Bonjour,
nous serons à rome au mois de juin prochain et nous avons réservé un hotel qui était indiqué sur la carte du site edreams face à isola ( mais par suite d’une confusion entre une via et la piazza de ce même site, nous positionne en réalité non pas en ville mais à 15 km du centre historique !!!
malgré nos protestations, nous n’avons pu changer d’hôtel…
Compte tenu que nous ferons des visites tous les jours, il est urgent pour nous d’utiliser au mieux les cartes de transport : cis (24 €) nous a été indiqué mais doit-on le réserver ou nous verrons sur place. Nous arriverons un dimanche par avion.
merci de me faire part de vos avis
Pour les musées, nous nous débrouillerons en fonction des horaires car avec notre transport journalier, ce ne sera pas facile.
merci de nous donner votre meilleurs conseil
gjb2
bonjour, donnez exactement l’endroit où vous vous trouvez. Il y a-t-il un métro ou train régional à proximité?
L’hôtel indique-t-il la façon de se rendre dans Rome?
Il y a deux aéroports à Rome donc il faudrait aussi préciser.
gjb3
les cartes de transports s’achètent sur place et la carte 7 jours coûte en effet 24 euros.
Anonyme4
Bonjour,
Le ticket CIS vous permet effectivement de voyager pendant 6 jours en utilisant sans limite le métro, le bus ou le tram du réseau romain.
On peut l’acheter en station de métro dans un distributeur automatique mais il faut avoir des espèces (pas possible de payer par CB, idem dans les bureaux de tabac qui ne vendent pas toujours la carte 6jours). Je vous la préconise car elle rend énormément service surtout si vous êtes éloignés du centre.
Par contre sachez que nous avons rencontré énormément de difficultés à comprendre le réseau des bus : les panneaux qui sont affichés aux arrêts sont totalement incompréhensibles. Je vous conseille de vous renseigner sur le réseau de bus avant de partir car sinon vous risquez de patauger un moment. De plus il n’y a jamais d’horaires indiqués, il convient d’attendre jusqu’à ce que votre bus arrive. Sachez qu’à certaines heures, notamment en fin de soirée, les bus comme le métro sont bondés et qu’il faut se cramponner car les suspensions des véhicules sur les routes pavées sont bien malades.
Je vous conseille de vous lever tôt en général de façon à être devant votre arrêt de bus aux environs de 9 h. Autre conseil, pour avoir visité quasiment toutes les capitales d’Europe, Rome est certes une ville magique à tout point de vue mais très certainement la ville la plus épuisante qui soit pour les marcheurs : il n’y a strictement AUCUN ENDROIT pour vous asseoir, la municipalité ne sait pas ce qu’est le mobilier urbain et n’a donc installé AUCUN BANC; Vous ferez donc comme tout le monde, vous vous installerez sur les marches des escaliers des nombreuses églises qui jalonneront vos visites et qui sont prises d’assaut par les touristes, le clou du spectacle étant les touristes qui envahissent comme des grappes humaines les escaliers de la fameuse place d’Espagne pour y déguster une bonne glace enfin assis ! Pensez à vous chausser confortablement, banissez les talons, et emportez une paire de secours dans votre sac à dos … vous verrez que ce n’est pas du luxe.
Bonne visite à Rome.
Anonyme5
Nous serons (hélas) prés de l’aéroport de fiumicino à l’hotel ibis donc tous les jours nous emprunterons les transports en commun !!!
y a t-il un train ou un métro à proximité ? je l’ignore mais j’espère bien le découvrir avant mon départ et je compte sur vous tous pour m’aider
merci
aniafox
Anonyme6
Nous arrivons dimanche 16 juin en matinée
pensez vous que l’hôtel vende ce titre de transport ? ou bien serait-il possible de l’acquérir directement à l’aéroport sinon nous devrons attendre lundi et trouver un bureau de tabac ?
merci de votre réponse
aniafox
Anonyme7
Merci pour tous vos conseils.
Pour l’arrivée à l’hôtel nous prendrons un taxis (on ne va pas compliquer notre séjour +++)
Pour les visites dans la Rome antique nous ferons un 1er trajet en transport en commun - on n’a plus le choix - et à l’intérieur de Rome un peu à pied un peu en bus.
