Personne ne conseille de s’en foutre ! Mais de relativiser, et de prévenir ses parents que la communication ne sera pas possible tout le temps, et qu’ils ne doivent donc pas s’inquiéter si les nouvelles tardent…
D’ailleurs il suffit de partir pas très loin pour être dans ce cas : Il y a 3 ans j’ai passé 4 jours dans un coin paumé d’Ardèche, y’avait 0 internet, et pour capter des sms (pas assez de réseau pour tenir une conversation téléphonique), il fallait faire 30 minutes de marche…
L’été dernier c’est la mère d’une amie, toujours en Ardèche, qui a passé 2 mois sans internet sans téléphone ni fixe ni portable (orage qui a foudroyé le réseau fixe, et tempête qui a arraché l’antenne relais).
L’Ardèche, c’est en France. Juste au Sud de Lyon.
Sinon, à 22 ans, en 2001, je suis partie en Chine 6 mois pour un stage de chimie. Pendant le stage on m’a proposé de passer 3 semaines en expé scientifique au Tibet. J’y suis allée évidemment, une telle occasion ne se présente qu’une seule fois dans sa vie !
Mon père était super inquiet. A l’époque, ça voulait dire 0 nouvelles pendant 3 semaines.
Déjà qu’il était pas “nouvelles technologies”, et que c’est uniquement parce que je partais en Chine qu’il s’est mis à internet…
Bref, j’ai passé 3 semaines géniales. 2 jours avant de revenir à Lhassa (où il y avait des cafés internet), mon chef d’expé me propose le téléphone sateliite pour rassurer mes parents. J’ai refusé, il était 3 heures du matin en France, j’avais peur qu’ils s’inquiètent… En plus ça coûte super cher, et je me sentais gênée de lui faire payer la note. Il n’y avait aucune urgence.
Finalement mon chef d’expé a insisté, bilan, j’ai inquiété mon père car en le réveillant à 3 heures du matin il a cru à un grave problème !!! Surtout que la liaison n’était pas très bonne…
Tout est tellement plus pratique aujourd’hui !
Les parents doivent aussi apprendre à faire confiance.
Je ne suis pas une mère qui espionne ses enfants à localiser leurs téléphones. Je crois les élever avec un certain sens du devoir et des responsabilités, et pouvoir leur faire confiance.
Grandir, c’est devenir autonome. Faire confiance à ses enfants.
Et cela ne veut pas dire que je me fous d’eux, bien au contraire, mais que je les sens armés pour la vie, et que s’ils ont besoin de moi, je sais qu’ils sauront me le demander, et que je pourrai les aider. La confiance.
J’ai un oncle qui est décédé en tombant dans les escaliers chez lui. Mon mari qui fait plein d’alpinisme s’est cassé la jambe dans notre salon. Un copain guide de haute montagne fracture des 2 bras en marchant sur son chat la nuit en allant aux WC.
Et pourtant, on continue de prendre des escaliers, de profiter du salon, et d’aller aux WC !!!