@lavrendia
C’est pour ça que dans certains pays d’Amérique latine les kidnapping express sont fréquents , le temps de soutirer le code de la carte et de retirer de l’argent .
Et un téléphone portable et un appareil photo se revendent sans problème.
Si on a peur d’aller à Cuba , il faut aussi éliminer un paquet de pays très touristiques et très beaux …
24tyn28
Dans les endroits les plus touristiques de la planète , il n y a que ça : des arnaques à touristes , il n’y a qu’à voir les prix pratiqués ( boutiques , restaurants , taxis , etc…)
fofie6029
Ou je vivais en france l ete les prix doublaient pour les touristes qui pensaient ramener des vrais produits du terroir alors qu ils ne ramenaient que du faux…et en plus ils devaient trouver çà bon MDR
1 « J'aime »
fofie6030
Bon cloturons cette conversation qui donne de l huile au moulin au robot de service
1 « J'aime »
chavitomiamor31
Les pénuries c’est pour celui qui n’a pas de fric. Cubains ou Yumas. Même combat !
Bien que parfois même avec de l’argent, on ne trouve pas ce qu’on cherche. Ou alors il faut beaucoup de temps et beaucoup de déplacement.
Au niveau sécuritaire. La situation s’est nettement dégradé dans tous les domaines depuis 2020. N’importe quel cubain le reconnaît. Vols, homicides, feminicides…tous les délits sont concernés par la détérioration.
Après assurer que les touristes seraient épargnés. Facile à dire quand on est niveau zéro du tourisme à Cuba en ce moment.
Pour que les touristes soient victimes. Il faudrait déjà qu’il y en ait !
Y’a bien un papi chuli avec ses 2 jinerteras qui s’est fait trucide au printemps.
Mais bon, sans doute un aventurier qui s’est écarté du sentier battu triangulaire.
Les risques de la bagatelle lowcost quoi.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6032
Nous avons affaire sur ce forum a une IA, intelligence artificielle, le robot qui ecrit sans connaître et qui sevit depuis des années. Alors sachez le reconnaître. Copié colles, aucune vue de la réalité puisqu il n est pas sur place. Cela va devenir tres complique de voyager avec tous çà.
zapata3333
Bonjour,
Le touriste à Cuba est une espèce protégée et si l’on est un peu objectif et honnête, et même si le risque zéro n’existe pas, bien sûr que Cuba est une destination sûre, pour peu que celui ou celle ait un comportement “normal”.
Prendre l’exemple du papy retrouvé poignardé dans le Centro Habana en compagnie de deux jineteras est le parfait exemple de la démonstration par l’absurde, comme si l’on faisait référence à la Canadienne, au coeur d’une jalousie amoureuse, retrouvée enfouie sous le sable de Varadero pour en faire une généralité.
Sur ce forum, il n’y a quasiment plus de retours de voyageurs (assez dommage d’ailleurs) mais sur le fil, bien plus actif car peut-être plus moderne, d’un “réseau social” bien connu, à priori, pas de retours de sentiment d’insécurité.
Je crois me souvenir qu’il y a un an environ, une mère et sa fille ont fait un long périple en vélo, vers l’est, hors lieux touristiques, et en sont revenues très très satisfaites.
Cuba est une destination où l’on trouve pas mal de femmes voyageant seules.
Ce n’est pas le cas partout.
Pour le cash, c’est vrai que cela peut être déstabilisant, mais il suffit, comme dit par Fofie, de réserver une casa avec coffre et ensuite de ne se “promener” qu’avec le nécessaire.
Pour ce qui est est des touristes qui ne comprennent rien, cela me fait sourire, la plupart, en tout cas ceux qui voyagent en individuel, ont bien plus d’expérience que l’on ne croit et ne se font pas avoir si facilement.
On ne risque pas plus à Cuba que n’importe où ailleurs, sauf à se faire peur… ou à faire peur… inutilement.
zapata.
chavitomiamor34
Donc pas plus secure que ailleurs.
CQFD.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor35
C’est ceux qui changent en cadeca à l’aéroport qui me font sourire. Ceux qui retirent en DAB avec CB. Ou qui lancent des sos cash devises sur un célèbre réseau social. Et un bon samaritain va lui avancer du cash euro avec 30% de com ! Ou même ceux qui se pointent sans ou insuffisamment de cash. Sans oublier ceux qui ont négocié un excellent taux de change, double de l’officiel mais moitié moins que l’informel. On passe les paiements dans une monnaie et le rendu dans une autre. Les prix non négociés digne de Dubaï…etc…etc…
Demandez à un touriste ce qu’est le mlc. Quelle est sa valeur par rapport à l’euro, au peso. Une reponse juste sur 10.
Hasta pronto
Chavitomiamor
zapata3336
Incorrigible…
Pourquoi ne pas avoir choisi ma première phrase “même si le risque zéro n’existe pas, Cuba est une destination sûre” ???
