Voyage au Rwanda en mode Routard

Forum Rwanda

Bonjour,

Je projette un voyage au Rwanda en juin 2019 ça sera si cela ce concrétise mon premier voyage en Afrique. Etant un grand fan de nature et de vie sauvage je prévois deux semaines en mettant l’accent sur les parcs nationaux Akangara, Virunga et Nyungwe. Ca à l’air vraiment bien. Mais j’ai quand même cetaines questions concernant la façon de voyager dans ce pays.
Je suis un jeune trentenaire qui a pas mal roulé sa bosse en mode routard en Amérique du Sud. J’ai l’habitude de gérer un budget assez serré, des trajets en bus, des auberges de jeunesse d’organiser des activités par moi même sans toujours passé par des prestataires. Je suis aussi familier des rencontres spontanées avec locaux et autres voyageurs. Je suis quelqu’un de nature indépendante et débrouillarde quand je voyage. Je n’aime pas du tout les formules all-inclusive. Est-ce que le Rwanda est une bonne destination pour un profil comme le mien? Après je suis tout à fait conscient que dans les parcs nationaux on a besoin d’un guide mais n’y a-t-il pas des itinéraires balisés qu’on peut découvrir par soi même? Je l’ai fait en Amérique latine. J’ai un bon niveau physique et de bonnes connaissances en zoologie et ornithologie pour les identifications. Quand je me renseigne je vois beaucoup d’agences qui proposent des prestations avec prise en charge dès l’arrivée à Kigali, c’est pas trop mon truc ni de me retrouver avec des sexagénaires en voyage organisé avec porteurs et cuisiniers… Y a-t-til des structures mises en places dans les parcs pour les visiteurs hors agences? Donc ma question est peut-on découvrir le Rwanda en mode back-packer? Et si oui comment?

Bonjour,
Vous pouvez parfaitement voyager en routard au Rwanda, sans aucune formule all inclusive. Par contre budget serré serré, cela n est pas possible si on s approche des parcs nationaux meme si on veut les faire en indépendant.

Pour les transports, les motos en ville et les bus entre les ville sont bon marché et permettent de se déplacer dans tout le pays (qui n est pas grand et dont les routes sont bonnes). On peut aussi sur les berges du lac Kivu utiliser les bateaux qui font du cabotage de ville en ville.

Pour le logement, qq petites pensions, des auberges de jeunesse et les hébergements des congrégations religieuses permettent de dormir pour pas trop cher. Pour les repas, tres peu de street food. Le midi, généralement on priorise les buffets ou les petites gargotes ou on peut manger pour 1,5 euro, 2,5 euros… Pour le soir, moins de buffet alors plutot qq part pour une assiette, une brochette…

Concernant les parcs, on ne peut pas y accéder sans payer normalement. Akagera et Virunga c est quasi impossible. Foret de Nyungwe, elle est belle meme en faisant la route, on peut voir des animaux en passant lentement. Sinon chaque type de rando est payante et inclue le guide pour Nyungwe. Virunga c est le meme principe. Si on veut l acces aux gorilles, c est 1500 USD juste pour le droit d aller voir un groupe pendant 1 h, c est donc un budget. On peut les voir en faisant une des randos mais c est loin d etre garanti.

Akagera est finalement le parc qui laisse le plus d autonomie du moment qu on a une voiture. Ensuite on paie le droit d entrée pour soi et pour le véhicule, il y a plusieurs sites de camping si on ne veut pas payer cher. Et apres on peut parfaitement tt faire en self drive si on s en sent capable (car le parc fait 1000 km2 et si on se plante dans les zones éloignées, qu on a un pb mécanique, on a interet a avoir le numéro des rangers et que le réseau passe). Dans l Akagera, on peut facilement faire des safaris sans amoncellement de véhicules et donc se sentir seul/s au milieu de la nature. Les animaux emblemes sont difficiles à voir mais c est aussi cela le plaisir.

Bonne préparation

Merci pour toutes ces informations. Je vais faire des économies sur les hébergements et la nourriture pour être bien dans les parcs. Pour l’Akagera je pense louer une voiture.

