Vos coups de coeur au centre de l'Italie (Abruzzes, Molise, Latium hors Rome) ?

Forum Italie

Bonjour les voyageurs à l’arrêt,

Après avoir visité des régions du Nord (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne, un soupçon de Piémont & une once de Ligurie), du nord du Centre (Toscane, Ombrie, Marches & une pointe de Latium : Rome, Ostie & Tivoli) et du Sud (Campanie, Pouilles, Matera & la Sicile), je voudrais découvrir, a priori en été ou en septembre (pas forcément cette année) :

le sud du Centre (le Latium : l’Etrurie romaine & les abbayes du sud) & sud de l’Ombrie) et
le nord du Sud (Abruzzes, Molise, voire Gargano).

Bien sûr, des guides en français (Michelin “Italie du sud”, Lonely “Italie”, pas de Routard ?) en parlent mais souvent moins que des autres régions. Serait-ce parce que ces régions seraient d’un moindre intérêt ? qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ces contrées moins fréquentées ? Combin de temps prévoir ? Quelles villes-étapes ?

Mes idées pour l’instant, mais il faudra bien choisir car je ne disposerais pas d’un ou deux mois :

• nord du Latium : nécropoles étrusques (Cerveteri & Tarquinia, qui semblent assez différentes), lac de Bracciano, Viterbe & ses environs (Tuscania, villa Lante, Caprarola, Bomarzo, Civita de Bagnoregio)
  • sud de l’Ombrie : Todi, Spolète et les cascades de marbre (près de Terni),
  • Abruzzes : L’Aquila, Teramo, Campli, Civitella del Tronto, Chieti (pour son musée), parcs du Gran Sasso (Campo imperatore, Castelli), de la Majella (Sulmona, Pescocostanzo) et des Abruzzes, du Latium et du Molise (Scanno, Pescasseroli, Alfedena), des églises (S. Clemente a Casauria, Bominaco, Fossa, S. Pelino, S. Vincente di Volturno),
  • Molise : Termoli, Vasto, Sta Maria Canneto, Isernia ?
  • Gargano & les îles Tremiti
  • sud du Latium : abbayes (Mt Cassin, Casamari, Fossanova, Subiaco), Ciociaria (Anagni), une ou plusieurs villes du bord de mer (Gaëte, Terracina, Sabaudia, Anzio ?), les îles pontines ?

Merci pour vos idées et vos commentaires !

Voir aussi “Italie” Country Guide Petit Futé (Italie conrtinentale, sans Sardaigne et Sicile).

Bonsoir,
Pour info, Le cascate delle Marmore se traduisent par cascades des Marmore, et non cascades de marbre.
Sinon, pas facile de vous conseiller car tout ce que vous avez cité vaut la peine d’ètre visité
CG

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage