Votre avis sur mon programme en hiver d'Athènes à Péloponnèse

Forum Grèce

Bonjour,

Voilà les billets sont achetés pour fin décembre prochain (première fois que j’achète si tôt mais 0 souplesse pour les dates).
Visite avec enfant passionné de Grèce antique, et programme étudié selon des choix en conséquence (travaux d’Hercule, etc…).
Objectif ne pas surcharger les journées, sachant que les sites ferment à 15h.
Programme prévu pour météo supportable. Je réfléchirai plus tard à un plan B si neige etc.

Qu’en pensez-vous???

Samedi 26 déc arrivée Athènes 13h30. Bus pour Athènes, dépôt des affaires à l’hôtel en centre-ville, balade (Mont Lycabette ?).
Dimanche 27 déc Athènes Acropole et musée archéologique. (2 nuits à Athènes réservées en avance).
Lundi 28 déc voiture de location réservée en centre-ville. 1h45 de route et on arrive à Pérahora sur le site antique, et on fait la balade de 30 min AR à pieds jusqu’au phare selon la météo. Sandwich vers midi. Puis on va au canal de Corinthe (30 min de route). On le visite, plusieurs ponts pour voir les bateaux sur 6 km (Posidonia au NW moins touristique). Partir à 14h-14h30 car 3h de route pour Olympie où on dort.
Mardi 29 déc visite d’Olympie. route vers Andritsaina 1 heure. Si Vassae ouvert vraiment jusqu’au coucher du soleil, y aller. Dodo Andritsaina. Attention aux pleins d’essence, surtout en montagne !!!
Mercredi 30 déc départ 8h30 car 2h de route via gorges de l’Alfios et villages de montagne via Megalopoli et Tripoli jusqu’à Mycènes (3h de visite, sandwich). Puis 30 min de route et visite de Némée (fin des visites à 15h). AR au lac de Stymphale (45 min jusqu’au lac, ou 1 heure jusqu’au village de kastania après karteri). À noter que ce village est à 1 heure de route de Mycènes. Donc voir si dodo dans ce village, ou si trop fatiguées, trop de route, et qu’on reste vers Némée ou Mycènes pour dormir. ???
Jeudi 31 déc 1h de route du village de Kastania (ou 30 min depuis Némée ou Mycènes) jusqu’à la vieille ville de Corinthe (début visite 9h). Y rester jusque vers 11h, puis 1h15 de route jusqu’à Epidaure (pique-nique à acheter en chemin, 3h de visite, attention fermeture à 15h). Puis 30 min de route jusqu’à Nauplie. Visite de la ville, réveillon, dodo.
Vendredi 1er jan férié tout est fermé (prévoir pique-nique la veille idem repas du soir). Aller sur la péninsule Argolide. Finir la visite de Nauplie et y dormir.
Samedi 2 jan . Départ 2h route jusqu’à l’aéroport, on rend la voiture, et à 13h on est dans l’avion.

En fait je cafouille autour du 30-31.
Je me dis qu’il faudrait peut-être dormir à Nauplie dès le 30 décembre (donc y passer 3 nuits).
Je pense aussi qu’il faudrait visiter Épidaure plutôt à l’ouverture pour en profiter sans personne.
Donc sacrifier probablement une visite.

Je ne vois pas comment articuler tout ça.

Et enfin, faire de l’itinérant oblige à laisser 2 valises dans le coffre. Quid des vols dans les voitures ???

Un grand merci d’avance pour vos conseils !!!

YiLian

Bonjour

Le parcours est pas mal.
Ne soyez pas trop inquiète pour le reste, vous trouverez de l’essence très facilement, même en montagne.
Tout n’est pas fermé le 1er janvier, en tous cas vous trouverez très facilement à manger, des restos et tavernes ouverts.
Oui il peut y avoir des vols dans les voitures, comme partout. Il suffit de ne rien laisser de valeur.

Bonjour,

Pour l’itinéraire c’est tout à fait faisable !

Perso, les “trucs” aussi planifiés ne me correspondent pas du tout !

Sachez qu’en hiver, c’est comme partout ou presque, vous risquez le mauvais temps, pluie voire neige.

J’ai passé des noëls nous déjeunions sur notre terrasse en t-shirt mais j’ai vu de la pluie et aussi de la neige ? Bassae est assez souvent enneigé l’hiver (1000 m d’altitude) ! Cette neige ne tient pas souvent sur les routes mais il faut tout de même savoir qu’on ne roule plus aussi “vite” !!

