Je vais au Cambodge et au Laos du 24/01/ au 4/04/18. Mon vol de départ et de retour est Phnom Pen. Je devrais revenir sur le Cambodge apres mon périple au Laos. Il me semble que le visa est d’un mois pour le Cambodge. Je devrais certainement reprendre un autre visa? Je voyage sur le mode routarde et je vais autant que possible sillonner ces deux pays en transports routiers, le moins cher me semble t-il. En sachant que je fréquenterai que des hotels pas chers, je souhaiterai avoir des informations sur ce mode d’hébergement dans différentes villes. Mais la question la plus importante pour moi est de savoir le budget à prévoir; car j’aimerai ne pas utiliser ma carte bancaire…Mais j’appréhende malgré tout d’apporter de l’argent liquide. Y a t-il dans les Guest-Houses des coffres afin de mettre en sécurité des papiers importanst et de l’argent liquide?
Je vous remercie pour toutes vos informations,
Cordialement.
fomec2
Bonjour
Je vous réponds pour le Cambodge :
Oui, il faudra reprendre le même visa au Cambodge que lors de votre première entrée : même durée et même prix
Quelles infos vous manque-t-il sur le mode d’hébergement hôtels ?
Ne vous fiez pas trop aux coffres s’il y en a dans les GH ou les hôtels (pour ma part je n’en ai pas vu souvent, alors qu’en Thaïlande c’est assez fréquent), ou alors ok s’ils ont un système où on peut ajouter son propre cadenas…
Pour le Cambodge, c’est les autocars en effet qui sont le plus utilisés, car c’est le moyen de transport le moins cher en collectif. Il n’y a qu’une seule ligne de train dans ce pays, entre Phnom Penh et Sihanoukville et c’est extrêmement lent
Sinon ce serait des taxis privatisés, et là, ce n’est plus le même budget
Il faut emporter des espèces en euros, et les changer sur place en dollars car tout peut se payer en dollars. Les riels ne servent que pour rendre la monnaie, vu que 1 $ = 4000 riels, vous imaginez les paquets de billets de riels si vous n’aviez que ça. D’ailleurs les ATM (les DAB) distribuent des dollars. Mais il faut éviter d’utiliser votre CB, vous avez raison
Les euros se changent en dollars dans la rue, chez les changeurs chinois, surtout pas aux guichets des banques
A votre dispo pour d’autres infos
iza-cambodia3
Bonjour et ravie de faire votre connaissance.
Il y a parfois des coffres dans les guesthouses mais c’est pas quelque chose de sysématique malheureusement.
Si vous cherchez un logement sympa sur Siem Reap, vous avez HAPPY ANGKOR GUESTHOUSE, pas cher et sympa
Tout dépend du budget que vous avez pour le logement.
Je vous donne le lien de mon blog qui vous aidera pour avoir une idée des prix des trajets etc :
Je vois que Iza et Fomec "ont fait le boulot"pour le Cambodge
Pour ce qui concerne le Laos que je connaîs aussi assez bien , je peu m’essayer à quelques infos .
Tout d’abord pour vous dire que arriver et repartir de P.Ph , aprés visite du Laos , vous aller devoir revenir sur vos pas …mais bon les billets étant pris …
Du Cambodge vous entrez au Laos par le poste frontiére de Voen Kam (visa 30$ et une photo
Si vous partez de PPh vous aurez des cars pour Vientiane (Sorya près du marché central) , et je vous conseille de faire une halte aux 4000 îles , c’est magnifique .
Puis de Paksé vous pouvez rejoindre Vientiane en cars locaux , lents mais folklos, à faire en 2/3jours car c’est long .
Puis de Vientiane je suppose que vous irez à Luang Prabang ,et dans les montagnes environnantes .
Pour le retour vers P.ph pour éviter de revenir sur vos pas , vous pouvez passer en Thaïlande par Huay xai (pas de visa , un simple tampon gratuit sur votre passeport ) et redescendre tranquillement en bus .
Les bus locaux sont très bon marché , pour la nourriture et l’hébergement , c’est très voisin avec le Cambodge , certains vous dirons que c’est plus cher , moi je ne trouve pas , de plus pas mal de choix de la petite GH aux établissements de niveaux supérieurs .
Bon voyage .
Loïc
dent925
Bonjour , Pour compléter les infos de Loicf si vous souhaitez rejoindre plus rapidement Vientiane depuis Paksé ,vous avez un bus-couchettes qui part de Paksé à 20.00 h et qui arrive le lendemain à 6.00 h ( idem dans l’autre sens ) = 20 euro en 2013 .
Pour le visa d’entrée au Laos ,c’est effectivement 30 $ et parfois 31 $ si jour férié ou en dehors des heures de service ( avant 8.00 h , après 18.00 h …? je crois )
Payez en $ et non pas en euro ,car à la frontière ils concidèrent que 1 euro = 1$ et vous perdiez au change .
Bon voyage
peperoni6
Bonjour a tous,
Je vous remercie pour toutes ces informations qui me seront utiles lors de mon voyage.
Je ne peux répondre personnellement à toutes les personnes qui m’ont conseillée, car je suis en retard pour un rendez-vous à Paris.
Je le ferai ce week-end.
Encore merci à tous et bonne journée.
Cordialement.
Peperoni
peperoni7
Bonjour a Iza, Fomec et Loic,
Je vous remercie pour toutes vos informations qui me seront utiles. En effet, ce n’était pas une excellente idée de revenir sur P.P. A l’avenir, je me connecterai avant au forum avant de me décider…J’avais lue quelque part, qu’il fallait changer ses Euros en dollars avant de partir, vous me suggérer de faire autrement? Le bus nocturne est une excellente idée, en espérant qu’il n’ai pas trop augmenté depuis… Car après toutes ces longues heures de trajet en bus, j’aurais le dos plus qu’en compote;;;Déja que…
Le passage par la Thailande a Huay Xai, pour revenir sur le Cambodge, pourriez-vous me donner de plus amples informations. Est ce que cela vaut le coup? Possibilité de s’y arreter? Où? Longueur du trajet en bus?
J’ai cru comprendre, qu’il y avait des tracasseries concernant le passage terrestre de la frontiere entre Cambodge et Laos?
Concernant le Laos, pensez-vous que l’on puisse voir l’essentiel en moins d’un mois?
Oui j’irai a Luang Probang et voir ses montagnes…Il est vrai que pour l’instant, je n’ai pas encore défini mon itinéraire au Laos, alors vos suggestions issues de vos expériences sont les bienvenues…
Concernant la qualité de l’eau, pourriez-vous me donner quelques infos…
Je vous remercie tous pour vos conseils et vous souhaite une excellente journée, ensoleillée, puisque l’été, nous fait encore un clin d’oeil.
Mireille
fomec8
Bonjour
Surtout pas avant de partir !
Entrez au Cambodge avec vos euros et changez-les sur place, ce sera très nettement plus avantageux que de faire ça à l’avance dans votre pays
Et n’allez surtout pas en banque, regardez toutes les officines de changeurs chinois, faites un tour et choisissez le plus avantageux
Vous en trouverez plein, que ce soit à Phnom Penh ou à Siem Reap
Emportez votre CB, mais seulement en cas de coup dur ou d’urgence, car les frais bancaires sont élevés et on ne maîtrise pas le taux de change
Les ATM au Cambodge délivrent des dollars…
dent929
Bonjour , Comme le dit Fomec, n’utilisez votre CB qu’en réel cas de besoin . Exemple :
Vous avez un budget de 1150 euro . Si vous changez vos euro en monnaie locale ,vous aurez l’équivalent de 1500 euro à “dépenser”
Si vous faire 3 retraits de 250 euro chacun à un distributeur Vous serez ponctionné à chaque retrait de 5.64 euro par la banque locale et de 11.85 par votre propre banque Soit ,retrait de 250 euro ,coûr réel = 267.49 267.49 x 3 = 802.47 euro débité sur votre compte pour l’équivalent de 750 euro reçu .
Vous payez par CB vos hôtels ( 20 différents hôtels) 20 nuitées ( base 20 euro / nuit ) à chaque fois vous serez débitez de 21.82 euro
21.82 X 20 = 436.40 euro débité pour 400 euro réellement payés
Sauf erreur de ma part,vous serez débité de 1238.87 euro pour 1150 euro " dépensés" .
D’où l’intérêt de n’utiliser sa CB qu’avec parcimonie et de profiter sur place des 88.47 euro " économisés " .
Base de calculs : Crédit du Nord en France ,distributeur en Thaïlande
dent9210
88.87 et non pas 88.47
peperoni11
Dent92,
Bonsoir,
Vous m’avez convaincue, je n’utiliserai pas ma carte bancaire…Aucune raison de prime abord d’enrichir davantage des gens qui n’en ont pas besoin.
Je vois que vous avez une relation toute particulière avec les chiffres, ce qui n’est guère mon cas.
Le seul inconvénient, c’est de transporter la totalité de son budget en liquide sur soi.
Avez-vous des conseils à me donner, sur les prix pratiqués concernant les transports, exemple:
Aeroport/ centre de Phnom Penh. Peut-on le faire en tuktuk?
J’ai lu quelque part, que les prix avaient pas mal augmentés au Cambodge. Pourriez-vous, si possible, me donner quelques informations à ce sujet? Exemple :Visite de Ankgor…Faut-il prévoir plusieurs jours?
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
fomec12
Bonjour
Tout à fait faisable
Entre 7 et 10$ selon où se trouve votre destination
Si vous réservez dans un hôtel ou une GH, regardez à l’avance si l’hébergement ne propose pas de venir vous chercher à l’aéroport, et à quel prix. Ca se fait beaucoup
Tout va dépendre de :
vos envies,
votre résistance physique,
votre budget
Les pass sont de 1 jour, ou 3 jours ou 7 jours
Les pass de 3 et de 7 jours sont fractionnables (donc pas forcément les jours d’affilée (et heureusement !). Par exemple le pass de 78 jours peut se prendre sur 1 mois
Il y a le site principal de Angkor Wat avec ses dizaines de temples répartis sur pas mal d’hectares pas très loin de Siem Reap, mais il y a aussi des sites plus éloignés comme le Banteay Srei, le Banteay Samré ou le groupe de Roluos, ou encore bien plus éloignés comme le Kbal Spean, le Preah Vihear, Koh Ker, Beng Mealea, le grand Preah Khan…
C’est gigantesque