Bonjour,
J’arrive du Rwanda mode routarde
Hors des agences de voyage, c’est possible.
Nous avons fait : Kigali, Nyansa, Lac Muhazi (Muhanza), Akagera,
on peut dormir dans des lodges (entre 5 et 20 euros la nuit), ou des camps sites (campings avec tentes) prendre des bus de ligne, on mange pour presque rien (gargottes pour 2 euros ou samoussas et chipitis)
seul les parks sont compliqués : 4x4 obligatoire - chauffeur, prix d’entrée… mais si on évite les grands singes au nord ouest hors de prix, l’Akagera vaut la peine.

Bonjour,

Merci pour ce message plutôt rassurant. Mon problème c’est que c’est surtout les parcs qui m’interessent… Et je vais aussi faire l’impasse sur les gorilles des Virunga par contre j’irai voir les singes dorés. J’aurai mon propre véhicule 4x4 de location pour l’Akagera et Nyungwe. Et niveau sécurité quelque chose à signaler? Mes proches ne sont pas tres rassurés de me voir partir en Afrique…

Niveau sécu : absolument aucun souci. Le Rwanda est dans les classements parmi les pays les plus safe même bien au dessus de nombre de pays réputés surs en Europe par exemple.

L Afrique est un continent et il n’est pas pertinent de comparer le Rwanda avec le Mali ou la RDC avec le Maroc.

Si vous avez votre véhicule de location, Akagera n est pas compliqué. Vous rentrez avec le véhicule, vous payez les droits pour vous selon le nb de nuitées sur place (selon moi, 1 est suffisante), vous achetez la carte du parc si vous souhaitez faire en self drive, vous prenez le numéro des rangers en cas de probleme et vous demandez ou sont les éléphants et les lions. Pour essayer de les voir et aussi car les éléphants de l Akagera ont assez sale caractere alors il vaut mieux etre un peu prudent et garder une distance de sécu mais aussi la capacité a s exfiltrer si ils s enervent. Vous demandez aussi si des zones sont a eviter car trop de boue ou trop de pluie.

Grosso modo pour la voiture c est qq chose comme 10 USD, l entrée pour un étranger entre 35 et 50 je ne sais plus bien. Apres vous pouvez passer la nuit au camping, 25 USD et meme demander à ce qu une tente soit installée pour vous pour 20 USD. Bref ce n est pas bien cher et pas bien compliqué vu que vous etes véhiculé.

Bonjour
Si vous le pouvez, restez au moins 2 nuits dans l’Akagera. L’entrée n’est possible que par le sud, et les animaux sont nettement plus nombreux au nord. On aurait raté les éléphants et les girafes si nous n’y étions pas allés. Nous avions loué un gros 4x4 chez AZ IMPEX (super service) et cela a été bien utile dans certaines parties (on vous laissera aussi rentrer en citroen saxo, j’en ai vu une, mais il faut être fou). Et puis, dans le nord, vous serez seul au monde et c’est une sensation assez incomparable. Je pense que la zone s’appelle Kilala Plains. Les éléphants n’ont pas plus mauvais caractère qu’ailleurs, sauf 1, Mutware, qui s’est fait mitrailler pendant le génocie, qui a aussi perdu ses défenses et est donc rejeté par les autres éléphants. On l’a cependant vu, et on a survécu. Nous sommes aussi tombé face à face ave 3 éléphants… Idem, tout s’est très bien passé, mais je n’ai pas fait le malin sur le coup! L’Akagera est plutôt bon marché par rapport à d’autres parcs africains, mais Nyungwé et le Parc des Volcans (Virunga, c’est en RDC, même si c’est le même endroit, mais pas le même côté de la frontière, ni le même niveau de sécurité!!!) sont prohibitif. Le Rwanda mise sur le tourisme de (très grand) luxe et pas du tout sur le côté routard. J’espère que votre projet se concrétisera, car c’est le plus beau voyage de ma vie, bien avant l’Australie ou les USA (point de vue perso bien entendu).

J’ai oublié de préciser que nous étions en totale autonomie pendant tout le voyage, aucune agence ni guide (sauf dans Nyungwe car c’est obligatoire).

