Votre avis sur notre itinéraire de 10 jours en famille en Sicile

Forum Sicile

Bonjour

Nous sommes un.couple de 40 ans avec 1 enfant de 9 ans. Monsieur est sportif mais moi pas du tout. Nous venons en Sicile pour la 1ere fois et recherchons du typique, du repos, des paysages, de la culture et un peu de farniente. On préfère les villages ou petites villes aux grandes villes.
Nous partons fin avril. Du 21 au 30.

à partir de tout cela on a établi un circuit qui peut bien sûr evoluer mais nous allons reserver les chambres cette semaine. Ensuite on voudrait éviter de faire trop de route (voiture de location) et avoir des jours de balades repos sans voiture.

Pouvez vous me dire si cela correspond à tous ces critetes et sil y a des choses à revoir ? Des endroits sur la route à ne pas manquer.

Jour 1 - arrive à Catane le jour 1 à 18h. On prend la voiture de location et on file à Taormina
Jour 2 - excursion Etna nuit Taormina
Jour 3 - repos (plage ?) et balade Taormina nuit Taormine
Jour 4 - route vers Milazzo puis bateau (3h) vers le Stromboli, promenade sur le volcan - nuit la-bas
Jour 5 - retour en bateau. Nuit a cefalù (par defaut pour faire une halte entre milazzo et agrigente car ce sera trop long sinon.
Jour 6 - route vers Agrigente puis repos balade et nuit Agrigente
Jour 7 - vallée des temples etc - nuit Agrigente
Jour 8 - route vers Noto (par l’intérieur il y a de plus belles choses à voir apparemment ?) pour visite nuit Syracuse
Jour 9 - journée à Syracuse + nuit Syracuse
Jour 10 - petit tour à Catane avant de rendre la voiture et prendre l’avion à 18h

On zappe par manque de temps Palerme que l’on ne voudrait pas survoler et toute la partie ouest … peut-être un prochain voyage ?

J’ai quelques questions subsidiaires :wink:

• a milazzo il est facile de laisser sa voiture pour toute la journée + la nuit pour partir à Stromboli ?

• y a t il des zones ZTL sur ce parcours ? (Taormine, syracuse, etc ?)

• avez vous un endroit ou passer la nuit à nous recommander entre milazzo et Agrigente (si mieux que Cefalù ) ?

• le 25 avril est ferié je crois ? C’est le jour ou on irait justement à Cefalù ou ??

• le bateau vers les îles eoliennes (3h aller) c’est calme ? Pas de mal de mer à prevoir ?

• Est-ce que cela ne fait pas trop de route ?

Voila merci pour votre lecture et tous les conseils seront appreciés :wink:

Quelques remarques : vous voulez éviter les grandes villes et , à défaut de grande ville , vous allez dans les 2 seules usines à touristes de Sicile , Taormina et Cefalù , alors que rien ne le justifie ; perso , maintenant que je connais bien la Sicile , si on a que 10 jours , Taormina et Cefalù ne font pas partie des priorités

Vous zappez Palerme , mais la Sicile sans Palerme c’est comme la France sans Paris ou l’Angleterre sans Londres
Enfin , pour 10 jours seulement , 2 volcans , à moins d’être passionné de vulcanologie , c’est un doublon , de même que se disperser sur les îles avec tout le temps perdu qu’implique la navigationme semble superflu
peu de ZTL en Sicile ( sauf à Palerme ) et , comme partout , ce sont des ruelles où je ne vois pas ce qu’on irait faire en voiture ; et si vous respectez le code de la route , vous n’avez pas plus de chance d’entrer dans une ZTL que de griller un stop , un feu rouge ou vous garer en stationnemen interdit
sur mes récits de voyage ci-après , vous aurez l’indication de mes lieux de stationnement dans les villes citées et vous pourrez glaner des idées de choses à voir ; vous verrez aussi un hébergement formidable près de Cefalù
2019
2017

Bonjour et merci de votre réponse

En effet si nous aviobs plus de temps nous irions à Palerme à Erice etc pais il faut faire des choix et tenir compte des distances car nous n’avons pas encoe de passer trop de temps en voiture.
On peut très bien aller en Bretagne ou dans le bordelais sans aller voir Paris et avoir un séjour réussi en France :wink:

Pour Taormina j’ai très envie d’y aller c’est vrai.