Donc, je reformule:
On ne risque pas plus à Cuba (contrairement à ceux que certains voudraient faire croire) qu’ailleurs et certainement bien moins que dans bien d’autres lieux.
Vous qui êtes le roi des liens, des copiés-collés (comme dit Fofie) on attend avec impatience vos “preuves” de témoignages de touristes “normaux” agressés.
Le plus grand danger de Cuba est d’y (croire) tomber amoureux et de ne jamais s’en remettre…
zapata.
1 « J'aime »
zapata3337
Mais le touriste n’a rien à faire des mlc, soit il paye en euro ou dollar, soit il paye en pesos après change dans la rue.
Il y a bien sûr certains qui partent la fleur au fusil, sans se renseigner au préalable, qui changent à l’aéroport ou au DAB.
Ce n’est pas une généralité, quoi que vous en pensiez.
Le touriste n’est pas innocent, la plupart de ceux qui vont à Cuba ont déjà beau coup voyagé et savent, rapidement, s’adapter.
zapata.
fofie6038
Zapata toujours excellent et dans la realite vos commentaires.
chavitomiamor39
C’est quoi un touriste “normal” ?
Celui qui fait habana vieja/Vinales/Trinidad ?
Qui ne fait aucune sortie en disco en province, qui ne fait aucune ville sous apagon, qui évite Santiago ?
Le touriste qui visite le parc d’attraction quoi. Sans trop s’aventurer.
Alors là oui, très peu de risque insécurité. Mais cela je l’ai déjà écrit. Même si le risque zéro n’existe pas.
Cuba est devenu un pays difficile à appréhender sur le plan monétaire pour le touriste lambda. Emporter tout son budget en cash rebute. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le tourisme n’a pas repris. Ce n’est pas la seule. Faut ajouter pénuries, apagon, situation politique et économique, rapport qualité/prix médiocre, plus d’ambiance festive suite à la crise, résiliation ESTA, problématique transport…etc…
Mais le touriste “normal” c’est celui qui va à Cuba pour une quinzaine de jours, qui se renseigne avant, qui comprend que le change est plus intéressant dans la rue et qui paye en pesos, éventuellement en euro ou en dollar…
Et n’a rien à faire des cartes MLC comme un certain intervenant conseillait il y a quelque temps de s’en procurer!
Mais c’est vrai qu’il faut sortir des lieux touristiques, je suis d’accord… et comme vous avez bonne mémoire, c’est certainement pas à moi qu’il faut le reprocher (je n’ai pas produit sur ce forum que des photos de Cayos Jutias…).
Et pour les copiés/collés… rien sur l’insécurité???
zapata.
chavitomiamor41
Si. Si. Pas de problème. Quand c’est demandé gentiment…
Délinquance. Dans les villes, notamment à La Havane et à Santiago, une hausse de l’insécurité est observée, qui s’accompagne parfois de violences pouvant porter atteinte aux personnes.
Le mythe de Cuba sans violence s’effondre
La grave crise économique que traverse le pays des Caraïbes a entraîné une hausse de la délinquance, de la criminalité et des violences faites aux femmes.
Entrer “violencia” dans youtube. Des dizaines de vidéos…
Témoignage réseaux sociaux daté du 2 mai 2024:
Bonjour à tous
Faites bien attention dans la ville et plus précisément dans la région de Santiago dans le sud-est du pays.
Une de mes amies et moi avons été victimes d’une agression à mains nues par un groupe de 5 à 6 jeunes le soir à 20h lors d’une coupure d’électricité il y a une semaine. Nous cherchions seulement à aller dîner et étions en plein centre ville, dans une petite rue (calle Santa Lucia).
Pas de paranoïa à avoir, mais petit point de vigilance pour vous éviter nos désagréments : quelques bobos, une soirée interminable dans le commissariat à l’organisation lente et inefficace, et malheureusement la perte de passeport, argent, téléphone, et une grosse frayeur.
Mais bon ça va. C’était pas des touristes “normaux”…
Cuba est un pays éteint.
Hasta pronto
Chavitomiamor
zapata3342
Et sinon… des témoignages de touristes… “normaux”… ou pas???
Je préfère les témoignages éventuels de touristes “agressés” (qui semblent manquer à votre collection) que de de copiés/collés de février 2023…
C’est mon choix
Chiche?
zapata.
fofie6043
J adore. La réalité, votre dialectique, votre tolerance face a l intelligence artificielle
chavitomiamor44
Chiche…
Témoignage réseaux sociaux daté du 2 mai 2024:
Bonjour à tous
Faites bien attention dans la ville et plus précisément dans la région de Santiago dans le sud-est du pays.
