bonjour à tous,
Je commence à réfléchir à un périple itinérant au Québec, avec mon conjoint et nos 2 filles (3 et 6 ans). Je souhaite effectuer un voyage sur le thème de la découverte de la nature, des animaux dans des paysages époustouflants. Un séjour authentique dans des lieux un peu insolites hors des sentiers battus. Nous recherchons pas à voir les sites “touristique à ne pas manquer”.
Vous qui connaissez bien le pays, quels lieux me conseillerez vous?? pour que je compose mon périple, qu’il soit en voiture avec des hébergements insolites ou pourquoi pas en camping car.
Merci de votre aide!
Bonjour,
En premier lieu, à quelle période de l’année et combien de jours consacrerez vous à votre périple?
Pour de beaux sentiers, la nature, et des parc nationaux, vous avez 2 choix : Le Québec (est du Canada en français) ou Les rocheuses (ouest du Canada principalement en anglais).
Paul
En effet, la saison va vraiment faire varier l’itinéraire. Peu importe la saison, pour la nature, mes coins favoris c’est le Saguenay (lac st-jean), Charlevoix (baie st-paul, la malbaie) et la Gaspésie (chics chos)
Faut considérer les longues distances en voiture. Nous on est habitué au Canada, mais pour des européens (ma copine est belge) faire plus de 4h de route ca reste du sport. Mais sachez que si vous voulez faire les rocheuses, je vous conseille un ou l’autre (québec ou les rocheuses), car pour s’y rendre de québec, c’est 50+ heures de route!!!
Commencer avec ça, ca vous donne un aperçu du wow nature à voir au québec (et il y en autres encore plus).
Bon Voyage!
Maxime le Québécois
>>>> À voir sur Détour Local : ///////// Sortir avec un québécois ////////
Si le camping car vous tente, la Minganie a quelque chose d’inédit, de neuf, surtout que la route se rend à Natashquan que depuis quelques années.
Bien d,accord pour la Gaspésie. Avec le traversier à Godbout, vous pouvez facilement faire les 2 coins. J’imagine qu’avec 2 jeunes enfants, vous ne voulez pas passer votre temps à rouler. Voyez mon blogue pour la Minganie. (site dans mon profil).
“un voyage sur le thème de la découverte de la nature, des animaux dans des paysages époustouflants”
Alors je vous suggère les parcs nationaux. Ceux de la Sépaq (www.sepaq.com) et ceux de Parcs Canada (http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx) qui sont au nombre de trois au Québec soit le Parc de Forillon en Gaspésie, celui de la Mauricie entre Montréal et Québec au nord du St-Laurent et finalement le Parc de l’Archipel des Îles-Mingan sur la Basse-Côte-Nord.
Les parcs offrent des hébergements en chalet et sous tente avec le concept de camping clés en main (tentes Hutopia sur plate forme de bois avec équipement complet).
Robert
Pour découvrir la nature et les animaux vous avez le zoo sauvage de Saint Félicien au Lac-saint Jean, ensuite il y a le fjord du Saguenay avec le Parc du Saguenay (voir l es Parcs de la SÉPAC ) ou vers l’anse St jean ou vous pouvez faire des ballades, du cheval, du voilier. Ensuite direction Tadoussac ou les Grandes Bergeronnes pour voir les baleines puis Baie Saint Paul pour les balades dans le Parc des grands jardins, le tour de l’isle au coudre à vélo, la plage au bord du Saint Laurent et pour finir la Ville de Québec.
Le tout l’été en dormant chez l’habitant ( Gîte au Québec).
Voilà des idées pour démarrer…
Merci à tous pour vos messages, j’étudie au fur et à mesure vos infos et je compose mon voyage.N’hésitez pas à continuer d’alimenter la discutions, et à rentrer dans les détails.
merci!
