Voyage 7 à 10 jours seule en Grèce circuit ?

Forum Grèce

Bonjour,

J’aimerai partie 7 à 10 jours seule en Grèce.

J’aimerait marcher quelques heures par jour, voir de beaux paysages (montagne, mer, etc.) et voir des sites historiques (j’adore la mythologie grecque).
Mon choix se porterait en particulier sur les météores.

J’hésite entre faire un circuit et m’arrêter chaque soir dans un endroit différent ou me poser quelque part et faire des circuits différents jour par jour en revenant à chaque fois au même endroit.
Etant donné que c’est la première fois que je ferai ce genre de voyage, j’ai peur du poids du sac.

J’aimerai donc des avis sur le choix :

• circuit de 7 à 10 jours (avec une idée du circuit en lui-même)
  • d’un endroit pour me poser me permettant des balades par jour (avec des idées des différentes balades possibles).

D’avance, je vous remercie. Je suis un peu perdue et je ne sais pas ce qui serait le mieux pour un premier voyage et je ne connais pas assez la Grèce que pour me faire un circuit toute seule.

J’ai hésité à partir en voyage organisé mais cela coûte assez cher et étant donné que le but de mon voyage est de me retrouver et donc de rester seule… partir en groupe n’est pas le mieux je pense.

Encore merci pour vos conseils et belle journée à tous :slight_smile:

Avec voiture ou pas ?

non avion et à pied
Je viendrai en avion je pensais attérir à Thessalonique (aéroport le plus proche des météores) mais tout dépendra du circuit …

après refléxion si la voiture me permet de me déplacer plus facilement, mais je voudrais quand même garder quelques heures de marche par jour

Bonjour,

Vous avez quantités de possibilités pour ce que vous recherchez.

Les randos sont possible tant sur le continent que sur les îles.

L’Epire, la région des Météores, le Péloponnèse mais aussi les îles sont très riches.

Pour les Cyclades, le site cycladen.be.

Par contre, pour répondre plus spécifiquement à votre envie de solitude et de réflexion, l’Epire, les Météores ou même le Péloponnèse répondront mieux à vos souhaits.

Dans le Péloponnèse, pour une partie que je connais assez bien, des randos sympas dans les gorges de rivières comme le Loussios, la Néda, et plus au sud, le Viros sont très agréables et peu chargées en touristes, le massif du taygète aussi. On y trouve aussi anciens monastères et sites anciens comme Gortys en bout des gorges du Loussios.

Une rando aussi juste au dessus du site d’Ithomi avec vue sur le site et la vallée, bref plein de possibilités.

N’hésitez pas à “feuilleter” les sites du web très riches sur ce que les régions peuvent offrir.
Dommage que tout ne soit pas regroupé car là on passe un peu de temps mais pour moi c’est déjà un travail de “vacances” que ces recherches.

Pour le sac à dos, voyagez très léger car il fait chaud et il vaut mieux se charger en eau surtout à la belle saison. Et puis évitez les heures par trop chaudes !

Je verrais bien deux voire trois jours sans changer d’hébergement. Ca peut laisser ainsi la place à un mixte visite et rando et pourquoi pas un peu de repos à la plage ou au milieu de “mère” nature.

Vous avez raison de vouloir éviter les TO, vous vous concocterez forcément un voyage qui sera plus adapté à vos souhaits.

Cordialement

sont assez éloignées de la mer et de la montagne. Autour des pitons rocheux, c’est très plat. Et la région est plutôt agricole, elle ne prête pas tant que ça à la randonnée.
Par ailleurs le nord de la Grèce est aussi moins évocateur de la mythologie, il est surtout marqué par la période d’Alexandre le Grand.
Je ne suis pas sûre que ton choix d’atterrir à Thessalonique soit le bon, vu tes centres d’intérêt.
Le Pélion est le pays des centaures, il y a à la fois la mer et la montagne, mais ça fait déjà un peu loin (je l’ai fait un week end depuis Thess/ki mais en voiture, en bus je ne sais pas ce que ça donne).
La Calcidique est sympa, mais plutôt pour la mer et les petits ports typiques. J’avoue ne pas savoir s’il y a des sentiers de rando balisés.
L’Epire et côte Ionienne pourraient convenir, sauf pour la mythologie (quoique…), mais ça fait aussi assez loin de Thess/ki.
Je trouve que le Péloponnèse, ou la Grèce centrale seraient plus adaptés à ce que tu cherches.
Se poser pour 10 jours au même endroit n’est pas forcément non plus la meilleure idée, en prévoyant 2 ou 3 points de chute différents, tu verras des choses plus variées, sans pour autant t’embêter à refaire les bagages tous les jours.
Personnellement je loue une voiture à chacun de mes voyages, ça laisse quand même une plus grande liberté que les bus, et c’est surtout plus pratique avec des bagages.

on peut visiter les Météores ET aller randonner dans les villages des Zagoris , voir Ioanina et le site de Dodone

éventuellement remplacer les Zagoris par le massif de l’Olympe aprés les météores

Bonjour,

Je ne pense pas que la Calcidique soit le choix le plus judicieux pour quelqu’un qui cherche un peu de solitude pour se ressourcer.