Une de mes amies et moi avons été victimes d’une agression à mains nues par un groupe de 5 à 6 jeunes le soir à 20h lors d’une coupure d’électricité il y a une semaine. Nous cherchions seulement à aller dîner et étions en plein centre ville, dans une petite rue (calle Santa Lucia).
Pas de paranoïa à avoir, mais petit point de vigilance pour vous éviter nos désagréments : quelques bobos, une soirée interminable dans le commissariat à l’organisation lente et inefficace, et malheureusement la perte de passeport, argent, téléphone, et une grosse frayeur.
Parce que tu penses que la situation s’est améliorée depuis 2023 ?
Je pense qu’elle s’est plutôt dégradée.
Reste plus qu’à qualifier ces 2 jeunes touristes de “anormales”…
Hasta pronto
Chavitomiamor
zapata3345
Je n’ai jamais nié que l’on puisse avoir des problèmes à Cuba, il suffit de lire le début de mon intervention.
cf: “même si le risque zéro n’existe pas”.
Mais je dis et je persiste à dire que Cuba est une destination sûre, sauf exception.
Vous même avez galéré pour trouver (au bout de 4 ou 5 h) un lien sur le sujet, de mai…
Vous conviendrez avec moi qu’une “seule” agression, aussi regrettable soit-elle, en 3 mois à Cuba… c’est quand même peu, pour environ un million et demi de touristes.
Mais vous avez raison… c’est la preuve (comme pour l’histoire du vieil espagnol qui espérait rajeunir) que Cuba est un coupe-gorge
zapata.
chavitomiamor46
Pas la notion du temps. 8 mn après ton “chiche?”
Aucune galère.
Il y a une discussion “Cuba est-ce dangereux ?” depuis 2013. Suffit de lire le fil…
Déjà plus à jour que le témoignage fade et stéréotypé de février que notre"camarade " nous rechauffe tous les jours.
Visiblement vous ne voyagez pas ailleurs qu’à Cuba ( peut-être en Suisse ? ) , cela ne m’étonne pas , Cuba semble vous effrayer .
Vous présentez Cuba comme un pays où les dangers guettent le touriste à chaque coin de rue , c’est risible…
En général un routard est quelqu’un de débrouillard et de peu peureux , en tout cas quelqu’un qui n’aurait pas peur de voyager à Cuba qui est un pays tout à fait sûr si on fait preuve d’un minimum de bon sens .
Pour la France aussi on peut sortir la liste des faits divers : meurtres , viols , cambriolages , jeunes filles disparues , balles perdues dans certaines banlieues , pickpockets dans les transports en commun , etc … sans compter les risques d’attentat bien réels et comme ça on a vite cait de terroriser les futurs touristes.
Le mieux c’est de rester dans sa maison où on ne risque rien !
zapata3349
Bonjour,
C’est quand même étrange cette manie de sortir une phrase de son contexte ou de n’en présenter qu’une partie tronquée.
Passons!
Donc, un témoignage (de mai) d’une agression à Santiago… mais rien pour La Havane, Viñales, Trinidad… ces lieux où vous nous rabâchez à longueur de journée que ce sont les seuls visités par les touristes.
Ils n’y risqueraient donc rien?
CQFD comme dit plus haut
Ceci dit, je pense que maintenant “Chenouille” a pu se faire son opinion!
zapata:
Le début est très intéressant: Avant de partir, j’ai lu beaucoup de choses sur ce forum. Certaines infos très pratiques, mais aussi beaucoup de mises en garde plutôt alarmistes qui ont généré du stress inutile avant le départ.
A méditer!
lavrendia51
Je comprends pas pourquoi, pour étayer ses affirmations sur Cuba, certains se sentent obligés de débiner la France. Quel rapport ? A la rigueur si vous tenez à faire des comparaisons, choisissez Haïti.
Chavito-mi-amor présente Cuba comme un pays très dangereux et il cite des faits divers , en France aussi on a des faits qui font peur + risque d’attentats .
Si on n’a pas peur en France , pourquoi aurait-on peur à Cuba si on fait preuve de bon sens ?
lavrendia53
C’était pas l’objet de mon commentaire. Je trouve la comparaison aussi conne que si on comparait avec la Suisse pour affirmer que Cuba est un pays sûr. Je ne vois pas en quoi la comparaison avec n’importe quel autre pays est un argument en faveur ou en défaveur de Cuba.
