Voyage au Canada seul avec des enfants

Forum Canada

Bonjour,

J’aimerais connaître votre avis et si possible votre expérience. J’ai prévu de voyager au Canada avec mes enfants et vois seulement à quelques jours du départ que dans le cas d’un parent divorcé (mon cas) voyageant avec ses enfants, une copie d’acte de naissance est demandée en plus d’autres documents (notamment une lettre d’autorisation de l’autre parent, mais pas de problème de ce côté là). Cela m’inquiète beaucoup car dans un délai aussi court je doute de pouvoir me procurer ce document. En revanche j’ai un livret de famille. Pensez-vous qu’il y ait un risque de se faire refouler ou bien est-ce que le livret de famille peut être considéré, du point de vue des exigences canadiennes, comme suffisant?

Walter

Une copie d’acte de naissance est demandée en plus d’autres documents (notamment une lettre d’autorisation de l’autre parent). Un passeport de l’enfant.

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans l’un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST).

Une fois que vous aurez ces documents vous devez faire une demande à Immigration Canada pour obtenir deux AVE. (Attention le prix est d’environ 7,50$ canadien par AVE).

Non, pas du tout, l’AST n’est exigée par les autorités françaises que dans le cas où le mineur voyage avec aucun de ses 2 parents. Donc avec la mère ou le père, c’est bon.
Là il est question des exigences des autorités canadiennes pour entrer sur leur territoire, pas celles des autorités françaises pour le quitter.

Prenez le temps de bien lire !

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/enfants-mineurs-voyageant-canada.html

Sujets suggérés

Services voyage