Je penche plutôt pour certains coins du Péloponnèse ou bien les Météores et l’Epire, comme suggère Magne.
Il y a le site de Dodone pas si loin que ça et en faisant route depuis Thessalonique le site de Virgina ne fait pas faire un détour monstrueux ce qui veut dire comme “sites”, Dodone, les monastères des Météores et Virgina ce qui représente un éventail de ce qu’on peut trouver en Grèce… et sans parler de la nature de ce coin de l’Epire.

N’oublions pas non plus qu’on parle d’un séjour de sept à dix jours ce qui ne donne pas possibilité de “tout” découvrir.

Cordialement

Merci à tous, quelle rapidité :slight_smile:

Je vais regarder les différents endroits que vous m’avez conseillé pour me faire un parcours.

Je pense, comme conseillé, que je vais louer une voiture et faire plusieurs arrêts en restant 2-3 jours sur place.

Encore merci

Ah oui concernant l’arrêt sur la plage je comptais terminer le voyage par quelques jours plus au calme près de la mer, avez-vous des conseils sur des plages sans touriste ?

Belle journée ensoleillée :slight_smile:

Re,

Tout dépend de l’endroit que vous choisirez et aussi bien sûr de la période.

Le Péloponnèse ouest par exemple est en général bien placé pour cela. L’immense plage (40 kms) de sable de Kaïafa jusqu’à Kalo Nero est déserte sur des kilomètres… et ceci même en pleine saison touristique !

Cordialement

Merci pour les plages :slight_smile:

J’aurai aimé faire faire l’ascension du Mont Olympe.

Je me demande quel niveau de difficulté c’est. Y a-t-il des parties nécessitant de l’escalade ? Faire la montée seule est-il dangereux ? Je pratique du sport 2 à 3 fois semaine (volley, natation, zumba et marche adeps) mais je n’ai jamais fait de randonnées…

D’après d’autres questions déjà posées j’ai cru comprendre qu’en gros l’idéal serait de

• partir le matin en voiture jusqu’au point de départ Priona,
  • dîner sur place,
  • partir jusqu’au refuge (à 3h de marche soutenue),
  • dormir au refuge (en réservant)
  • démarrer le lendemain matin assez tôt (8h?) pour éviter les nuages au sommet
  • marcher 3h jusqu’au sommet (possibilité de se restaurer ? ou emporter avec soi le nécssaire ? nécessité de prendre un casque pour les 200 derniers mètres ?)
  • descendre jusqu’à Priona en passant par le refuge en 5h pour récuperer la voiture

Si j’ai bien compris ?!

Maintenant le mont Olympe est très connu, peut-être y a-t-il d’autres monts moins connus qui permettent leur ascension ?

Merci encore (j’espère ne pas abuser…)

Il y a plusieurs sommets sur l olympe
Le plus élevé le Mytikas est à priori de l escalade facile dans un endroit où les chutes de pierre sont possibles
Le scolio c est de la marche en montagne facile mais seulement par beau temps
En gros une expérience de la montagne serait un gros plus

Bonjour à tous et toutes :slight_smile:

Tout d’abord encore merci pour vos conseils et votre réactivité.

J’ai un peu réfléchis et j’ai mis un planning au point.
Vu qu’il s’agit de mon premier voyage, je me disais que vous pourriez une fois de plus être de bons conseils et me dire si ce planning semble cohérent…

Arrivée à l’aéroport d’Athènes vers 12h le 5/06.
Direction le ville de Mystra 3h30 de route, m’installer dans l’auberge (une idée d’une auberge sympa pour pouvoir visiter le mont taygète le lendemain ? ) et dodo.

06/06 - 07/06 :
balade dans la ville de Mystra, mont Taygete et les gorges de Vikos :
Questions :

• est-ce possible en un jour?
  • est-ce possible de dormir sur place (refuge) ?
  • le faire en deux jours en revenant à l’auberge initiale ?
  • est-ce nécessaire d’avoir un GPS randonnée ?

08/06 - 09/06:
Visite du Mont Lousios avec ses monastères

• Une idée d’un logement sur place ?
  • est-ce possible en un jour?
  • est-ce possible de dormir sur place (refuge? monastère - pour une femme ?) ?
  • le faire en deux jours en revenant à l’auberge initiale ?
  • est-ce nécessaire d’avoir un GPS randonnée ?

10/06 - 11/06 :
Direction le lac de Melissani en passant par Neda

• est-ce possible de faire l’excursion sur le lac sans prendre les tours opérateurs ? Y a-t-il des barques mois touristiques ?

• pour aller sur l’île je devrais prendre le ferry :

• dois-je réserver ?

• est-ce possible de monter sur le ferry en voiture ? le prochaine étape étant les météores je devrais traverser avec ma voiture d’une manière ou d’une autre,e st-ce possible ?

12/06 - 13/06 :
Direction les météores en passant par Dodone et Zagoris :

• Une idée de logement avec la visite des météores ?
  • Est-ce possible de dormir dans un monastère (toujours femme :slight_smile: ) ?
  • est-ce possible de visiter 2 peut-être 3 monastères sur la journée? Une idée de ceux quis eraient à voir et si oui des horaires en fonction des écoles ?

14/06 - 15/06 - Mont Olympe (?)
à voir si c’est possible
Je comptais privilégier les autres sites et le faire uniquement si ma condition est toujours en forme et si j’ai le temps (un imprévu est vite arrivé et perdre un ou deux jours me semble plus que possible)

16/06 - 18/06 - Plage du Chalcidique

• une idée d’un logement près d’une plage déserte avec ballade (petites et faciles pour un peu récupérer) ?