Les Parcs de la Sepaq sont effectivement un incontournable pour tout ce qui est nature et animaux. Il y a différents types d’hébergements vraiment intéressants : tente Huttopia toute équipée, yourte, chalet, etc. Mes “Parcs coups de coeur” sont le Parc du Bic, le Parc des Hautes Gorges de la Rivières Malbaie et le Parc du Fjord du Saguenay.
http://www.sepaq.com/hebergement/
Pour le côté insolite, je vous laisse aussi quelques adresses. Je n’ai pas été à tous ces endroits par contre…
-Pour dormir dans une cabane (de luxe) dans un arbre dans Lanaudière : http://kabania.ca/
-Pour dormir dans un tipi d’amérindien, un chalet dans les arbre, etc. : http://www.lestoitsdumonde.ca/hebergements.html
-Pour plein d’hébergements alternatifs en Mauricie (camp de bucheron, tipi, roulotte gitane, etc.) : HugeDomains.com
Il y en a plein d’autres !
merci pour ces dernières idées! cela correspond à ce que je recherche au niveau des paysages et activités. Les idées d’hébergements sont très sympa, je pense que la nuit en tipi plaira beaucoup aux enfants! si vous avez d’autres idées de ce genre, je prends! Je vais commencer à me préparer mon itinéraire…Encore merci de me faire partager vos expériences!
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père à la sortie est de Rimouski offre entre autres la possibilité de passer une nuit à bord d’un sous-marin désafecté “en mode simulation de sortie en mer”:
Robert
Je vous remercie pour vos contributions qui a fait émerger 2 itinéraires dont le 2 ème que je pense moins réalisable en 2 semaines.
Quoi qu’il en soit j’ai besoin de préciser mes points de chutes, car mon itinéraire est encore assez vaste
Pour mémoire:
2 adultes 2 enfants (2 et 6 ans)
du 19/07 au 02/08/2014
Nous voulons arriver à Montréal et rester 2 jours sur place chez des amis.
Voici les lieux que je souhaitais voir et j’hésite entre 2 itinéraires, j’espère que vous pourrez m’éclairer de ce côté la:
Montréal- Parc de la mauricie- lac Saint jean- Fjord Saguenay- tadoussac (ou environ)- parc de charlevoix- québec
OU
Montréal- Parc de la mauricie- Fjord Saguenay- tadoussac (ou environ)- gaspésie- forillon- percé- baie des chaleurs- bas st laurent- québecJ’ ai des doutes sur la possibilité de réaliser le 2 ème itinéraire en 2 semaines?
Sachant que nous voyageons avec des enfants et que nous ne souhaitons pas changer de lieu tous les jours.
Que pensez vous de ces 2 itinéraires avez vous des conseils sur les endroits précis ou nous devons poser nos valises. Sachant que souhaitons être dans des lieux sauvage, authentiques, en marge des coins à touristes. Nous voulons une alternance d’hébergements insolites (ex: tipi) et confort. Nous voulons voir, beau paysages, animaux, et faire de la baignade.
Encore merci pour vos contributions!
En 2 semaines, vous devez choisir entre la gaspésie et le Saguenay/Charlevoix,etc
Le premier est faisable… le 2e… c’est de la course folle! Vous ne verrez rien!
Bonsoir,
Alors je confirme tout a fait ce que Josée vient de vous dire !
En 15 jours la Gaspésie ne peut se faire qu’avec Québec , Tadoussac, les Bergeronnes et le bas St laurent ( le Bic ) au retour.
A elle seule c’est 7 jours pour la gaspésie !
Alors bon choix !!!
mamilou
Merci pour vos conseils, je me doutais que je ne pouvais pas cumuler le nord du saint Laurent et la Gaspésie. Mais alors vous choisiriez quoi? vous ? pour une 1ère au Québec, Je suis plus tenté par le nord du Saint laurent…
Parce que vous avez de jeunes enfants, faites l’itinéraire qui inclus le Saguenay (Zoo st-Félicien) et Tadoussac (baleines)
Bonjour,
Et bien je confirme ce que Josée vient de vous dire …qu’avec des enfants Tadoussac, le Cimm puis les Bergeronnes au Cap de Bon désir pour voir les baleines e Lac St jean pour son Zoo et le village de Valjalbert…vous ferez des heureux …et pourtant la Gspésie est ma région préférée !!!
