Vos infos pratiques sur le trajet de Figuig à Bouanane

Forum Maroc

Hello

• Qui peut me donner toutes infos utiles sur le trajet Figuig > Bouanane : route ou piste, état (praticable par citadine Opel Corsa) ?
  • Traversée de l’enclave Algérienne sur 5 km (2 frontières) : facile ou problèmes (visa ou autre ?).
    Merci

Par Bouaria c’est de la route. Ce qui apparait comme étant direct sur Google est une piste fermée, contrôlée par l’armée. Et partout par là contrôles et barrages très fréquents car grande proximité de l’Algérie.
Expérience mars 2019.

Bonjour

Excellent goudron de bout en bout

Aucune ““enclave algerienne”” sur tout le trajet

Pas un chat sur la route, grandes lignes droites, on peut rouler!

Ça m étonnerait grandement qu on vous laisse franchir la frontière même pour 5 km. Il n y a aucun passage terrestre normal entre les deux pays…

Bonjour,

En effet, sur les cartes routières, notamment Michelin, il y a un tronçon de route qui n’est pas très clair : ce tronçon traverse un bout de territoire algérien semble-t-il. Dans les faits, la route fait son bonhomme de chemin sans franchir une frontière. Il y a bien des contrôles de l’armée (contrôles identité), mais ce n’est pas parce que vous auriez franchi la frontière ! C’est tout simplement parce que vous êtes en zone frontalière, et ces contrôles existent sur toute la façade est du Maroc. Rien d’anormal à cela.

Vous pouvez donc partir tranquille sur cette route. Vous serez bien au Maroc tout du long.

Cordialement,
Murielle

J’ai oublié de préciser :
c’est du goudron sur toute la nationale (N10 et N17, via Bouarfa, donc).
Attention cependant, à l’état de la route en cas d’intempéries : la route peut être coupée en de nombreux points par des débordements d’oueds.

Je pense (sans savoir à coup sûr) que la R602 est une piste. En voiture de tourisme, restez sur la nationale.

Murielle

Goudronnée ou pas , cet itinéraire n602 est tout simplement interdit ! et surveillé !

La partie dite “algérienne” de la n10 est un fake , qui donne lieu à un paquet de délires sur les forums de camping cars.

Figuig, Bouanane, c’est n17 et n10 et c’est tout !

Je fait cette route une fois per ans depuis 2007
Tres bonne route aucune frontiers. Sur google map, on montre qu une route traverse la frontière, mais en realite non. Pour passer de bouannane a figuig il faut passe per bouaarfa , il faut pas prendre la route entre ain chaire et figuig ca semble un racourcie mais elle n est pas paraticable. Pour pouvoir bien voir la route sur google map.
Il faut faire bouanane , mengoub , bouarfa , et puis figuig.
Figuig est vraiment le dernier rempart au maroc , et la dernière originalité.
Bon voyage

J ai oublier une chose visiter la maison de nana a figuig et demander apres anie . Elle vous fera découvrir figuig.

Merci ! En fait, je me suis mal exprimé ! CORRECTIF = Figuig > Bouanane par la 17 vers Bouarfa mais par la 602 (une 30aine de km après Abbou Lakhal) et c’est ce tronçon qui raccourci(rai)t énormément le trajet (donc sans aller jusqu’à Bouarfa) ! En l’absence de confirmation récente, je doute !

Merci ! Tu parles donc de la 602, qui est le “raccourci” (?) que j’évoquais effectivement…

La route 602 est militairement totalement interdite.

Il suffit de consulter une vraie carte récente , et de ne pas se contenter des cartes internet, dont la pire au Maroc, est la googlemap, elle reprend par endroits des tracés administratifs de 1960, qui ont complètement disparu.

merci

Bonjour,

Je confirme que la frontière terrestre du Maroc vers l’Algérie est fermée.
La route de Oujda à Figuig est très propre et simple même avec un petit véhicule.

Je suis allé à Figuig le mois dernier et je suis allé jusqu’à la frontière, la Police ou militaire je ne sais pas trop, m’a gentiment demander de faire demi-tour.
Je suis donc resté a Figuig une semaine et je e regrette pas, c’est une ville magnifique.

J’ai logé dans une maison d’hôte que je recommande vivement, qui s’appelle la maison de nanna a Zénaga un des Ksar de Figuig, si cela vous intéressent voici un lien vers leur site

Patou…

Sujets suggérés

Services voyage