Pour Cefalù mar contre comme je l’expliquais c’est surtout que c’est intermédiaire entre milazzo et Agrigente, mais on ne tient pas particulièrement à Cefalù.

On sera en avril après Pâques il y aura deja foule ?

Pour les volcans je prends bonne note de vos remarques. A vrai dire on pensait que l’etna était un incontournable vu qu’on se concentre beaucoup sur l’est de l’île et ensuite stromboli etant en activité + promenade en bateau ca nous paraissait sympa pour notre fille. Mais on va y réfléchir à nouveau.

Je vais vite regarder vos liens merci !

après avour réfléchi est-ce que ce ne serait pas mieux ainsi :

• 3 nuits à taormine avec Etna
  • 1 nuit a stromboli ( a voir si ca fait doublon)
  • 3 nuits a Agrigente en passant par cefalù sans y dormir et en passant à Noto en partant
  • 2 nuits à Syracuse

Et on aurait plus de temps pour se balader et flaner dans quelques jolis villages ?

Vous en pensez quoi ?

Sur votre recit de vacances que je viens de lire il y a beaucoup d’informations mais je narrive pas trop à savoir ce que vous avez vraiment aimé (à part le logement près de Cefalù).

Jai bien.compris que cefalù vous a laissé de marbre mais pourquii nacez vous pas apprecié Taormina ?

Merci !

Bonjour audrey2933,

Tout dépendra de vos goûts pour votre itinéraire. Je peux vous donner le mien à titre informatif car très subjectif évidemment. Perso, je ferai 4 nuits à Nicolosi (petit village près de l’Etna), puis 1 nuit sur le Stromboli et terminerais par 4 nuits à Noto. Maintenant si cela ne vous dérange pas de rouler et de faire des km (mais il me semble que vous n’êtes pas très pour), alors, juste après le retour du Stromboli, je visiterais Cefalu en passant et irais ensuite à Agrigento pour y passer 1 ou 2 nuits (il faudrait alors retirer 1 nuit à Nicolosi et 1 à Noto).
Ceci dit, Taormina, hors saison touristique est plutôt agréable et jolie mais perso, je n’y dormirais pas. Adorant le style baroque des villes du Sud-Est, il est clair que j’y passerais même volontiers les 10 jours perso, c’est donc d’après vos goûts que vous devriez élaborer votre parcours. Pour moi, les plus belles villes ou villages en Sicile, ce sont : Noto, Ragusa, Scicli, Modica et la partie Ortigia de Siracuse. Je ne parle pas de l’Ouest car vous n’avez pas le temps pour y aller malheureusement.

la foule en Sicile ? : vous pouvez y aller n’importe quand , l’affluence est ridicule par rapport aux zones touristiques en France
pour les français il n’y a pas que Paris en France , mais pour les étrangers , visiter la France c’est d’abord visiter Paris
Si vous restez à l’est , prevoir une journée à Catane , souvent décriée par ceux qui ne sont allés voir que la marché au poisson alors que c’est la ville où il y a le plus à voir après Palerme et Syracuse
si vous voulez voir des villages , il faut aller dans les Madonie ou les Nebrodi , sinon il n’y a que des villes

Bonjour à vous,

Moi je le trouve bien votre itinéraire!

Amha vous avez raison de ne pad passer par Palerme, en 10 jours vous faites déjà un grand tour! Certes c’est très chouette mais vous ferez l’ouest une autre fois.

Pour stromboli + etna, oui et oui! Dire que 2 volcans c’est un doublon, c’est comme dire siracuse et noto sont 2 villes baroques, c’est un doublon… Assurdo.