Pour vos bagages dans le coffre je dirais que le risque est quasi nul.
Caroline n’a pas tord mais dans le Péloponnèse les vols sont certainement bien moins nombreux que sur Athènes !
En huit années à Zacharo je n’ ai pas entendu parler de coffre de voiture fracturé. Un sac en évidence à l’intérieur de l’habitacle là c’est plus risqué.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Pour les vols dans les voitures, je laisserai donc les valises dans le coffre fermé. On prendra nos sacs à dos avec nous (et ça nous tiendra chaud au dos !). Aux Canaries je sais qu’il ne faut RIEN laisser, même 5 minutes.

Je fais un programme en avance car avec le nouvel an, je voudrais réserver à un prix correct et ne pas me retrouver à dormir dans la voiture ou dans un hôtel à 300 euros la nuit. On s’est retrouvé une fois avec mon mari à devoir dormir dans la voiture en Italie. Idem en France dans les Hautes-Alpes avec un ami (avant que les smartphones existent). Et cet été à Madère on a dû changer de logement car celui où on logeait était devenu trop dangereux (pb d’eau et électricité, risque incendie, une belle arnaque, la première en 40 ans de voyage). On a mis 6 heures pour trouver un autre logement disponible. C’était tout complet partout ! Il ne restait qu’un 4 étoiles qui a été super sympa de nous mettre à 4 dans une chambre de 3 pour les 5 jours qu’il nous restait. Staff merveilleux, équipements au top (piscine, jacuzzi, mini golf etc), mais on a bien senti l’addition !

Donc je dois savoir où je serai le 31 décembre. Et si possible un endroit où on peut manger !!! D’ailleurs, comment se passe le 31 décembre en Grèce ? Famille ? resto ?

Je ne vois toujours pas comment articuler pour visiter Epidaure à 8h30 le matin plutôt qu’en fin de journée. Pour éviter les cars de touristes.

Pour les logements, j’aimerais bien une petite pension familiale (comme on avait trouvé en Crète, trop bien !). Je ne sais pas trop vers quels sites web me tourner.
Avez-vous des recommandations sur Nauplie (ou autour) ? Olympie ? Corinthe ? Trouve-t-on facilement à cette période en se pointant dans les villages et en demandant “room for rent ?”

J’ai vu que sur airbnb les prix sont grosso modo les mêmes que dans un hôtel sur Athènes. Mais vers Nauplie il y a une grande différence de prix. Sauf qu’en louant avec airbnb il va falloir préparer le petit déj soi-même, et que justement on n’a pas envie ! En Crète les petits déj qu’on a eu dans nos logements auberges étaient mille fois meilleurs que ceux qu’on s’est achetés et préparés. Et le but de ce voyage, en dehors de la mythologie, c’est justement la gastronomie ! Est-il dans la coutume de prendre son petit déj dans des cafés/boulangerie (un peu comme au Portugal) ??? Pour que nos papilles soient comblées !!!

Merci encore pour vos conseils. Vous pouvez penser que je me pose des milliers de questions pour seulement une semaine, qui plus est dans un an ! Mais j’aimerais vraiment que ces vacances soient réussies : culture, gastronomie.
Donc choisir comment se loger pour bien manger :wink:

Et trouver l’itinéraire idéal, avec un plan B si neige, pour visiter les sites culturels.
A part Athènes et Nauplie, je pense trouver les logements sur place au jour le jour, quitte à modifier le programme initial.
Mais quand je modifie le programme initial, c’est avec un plan B ou C. Je connais les horaires d’ouverture, j’ai une idée des temps de parcours, je sais ce qu’on peut visiter ailleurs. Après je choisis donc en connaissance de cause. Sauf quand il y a un imprévu, ou une occasion qui se présente (comme quand on est invités par des gens, ce qui nous arrive parfois !!!)

Merci encore des précisions et conseils que vous pourrez m’apporter

YiLian

Le 31 décembre il y a des choses ouvertes. Les Grecs font le passage de la nouvelle année en famille, puis mangent à partir de minuit (pour bien commencer l’année) et sortent après vers 1h du matin.

Il n’y aura pas de cars de touristes à Epidaure en cette période de l’année. C’est peut etre pas la peine d’y aller si tot.

Non on ne peut pas vraiment prendre son petit déjeuner dans les boulangeries. Certaines le font dans les endroits touristiques mais il faut trouver. De plus les Grecs mangent souvent salé au petit déjeuner (quand ils prennent un petit déjeuner). Donc autant prendre un hotel ou une pension avec petit déjeuner.

Merci pour ces précisions.
Du coup ce sera hôtel ou auberge.
On verra sur place pour manger, on demandera aux gens ou hôtelier ce qu’ils nous conseillent.
Vous me rassurez pour Épidaure !

Encore merci pour toutes ces précisions.
YiLian

Sujets suggérés

Services voyage