu le désagrément de se voir refuser la location car ils avaient une carte bancaire avec mention Débit et non CréditEt aussi parce que Goldcar explique à tous les clients qui faut acheter l assurance tous risques complémentaires
Voilà ! retour vers la grisaille parisienne !
Et Désolée pour la ponctuation