Taormina reste une visite incontournable, meme s’il y a trop de monde. On pourra vous conseiller un petit itinéraire sympa!

Cefalu effectivement est un peu surcotée amha. Mais vu votre parcours oui vous avez raison d’y faire étape.

Enfin vu votre parcours, ne loupez pas une étape à Modica/Ragusa/Scicli, c’est magnifique.
Je les préfère nettement à Noto pour ma part.

Dans le détail, je vous conseille d’éviter par contre l’hébergement à Taormina : c’est
très cher.
Pour votre séjour dans cette zone je vous conseille le b&b giardino arancio à Giarre.

A milazzo pour laisser la voiture je vous conseillerais de prendre un parking. C’est un peu cher mais rassurant.
Si vous gagnez 1/2 journée dans les iles arretez vous à Vulcano. C’est petit et tellement beau!

Seul doute sur votre parcours :
Cefalu-Agrigento ça ne fait pas une route trop longue?

Ensuite sur le retour ne loupez pas une nuit à Modica pour faire un tour à Ragusa et Modica le soir et le matin. Si vous pouvez gagner un jour de plus n’hésitez pas à y rester un peu c’est un coin génial.

Enfin à siracusa il y a une ztl! Mais mettez vous au parking talete juste à l’entrée d’ortigia.
Tant que vous etes la-bas prenez 1/2 journée pour aller à la réserve de vendicari!

Ok tant mieux !
On va se concentrer sur l’est et devier vers agrigente pour 2 nuits.

Personnellement ce ne sont pas forcement les capitales qui m’attirent. Chacun ses goûts :slight_smile: comme dit precedemment en 10 jours il faut bien faire des choix !
On nous a conseillé des villes moyennes comme noto ou raguse et on verra autour de l’etna des villages. Peut-être sous cefalù si vous avez des villages a nous conseiller ?

Bonjour,
merci à tout le monde pour ces super conseils, je commence à y voir plus clair :slight_smile:

le gros point à règler c’est Agrigente. C’est cet endroit qui nous fait faire beaucoup de route finalement. J’ai toujours eu envie d’y aller (mais ailleurs aussi :slight_smile: et je ne vois pas de vos commentaires sur cet endroit, à part me dire qu’un jour suffit. Pouvez-vous m’en dire plus et si c’est nécessaire ou si il vaut mieux privilégier autre chose?

merci !

Bonjour,
Alors, Agrigento est un simple village, rien de bien spectaculaire mais une étape d’une nuit sur place est nécessaire selon moi si vous voulez voir un coucher de soleil sur la “scala dei turchi” ( un des top 3 des immanquables en Sicile d’après moi) et bien sûr si vous voulez faire la Vallée des Temples. Après, faire autant de km pour ça, je n’en sais rien. Perso je le ferais mais bon, moi, j’adore conduire et avaler les km ne me dérangent pas du tout mais ce n’est pas le cas de tout le monde, donc à vous de voir.
Si vous n’êtes pas trop sites “vieilles pierres”, je pense que vous pourriez vous économiser ce trajet. D’autant plus que vous pourriez visiter par exemple le Parc Neapolis à Siracusa, le théâtre antique de Taormina, la Villa del Casale (en état de conservation merveilleux) en restant dans l’Est de la Sicile.

Bonjour giorgio,
petite nuance quant à ces affirmations: il y a une zone de ZTL à Agrigente particulièrement discrète puisqu’elle fait suite à une voie à circulation “normale”. C’est dans le vieil Agrigente, j’y suis passé en cherchant un b&b qui y était indiqué…je passe les détails qui m’ont évité l’amende, mais méfiance!

