Vos conseils sur notre itinéraire au Québec en été

Forum Québec

Bonjour

Nous partons pour la premiere fois au Quebec l’été prochain (aout). Nous partons avec nos deux enfants (10 et 12 ans) pour un peu plus de 3 semaines.
Difficile de choisir quel parc, lieu à visiter, j’ai envie de tout voir. Plus je lis et plus j’ai envie de découvrir ça et ça … Donc après avoir abandonné les chuttes du niagara, les septs îles et pleins de lieux que j’avais préselectionné pour ne pas trop courrir, nous nous sommes concentrés sur les parcs. J’aimerai avoir vos avis sur notre itinéraire.

J1/2/3 Montréal 3 nuits
J4 PN de a Mauricie 1 nuit
J5 PN Jacques Cartier 1 nuit
J6 PN des grands jardins 1 nuit
J7/8 PN Fjord du Saguenay 2 nuits
J9/10 PN Pointe Taillon 2 nuits
J11/12 Tadoussac 2 nuits
J13 Baie cormeau 1 nuit
J14/15 Matane / PN de la Gaspesie 2 nuits
J16 PN Forillon 1 nuit
J17 Perce 1 nuit
J18/19 PN l’île Bonavenure et du rocher percé 2 nuits
J20 Vers Lucevile pour PN migasha 1 nuit
J21 / 22 Quebec 2 nuits avec les chutes de Montmorency
J23/24 PN Mont Mégantic 2 nuits
J25 PN mont Orford 1 nuit
J26 montréal pour le retour

Nous pensions louer camping pour ne pas trop prévoir mais d’apres mes lectures, en aout il vaut mieux reserver donc quitte à prevoir et reserver autant etre en voiture et location (hotel, gite).

En vous remerciant

Bonjour,

alors voyons voir:

3 nuits à Montréal me semble beaucoup, d’autant quem, si j’ai bien compris, vous voulex faire des parcs nationaux

La circulation est énormément chargée à Montréal, prévoir au moins 2 heures de route pour la PN Mauricie, il y a plus à voir que le PN dans cette région mais je comprends le facteur temps

Avant de commenter davantage, quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir ces parcs, en particulier Pointe Taillon et Baie Comeau, c’est un long détour

Je vous donenrai mes commentaires ensuite selon votre réponse pour mieux vous diriger

A plus

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de repondre :wink:

Pour les 3 nuits à montréal c’est parce qu’on sait dit que J1 on venait de France et qu’on allait pas faire grand chose. Apres on peut loger à l’exterieur et se faire une journée dans la ville. Comme vous l’avez compris on est plus nature que ville !!!

Alors j’ai choisi ces parcs parce qu’ils ont l’air magnifique … et que le pays est tellement grand que je me suis dit que c’était une bonne base pour faire mon itinéraire car difficile de choisir.

Alors la baie comeau c’est plus pour faire comme une boucle et traversé le bras de mer car j’ai peut etre pas bien vu mais j’avais vu pour traverser là ou quebec.

Et le PN de la pointe c’est qu’a la base on passait par haute mauricie et pareil c’est un lieu ou il semble y avoir de belles rando.

C’est arriver à voir beaucoup de chose mais sans avoir la sensation de faire que de la route.

Merci

Bonjour,

Je vois, mon intuition était bonne!

voici quelques conseils pour alléger votre parcours et ue vous puissiez en profiter le plus possible, évidemment c’est vous qui décidez

Je vous conseillerais plutôt de choisir Québec comme aéroport, il est plus dans l’est, vous éviterez Montréal, immense ville qui est en construction autant routier qu’immobilier, ces 3 jours pourraient être déplacés et vous donner plus de temps pour ce que vous aimez vraiment

Jours 1-3 Québec

Jour 4: les parcs de la Mauricie et de la Jacques-Cartier se ressemblent beuacoup, si vous choissisez JC vous pourriez y aller 1 journée en gardant votre hébergement sur Québec, question de ne pas avoir à changer d’hôtel pour 1 nuit.

Jours 5-6: PN des Grand Jardins: 1h30 de route environ à partir de Québec. entre Québec et Baie St-Paul il y a le parc du canyon des chutes Ste-Anne, c’est très beau, bien aménagé pour marcher, ça serait dommage de manquer la Malbaie qui n’st pas trop loin, de petits villages avec une vue sur le Majestueux St-Laurent

Jour 7 et 8 Fjord du Saguenay
Le parc de la Pointe Tailon est à 2h00 de route du PN Grands Jardins, il faut compter ce temps en double pour revenir vers Tadoussac, personnelement je bifferais ce parc, après avoir vu le fjord, et son WOW

Jours 9 et 10 Tadoussac: aviez-vous prévu une sortie en Zodiac pour observer les baleines?

Jour 11: route vers Baie-Comeau

Jours 12 et 13: Matane/PN gaspésie (à Matane il y a un musée marin où c’est possible de toucher certaines espèces vos enfants vont adorer)

Jours 14-15: Forillon et Gaspé

Jour 16 Percé: Il y a une grotte à visiter près de Percé

Jours 17-18: PN Bonaventure

Jour 19: Miguasha

Jour 20: vous avez de la latitude pour 1 ou 2 journées

à Megantic il y a un observatoire d’astronomie (Astrolab) un des plus importants du Canada à ne pas manquer

Si la température le permet à 40 minutes de Québec il y a le village vacances valcartier, un parc de glissades d’eau, le plus grand en Amérique, les enfants devraient adorer. IL y aussi une plage à Québec, la Baie de Beauport, très bien aménagée c’est encore un secret bien gardé, pas trop de monde

J’espère ne pas avoir brouillé trop vos cartes, je sais ce que c’est planifié un voyage, sacrifié des endroits qu’on auraii aimé voir, mais parfois mieux vaut en voir moins mais le voir mieux! c’est ma devise

Merci beaucoup pour vos indications.
J’ai donc revu mon itinéraire.
Nous avons déjà nos billets d’avion donc nous arrivons et repartons de Montréal mais nous allons faire l’impasse sur la ville (nous partons de Toulouse et en direct j’avais que Montréal). Nous allons y passer la premiere nuit (du moins dans les alentours) et la nuit avant de reprendre l’avion.

Si les 2 PN (Mauricie et Jacques Cartier) pensez vous qu’il serait plus interressant d’aller ailleurs à la place de Mauricie? Le Mont tremblant par exemple ?

Pour ce qui est de Tadoussac, on a tres envie de faire le tour en Zodiac avec les baleines donc oui c’est prévu.

Encore merci pour vos renseignements, j’apprecie beaucoup

Bonjour,

le Mont Tremblant est au Nord de Montréal vous allez vous rallonger, en plus il est plutôt touristique, moins naturel, et cher pour y séjourner (hotel et alimentation, c’est mon opinion,

Dans ce cas vous pourriez ajouter 1 journée dans la jacques-cartier et 1 à Québec pour ses alentours, comme l’ile d’Orléans qui est en face des Chutes Montmorency.

je vous invite à peaufiner votre itinéraire et je pourrai y ajouter de petites trouvailles

Sujets suggérés

Services voyage