Je suis en train d’étudier la faisabilité pour la création d’une aire dans l’Hérault pour camping-car et fourgon aménagé essentiellement. Je pense que le meilleur moyen de proposer des services correspondant à la demande, et de poser directement la question aux utilisateurs. Je souhaite créer une aire de qualité, avec intégration paysagère, respect de l’environnement, confort, aire de service (vidange, eau potable,…) avec un tarif correct.
Je vous mets à disposition le petit questionnaire que j’ai réalisé. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions. Je serais également heureuse d’avoir votre avis sur celui-ci, car il y a de fortes chances que certaines pistes de réflexion m’aient échappées.
Voyagez-vous en couple, famille avec enfant ou sans enfant ?
Quelle est la raisons du séjour ? (vacances, détente, visite touristique, autre…)
Qu’elle est votre durée moyenne de séjour au sein d’une aire ?
Quel type de parcours effectuez-vous ? (nationaux, locaux, internationaux,…) ?
Séjourner-vous dans les mêmes lieux tous les ans, plusieurs fois par ans ? Si oui pourquoi ?
Pour passer la nuit, quel type de stationnement privilégiez-vous ? (aire d’accueil privé ou gratuite, aire de stationnement (type parking par exemple), terrain de camping, ferme proposant l’accueil, pleine nature, rue ou voie publique…) et pourquoi ?
Pouvez-vous donner les trois premiers critères par ordre de préférence pour le choix d’une aire et pourquoi ?
Ou garez-vous votre camping-car lorsque celui-ci n’est pas habité ?
Etes-vous prêt à faire un petit détour pour passer la nuit dans une aire si vous pensez qu’elle en vaut la peine ?
Choisissez-vous une aire en fonction de l’intérêt des sites à visiter aux alentour ?
Quelle serait les horaires d’ouverture qui vous conviendrais le mieux ?
En ce qui concerne l’aire de service, quel est votre préférence en termes d’installation (plate-forme de service artisanale, borne de service multifonctions,…)
Etes-vous prêt à séjourner dans une aire d’accueil privé au lieu d’une aire gratuite, si la qualité de l’aire d’accueil, l’environnement, la propreté, le confort, l’amabilité sont présent ?
Combien êtes-vous prêt à dépenser pour les services type proposés ?
Quels ont été vos expériences bonnes et/ou mauvaises avec les aires d’accueil spécifique, aire de services, terrain de camping, pleine nature,…
Voilà, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et j’attends vos réponses avec impatience.
Anonyme2
Bonjour,
Quand je vois un tel questionnaire, je me demande quelle aire actuellement gratuite et où je me suis peut-être posé ( car j’ai beaucoup sillonné l’hérault et j’y vais encore tous les ans ) va être modernisée et surtout deviendra payante ( donc diviendra inaccessible) .
tant pis il faut s’y faire
j’ai aussi l’impression que c’est le genre de chose qui crée de l’activité pendant un certain temps, permet d’avoir des subventions et ne satisfera qu’un petit nombre d’utilisateur , les autres iront ailleurs le long du canal par exemple.
pour information dans le temps j’allais dans un camping ( dans l’Herault ) , il a serieusement augmenté ses prix (bien sûr un touriste a toujours beaucoup d’argent) . je n’y vais plus
Bonne route
crline3
Je vous remercie de me donner votre avis. Cela dit pour information, je ne suis pas une professionnelle, je ne possède pas de terrain. Je suis en train d’étudier la faisabilité de ce projet.
Je pense qu’il y a une différence entre moderniser et proposer un service (sans dénaturer le site) qui répond aux attentes des camping-cariste en proposant un prix accessible. A mon sens, je ne vois pas en quoi moderniser est déprimant. Ça peut sans doute être inutile dans certains cas, mais nécessaire dans d’autres. D’autant plus, que je ne souhaite pas moderniser, mais créer. Offrir un service que les gens sont tout à fait libre d’acheter ou non, et ils pourront continuer à se garer le long du canal s’ils le souhaitent.