18/06 - aéroport de Thessalonique à 20h45

Voilà est-ce que ce périple vous semble cohérent ?
Vu ce que j’aimerai faire, un gps randonnée est-il obligatoire ? Que dois-je prévoir ? cartes ? ou il y a des balisages ?

Si vous avez des conseils, avis, n’hésitez pas :slight_smile:

Encore merci et belle journée

Florence

Bonjour,

Avez vous bien lu les réponses précédentes ?

Nous vous parlions d’un, itinéraire trop chargé déjà et maintenant vous nous rajoutez en plus le mont Olympe et son ascension !!!

Avez vous seulement regardé les temps de transport entre les différents lieux que vous mentionnez ?

Votre itinéraire est totalement infaisable sauf a doubler ou tripler le temps sur place !!!

Cordialement

Bonjour,

A la base, je voulais les météores et le mont Olympe :slight_smile:

Après vos conseils, j’ai un peu regarder les différents sites et j’ai agrandi mon séjour à 15 jours.

J’ai regardé les différents temps de transports

Voilà en un peu plus détaillé…

Direction le ville de Mystra 3h30 de route, m’installer dans l’auberge (une idée d’une auberge sympa pour pouvoir visiter le mont taygète le lendemain ? ) et dodo.
→ cela me semble correct, non ?

06/06 - 07/06 :
le 6 au matin je pars faire la balade dans la ville de Mystre et donc dans le taygète vu que la ville se trouve sur son flanc si j’ai bien compris. Je dors soit sur le mont taygète (si c’est possible) soit je reviens dormir à l’auberge et le lendemain (07/06) je vais marcher dans les gorges de Vikos fin d’parès-midi je reprends la route jusqu’au mont Lousios (2h de route) je m’installe et je dors.

08/06 - 09/06:
Le 8/06 au matin je pars m balade pour visiter les monastères et pareil soit je rentre dormir soit je trouve pour dormir là-bas et je continue la visite le lendemain - 09/06)l’après-midi je repars vers l’île Céphalonie en passant par Neda (à2h de route de Lousios) (peut-être une balade et manger mais surtout arrêt pour admirer et photographier) et pourquoi pas dormir à Neda et reprendre la route le lendemain (10/06) pour l’île.
Il y a 4h entre Neda et la ville d’Argostoli.
Ma question pour le Ferry subsiste… qqun connait le système de fonctionnement les voitures peuvent-elles passer ?

10/06 - 11/06 :

• est-ce possible de faire l’excursion sur le lac sans prendre les tours opérateurs ? Y a-t-il des barques mois touristiques ?

arrivée début d’après-midi (10/06), je compte dormir nuits donc soit je fais la visite du lac le jour mm ou le lendemain (11/02) (car le surlendemain (12/06) je pars tôt pour faire une journée de trajet jusqu’au météores - il s’agit de 7h de route - à condition que ma voiture me suive avec le ferry bien sû - mais si je m’arrête pour admirer, profiter, cela me prendra bien toute la journée)

12/06 - 13/06 :
arrivée le 12/06 au soir manger, m’installer et dodo.
Le 13/06, visite d’un ou plusieurs monastères est-ce possible en un jour. Je compte dormir de toute façon donc je peux aussi en visiter le lendemain et partir fin d’après-midi le 13/06

Je n’exclue pas de la faire mais cela dépendra du chemin avant.
Je disais clairement que c’était possible que jeperde 1 ou deux jours.

3 jours de rpos et de balades légères

Mes balades resteront superficielles, je compte marcher eme balader mais pas spécialement faire tous les monts de haut en bas.
Est-ce que une journée pour visiter Mystra, une autre pour les gorges Vikos, deux journées pour les monstères de Lousios, uen soirée pour admirer Neda, deux jours et trois nuits pour l’ile et son lac, 2 jours pour les météores (2 jours pour le mont Olympe) et 3 jours de repos, cela vous semble si infaisable ?

Merci et je vous assurer que j’ai lu les messages précédents c’est comme cela que j’ai découvert de splendides sites à visiter mais je n’ai pas de grandeur en temps pour visiter tel ou tel sites (à part le mont Olympe)…

Pour les autres, quelqu’un aurait quelques réponses à mes multiples questions?

Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une bonne fin de journée

Florence

Je vous ferai une réponse plus détaillé ce soir

Merci, je continue mes recherches et je peux trouver sur internet maintenant je pense qu’internet n’est pas toujours la solution et que des personnes qui ont fait le voyage sauront mieux me renseigner.

→ cela me semble correct, non ?

