Voyage 3 semaines décembre 2018 en Equateur

Forum Équateur

Nous avons fait un superbe voyage de 3 semaines en Equateur du 1 au 18 décembre 2018, organisé par l’agence locale Paola-Altitude0 de Quito et pris en charge par Jasmin Arevalo.

Nous avons visité Quito et Cuenca, villes coloniales espagnoles.

Nous avons fait des randonnées dans la Cloud Forest (très riche en oiseaux)) et aussi en Amazonie au bord du Rio Napo. Nous avons aussi séjourné 2 nuits dans une famille de la communauté indienne. Le pays compte de nombreux volcans inactifs, ce qui crée de superbes paysages. Nous sommes allés au site inca d’Ingapirca et nous avons terminé notre circuit par un séjour de 3 jours à Puerta Lopez (côte de l’océan Pacifique), où nous avons visité des réserves naturelles avec de nombreux animaux (Ile de la Plata).

Notre chauffeur équatorien Juan Carlos, très aimable et très prudent, nous a véhiculé pendant notre trajet. Nous avons fait de nombreuses visites avec des guides réservés par l’agence et toujours très ponctuels. En conclusion, ce pays mérite d’être davantage connu et visité. Nous vous le conseillons.

Bonjour.

Puisque le pays vous a plu maintenant vous pouvez y revenir seuls sans l’aide d’une agence.

D’ailleurs je pense que vous n’avez pas tout vu.

Perso je suis revenu plusieurs fois dans ce pays.

cordialement

Bonjour,

Merc pour vos messges et récits de voyage en équateur.
Je souhaite partir en Equateur mais sans agence, location de voiture, réservation de vols…par nos soins.
On nous dit que de le faire seul est déconseilé suttout concernant les conditions de circulation et les tres très gros risques en cas d’accident.
Nous avons déjà fait pas mal de voyages en Argentine, Mexique et Costa Rica, et toujours seuls sans aucun problème.
Quelqu’un peut nous donner un avis sur cette crainte, que j’espère injustifiée,
Merci mille fois,
Christian

Bonjour.

Si vous avez été au Mexique alors pas de problèmes.
Vous pouvez y aller seul sans l’aide d’agences.
Je ne suis pas un adepte de location voiture en Équateur car les transports en commun sont très bien organisés.
Je me suis toujours déplacé en bus et en solo souvent.
Quelle crainte…avez vous.
Par contre je vous conseille de ne pas vous deplacer à Quito en voiture.
Cordialement

Merci pour votre réponse, nous allons organiser seuls et bien entendu être prudents et respectueux des règles, sur les routes.
Bien à vous
Christian

Ayant voyagé en équateur en voiture, laquelle n’avait pas été prise dans une agence conventionnelle mais auprès d’une connaissance de la famille de mon épouse, voiture de ville non appropriée pour sortir des routes bitumées, mais surtout avec des phares très moyen.

Pour autant, j’ai effectuer 3 grands trajets (en équateur 200kms est un grand trajet, quand il s’agit de se rendre dans les Andes, ou en Amazonie, et de parcourir des routes en lacets durant les 90% du trajet…).

Les conseils que je vous donnerais, néanmoins je ne connais pas les différences selon la période, pour ma part il s’agissait du mois d’Août et début Septembre, est d’entamer la route afin d’arriver à votre destination avant 18h, car après la nuit était tombée, immédiate sans progression du clair au sombre. De bien vérifier la force de l’éclairage de votre véhicule, car vous risquerez de rencontrer pas mal de brouillards sur les routes en altitude, et la portée des phares vous évitera beaucoup de fatigue au volant. Et en dernier lieu, de toujours freiner dans les grosses descentes, car c’est souvent là, à une vitesse peu adaptée que l’on tombe sur les nids de poules au mieux, sur les tronçons de route qui “n’en sont plus” au pire.Donc selon le véhicule dont vous disposez, il vaut mieux amortir votre descente pour que ce ne soit pas les quelques trous/bosses/rainures qui le fasse à votre place. Celà étant les passages de route déteriorés sont très localisés et peu présents comparés uax kms parcourus.

En dehors de ces points, parcourir pas mal de kms dans un véhicule peu adapté ne m’a pas causer le moindre souci. En revanche je n’ai pas été vers les volcans, où je crois certains passages sont réservés à des voitures suffisament surelevés, mais j’ai été dans les Andes avec la petite citadine, à 4500m d’altitude.

Bon voyage !

Bonjour nous sommes aux deux tiers de nos vacances en Équateur, sans agence et sans problème, il faut effectivement éviter de conduire la nuit car on voit moins bien les trous, sinon j’avais trouvé le Costa rica pas moins difficile côté conduite. En revanche prenez un 4x2 minimum c’est vraiment plus agréable. Pour info chez budget par exemple un suzuki grand vitara pour 800€ pour 15 jours
Bonnes vacances

Bonjour,

Il est en effet recommandé de prendre une voiture surélevée pour conduire en Equateur, ça évite des problèmes qui peuvent couter cher et de justement pouvoir surtir des sentiers battus (sinon autant voyager en bus). Il y a certains coin magnifique pour conduire dans le pays et en général ce ne sont pas les endroits où vous emmène les agences …

Amicalement,

Léon

Sujets suggérés

Services voyage