Je ne souhaite pas lancer une polémique sur le sujet, mais seulement avoir des réponses à mes questions.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Anonyme4
Bonsoir,
je vous comprends mais la phase suivante est l’interdiction de se garer n’importe où car vous avez une aire ( payante ) à proximité
Une aire où je vais de temps en temps toujours pour des séjours courts : Ouveillant on peut vidanger , faire le plein d’eau
une autre : Villeneuve en Minervois aire service minimum mais bons petits restaurants
C’est le genre d’aire que j’apprécie
mais je suppose que ce n’est pas votre objectif … car pour vous
il faudra au moins une barriere , des bornes électriques , un sol macadamisé et bien sûr la borne de péage.
De toute façon l’argent que l’on met dans le parking , on ne le mettra pas dans le commerce locale.
Et on va retomber dans le schéma classique entre les ‘’ sauvages ‘’ et les ‘‘comme chez soi’’.
je pense que l’aire de Villeneuve est interessante pour la ville car elle n’a pas dû leur couter bien cher et d’autre part chaque fois je j’y suis allé j’ai retrouvé les autres camping caristes dans les resto
Bonne route
crline5
Bonjour,
Bien sûr que le terrain est indispensable. Je suis en train de me renseigner sur la réglementation et je prendrais un terrain en étant sûr de pouvoir obtenir l’autorisation. Je ne compte pas m’installer à l’aveuglette.
De plus, je pense qu’il est indispensable de faire une étude de marché en amont (qui inclut bien évidemment la recherche du secteur) d’où ma démarche. Je ne vais pas me lancer dans un projet comme celui-ci, sans avoir au moins étudié la faisabilité.
Merci pour votre avis.
pas_serieux6
Ce genre de sondage pioché sur un forum et sans aucune méthodologie n’a pas de valeur pour une étude de marché. Ceci étant dit, je serais curieux de connaître ton apport pour acheter un terrain et monter ta boîte.
Si un camping en dessous de 50 places n’est pas rentable, une aire entièrement dédiée aux CC ne peut pas l’être davantage. Or en général si les CC ne vont pas dans les campings c’est parce qu’ils n’ont pas envie de trop de promiscuité.
Alors je te conseille de calculer d’abord ton seuil de rentabilité avant de lancer un pseudo “sondage” aux utilisateurs, parce que si tu t’aperçois qu’il faut 100 places pour rembourser tes emprunts et dégager un bénéfice de ton activité…
Je signale à ceux qui parlent des aires gratuites qu’en réalité elles ne le sont pas : c’est nous, contribuables de la région, qui payons ET pour les investissements ET pour les frais d’exploitation, à la place des touristes, français extra-territoriaux et étrangers.
Vider vos poubelles, vidanger vos eaux noires, vous approvisionner en eau propre, ça a un coût, entièrement payé par nous (car l’Etat ne finance rien de tout ça). Et de plus vous ne payez pas la taxe de séjour qui finance les communes touristiques.
Merci donc de garder à l’esprit que rien n’est gratuit, de même que le RSA et autres allocations ne tombent pas du ciel.
rn567
Bonsoir boum boum boum et à tous,
Avec un pseudo comme ça, toi au moins tu ne fais pas dans la dentelle!..
Bien entendu, quelqu’un paie au final les aires de service “gratuites”, au même titre que les sanisettes les Cani-crottes ou que sais-je!.. Mais, crois-tu que les municipalités le fassent pour les beaux yeux des Ccaristes ?.. Bien sûr que non!.. Le but est d’éviter que le consommateur qu’il est , file Dans la commune voisine faire ses emplettes car je suppose que tu n’ignores pas que le Ccariste consomme sur place.
Et toi boum boum, comment fais-tu lors de tes déplacements hors de ta chère région qui te pompe tes deniers?..Tu te prives des toilettes publiques, tu roules sur les routes sans macadam, tu évites les ponts, où mets-tu tes déchets???.. Dis-nous tout!..
Pour ce qui du projet de Crline, je pense que le poids de l’investissement du terrain sera difficile à amortir. Je ne vois pas l’affaire très viable.
Bonne soirée à tous.
Guy