Oui mais il n’ y a pas d’auberges à Mystra des hotels ou des chambres à louer alias Domatia ou rooms to let

06/06 - 07/06 :
le 6 au matin je pars faire la balade dans la ville de Mystre et donc dans le taygète vu que la ville se trouve sur son flanc si j’ai bien compris. Je dors soit sur le mont taygète (si c’est possible) soit je reviens dormir à l’auberge et le lendemain (07/06) je vais marcher dans les gorges de Vikos fin d’parès-midi je reprends la route jusqu’au mont Lousios (2h de route) je m’installe et je dors.

c’est un peu irréaliste Mystra est une ville musée que l’on peut visiter en 2 heures certes mais pour la ballade sur les flancs du Taygéte c’est bien 3 à 4 heures aller retour si on se contente de d’aller par ex au monastére de Fameroni voir à Anavryti

ce qui fait une journée

le refuge du Taygéte ouvert sur reservation clé au CAH de Sparte est à 8 9 heures de marche de Mystra donc pas possible

les Gorges du Vyros sont à 2 heures de route de Mystra

et le Lousios Dimitsana ou Sremitsa sont bien à 3 heures de route de Kardamili gorges du Vyros

08/06 - 09/06:
Le 8/06 au matin je pars m balade pour visiter les monastères et pareil soit je rentre dormir soit je trouve pour dormir là-bas

cela m étonnerait sans parler Grec et je ne suis pas sur qu’il y ait un monastére de femmes dans les gorges

et je continue la visite le lendemain - 09/06)l’après-midi je repars vers l’île Céphalonie en passant par Neda (à2h de route de Lousios) (peut-être une balade et manger mais surtout arrêt pour admirer et photographier) et pourquoi pas dormir à Neda et reprendre la route le lendemain (10/06) pour l’île.
Il y a 4h entre Neda et la ville d’Argostoli.
Ma question pour le Ferry subsiste… qqun connait le système de fonctionnement les voitures peuvent-elles passer ?

les voitures ne passent qu’avec l’accord du loueur

10/06 - 11/06 :

arrivée début d’après-midi (10/06), je compte dormir nuits donc soit je fais la visite du lac le jour mm ou le lendemain (11/02) (car le surlendemain (12/06) je pars tôt pour faire une journée de trajet jusqu’au météores - il s’agit de 7h de route - à condition que ma voiture me suive avec le ferry bien sû - mais si je m’arrête pour admirer, profiter, cela me prendra bien toute la journée)

12/06 - 13/06 :

irréaliste trop de chose à voir

arrivée le 12/06 au soir manger, m’installer et dodo.
Le 13/06, visite d’un ou plusieurs monastères est-ce possible en un jour. Je compte dormir de toute façon donc je peux aussi en visiter le lendemain et partir fin d’après-midi le 13/06

cela va cela

Je n’exclue pas de la faire mais cela dépendra du chemin avant.
Je disais clairement que c’était possible que jeperde 1 ou deux jours.

3 jours de rpos et de balades légères

les itinéraires sur le Taygéte les gorges du Vyros et l’Olympe sont banalisés des cartes sont dispo sur place editions anavasi
www.mountains.gr

bonne suite de préparation

Je préfère ne pas faire de commentaire sur la densité du parcours, qui suppose d’aller d’un point A à un point B sans se tromper de route, ce qui sur les petites routes montagneuses n’est jamais assuré.

Je suis peut-être gourde, mais depuis le temps que je vais en Grèce en louant une voiture, le nombre de fois où je me suis retrouvée dans des coins reculés à une intersection sans aucun panneau… A devoir étudier la carte en détail pour espérer prendre la bonne route. Et à devoir demander ma route, en grec, à des papys mamies, parce qu’en zone très rurale on ne trouve pas toujours des gens qui parlent anglais. Et dans ces coins où vont très peu de touristes, certains panneaux ne sont pas dans les 2 alphabets.

A vrai dire, au retour, ça me fait bon nombre d’anecdotes marrantes à raconter sur le blog de mon site, quand j’aurai le temps !

Alors je me bornerai à te conseiller de ne pas trop planifier, pour pouvoir supprimer ou modifier une étape en cours de route.
Dormir à des endroits improbables comme Néda, ma foi… je doute qu’il y ait beaucoup de rooms to let et encore moins d’hôtels. C’est toi qui vois, mais il vaut mieux prévoir des étapes dans des endroits où on est sûr de trouver des infrastructures d’hébergement. Même à Némée, qui n’est pas au bout du monde, j’ai bien cru devoir dormir dans la voiture, ce qui m’a sauvée c’est de parler grec et de pouvoir demander au bistro, qui a appelé un mec qui est arrivé une 1/2 heure plus tard et m’a proposé une chambre minable. Personne au bistro ne parlait anglais.

Pour la voiture sur le ferry (outre que c’est cher la traversée avec une voiture) il faut te renseigner auprès du loueur. Certains refusent qu’on passe les voitures, d’autres acceptent moyennant un supplément. Sinon, tu n’es pas assurée en cas de pépin (bon j’avoue, je l’ai fait pour Cythère, mais si j’avais eu le moindre accrochage sur l’île, je savais que c’était pour ma pomme, j’ai pris le risque mais je ne le referai pas, vu le nombre d’accidents en Grèce).

En conclusion, je dirais que si tu es débrouillarde, tu t’en sortiras toujours, mais que vouloir tout préparer au milimètre est justement une erreur. Il peut toujours y avoir des imprévus : une belle rencontre avec des gens sympas, mais aussi une crevaison qui te fait perdre beaucoup de temps…

Merci à vous pour vos remarques constructives :slight_smile:

Je vais en tenir compte pour revoir mon planning.
Je vais sûrement supprimer un point ou l’autre.
Mes points favoris sont le lac de Mellissani et les météores.

