Votre avis pour 1er voyage de 14 jours au Québec

Forum Québec

Bonjour, 14 jours début octobre chez nos cousins canadiens, nous avons hâte…mais nous avons besoin de votre aide pour affiner l’itinéraire et les activités.

J1-2- Montréal logement sur le “plateau” location velo,MontRoyal et lac aux castors ,Vieux Montréal,quartier Mile End,jardin botanique,parc jean Drapeau,marché Talon
Match de Hockey ?? Est ce possible ou faut il reserver à l’avance?

Rejoindre Québec en location de voiture ? Bus?
Y a t il des incontournables à voir sur le trajet?

J 3-4-5: Québec
Vieux Québec,quartier petit Champlain, vieux port,château frontenac

chutes de Montmorency
Tour d’hydravions? Cela vaut il vraiment le coup?

J 6- 7 Charlevoix : parc des grands jardins

J 8-9 Tadoussac voir des baleines, depuis la côte ou excursión ?

J 10 ville du Québec

J 11-12 St Matthieu du Parc, St Jean des Piles ( observation des ours noirs)
parc de la Mauricie

J 13 -14 retour sur Montreal , shopping avent départ.

qu’en pensez-vous ? Que supprimer ou ajouter? Passer moins de jours en ville? Louer une voiture seulement à partir de Québec pour les environs
merci pour vos suggestions

Bonjour,

Concernant les billets de hockey, il faut attendre au 9 septembre pour les acheter. Actuellement, les billets de groupes et le forfait saison sont disponibles sur le site web. Voici le calendrier pour octobre. Les billets sont très dispendieux. Il y a toujours des revendeurs de billets le soir même d’un match qui se positionnent près du Centre Bell.

Il faudrait vérifier J11 et J12 afin de savoir si ces activités sont toujours disponibles à cette période. Si vous pouvez skipper cette région je vous suggère de prendre le bus pour vous rendre à Québec. Toutes les activités se trouvent à proximités du terminus. Il y a seulement les Chutes Montmorency, le parc de la Jacques-Cartier et l’Ile d’Orléans qui sont éloignés. Vous réserverez la voiture lorsque vous serez prêt à quitter Québec.

Par contre, si J11 et J12 est toujours sur votre itinéraire il est préférable de louer la voiture pour vous rendre à Québec. C’est une question de coût pour librer la voiture dans une succursale différente.

Pour le reste c’est réaliste.

Paul_Qc

Merci Paul pour ta réponse. Après avoir profité du week end pour lire les blogs je te propose un autre itinéraire. Dis moi ce que tu en penses .Nous avons 28 ans et pouvons nous lever tôt, faire de la rando et autres activités sportives. Merci dejà pour tes suggestions en particulier pour le hockey, que penses tu de l’avion pour survoler lacs et paysages?
J1-2-3 Montréal
J4 depart matin pour Mauricie
J5 Mauricie
J6 depart matin pour Baie de St Paul
J7 Charlevoix et parc des grands jardins
J8 Tadoussac et les baleines
J9 Saguenay et fjord
J10 Parc Jacques Cartier
J11 Québec
J12Quebec
J 13 après-midi retour vers Montreal
J 14 Montreal . Vol à 23h
Tu peux me contacter en RP .

Votre itinéraire est très bien. Pour ce qui est de l’avion pour l’observation des lacs et forêts je n’ai pas vraiment d’opinion sur cette activité. C’est une activité qui attire plus les européens que les québécois. Peut-être que d’autres Routards pourront y répondre.

Bonne fin de soirée!

Bonjour,
Si tu souhaites des informations sur Montréal, tu peux regarder notre page qui recense nos différents articles sur nos 3 ans passés là-bas :slight_smile:
Pierre pour Deux Evades

Bonjour mj52, désolée pour mon intervention mais lorsque je vois les gens qui veulent faire ce type d’activité je ne peut pas m’empecher de le dire .Alors sachez que souvent l’observation des ours n’est pas assuré a cent pour cent et que même si on vous rembourse si vous ne les voyiez pas ( ce qui arrive plus souvent que l’on crois ) l’ observation est un moyen de vous faire coucher une nuit chez eux, ceci dit leur hebergement et en géneral bien quand meme .
Mais il faut savoir que tous ceux qui font ce genre d 'activité mette en danger les ours car ils s’habituent a etre nourrie et sont donc moins mefiant et au bout du compte c’est trés souvent qu’ils ce font abattre ensuite par des chasseurs, ( et oui ils chassent l’ours au Quebec ) j’ais même entendu dire lors de mes sejours au Québec que certains de ces organisateurs a la fin de la saison touristique louez la place a un chasseur afin de mieux rentabiliser son affaire ce qui veut dire que le jolie nounours que les gens vont voir tout l’été ce fait abattre ensuite
Donc si vous voulez mon avis et que vous voulez voir des ours allez au zoo de st felicien ils sont libres dans un grand parc , et puis qui sais vous aurez peut etre la chance dans voir un dans un des parcs que vous visiterez , comme nous au parc des grands jardin dans Charlevoix

Bonnes vacances a vous sans observations planifié d’ours j’espère

lucie

J’ais oubliée de vous dire que votre parcour , mis a part l’observation des ours, est tres bien vous allez vous regaler , profitez en bien chanceux

Lucie

Je confirme que pour les personnes se préoccupant du bien-être animal, les ours peuvent être nourris pour être attirés afin de les observer. Cela implique une moins grande méfiance envers l’homme et une agressivité augmentée. Et par conséquent des incidents avec des hommes → abattage au final …
Si vous vous préoccupez encore plus de la cause animale, je ne vous conseille pas d’aller dans des zoos même celui de St Félicien. Chauffez-vous et observez les animaux dans leurs milieux naturels sans barrières … :slight_smile:

1 jour à Québec me semble peu, la ville est vraiment jolie net vaut la peine qu’on s’y attarde! Mais comme pour tout voyage, je conseille de toujours d’en fair emoins mais de le faire mieux, quand on essaye de tout voir, on ne profite souvent de rien! Je reviens de 3 semaines au Québec, le récit de mon voyage est sur mon blog: https://enjoyourflight.wordpress.com/2017/09/05/3-weeks-in-canada/Vous pourrez y trouver quelques avis sur différents endroits prévus dans votre itinéraire :slight_smile:

En ce qui concerne les ours au Zoo de St Felicien , je dirais que les ours noir ( du Quebec ) sont quasiment en liberté puisque c’est les gens qui sont enfermé dans le petit train , par contre les ours blancs et les grizzlys eux sont dans des enclos grands certes mais des enclos , mais je pense que il vaut le coup d’etre fait quand même
Le probleme lorsque ont voyage, ont a pas souvent assez de temps pour faire de l’observation
Pour ma part j’ais eu la chance de voir un ours dans le parc des grands jardins mais ce fut un coup de chance

Lucie

bonsoir ,
Concernant les ours ,et tous les animaux sauvages …ils sont bien mieux en liberté dans leurs éléments …mais je vous laisse juge .
Quand à l’hydravion …à cette époque de l’année …c’est un super moyen de découvrir les couleurs .
Je l’ai fait et j’en garde un merveilleux souvenir.
En Mauricie vous avez "Hydravion Aventure "… ils sont géniaux .
Nous avons ammeri sur 2 lacs différents …:-))))
Mamilou

Sujets suggérés

Services voyage