BonjourJe vais passer 3 journées et 2 demi journées à hanoi en avril .
J ai note les visites suivantes que je compte repartir comme cela:
Jour entier 1:vieux quartiers, lac hoan Kiem, spectacle marionnette, marchédông xuan
Jour entier 2: mausolée ho chi minh , maison sur pilotis, pagode pilier unique,lac de l ouest.
Jour entier 3: musée ethnographique, opéra? cathédrale st joseph? pont Paul doumer, route en céramique?
1/2 journée 1: un musee( des femmes, histoire, beaux arts?)ou prison hoa lo
1/2 journée 2: temple de la littérature
Les jours 1 et 2 sont ils trop chargés ou pas?
Pour le jour 3 je ne sais pas trop ce qui a vraiment un intérêt dans les lieux cites, en avez vous d autres a conseiller qui ont été des coups de cœur pour vous?
Idem 1/2 journée 1?
Bref qu est ce que je devrais oublier et qu est ce que j ai pu oublier?
Une visite dans les alentours de Hanoi m aurait plu mais pas le temps je pense à moins de réorganiser certaines choses?
Merci de vos conseils!
Anonyme2
Bonjour,
Avec 1 jour de visite à hanoi, vous pouvez visiter tous les sites idiqués au jour 1 et jour2. ce n’est pas trop.
Le matin : vous visitez le mausolee HCM, maison sur pilotis, pagode pilier unique. Une promenade à pìed vers le temple de la Litérature, musee beaux d’art, bus or voiture vers la prison Hoa Lo.
Retour au centre ville pour visiter : le grand marche de Dong Xuan ( il est fermé avant 18h00), le vieux quartier, temple du cheval blanc ( Bach Ma), le lac de Hoan Kiem. Ensuite, allez voir des spectacles de marrionnettes sur l’eau, à coté du lac Hoan kiem.
Le cathedral se trouve près du lac, il est ouvert tous les jours de 8h00 - 17h00, soir Dimanche et Samedi, il est ouvert toute la journée.
2 - 1 jour :
Matin : Ancien Pont de Long Bien ( Pont Paul Doumer), si votre hotel est sitúe au coeur d’hanoi, vous pouvez faire une promenade ( soit en vélo) vers ce pont, meilleurs moments : Tôt le matin ou bien 15h00 l’apres midi. Puis, vous marchez au long de la route de ceramique ( de Long Bien jusqu’au lac de l’OUEST), profitez de temps de visiter la pagode Tran Quoc, située sur ce lac, retour au centre pour visiter L’opera, musee historique,
Apres midi : bus or voiture vers le musee ethnographique.
Bon voyage !
thepopmarie3
tout ce programme en 2 jours?
Ca me semble sur le papier assez rempli quand même non?
tigre_de_feu4
Bonsoir,
Le premier jour, je garderais,
le jour deux aussi pas trop fatigant, vous aurez le temps de voir le charme et les lotus…
le jour trois le pont paul doumer, allez y à pied, ça fait dix minutes à peu près pour arriver à son début - du vélo, non vous ne connaissez pas et pour si peu c’est dangereux… et inutile - qu’appelez vous route céramique ? la route bordée de fresques qui a été faite pour le millénaire ou le village des poteries - si c’est la première éventualité, c’est à côté du pont Long Bien, vous pourrez faire un petit bout de cette route de la céramique, mais c’est un peu bof,…voir le début suffit, après c’est tout pareil et il y a une circulation d’enfer.
demi-journée 1 - la prison hoa lo,
demijournée 2 - temple de la littérature.
La Cathédrale, c’est effectivement tout près du lac Hoan kiem, vous pouvez y aller en ne perdant pas de temps…
Voilà, dix ans d’Hanoi pour moi, donc je pense pouvoir vous dire que votre prévision est bonne…
Bon voyage - cordialement - Tigre de feu
jean-pierre15
Bonjour,
Vous pourriez aussi ajouter :
Dessous le pont Long Bien, le soir, se déroule le marché de gros de Hanoi, Phu Xa. Les marchandises arrivent par camions pour approvisionner la capitale. C’est un ballet de motos, porte-faix, palancheuses ahurissant, dans des aromes tropicaux, fruits et légumes à profusion. Ensuite, vous pouvez monter vous promener sur le pont.
Autre quartier, pas loin de Hoan Kiem, derrière la digue, aussi, le quartier Chuong Duong, cette fois, le matin de bonne heure. Vie typique d’un quartier traditionnel, avec sont petit marché, ses vendeuses de soupe, bun cha, bun tham, délicieux et pas chers (25000 vnd, j’y paie un excellent café 15000 vnd), mais aussi ses petites ruelles étroites, ses fabricants de nem chua, de sauce crevette (bouchez vous les narines). Emerveillement tous les 20 m, ici, pas de vendeurs de vidéos, de souvenirs, ni d’hôtels pas plus que d’agences.
En plus, vous pourrez marcher le long de la digue et son mur de la céramique…Mais vous en aurez rapidement mare compte tenu de la circulation du boulevard.
Vous pouvez aussi marcher le long de la voie ferrée en partant des environs du marché Dong Xuan en direction de la gare. Etonnant la vie sur les rails qui passent entre les maisons distantes de 4 mètres de chaque côté.