Vous avez un avis sur un choix entre “le taygète, la ville de Mystra et les gorges de Vikos” et “Les gorges de Lousios et ses monastères”?

Peut-être qu’en 4 jours je peux visiter la visita de Mystra mais laisser tomber les groges de Vikos et aller voir le Lousios ?

Pour la route de l’île Céphalonie aux météores, vous m conseillez de faire une halte pour dormir qque part ou de faire tout d’une traite sans m’arrêter ?

Il va être temps que je regarde les meilleurs endroits où dormir :slight_smile:

Une belle soirée à vous

Bonjour,

Pas facile de vous suivre, on a l’impression que tout ce qui est évoqué dans les précédents posts vous l’avez retenu pour en faire un itinéraire infaisable en une petite quinzaine.

Déjà quelle est la durée précise de votre séjour (7 10 ou 15 jours) ?

Vous nous parlez de Mystra. C’est juste un village et aussi bien sûr un site grec. Visiter ce site (haut et bas) c’est environ une demie journée.

Vous parlez ensuite des gorges du Vikos, ça c’est en Epire soit la Grèce du nord (nord ouest).

Puis la Néda rivière pas très éloignée du Loussios. Ces deux rivières ont des gorges très agréables, celle du Loussios plus “complètes” avec son musée hydraulique et ses deux monastères dont un à flanc de paroi rocheuse.
Les gorges du Loussios par exemple c’est deux jours d’excursion mais on peut n’en faire qu’une partie, compter alors 1 journée.

Céphalonie, Est-ce bien la peine d’y aller si c’est juste pour voir le lac de Mélissani ? Comme l’a dit Lavrendia, les voitures de location ne doivent pas emprunter les ferries sauf accord des loueurs et c’est souvent plus onéreux donc. Le passage avec voiture sur le ferry est lui aussi plus cher !
Les liaisons sont depuis Kyllíni (Argostoli) Patras (Sami) ou Fiskardo avec Leucade.
pour le retour vers les Météores c’est donc pas simple, soit Patras, soit Fiskardo Leucade et ensuite la route vers les Météores. Long chemin donc.
Alors des arrêts à Dodoni etc… penser au temps de route plus temps de visite et autres arrêts. Les Météores, tous les monastères ne sont pas “visitables” les mêmes jours !

Vous parlez ensuite du mont Olympe, encore beaucoup de route pour vous y rendre sans parler de l’ascension qui n’est peut être pas simple pour une néophyte…

Et alors le clou c’est la Chalcidique qui elle se situe a l’est de Thessalonique.

Vous êtes entrain de traverser la Grèce du Sud au nord et d’Est en Ouest, plus une île, ce n’est pas faisable ou alors au prix de quelle fatigue à conduire sur ces routes…

Reprenez votre circuit et concentrez vos centres d’intérêt sur une région de Grèce et non pas sur tous le pays.

Comme le dit Lavrendia, laisser aussi un peu de temps pour l’imprévu et les coups de cœur. Ne planifiez pas trop précisément.

Si possible arrivez par Thessalonique et repartez par cette même ville car prendre la voiture à Athènes et la rendre à Thessalonique va être aussi très couteux. Alors Thessalonique pour l’AR ou Athènes c’est de mon point de vue plus judicieux.

Via Michelia donne des temps de route hors arrêts qui sont relativement fiables, à vous de prendre votre marge pour les arrêts photos bains ou autres. Et pensez aux temps de visite et de randos !

Je crois sage de reprendre votre itinéraire en prenant en compte la carte de la Grèce. On ne peut la faire en quinze jours.

Cordialement

juste pour le fun je me suis amusée à poser les points du parcours sur une carte Google Maps.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zaxd-9iwEff8.kXvXmo2G8RZg
Je ne sais pas si vous pourrez ouvrir le lien.

Pour avoir fait la plupart de ces routes, la faisabilité du circuit me paraît hautement improbable… en 15 jours…

Tu n’as choisi que des routes extrêment accidentées, je me demande même par où tu comptes rejoindre l’autoroute sur la fin du parcours…

Et quand trouver le temps de faire des marches de plusieurs heures.

Quant à ton amour de la mythologie, ça me fait rire, il n’y a aucune étape qui évoque la mythologie, sauf peut-être le Mont Olympe. Espérons que les dieux seront avec toi.

Bonsoir,

Je vous avoue que tous les messages arrivants ne sont pas agréables à lire.

J’entends bien que cela semble impossible et ça l’est maintenant est-ce nécessaire d’en rire…

Enfin je tenais à dire que c’est le premier voyage que je fais de ce type, c’est pour cette raison que je demande de l’aide.

Vous avez raison en allant voir les différents sites proposés (très peu de sites proposés niveau mythologie). J’ai eu envie de tous les voir et en prenant une carte j’ai cru que cela aurait pu être possible. C’est difficile de choisir, difficile d’imaginer les routes, les chemins, les arrêts…

J’aimerai me laisser guider mais malheureusement sans savoir où dormir c’est difficile c’est pour cette raison que je voulais avoir des avis et que j’ai essayé de savoir dans quelle ville je dormirai quel jour pour vérifier que je pourrais bien y dormir et qu’il y aurait de la place.

Je suis une néophyte je demande des conseils.
A part certains, la plupart n’ont répondu qu’en disant que c’était impossible… Mais qu’est-ce qui est possible. Vous qui avez voyagé dans ce pays. Avez-vous une idée d’u circuit et d’un planning ?