Mamilou
Pardon…ayant tapée trop vite j’ai juste oublié le "a "de Gaspésie !!!
ok, merci à vous, cela rejoint mon opinionSi vous avez des idées sympa d’hébergements de charme ou insolites, des adresses de resto, des lieux un peu hors des sentiers battus ou incontournables, pour que je rentre plus en détail sur mon itinéraire, je suis preneuse!!
Je me demandais notamment:
ou se poser en Mauricie?
Ou se poser autour du lac St jean: val jalabert? Pointe taillon? Saint félicien? sachant que nous voulons en profiter pour faire le zoo et la baignade
pour les baleines préférer tadoussace, les bergeronnes ou les escoumins? Y a t il autre chose à faire par là bas que l’excursion des baleines? Connaissez vous un organisateur de ce genre d’excursion qui propose une sortie originale?
Se poser plutôt à la baie de saint paul ? charlevoix ? ou le parc des grands jardins?
Une idée d’hébergement sympa à Qébec?
J’en demande beaucoup?!! comment faire un choix…
Merci encore!
Moi qui suis du Québec et y être souvent allée, je préfère les Bergeronnes et le groupe Essipit. À partir de là d’ailleurs vous pouvez découvrir une nature plus sauvage. Beaucoup de touristes à Tadoussac.
Je suis d’accord avec Mamie en cavale, avec des enfants pour observer les baleines c’est plus intéressant des Grandes Bergeronnes, il y a également un parc avec possibilité de les observer des rochers.
Et rien ne vous empêche de faire un tour à Tadoussac qui n’est pas loin du tout.
Assurez-vous que les endroits ou vous comptez passer la nuit sont listés sur le site d’hébergement Québec afin d’éviter des mauvaises surprises qui ne sont pas le fruit du hasard… mais de négligence du propriétaire mal intentionné qui ne suit pas les règles.
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html
Le parc dont B&B parle est peut-être le Cap Bon Désir. Un endroit magique, devenu un peu plus touristique ces dernières années.
Re…
Pour voir les baleines du bord des rochers c’est au Cap de Bon désir, au centre d’inerprétation .il y a très souvent des guides naturalistes qui vous expliquent toutes les différences entre chaque baleine , phoques et oiseaux, et, parfois ils organisent des activités pour les enfants…très ludiques .
Il faut y rester au mini 2 h car les baleines ne se montrent pas toujours dans les 5 mn .
C’est un endroit dont je raffole et je n’ai plus 6 ans !!!
mamilou
Merci, je valide les bergeronnes et le cap de bon désir, ça a l’air très chouette!Alllez allez, encore des idées!
Personnellement, mon coup de cœur va à l’ile d’Harrington Harbour. Mais il y a un Hic, 15 heures de voiture à partir de Québec pour vous rendre au pays de Gilles Vigneault, Natashquan, et ensuite 15 heures de bateau avec plein d’indiens (des vrais je vous jure) pour se rendre à cette ile magnifiquement parsemée de trottoirs de bois et où les autos n’ont jamais posé le pneu. Un arrangement avec Amy est possible pour votre hébergement et vos repas. Elle viendra même vous attendre au bateau à 23h.
Dépaysement garanti. Pour vous mettre dans le bain, voici un joli petit film tourné là-bas; La grande séduction…
Vous m’intriquez. Je me suis rendue à Natashquan. On parle toujours de la Malbaie, de Tadoussac… De la Minganie jusque là, c’est magnifique et je n,arrête pas de dire que c’est à découvrir pendant que c’est encore un peu sauvage…
Et cette ile dont vous parlez, mais c,est le paradis. Les Amérindiens que j’ai rencontrés dans ce coin sont très gentils. J’en ferai une destination un jour… Merci pour ce partage.
Merci de nous faire partager ce merveilleux site, c’est effectivement très beau, et très attirant. Malheureusement 15 h de route cela ne rentre pas trop dans mes critères, vue que je voyage avec 2 enfants… Je recherche des sites hors des sentiers battus, des hébergements insolites tout en restant sur mon parcours…Merci encore