Et si vous voulez faire une bonne action, allez manger à l’orphelinat Xa Me 13 Ngo Van So (pas loin de l’Ambassade de France), vous mangerez très bien, pour pas cher, et ferez une bonne action, les bénéfices du repas servent intégralement au fonctionnement. C’est un orphelinat privé.
Pour ces réponses, donc je retiens que j oublie une excursion hors Hanoi même et que le planning permet de n être pas trop speed.Pour la route de la céramique je pensais bien à la fresque près du pont Paul doumer. Je note les adresses jean pierre , je vais regarder ça de plus près.
Sinon j en profite pour vous poser à tous une question posée sur un autre post: connaissez vous les tours gratuits par des étudiants de Hanoikids ou les cooking tour ? Sympa pour echanger plus avec les locaux notamment ou bof bof?
tigre_de_feu7
Bonjour,
Jamais entendu parler de ça, jamais vu d’article là-dessus ni sur le courrier du Vietnam, ni dans la presse locale, ni dans les agences… - donc ???
Quant à être proche de la population… j’émets toujours des doutes : la population des rues et des villes, hormis les agences, ne parle que vietnamien… et là, souci pour échanger la moindre idée.
Les lieux sous Long Bien dont parle notre co-forumiste… ben il faut avoir le coeur bien accroché - il l’a signalé, les odeurs et la saleté du sol (pire qu’ailleurs) me font arpenter cette zone le soir lorsque je reviens de la ben xe long bien… au triple galop tant c’est “vietnamien” dans le mauvais sens du terme.- enfin, pour être typique, ça l’est… mais allez-y bien chaussé pour éviter tout ce qui traine par terre…
Cordialement - Tigre de feu
thepopmarie8
Hanoikids et le street food tour évoques ont été trouvé sur tripadvisor parmi les premières activités en tapant Hanoi. C est gratuit pour le 1 ,ce sont des étudiants qui veulent perfectionner leur anglais donc je me disais que là au moins je pourrais discuter avec des locaux et sans arrière pensées commerciale. Merci pour les précisions sur le cœur bien accroché pour aller voir sous le pont, je suis prévenue je vais réfléchir.
Anonyme9
Je reviens d’Hanoi hier, et si je puis me permettre un conseil (si vous ne le savez pas déjà) : le mausolée d’Ho-Chi-Minh est un véritable lieu de pèlerinage pour tous les Vietnamiens. Aussi, prévoyez d’y aller tôt, en prenant garde aux jours d’ouverture).
Et pour éviter les déceptions, la visite est militaire : bras le long du corps, pas de discussion, avancée en rang d’oignons, et le tour du “Tombeau” d’Ho-Chi-Minh" prend environ 1min. Mais ça vaut le coup, pour mieux ressentir la culture et l’histoire vietnamienne !
Bon voyage !
tigre_de_feu10
C’est vraiment pas le meilleur souvenir que j’ai gardé de ma première… et unique visite dans le cadre d’un voyage organisé… et je n’ai jamais eu l’envie d’y remettre les pieds - Vaut mieux aller voir à côté la pagode au pilier unique ou même la petite maison d’Ho-Chi Minh, bien modeste mais qui donne une meilleure impression de ce grand homme…à côté d’un petit lac… et d’ bougainvillées grimpant sur des arcades…En plus, quand on sait qu’il ne voulait pas être conservé comme ça, mais enterré ailleurs…lol
Anonyme11
Il est toujours intéressant de confronter les avis : on voit le même tableau mais avec des yeux différents !
En ce qui me concerne, c’était l’inverse de Tigre de Feu : la parc et la maison en sortie du mausolée ne m’ont pas tant marqués.
Par contre, le fait de faire la file d’attente et la visite du mausolée au milieu de locaux nous a permis de ressentir l’ambiance et la tension solennelle des visiteurs autour de cet homme embaumé - je suis ressorti enrichi de cette visite.
Et effectivement, en lisant quelques généralités sur l’histoire du Vietnam, on apprend qu’Ho-Chi-Minh voulait être incinéré et dispersé sur 3 collines du Vietnam.
J’ai trouvé intéressant d’observer cette contradiction chez les Vietnamiens, qui vénèrent cet homme quasi comme un “dieu”, le vénère à la façon d’un ancêtre commun, mais ne respectent pas ses dernières volontés et continuent à venir le visiter!
Conclusion pour cette partie de vos visites : à vous de choisir selon vos affinités ! Ou faire les 2 !
tigre_de_feu12
Bonsoir,
Vous avez parfaitement raison : personne ne voit exactement la chose comme son voisin… et en plus, quelquefois, tout dépend également de l’état d’esprit dans lequel on est lorsqu’on fait une découverte ou un voyage…
A vous parler franc, je suis sorti du mausolée avec une impression de malaise assez prononcé : la blancheur, la grandeur, le côté militaire, l’odeur également… et j crois que j’ai bien aimé les environs dont j’ai parlés… uniquement parce qu’ils m’ont fait oublier cette impression pénible…et qu’ils m’ont fait retrouvé "la vie"et cet homme je l’ai trouvé très attachant…ses habitudes, son petit lit, son environnement très simple m’ont mieux convenu que cette “statue” de cire pour moi…
Donc c’est tout à fait personnel et bien sûr ce n’est que ma sensation et mon avis.