Je sais que j’ai parlé de la mythologie mais je me rends compte que je vais me nourrir de splendides paysages et c’est vrai que je ne me suis pas dirigée sur des lieux mythologiques.

Maintenant voilà je vous remercie d’avoir pris part à la conversation mais là je vous avoue que je n’ai absolument encore idée de quoi faire ni où aller. Je me déciderai quoiqu’il arrive et je vivrai ce voyage du mieux que je pourrai en espérant ne pas faire trop d’erreurs (même si c’est aussi àa l’apprentissage d’un voyage)… ou alors je suis l’avis général et je jette l’éponge ???

Et non, mais là, avant je me réjouissais de recevoir un message routard maintenant je l’appréhende…

Des critiques c’est bien mais constructives c’est mieux…

Bonne soirée

Florence ou la folle comme certains doivent le penser (inexpérimentée serait un meilleur terme)

c’est d’ ouvrir un guide papier Routard ou Lonely planet par ex
la Grèce est un pays ou il fait bon prendre son temps

vouloir manger du Kl pour voir tout c’est ne rien voir

1 er jour France Athènes Mystra
2 visite de Mystra et ballade en montagne nuit à Mystra
3 Mystra Dimitsana en passant le col du Langada , en visitant l’anciénne Messéne et éventuellement Bassae
4 les gorges de la lousios le musée de la force Hydraulique re nuit à Dimitsana

la vous avez déja 4 jours de pris

laissez Céphalonie de coté

5 et Remontez sur Delphes en visitant Olympie grosse journée de Route certes

6 une journée à Delphes musée site et ballade sur le Parnasse depuis la partie haute du village

7 une journée de route pour monter tranquilement au Météores , visite de Trikaka au passage

8 les Météores

9 vers l’Olympe et visite de Dion

10 rando depuis Priona

11 à vous de voir

Bonjour,

N’abandonnez pas ce serait dommage.

Revenez à certains fondamentaux et évacuez le stress d’un premier voyage à concevoir.

En Grèce c’est aussi simple qu’en France, une carte, un ou des guides du pays et “via Michelin”.

vous sélectionnez sur votre carte les endroits qui retiennent votre intérêt sur les guides.

Pour les excursions et balades c’est comme en France ça prend le même temps. Par contre avec la chaleur on en fait souvent moins !!!

Les visites de site, globalement je compte toujours dans les 3 ou 4 heures (sauf pour des plus petits).

Ensuite, vous avez les liaisons entre chaque endroit que vous avez retenus et là “via Michellin” vous donne des temps de route auxquels vous rajoutez vos arrêts repas photos baignade etc…

C’est très “in” mais ne cherchez pas à tout voir, vous le disiez je crois, courrir n’est pas agréable et en plus on ne voit “rien” ou peu.
Vous parliez de besoin d’une certaine solitude, de vous ressourcer alors soyez sereine et batissez votre itinéraire pour apprécier son coté “intérêt, repos etc…”

Comme je vous le disais, si vous louez un véhicule, il ne passe pas sur les ferries sauf accord du loueur et c’est cher !
De même rendre le véhicule dans une autre ville revient cher également. Alors il est souvent bien d’arriver et de repartir du même endroit, Athènes ou Thessalonique.

Personnellement je me bornerais au Péloponnèse (et encore c’est une partie) ou alors aux Météores avec un peu d’Epire (Ioannina et gorges du Vikos) avec Delphes peut être au retour sr Athènes ou si c’est Thessalonique, les Météores avec le mont Olympe, site de Dion, de Virgina.

¨Pour ces deux dernières possibilités, enrichir si vous le jugez bon par un détour dans la montagne de Souli avec le site de Dodone et un “extra” vers Parga pour la mer… ! (voir en fonction de vos temps estimés dispo).

Voilà ce que j’en pense, moi, Magne doit s’en douter me connaissant un peu, je trouve déjà son itinéraire bien trop dense.

Mais après c’est à vous de voir en restant toutefois dans le raisonnable.

Vous venez en Grèce, ne planifiez pas huit heures par jour. Ce sont des vacances et laissez un peu vos coups de coeur sur place vous guider.

Pour les logements, vous ne nous avez pas dit la période précise mais en Grèce continentale il est peu probable de ne pas trouver “au débotté” un logement le soir, soit dans de petits hôtels soit dans les “rooms to let” qu’on trouve dans beaucoup de coins… (sauf peut être en haute saison et pour certains endroits précis).
Par contre pas de camping sauvage, c’est interdit.

Les petites routes, moi je ne suis pas contre car souvent elles proposent des sites naturels magnifiques mais c’est vrai qu’on y roule pas vite des fois des petits 30 ou 40 de moyenne alors ne pas trop en abuser non plus.

Voilà ce que je souhaitais de nouveau vous dire.
Replanchez sur votre voyage sans être trop gourmande et vous ne le regretterez pas bien au contraire.

Cordialement

Merci même si ce ne fût pas agréable je pense que j’avais besoin d’entendre que mon planning était infaisable.

Je suis qqun qui fait énormément de choses dans la vie quotidienne et j’ai besoin de me ressourcer (mais un peu peur aussi) je pense que remplir à fond mon planning me rassurait d’une certaine manière.

