Voyage à travers le monde,...seul : Rassurer ses proches

Forum Voyage en solo

Salut,

J’aimerais partir faire un voyage à travers le monde,…seul. C’est la que viens ma petite question. Je voudrais avoir un moyen de rassurer mes proches la-dessus. Avez vous des petits conseils pour qu’ils soit constament rassuré s’il vous plait?

Bonne journée à vous.

Quel âge as-tu ? C’est quoi le projet ?

Salut, j’ai 23 ans. C’est au stade de projet :slight_smile: . J’aimerais voyager, dans 3 ou 4 ans, en Europe, Asie et Afrique, en me posant à certains endroits une ou deux semaines. Puis repartir pour un nouveau. J’aimerais voyager seul une partie du voyage et un ou deux passage(s) avec une amie.

Bonne journée à toi. :slight_smile:

ils ne seront jamais rassuré completement il faut s y faire …

tu peux envoyer regulierement des nouvelles sur whatshaps par ex ou faire un petit carnet de voyage sur polarsteps mais attention à ne pas instaurer des routines genre je communique tous les X jours car il peut arriver d etre sans reseau de perdre son telephone ou simplement oublier et là ce sera la panique …

Avec internet le monde est petit. Tu envoies des news de temps en temps et tu leur dis “pas de nouvelles bonnes nouvelles”.

Heureusement que nos grands voyageurs ne se sont pas arrêtés à ce genre de considération, autrefois…

Merci à toi. Super conseil (je ne connaissais pas polarsteps). :slight_smile: Je pense faire plus comme tu dis créer un compte whats app sur lequel je tiendrais au courant de temps en temps. :slight_smile:

Merci du conseil. C’est vrai qu’ils auraient loupés de belles choses. :slight_smile:

Bonne soirée.

A 23 ans, tu fais ce que tu veux, s’ils s’inquiètent c’est leur problème et pas forcément le tien. Bien sûr tu donnes des nouvelles par mail ou SMS quand tu le peux, mais il ne faut pas que ce soit une règle. Même au fin fond de l’Ariège on n’a pas toujours de réseau, alors selon où tu te trouves…
Quand j’avais ton âge internet et les portables n’existaient pas, et du coup personne ne s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelles. C’est fou comme tous ces engins nous rendent stupides.

stupide quand on aime assez ses parents pour ne pas les inquiéter?
Quand j’avais 23 ans j’ai téléphoné tous les deux ou trois jours meme si je devais attendre la communication dans un bureau de poste. C’est vrai que je me suis contenté de voyages en Europa, d’abord parce qu’il y avait assez à découvrir et puis parce que les vols étaient alors hors prix (Vienne-Marseille en train n’était pas amusant, mais la Provence valait bien la peine)

Pour notre premier TDM pas de téléphone bien sûr
On envoyait du courrier et on en recevait en poste restante c etait sympa aussi
On était vraiment déconnecté et on profitait et nos parents ( pourtant genre stressés ) ont survécu

bien sur que les parents SURVIVENT - mais pourquoi les stresser inutilement? Ma mère était plutot peureuse, elle avait perdu son père avant l’age de deux ans.

Donc ton conseil serait de ne pas partir pour ne pas les stresser ?

Bien sûr qu avec internet tu peux donner des nouvelles mais bon des que le message est envoyé tu peux aussi te faire renverser par une voiture donc tu ne vas pas donner des nouvelles toutes les heures ?

Et puis il y a plein de situation où tu ne peux pas donner de nouvelles

Non, partir mais faire de son mieux pour contacter sa famille - tout en les avertissant que ce ne sera pas toujours possible.
Ce que je critique c’est de conseiller de s’en fou***.

Personne ne conseille de s’en foutre ! Mais de relativiser, et de prévenir ses parents que la communication ne sera pas possible tout le temps, et qu’ils ne doivent donc pas s’inquiéter si les nouvelles tardent…

D’ailleurs il suffit de partir pas très loin pour être dans ce cas : Il y a 3 ans j’ai passé 4 jours dans un coin paumé d’Ardèche, y’avait 0 internet, et pour capter des sms (pas assez de réseau pour tenir une conversation téléphonique), il fallait faire 30 minutes de marche…
L’été dernier c’est la mère d’une amie, toujours en Ardèche, qui a passé 2 mois sans internet sans téléphone ni fixe ni portable (orage qui a foudroyé le réseau fixe, et tempête qui a arraché l’antenne relais).
L’Ardèche, c’est en France. Juste au Sud de Lyon.

