Bonjour à tous,
Nous sommes 4 adultes, nous venons à Rome du 19 au 24 août et nous logerons juste derrière le Panthéon .
J’aimerai avoir votre avis sur notre programme, pourriez-vous me dire s’il y a des choses qui sont impossibles par manque de temps, si certaines journées sont trop chargées , je ne me rends pas bien compte des distances et des durées de visites possibles.
Merci à tous ceux qui voudront bien m’apporter leur aide .
J’hésite aussi entre 1 roma pass 3 jours ou 2 roma pass 48h , je suis en train de tout calculer.
D’ailleurs (via le forum), j’ai eu une fiche avec tous les sites "roma pass " et leurs tarifs , il y a un écart avec les tarifs du routard de quelques euros en plus très souvent .
Alors voilà notre programme (à améliorer certainement en fonction de vos avis) jour 1 arrivée en début d’après-midi
balade autour du Panthéon
achat du Roma pass (48h ou 3j ??)
piazza navona, chiesa St agnès / Luigi di Francesci.
piazza rotonda, piazza igniazo , chiesa Ignazio puis chiesa Minerva.
Je ne sais pas si on aurait le temps d’aller à 17h30 , à la chiesa Gesù ?? jour2
8h30 Colisée/forum/palatin (activation du roma pass ) gratuit
forum impériaux
monument V Emmanuel II (montée) + piazza del Campidoglio
Musées capitolins (gratuit)
Mercati di traiano (dernière entrée à 18h)
Le soir , vers la fontaine de Trévis jour3
8h30 Panthéon
Palazzo Altemps
Domus Romane à 11h30 (à réserver)
Thermes dioclétiens
Palazzo Massimo
Basilique St Clément
Basilique St Jean du Latran jour4
8h30 Galerie Borghèse (gratuit si 2 pass 48h) à réserver
scalinata et chiesa della trinita del monti
piazza del popolo
villa medici de l’extérieur)??
nécropole du vatican réservé à 14h15
basilique St Pierre + Dome (si on a le temps??)
Castel del angelo (gratuit si 2 roma pass) dernière entrée à 19h
retour le soir par le Janicule, piazza fiori + cats (mais peut-être pas judicieux le soir , il faut peut-être y aller de jour??) jour5
ostia antica (avec roma pass48h ??) matin + pique nique (est-ce que le transport pourrait faire partie du roma pass ??)
musée montemartini (gratuit avec capitolins)
Thermes de caracalla
Prieuré de Malte
Bocca della veritas (peut-être mais j’ai cru comprendre qu’il était peu visible et qu’il y a une file d’attente ??)
Jour 6
8h30 musées du vatican (1/2 journée)
basilique St Pierre sinon n’a pas eu le temps de la voir le jour4.
Trastevere : chiesa san cecilia et san maria in trastevere.
19h opéra près du colisée (réservé)
Bon alors voilà, merci de vos conseils …ily aura aussi quelques fontaines , marchés que je n’ai pas encore situés au grè de nos déambulations …
Pour info, nous sommes de très bons marcheurs !
Je n’ai pas mis les catacombes…
Un grand merci pour vos conseils toujours avisés!
Une fidèle du forum
Cordialement
mpi
Anonyme2
Je n’ai pas regardé en détail et avec une carte sous les yeux votre programme mais j’ai très vite vu que votre programme était extrêmement chargé. Nous rentrons à peine de Rome où nous avons passé 3 jours pleins. C’était notre deuxième séjour. Donc, les principaux sites touristiques, nous les avions déjà faits et heureusement ! Il faut que vous preniez en compte la chaleur ! Nous sommes aussi de bons marcheurs mais là, franchement, obligation de faire des breaks pour faire baisser la température du corps. On a bu comme des trous ( de l’eau des fontaines bien sûr ), s’est aspergés bras, jambes, nuques, tête… Prévoir du rechange. N’hésitez pas à prendre les transports en commun pour vous économiser même si pas évident de planifier même avec le site ATAC. Il faut faire du rue à rue et non pas de site à site. Si c’est votre première visite, faites les incontournables et ceux qui vous branchent vraiment. Et alors, sur le chemin, s’il y a une église, une place, etc… ce sera du bonus. Vous serez bien placés ( votre hébergement ), donc impeccable pour rayonner. N’hésitez pas à prendre le tramway pour aller au Trasvetere ( piazza venezia - lungotevere trasvetere ). Pour les Roma Pass, c’est vraiment à vous de voir. Il faut vraiment faire les visites chères et utiliser les transports en commun pour cela vaille le coup. Cette fois, nous ne l’avons pas pris. On a visité la Galleria Borghese ( impossible 1er séjour ) et avons adoré ! Réservez bien à l’avance ( par téléphone si vous utilisez le Roma Pass ) on est restés assez longtemps dans le parc pour profiter de l’ombrage et de l’air. On a loué des vélos. Très sympa. On a fait les musées du Capitole, superbes aussi si vous aimez la sculpture ( faites une pause sur la terrasse en fin de journée de préférence, ça cognera moins ). Après, nous avons fait quelques belles églises ( pas d’épaules et de jambes nues sinon pas d’églises ), assisté à une messe, flâné dans le Testaccio ( quartier à découvrir, pas de touristes ) où nous étions hébergés au milieu des romains, le Trastevere ( très touristique, beaucoup de monde le soir mais ravissant. Allez manger chez IVO : pizzas à se damner ). Les Thermes de Caracalla découverts sous un soleil de plomb ne sont pas indispensables pour une première visite.