Je vais revoir mon planning. Les deux (trois) points que je voulais vraiment voir était le lac de Mellissani (ce qu’on me conseille le plus souvent d’abandonner mais je trouve cette endroit tellement magnifique que je m’en voudrais de ne pas le voir je dois encore réfléchir j’ai vu avec le ferry, de fait cela semble possible mais à un pris plus élévé je vais me renseigner :slight_smile: )
et les météores et je compte terminer au moins 3 jours sur la plage - repos (de chalcidique vu sa proximité avec l’aéroport de théssalonique… on m’avait également parlé de Pélion mais là je m’éloignerai trop).

En ce qui concerne les logements, j’ai vu un message disant que ce n’était pas toujours évident et donc je me suis dit qu’il me faudrait au mieux une trame pour vérifier qu’aux endroits où je souhaite m’arrêter je peux y être loger. Mais je pense aussi que je trouverai toujours bien.
J’ai une amie qui parle grec je vais lui demander une traduction des phrases basiques au cas où je me retrouve vraiment embêter (j’ai fait du grec ancien pendant 6 ans mais je ne suis pas certaine que cela m’aidera :slight_smile: )

Je n’exclue pas et je souhaite même un coup de coeur et me laisser guider mais comme vous l’avez vu cela m’angoisse un peu.

Je vais revoir à la baisse mon planning et me prévoir plus de temps de libre.

Je vous remercie pour votre retour.

Je m’excuse pour mon message d’hier mais cela m’a décontenancée.
C’est un forum et vous avez chacun pris du temps libre pour m’aider c’est très gentil à vous tous.

Je me remets donc au boulot :slight_smile:
Je crois que j’ai du pain sur la planche pour préparer cela correctement :slight_smile:

Belle journée ensoleillée à vous tous.

Il n’y a en effet aucune raison d’abandonner ton projet de voyage, mais simplement réduire tes objectifs pour qu’il ne devienne pas une galère.
Je voyage seule, et comme je te l’ai dit, je me suis déjà trouvée en difficulté et sans être peureuse, il vaut mieux prévoir un minimum quand on sait qu’on ne peut compter que sur soi-même.
J’ai crevé une fois en descente sur une route sinueuse sur l’île de Poros, eh bien je n’en menais pas large, surtout quand je me suis aperçue que la notice de la voiture était en grec et en japonais, et que je n’arrivais pas à déplier le cric !
Pour te loger si tu pars hors saison, tu n’auras pas de difficulté, sauf… dans des coins totalement perdus comme Néda déjà mentionné. Les hôtels et les rooms to let sont dans les secteurs où il y a beaucoup de touristes, c’est un paramètre à prendre en compte.
Les phrases en grec… le problème si les gens à qui tu t’adresses ne parlent que le grec (toujours dans des coins paumés), c’est que tu ne comprendras pas leurs explications, peut-être même pas “à gauche” “à droite” au prochain carrefour. Moi si je vais au Japon, même avec des phrases préparées à l’avance, je ne comprendrai pas ce qu’on me répond en japonais !
Pense aussi que le passage d’une voiture sur un ferry est cher, et le sans plomb aussi (pas de diesel pour les VP en Grèce), et si ton budget n’est pas illimité, plus tu roules et plus la note augmente.
Prendre une voiture à Athènes et la rendre à Thessalonique va aussi grever lourdement le budget, sans compter que toutes les sociétés de location ne le proposent pas.
Dans ton cas, je ne ferais même pas d’incursion dans le Péloponnèse, le nord et l’Epire recèlent suffisamment d’endroits magnifiques pour meubler 15 jours.
Après les Météores, la région de Ioanina, Parga, Arta, vaut bien certains coins du Péloponnèse.
De toute façon, le plus urgent est de réserver le vol, puis la voiture. Pour tout le reste, tu peux voir sur place au gré de tes envies, à condition de ne pas partir en plein mois d’août évidemment. Mais le nord et la Grèce centrale sont plus fréquentés par les Grecs, les Allemands, les Roumains et les Bulgares, contrairement aux sites majeurs du Péloponnèse et aux Cyclades.
Alors voilà, prends ton temps, tu n’es pas au boulot, apprends à souffler.

Bonjour,

Je n’ai jamais compté abandonner mon voyage c’était sur un ton ironique que je le disais.

Ce voyage me tient au coeur et je le ferai quoiqu’il arrive :slight_smile:

L’idée de L’Epire est très bonne.

Je pense que cela suivra tous les conseils que j’ai reçu… Me concentrer sur une zone et vu que les météores est mon point principal l’Epire est parfait.

J’attirerai et je décollerai donc à Thessalonique et je resterai plus dans le Nord

• Météores,
  • Epire (Zagoria a l’air très belle, les gorges de Vikos, et puis je verrai où le coeur me conduit … peut-être Dodone pour le côté mythologie)
  • voire une excursion sur l’ïle de Céphalonie sans voiture :slight_smile:

Je pense que cela devient raisonnable.

Mainenant que j’ai les gros points, je vais un peu voire en détail les trajets etc pour voir dans quel sens c’est plus logique de les faire…

C’est vrai que j’ai l’habitude de tout prévoir… ici, je vais essayer de laisser un peu de marge :wink:

Encore merci à tous pour vos conseils et aide

Bonjour à tous,

1ère question :

J’ai un doute sur le fait de réserver tous les endroits où je vais dormir. J’aimerai pouvoir me laisser guider et m’arrêter et rester en fonction de mes envies. Mais est-ce possible ?