Pour le vatican et les thermes de caracalla se sera en bus ou métro
Et puis il y aura les gelati
aniafox
catherineg8
En fait votre hotel est encore à l’intérieur du GRA, périphérique de Rome et plus près de Rome que de FCO; à part cela, à 10/15’ à pied de votre hotel vous avez une gare où passe le train règional qui va de FCO à Rome; d’ailleurs si vous n’avez pas de gros bagages pour vos transferts d’arrivée et de départ vous pourriez très bien prendre ce train, arrèt Muratella (attention, gare où montent et descendent de nombreux gitans, ceux que l’on retrouve en ville, donc bien garder près de soi les bagages!) 8€ le billet, un train tous les 15’Et ce mème train s’arrètera à la gare de Trastevere et de là le tram pour le centre, Largo Argentina, finalement pas trop mal, pratique et plus rapide que les bus
Ah, la carte pour la semaine est valable 7 jours et non 6 comme indiqué dans le post plus haut
Vous pourrez l’acheter à la gare de FCO où vous prendrez votre train, car pas dit que l’hotel en ait
Pour vos déplacements allez sur le site des transports: www.atac.roma.it et sur CALCOLA PERCORSO" mettez adresse de départ et celle d’arrivée et vous aurez les n° des bus à prendre.
Bon séjour
CG
catherineg9
Bonsoir,C’est vrai que pas de nombreux bancs, en dehors des parcs et jardins publics en ville; outre la villa Borghese et Pamphili les 2 grands parcs de Rome, vous en avez dans l’espace vert autour du Chateau St Ange, bancs en pierre place Navona, le long de toute la via della Conciliazione qui va vers la place St Pierre
Et pour comprendre comment se déplacer dans Rome, avant de partir, tranquillement chez soi il serait bien de préparer ses déplacements en se servant du site des transports très pratique, qui vous indiquera quels bus prendre pour aller d’un endroit à un autre; et en cliquant sur les n°des bus on a mème les horaires et jusqu’à quelle heure ils circuleront, car tous n’ont pas les mèmes horaires,
Certains touristes le font et se trouvent bien avantagés sur place…
Pour infos le Cis est valable 7 jours et non 6!
ET sur les panneaux luminueux à certains arrèts vous pouvez voir à combien d’arrèts se trouve le bus que vous attendez… pas mal!
CG
Anonyme10
Bonjour,
Je ne pense pas que les cartes CIS soient vendues par votre hôtel IBIS.
Effectivement vous êtes très loin du centre de Rome.
Si vous êtes à côté de l’aéroport FIUMICINO, je vous conseille de lire attentivement tous les forums qui parlent des navettes pour rejoindre la ville depuis l’aéroport.
Pensez aussi à contacter l’IBIS pour leur demander la meilleure façon et aussi la moins chère pour vous rendre en ville. Utilisez un traducteur automatique si vous ne parlez ni anglai sni italien et envoyez leur vos questions par mail.
Je pense que cette mésaventure vous servira de leçon !
Vous avez eu le bon réflexe de consulter le site du Routard pour vous faire aider … la prochaine fois, pensez à le consulter AVANT DE RESERVER qoui que ce soit. Pour ma part, cela fait 30 ans que j’utilise le routard et leur site depuis sa création et j’ai toujours écouté et suivi les conseils des routards et réservé là où cela semblait le mieux.
Pensez à lire attentivement les conseils. Par exemple, vous me dites que vous comptez acheter votre carte hebdo dans un bureau de tabac, or je vous ai écrit
dans mon post que ces cartes n’étaient pas vendues dans les bureaux de tabac mais en espèces dans les stations de métro.
Bon courage et bon séjour.
Anonyme11
merci, j’ai déjà messuré ce à quoi nous allions être confrontés.
Hélas, edreams faisait figurer sur plan notre hôtel sur la place qui porte le même nom que la voie où se trouve notre hôtel qui lui en réalité est à 15 km!!!
Notre protestation auprés du site n’a eu pour réponse : la situation sur plan est indicative…
Je ne recommande pas ce site, ils ne sont pas sérieux.
Nous verrons en arrivant le dimanche avec l’hôtel quels sont les réseaux bus ou métro que nous devons utiliser pour démarrer…
Par contre considérant le temps des trajets, il y a fort peu de chance pour que nous soyons sur le site du Vatican à 9h.
Je pensais visiter le vatican et la chapelle sixtine à l’heure du déjeuner et un autre matin la bsilique st Pierre et san angelo par exemple car j’ai lu que la basilique était fermée l’AM
Ce que j’ignore c’est si l’entrée du vatican et de la basilique peuvent être dissociées.
Inutile de vous préciser que depuis notre mésaventure je rechigne a commander en ligne une carte de bus ou une entrée de musée…
Anonyme12
dans votre esprit sur place c’est quoi ?
merci de la précision
aniafox
Anonyme13
merci de tous vos conseils, ils nous seront précieux et nous ferons nos valises en conséquence.