La bocca dela verita : queue beaucoup trop importante. Pour info, la fontaine de Trévi est en travaux. Voilà quelques infos. Et oui, les tarifs ne sont pas forcément les mêmes que sur le Routard car tout augmente !!! Bon séjour !
mpi3
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse, je n’avais aucune aide sur le forum …pour l’instant
Donc cela confirme mon impression de programme chargé , nos amis ont envie de tout voir pas facile…et c’est notre première visite alors je suis un peu dans le flou quoique après des heures et des heures de recherches sur le forum , je commence à me repérer un peu dans la ville.
Je vais faire comme vous dites , les sites incontournables pour nous et déjà réservés et si on voit des églises ouvertes sur notre route ce sera “bonus”
J’ai déjà passé beaucoup de temps sur le site d’atac.roma pour les transports , au moins pour aller rapidement vers les lieux éloignés.
Je m’interrogeais sur les thermes de caracalla, je pense donc , suite à votre remarque, que je vais les supprimer du programme.
Nous avons réservé:
les domus romane di palazzo valentini 11h30 (J2)
la galerie borghèse 9h(J3)
les nécropoles du vatican 14h15(J3)
les musées du vatican 9h (J5)
l’opéra le soir 19h(J5)
Je vais voir pour alléger le séjour.
D’après mes calculs , seul le roma pass3j est intéressant et encore de peu , l’intérêt est le coupe-file au colisée et les transports gratuits .
Je pensais que le billet jumelé capitolins/montemartini passaient en gratuité mais apparemment non ??? il ne faudrait prendre que capitolins et en réduction montemartini ???..j’ai posé la question sur le forum , pas de réponse…
mpi4
oups! fausse manip c’est parti trop vite!
donc , nous éviterons je pense aussi la bocca della veritas…
je vais essayer de programmer les ballades en fonction des réservations.
Alors un grand merci!
J’ai envoyé une demande ce matin sur le forum concernant les tickes de bus , y-a-t’il des carnets de 10 moins chers comme chez nous?? ceci pour les 2 jours ou nous n’aurons plus le roma pass.
Encore merci!
Cordialement
mpi
Anonyme5
Pour les tickets de bus, il n’y a pas de carnet de 10, ça c’est sûr. En revanche, il existe des forfaits mais je ne me souviens plus. Il faut regarder sur le site atac. L’info est quelque part, je l’avais trouvée. Sinon, c’est 1€50 le ticket, valable 1h30 à peu près. On a dû en utiliser 5 par personnes sur 3 jours 1/2. Je ne vous recommande pas en revanche la navette Terravision de l’aéroport de Ciampino. On a dû faire la queue plus d’une heure sous un soleil de plomb pour avoir un bus. Il vaut mieux surtout si vous êtes 4, prendre un taxi ( 30 € ) et partager. Vous serez moins épuisés !
mpi6
merci!
j’ai trouvé sur le site atac roma
Cordialement.
mpi
Anonyme7
Bonsoir,
Apres de nombreuses lectures en large et en travers de ce forum, je viens de lire votre retour de Rome. Nous partons une semaine du 27 juillet au 3 août (second voyage pour nous mais découverte pour nos 3 enfants étudiants) et logeons près du Panthéon.
Pour aller à l’essentiel, nous avons réservé déjà les visites de la Galerie Borghese le mardi en fin d’apres-midi (balade à la fraîche dans le parc) et le Musée du Vatican aux aurores le jeudi (short-way prévu).
Je pense prendre des Roma pass et profiter ainsi du coupe-file pour le Colisée+ forum. Pensez-vous que cela sera + agréable tôt le matin ou tard dans la journée?
Pour les musées incontournables, que conseillez vous?
Faut-il prévoir d’autres réservations (site ou musée) pour cette période très touristique?
Concernant la chaleur, nous comptons couper les journées en deux (sieste), ne pas nous exténuer à marcher ou visiter un maximum de choses, boire aux fontaines et profiter de la douceur du soir.
Mais j’ai sûrement oublié des choses importantes. Pourriez-vous nos donner quelques idées lumineuses ou conseils avisés?
je vous en remercie d’avance,
Kaki
Anonyme8
Il est clair que si vous avez la chaleur que nous avons eue, il faudra adapter votre programme. De vous-même, vous ralentirez le pas, ferez des breaks. C’est bien mieux ainsi. Malgré le fait que nous n’avons pas exagéré, le soir, nous étions inservables et n’avons pas pu profiter de Rome by night et je le regrette un peu. Ce qui serait sympa à faire, c’est une visite en fin de journée à bicyclette ou en scooter mais plutôt à bicyclette. Il y a un site qui propose ça, gratuitement. Je voulais qu’on le fasse mais il faisait vraiment trop chaud et nous étions exténués. J’avais également envisagé d’aller à Ostia Antica, en scooter ou train mais là aussi, la chaleur nous a stoppé net ( vous allez jusqu’au métro Pyramide et après prendre un train à la gare accolée. Prix : le coût d’un ticket de métro. 40 mns. Attention, c’est le train qui conduit à la plage du Lido, arrêt après Ostia Antica, donc très fréquenté par les romains surtout le week-end. Donc, s’engouffrer le plus vite possible dans le train. Prévoir le pique-nique ) et on ne peut pas tout faire mais Ostia Antica vaut vraiment le détour et sort des sentiers battus. Pour le Colisée et le Forum, pauvres de vous, que privilégier ? Le matin ou le soir, je dirais plutôt la fin de journée pour la lumière très belle à ce moment là. Ne rater la Basilique de Saint-Jean de Latran remarquable. Si vous n’êtes pas trop éreintés, allez le soir vous balader dans le Trasvetere mais si l’endroit est très touristique et fréquenté, c’est ravissant. Il ne faut pas hésiter à prendre les petites rues moins bondées. Il y a des restaurants sympas partout. Quant au Testaccio, c’est apparemment " the place to go " pour faire la fête. Avis aux clubbers ! Bon séjour !