J’ai résérvé quelques nuits:
la première nuit vu que j’attéris à 20h25
la seconde en chemin vers les météores
et puis 3 nuits au gesthouse plakias aux météores (ils n’avaient déjà presque plus de place :slight_smile: )

Par contre pour la suite, il me reste 9 nuits.
Mon côté qui a envie de tout contrôler aurait envie de tout réserver.
Mais si je pars c’est aussi pour lâcher prise.
maintenant si je ne trouve aucun logement ou des logements fort chers ou en pleine ville, cela ne m’intéresse pas.

Pensez-vous qu’en partant du 14 au 28 juin, je pourrai trouver des logements sympas en m’arrêtant un peu au hasard ? ou est-ce utopique ?

J’aimerai si possible des logements un peu écartés de tout ?
Je regarde sur booking mais aussi sur Airbnb (j’imagine que sur ce dernier j’aurai peut-être droit à des endroits moins touristiques)
Par hasard, vous en connaissez peut-être (à défaut de laisser faire mon instinct :slight_smile: ).
Je quitterai les météores pour me dirigier vers l’île de Céphalonie et puis revenir prendre l’avion en Thessalonique (en 9 jours ce qui me laisse le temps de m’arrêter :slight_smile: )

2ème question :

• pour les météores j’ai prévu 3 jours (2 monastères par jour) maintenant j’en vois beaucoup qui en voit 4, 5 ou 6 en une journée. Je me demande donc si c’est possible de rester un peu dans le monastère ou alors on ne peut rester que le temps de la visite ? sinon est-ce possible de rester sur les abords pour profiter de la vue ?
    on m’avait parlé d’heure de visites à éviter avec les cars scolaires mais je ne retrouve plus l’information, quelqu’un saurait-il m’aider ?

Vu les heures d’ouverture et leur proximité je comptais visiter

• le mercredi
    Agios Stefanos (Saint-Étienne) : 9:00 -13:00 et 15:30 - 17:00 et fermé le Lundi
    Aghia Triada (Sainte-Trinité) : 10:00 - 17:00 et fermé le jeudi
  • le jeudi :
    Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) : 9:00 - 15:30 et fermé le mercredi
    Roussanou : 9:00 - 18:00 et fermé le mercredi
  • le vendredi :
    Grand Météore (Metamorphosis) : 9:00 - 17:00 et fermé les mardi et jeudi
    Varlaam : 9:00 - 16:00 et fermé le jeudi

Merci pour votre aide :slight_smile:

Belle journée

Florence

bonjour,

• pour les logements en Juin je pense qu’il n’est pas indispensable de réserver; mais je ne pense pas que c’est en regardant sur booking.com qu’on trouvera les hôtels les plus sympas. Sincèrement il vaut mieux un bon guide papier ou Internet. Je connais un site perso à consulter, le mien !!! (il y en a plein d’autres)
  • pour les météores la visite est libre (dans la limite des horaires et des zones ouvertes au public) et non pas guidée donc vous restez le temps que vous voulez pour apprécier les monastères mais aussi la vue superbe aux alentours. Voir 6 monastères en une journée ! c’est un marathon. A mon avis le coin vaut bien 3 jours, prenez votre temps. Ici
    les Météores une page écrite en 2004 sur les météores. Nous les avions visités sur deux journées complètes.

Je pars toujours en juin et je ne réserve jamais rien, c’est très rare que je tombe sur des endroits complets et que je doive chercher un peu. Le mieux est d’arriver vers 17 h pour ne pas stresser et s’installer tranquillement.
Par contre loger dans des endroits au milieu de rien, c’est plus dur, vu que s’il n’y a de tourisme, il n’y a pas non plus de chambres à louer ni d’hôtels. Mais franchement en juin, même à Kastraki au pied des Météores c’est hyper calme, et c’est quand même plus sympa d’être dans un village où on trouve une taverne ouverte le soir pour manger sans avoir à reprendre la voiture.
A part Nauplie qui est très touristique et sur tous les circuits des TO, la plupart des localités, même en bord de mer, sont encore très calme.
Sur les Météores, les bus commencent à arriver vers 10 heures, plus on arrive tôt et mieux c’est. Je n’ai pas vu de bus scolaires, mais des cars entiers de Bulgares et d’Italiens qui investissaient tout l’espace, c’était assez pénible. Pensez à prendre une jupe (à taille élastiquée, à enfiler sur un short le temps de la visite) et à quelque chose pour cacher vos épaules (par de débardeur, même par grosse chaleur, un tee shirt à manches courtes est OK).

Pas d’inquiétude, vous trouverez des hotels au mois de juin.
Chaque année nous faisons un arrêt à Platamonas à l’hôtel Kymata qui est un peu à l’extérieur avec une plage de galets presque pour nous seuls. Platamonas est à 100 km environ de Thessalonique.
Nous ne réservons jamais les hotels à l’avance, c’est tous les jours une nouvelle aventure.

Le blog de Thierry Jamard nous a été très utile pour nos visites.

Bon séjour en Grece.

EJP

Sujets suggérés

Services voyage