Sinon, à 22 ans, en 2001, je suis partie en Chine 6 mois pour un stage de chimie. Pendant le stage on m’a proposé de passer 3 semaines en expé scientifique au Tibet. J’y suis allée évidemment, une telle occasion ne se présente qu’une seule fois dans sa vie !
Mon père était super inquiet. A l’époque, ça voulait dire 0 nouvelles pendant 3 semaines.
Déjà qu’il était pas “nouvelles technologies”, et que c’est uniquement parce que je partais en Chine qu’il s’est mis à internet…
Bref, j’ai passé 3 semaines géniales. 2 jours avant de revenir à Lhassa (où il y avait des cafés internet), mon chef d’expé me propose le téléphone sateliite pour rassurer mes parents. J’ai refusé, il était 3 heures du matin en France, j’avais peur qu’ils s’inquiètent… En plus ça coûte super cher, et je me sentais gênée de lui faire payer la note. Il n’y avait aucune urgence.
Finalement mon chef d’expé a insisté, bilan, j’ai inquiété mon père car en le réveillant à 3 heures du matin il a cru à un grave problème !!! Surtout que la liaison n’était pas très bonne…

Tout est tellement plus pratique aujourd’hui !
Les parents doivent aussi apprendre à faire confiance.

Je ne suis pas une mère qui espionne ses enfants à localiser leurs téléphones. Je crois les élever avec un certain sens du devoir et des responsabilités, et pouvoir leur faire confiance.
Grandir, c’est devenir autonome. Faire confiance à ses enfants.
Et cela ne veut pas dire que je me fous d’eux, bien au contraire, mais que je les sens armés pour la vie, et que s’ils ont besoin de moi, je sais qu’ils sauront me le demander, et que je pourrai les aider. La confiance.

J’ai un oncle qui est décédé en tombant dans les escaliers chez lui. Mon mari qui fait plein d’alpinisme s’est cassé la jambe dans notre salon. Un copain guide de haute montagne fracture des 2 bras en marchant sur son chat la nuit en allant aux WC.
Et pourtant, on continue de prendre des escaliers, de profiter du salon, et d’aller aux WC !!!

Je ne conseille pas de s’en foutre, je dis qu’à 23 ans on est adulte et indépendant, et que si les parents sont inquiets au point de vouloir des nouvelles tous les jours c’est juste leur problème.
Quand je vois ces jeunes qui veulent tout prévoir au cordeau, réservations et tout le toutim, je trouve que c’est à pleurer. Ils sont vieux avant l’âge, ils ne savent plus aller nulle part sans GPS, ils demandent sur un forum des infos qu’ils peuvent trouver par eux-même, bref cette jeunesse là me gonfle. Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça !

a deux ou avec un budghet illimité on peut facilement voyager sans résa d’hotel. Mais trouver au dewrnier moment une chambre individuelle abordable est un défi. IL m’est arrivé de passer (jeune femme seule) une nuit entière dans une gare ou de payer la première nuit presque la moitié de mon budget total.

Voyager seul coûte plus cher qu’à deux (au prix par personne), ce n’est pas un scoop.

Mais ce n’est pas le problème du jeune homme apparemment. C’est plutôt le stress de ses parents…

Ca n a rien a voir… le père de mes enfants est dcd la dernière n avait pas deux ans et elle n est pas d un naturel peureux…
Ceci dit un message whatsap des que tu peux c c’est bien.

Une idée dans ce cas là… le recours aux auberges de jeunesse. Et aussi le réseau des couchsurfers.
Ca va de pas cher (aj) a gratuit (cs)

qunad j’étais jeune les auberges étaient rares et on trouvait difficilement une place le jour meme - et le couchsurfing n’éxistait pas. D’ailleurs je le trouve très problématique pour une jeune femme.
Aujourd_hui je me permets de choisir mon hotel d’avance car j’ai absolument besoin d’un minimum de confort (je suis légèrement handicapée).

Pas de soucis. Je comprends.
Je dis ça car ça m est arrivé récemment. J ai préféré l AJ au prix des hôtels un vendredi soir à Lyon près de la gare
Le couchsurfing : je reçois chez moi ainsi pas mal de jeunes femmes précisément. (Je suis une femme). On peut choisir son hôte. Il y a en outre fort peu de retour négatif sur la sécurité sur ce mode alternatif d hebergement.
Cdlt

Sujets suggérés