Ouf merci de me prevenir alors :wink:

Bonjour, un petit mot pour vous dire que ça y est nous avons réservé notre séjour, avion, voiture et hôtel (petit dej). Nous avons donc choisi

3 nuits près de Taormina
1 nuit île Stromboli
1 nuit Céfélù
1 nuit Agrigente
3 nuits à Noto

si on a l’occasion de revenir on ira voir le côté ouest de l’île :slight_smile:

merci encore pour votre aide, je ne manquerai pas de venir vous dire comment ça s’est passé!

c’est bien ce que je dis ; je ne vois pas ce qu’on va faire en voiture dans les vieilles villes qui ne sont qu’une infime partie des villes ; il ne me viendrait pas à l’idée d’entrer dans le vieil Agrigente , pas plus que dans la cité de Carcassone ou dans le vieux rocamadour ; cet été je suis allé à Cracovie , je ne suis pas non plus entré dans la vieille ville

en fait de panneau discret pour la minuscule ZTL d’Agrigente , il y a tout d’abord un panneau directionnel qui indique que si vous tournez à droite , la circulation est interdite ; si vous tournez à droite quand même , vous tombez sur un panneau circulation interdite et sur des feux où est écrit traffic closed quand le feu est rouge et traffic open quand le feu est vert ; le type qui entre dans la ZTL malgré ces 3 indications est un sacré chauffard et s’il prend un PV , il est bien mérité

Jugement que je qualifierai d’hâtif: je réfute totalement la présence d’un feux de quelleque couleur qui soit le soir pluvieux où je suis passé. Si je précise qu’il s’agissait d’un sooir pluvieux, n’allez pas interpréter comme cela vous tentera, que je cherche une excuse, bien au contraire: il est plus facile de ne pas voir un feu allumé quand il fait clair et soleil que quand il fait sombre.
On continue, je suis arrivé devant cette rue ZTL de face, sans avoir tourné à gauche ou à droite.
On persiste: le qualificatif de “minuscule” ne s’applique pas, à mes yeux à une rue certes pas hyper large, mais où la présence de voitures en stationnement n’empêche pas la circulation d’autres véhicules. Quant à la longueur, elle était d’au moins 500m, là encore, le qualificatif de minuscule m’apparait usurpé.
Enfin, comme je l’expliquais, je cherchais une chambre d’hôtes dans cette rue, ne la trouvant pas, je suis passé dans cette rue “minuscule” 3 fois. La qualité de chauffard pouvait m’être attribuée la première fois, mais là, 3 fois, j’anticipe sur votre jugement, on peut me considérer comme un fou dangeureux dont l’interdiction de conduire devrait être prononcée au plus tôt.
Peut être ne parlons nous pas de la même rue, ni de la même année, mais il me semble à tout le moins que, sans une connaissance précise des faits, votre conclusion aurait pu être plus nuancée.
Le “type” vous encourage dans cette voie de mesure, elle n’est limitée par aucun ralentissement

La leçon de civisme touristique m’ayant un tantinet agacée je suis allé rechercher dans mon GDR de la SICILE 2015 l’info que j’y avais trouvé dans “où dormir”:
B&B Al Centro Storico via Saponara 17/19 atteignable en empruntant la Via Atena; je passe les détails mais il était indiqué: Parking 5€
Vous je ne sais pas, mais moi, quand un B&B est équipé d’un parking, j’en conclue que c’est pour y garer une voiture, mais je suis un esprit un peu frustre

Alors moi je ne ferai pas toute cette route pour Agrigente. La vallée des temples est sympa mais ça ne vaut pas les trajets que vous ferez pour venir de l’Est de la Sicile.
Si vous décidez de quand même traverser la Sicile d’est en ouest, je vous recommanderais Segeste, que je trouve sublime par la configuration du lieu. Mes enfants ont adoré la rando dans la réserve de Zingaro mais c’est aussi à l’ouest de l’Ile.
Sur Taormina, oui c’est touristique mais le théâtre avec en fond de scène la mer et l’etna est magnifique.
Pour cefalu, franchement je ne connais pas, mais il me semble qu’il y a une église avec des mosaïques dorée très emblématique de la culture byzantine en Sicile et comme vous ne passerez pas par Palerme ou Monreale, ca peut être interessant.
Bon voyage et vous verrez que les a Sicile est belle avec tellement de paysages et de traces de cultures différentes, que c’est très varié et attachant. Bon, même si Giorgio me dit le contraire, préparez vous à être très zen au volant car c’est très particulier… Un peu comme s’il n’y avait pas de code de la route, quoi!

