Votre avis sur Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents. Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente Madagscar pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ? Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile:
Merci beaucoup !

Bonjour,

Une réponse à votre question mériterait des pages d’écritures, dans lesquelles rien ne serait pourtant dit, tant Madagascar est singulier et envoûtant.

Au delà des clichés, des documentaires télévisés, des dépliants touristiques, au delà du rêve et au delà du visible, cette île dégage un charme impalpable dont la compréhension n’est jamais acquise.

L’irrationnel et le sortilège, le culte des ancêtres, les interdits (fady) alimentaires ou autres régissent le quotidien des malgaches.

Ce peuple, mi-africain, mi-asiatique, avec ses castes, ses corrompus, ses coutumes se débat depuis des années dans des difficultés économiques insupportables, et ne tient debout que par le formidable lien social de ses traditions.

Madagascar, pays de cyclones et de misère, de poésie et de nature sublime reste une énigme pour le voyageur de passage.

Celui-ci ne verra le plus souvent, que des gens souriants serviables, et ignorera les soudains accès de folie meurtrière qui, quelquefois s’emparent de la foule comme c’est arrivé à Tuléar ou à Diégo contre des Karanes (indiens) ou tout dernièrement à Nosy Bé.

Le “touriste” venant d’un monde riche, occidental côtoiera un moment ce peuple
digne et fier mais n’aura jamais les clés de sa compréhension et repartira les yeux pleins d’images sublimes mais l’âme toujours remplies de ses mêmes certitudes.

Madagascar ne livre pas ses secrets en un simple voyage de quelques semaines.

Veloma

Sujets suggérés

Services voyage