J’ai déjà visité Rome mais dans le cadre d’un voyage organisé, là nous faisons les grands, nous partons tous seuls !!
hélas la position de l’hôtel après de multiples recherches m’a un peu déstabilisée aussi j’ai bien compris que l’obstacle serait les transports en commun…cela nous fera des souvenirs à partager et une expérience supplémentaire
Anonyme14
OK, merci j’ai noté toutes vos explications (nous arrivons le 16 et repartons le 23 donc intéressés par la carte CIS
Je suis allée sur le site atac de la ville mais, je suis repartie tout de suite car tout était en Italien et depuis ma mésaventure avec edreams, je suis prudente.
Je fais à nouveau un tout sur ce site pour avoir les n° de bus (je suis en possession du guide hachette evasion Rome édition d’il y a 3 ans où sont indiqués les bus, je comptais m’en servir qu’en pensez-vous ?
aniafox
Anonyme15
Bonjour,
Nous avons pris notre carte hebdo le 20 avril à 17 h 26 (heure de compostage, je l’aie sous les yeux) et avons voulu l’utiliser une dernière fois pour notre retour dans le métro à destination de la gare de Termini le samedi 27 avril à 9 h 30. Le titre n’était plus valide. Nous nous sommes fait confirmer cela par un agent de la gare du métro malgré nos protestations ! Nous avons racheté chacun un ticket à 1,50 €
Donc si nous calculons bien … cela fait 6 jours d’utilisation !
Ceci dit nous l’avons bien amortie.
Qu’on se le dise !
catherineg16
Bonjour,
Vous parlez en 24h et non en jour, qui serait si on utilise la carte un mardi qu’elle sera valable du mardi au lundi soir, soit 7 jours; comme qd on réserve 7 nuits d’hotel, que vous preniez la chambre à 12h ou 20h on vous comptera tjs une nuit…
Vous avez commencé a utiliser votre carte le 20/4 et c’est la 1ère journée de validité et vous pouviez en profiter jusqu’au 26/4 23h59…(cela fait bien 7 jours à partir du 20… c’est le problème des intervalles!!) ;
'tout comme le roma pass d’où l’intéret d’utiliser ces pass dès le début de la journée sinon on perd 1/2 journée…
Disons que c’est votre problème si vous ne l’avez utilisé qu’à partir de 17h…
CGss
Anonyme17
Nous voilà de retour !
Je remercie tous les internautes pour leurs précieux conseils…ils ont raisonné
longtemps à nos oreilles.
Je ne vais pas faire l’historique de notre séjour, d’autres messages l’ont trés bien détaillé ce qui est particulièremeent précieux pour les internautes qui ne sont pas encore partis et on peut s’y référer.
Par contre, je souhaite apporter mes observations afin qu’elles servent aux personnes qui vont réserver :
Vol trés bien sauf au retour alitalia a perdu 6 valises dont la mienne mais c’était au retour et je n’ai pas été inquiète; du reste elle m’a été livrée le lendemain à domicile.
Le tarif du taxis aéroport Fumicino/hôtel Ibis 30 € correspond à ce qui nous avait été signalé
L’hôtel IBIS Roma Fiera comme prévu trop loin de Rome (nous avions 2 h de trajet par jour) nous avons utilisé la carte CIS et c’était parfait (métro, tram, train, bus…nous avons ainsi partagé les misères au quotidien des Romains) le point noir est que nous avons tellement marché pour visiter que nous rentrions pas trop tard à l’hôtel et que nous n’avons pas vu Rome la nuit !!!
Quand au resto de l’hôtel, je ne le recommande pas non plus, il vaut mieux diner en ville avant de rentrer.
Une chose qui nous a choqué : en Italie les explications dans les musées, aussi bien que dans les resto ou les établissements publics sont en italien et en anglais. Le français n’est pas du tout utilisé, pire quand on dit que l’on est français, les gens font un geste irrité de la main !!!
Toutefois, immergés dans la vie Romaine, nous avons vu des merveilles et rencontré des gens charmants.
Mervi à tous et bon séjour à ceux qui ne sont pas encore partis.
giorgio18
le français ne semble pas prioritaire en italie , mais l’italien encore moins en france ; il y a pourtant presque 2 fois plus d’italiens qui visitent la france que de français quivisitent l’italie
Anonyme19
OK Giorgio et en Espagne c’est pareil!!!
pourtant nous sommes des pays limitrophes aussi, bien sincèrement je pense que ce n’est pas la peine d’inviter les étudiants étrangers à venir étudier dans notre pays puisque de partout on ne parle que l’anglais !!!
il vaudrait mieux qu’ils aillent pour leurs affaires futures à Londres
bonne journée
ania fox