La question concerne Cuba, argumentez avec des éléments objectifs sur ce pays, sinon on n’a pas fini les comparaisons.
fofie6054
Et bien vous argumentez aussi avec vos propos sur le fait d avoir des especes, etc etc, la CB un moyen sur, ca ne concerne pas cuba la CB…Vous vivez ici, vous venez en vacances ici 2 fois /an comme touriste, merci de raconter votre vecu. Mo je suis sur place
Les touristes voyagent dans des pays plus dangereux que Cuba et pourtant sur les autres forums on ne les présente pas comme des coupe gorge ou des dangers de toutes sortes guettent les touristes…
nour97656
Aujourd’hui, il n’existe à Cuba qu’un seul peso appelé CUP
dodo69057
Vrai pour le CUC qui n’existe plus depuis 2020, sauf que l’inflation générée par cette abolition fait que ça revient au même, en revanche l’embargo américain est toujours d’actualité sauf pour les denrées alimentaires et les médicaments, contourné par la Russie (jusqu’en 2022) et par la Chine depuis toujours.
chavitomiamor58
Bonjour ,
Sérieux ?..
Selon le Conseil économique et commercial Cuba-Etats-Unis, une chambre de commerce basée à New York, l’importation de voitures depuis les Etats-Unis ont ainsi représenté 35 millions de dollars au premier semestre 2024, soit trois fois plus que sur l’ensemble de 2023. Ce chiffre pourrait encore augmenter à partir de fin octobre, date à laquelle le gouvernement prévoit de faire approuver une loi qui facilitera l’importation de véhicules pour les particuliers, jusque-là soumis à des taxes et droits de douane exorbitants.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6059
Oui la on est dans la plaisanterie du touriste qui vitencore le cuba d il y a des dizaines d annees en arriere. A cuba on a tout mais TOUT quand on a les moyens. On ne peut pas s imaginer les hôpitaux pour les gens avec les moyens pendant que le cubain meurta cause des pannes des courant dans les hopitaux “normaux”. Apres j en arreterai là car l ignorance des personnes qui viennent ici me deroutent
fofie6060
En ce moment mon voisin n arrete pas de mettre des musiques interdites par l etat qui peuvent lui valoir des annees de prison…il n en peut plus, des heures sans électricité tous les jours. Quel rapport avec l embargo de ne pouvoir ecouter ce que l on a envie et de critiquer ce que l on vit
adieujoliecandie61
Ah, c’est pour ça que l’état coupe l’électricité, pour l’empêcher d’écouter sa musique.
chavitomiamor62
Bonjour adieujoliecandie alias Jiminii ,
Cela ne répond pas à la question de fofie60.
Est-ce que la répression est à cause de l’embargo aussi ?
Pour l’électricité il faut du pétrole. Et Cuba peut acheter tout le pétrole qu’il veut. Mais pour cela il faut de l’argent. Et pour avoir de l’argent il faut avoir une économie efficiente. Ce qui n’est pas le point fort de l’économie communiste cubaine.
Quand on en arrive à payer les cargaisons “au cul du pétrolier” ou acheter des demi-cargaisons de gaz. Que les bateaux attendent au large d’être payé avant de décharger leur cargaison. Là je crois qu’on peut parler d’Etat en faillite.
Plus aucun armateur ne fait confiance, ni crédit à l’Etat cubain. C’est une évidence.
Parle nous encore de l’embargo Jiminii. C’est toujours un grand moment de détente…
Et le Président cubain qui explique que le pays va mal a cause de la mentalité d’importation des cubains. C’est compatible avec un embargo cette réflexion ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
dodo69063
Le 2 novembre 2023, l’ONU a voté une résolution par 187 voix “pour”, 3 “contre” et 1 abstention pour la levée du blocus américain, sauf que les américains se foutent royalement des résolutions de l’ONU, le blocus existe donc toujours “théoriquement”, bien qu’il arrive à être contourné.
On trouve tout ce qu’on veut à Cuba à partir du moment où vous avez les moyens de l’acheter.
Et pour l’Etat cubain c’est la même chose, il importe tout ce qu’il veut à partir du moment qu’il paie.
On construit des hôtels 5 étoiles avec des salles de fitness et du matériel high-tech. Mais de cela, les aficionados du soit disant “embargo” n’en parlent jamais. Comme ils ne parlent jamais du parti unique ou de l’absence de liberté.
J’en veux pour preuve qu’ils dénoncent ce cruel embargo à longueur de post mais nous assurent que le touriste ne manquera de rien à Cuba s’ils viennent visiter cette belle île.
Y’a pas comme une contradiction là ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6065
l ONU c est fu pipeau pour endormir le peuple, des fonctionnaires qui parlent mais qui ne servent a rien. Il n y a qu a voir les voitures de luxe et autre conduites par des personnes buvant de la biere et avec des gros portables, les discothèques pour l intelligentsia pendant que dans les hôpitaux misereux les gens meurent a cause des coupures de courant. Mais quand est ce que le touriste va ramener des verites sur ce qui se passe ici
fofie6066
Plus intelligent on meurt…
chavitomiamor67
Bonjour ,
Vous semblez apprécier l’ONU. Il faut tout citer à propos de Cuba.
CUBA Un rapport accablant de l’ONU sur les violations des droits de l’homme