Laissez tomber ce que je dis sur l’ouest de l’Ile, c’est trop loin, vous irez une autre fois.
Nous revenons d’une semaine dans la partie ouest mais je connais le reste de la Sicile.
Juste mon retour d’experience, sur les voyage à étapes, c’est assez fatiguant et on manque parfois de temps pour se poser donc il vaut parfois mieux faire moins de choses pour en profiter mieux. Pensez bien aux jours de changement de point de chute pour avoir des arrêts intéressants en cours de route.

Bonjour

Alors en.fait ca y est on a reservé nos hotels.
3 nuits à taormina
1nuit sur l’île de stromboli
1 nuit à Cefalù
1 nuit à Agrigente
3 nuits à Noto

Voilà :slight_smile:

1ere photo : le panneau directionnel qui indique qu’à droite le circulation est interdite
2 e photo : les panneaux circulation interdite ( un de chaque côté ) et les feux avec inscription en anglais

Merci audrey 2933 pour nous avoir fait part de ton circuit ,et aux autres pour leurs avis.Nous partons en sicile du 21 au 30 JUILLET,mais nous ne louons pas de voiture je compte prendre le bus ou le train,du coup le circuit va etre plus restreint.Pour ma part je prefère reduire la visite à un volcan,nos filles n’auront que 6 et 8 ans et je me demande si celà ne va pas etre trop compliqué pour elles!Nous arrivons à Catane et du coup je pense que lon restera dans l’est.Alors vu que l’on a peu de temps qu’en pensez vous,l’Etna ou Vulcano,je sais pas.Si tu peux nous faire un retour de ton voyage audrey ca serait cool!Merci

Bonjour

Nous comptons partir 12 jours (entier/13 nuits) en Sicile au mois d’aout (si pas de vol annulée), en couple avec 1 enfant de presque 4 anos.
Nous serons en transports et je compte faire 4 hôtels/villes differentes pour eviter de changer d’hebergement tous les 2 jours.
Pour l’instant nous pensons faire

• 4 nuits à Palerme (avec des allers-retour aux allentours si c’est le cas), c’est notre aeroport d’arrivée
  • Agrigento (avec plages et un peu de repos), indispensable pour Monsieur
  • Syracuse (indispensable pour Monsieur)
  • Catane (2 ou 3 nuits) et retour de cet aeroport

Il me semble que le trajet Agrigento->Syracuse est très long et compliqué, nous avons pensé à faire un arret d’une nuit dans une ville sympa entre les 2 mais laquelle? Enna nous semble sur le chemin mais vaut-il la peine? La Villa del Casale nous semble un gros detour, c’est compliqué d’y arriver?

Je suis déjà frustrée avant de partir tellement il y a des choses à voir/faire et le temps nous manque.

Merci beaucoup de vos retours

Bonjour Audrey, qu’est-ce que ca a donné car je suis avec un enfant du même age et je serai trés intéressé par votre feedback.

Bonjour, vous ne m’avez pas demandé mais je vous réponds carnous sommes bien alles en Sicile en août 2020 avec un enfant de presque 4 ans.
Palerme, Cefalu, Agrigente, Syracuse, Catane avec Etna. Un voyage magnifique et nous avons tout fait en transports en commun sans trop galerer, donc en voiture c’est encore plus simple j’imagine. Notre fille a adoré, nous avons alterné les visites/sites avec la plage, un équilibre parfait, entre les pâtes et les pauses gourmandes, un vrai régal !

Sujets suggérés

Services voyage