N’ayez absolument aucune crainte. Mes parents ont pleuré quand j’ai annoncé qu’on y allait avec nos 2 filles (8 et 10 ans à l’époque en 2016)… Mais c’était vraiment pas justifié. Le pays le plus tranquille d’Afrique. Zéro corruption. Pas besoin de prévoir des “bakchiches”. ROutes en excellent état, infrastrucures de 1er ordre (aéroport, hopital, offre hotelière). Nous avions réservé les logements, le 4x4 et puis basta. La plus belle aventure de notre vie. Il y a des hotels pour chaque parc, à tous les budgets (du palace au dortoir), de bons restos ou cantines partout, l’essence est au même prix qu’en Belgique (ou France), il y a toujours un francophone dans le coin pour vous aider. Le pays est hyper propre (mais vraiment propre!). Le seul bémol, c’est le prix des activités… même si cet argument ne vaut pas pour tous (1500USD pour les gorilles, c’est quand même de la folie). Profitez à fond en tout cas, et n’hésitez pas à demander tout ce qui vous passe par la tête.

Bonjour,
Mutware est mort récemment. Il avait un âge respectable. Et oui, les éléphants sont plus susceptibles et dangereux que dans certains endroits. Pas que Mutware. Il y a eu des visiteurs qui avaient l habitude de la Tanzanie qui ont paye le fait qu ils ne faisaient pas attention comme ils l auraient dû. Car en Tanzanie, style au Tarangire, les éléphants sont extremement placides.
On peut aussi parfaitement traverser le parc en ne passant qu une nuit sur place. Sans que ce soit la course spécialement. Les boucles du sud le premier jour puis la traversée le lendemain.
La position des animaux change et il est donc indiqué de demander aux rangers ou ils se trouvent.
Sinon parfaitement d accord avec tt ce qui est dit sur le pays, l autonomie…

On peut même traverse la parc en 1 seul jour. Je dis simplement que 2 nuits seront toujours mieux qu’une. Traverser le parc peut se faire en quelques heures, mais selon qu’on emprunte la route est ou la route ouest, vous ne verrez ni les mêmes animaux ni les mêmes paysages. Alors tant qu’à faire de traverser la moitié de l’Afrique pour voir des animaux, autant en profiter un maximum, surtout si les parcs nationaux sont le but du voyage. NOus avons pris les 2 pistes (est et ouest) et c’était une merveille à chaque fois. Les rangers nous avaient indiqué l’emplacement des girafes que nous n’avons pas vues à cet endroit, et les éléphants ont été vus à un endroit où l’on nous avait garanti ne pas en voir… Il est tellement facile de s’y retrouver dans ce parc que franchement, il ne faut pas hésiter à le traverser dans tous les sens. En plus, les lions se sont multipliés et il y a enfin des rhinos… Plus on y reste, plus on a de chances de les voir. Et ce que vous dites des éléphants ne fera qu’inciter à la prudence, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Le seul moment où j’ai vraiment un peu “flippé”, c’est quand on a croisé un gigantesque troupeau de buffles avec plein de jeunes… On n’a pas trainé! Mais quel souvenir.

Merci pour ces précisions j’ai hâte d’y être. J y serai les 2 premières semaines de juin. Je suis quasi près niveau itinéraire activités . Pour Nyungwe je n’arrive pas à avoir de contacts sur place. Avez vous reservez les activités directement sur place? Avez-vous pris un traitement preventif contre la malaria? (malarone)?

Nous avons fait le vaccin contre la fièvre jaune (obligatoire) et pris de l’Atovaquone proguanil (générique de la malarone mais bcp moins cher, mais nous n’avons pas vu un seul moustique, coup de bol sans doute. Le Rwanda est sûr aussi d’un point de vue sanitaire. Nous avons même nagé dans le lac Kivu). Pour les activités dans Nyungwe, notre contact était ildephonse.kambogo@rdb.rw

Si le lien ne fonctionne plus, contactez directement le Rwanda Development board via le site http://rwandatourism.com/destinations/nyungwe-national-park/

Sinon, j’ai retrouvé un mail avec mes questions, et leurs réponses. Tout concerne Nyungwe

  1. How much times lasts the colobus tracking in Gisakura? 2 hours maximum
  2. How much times lasts the canopy walk? 2 hours maximum
  3. Is it possible to have lunch in gisakura and uwinka receptions? yes, both places it is possible
  4. Do you think it is possible to come from Kibuye, do both activities and than go back in kibuye in one day, before the night falls? YEs, possible but you have to manage your time very well. ( Eg: leave at 5am and be in Nyungwe at 8.30am do the colobus, 10am start the canopy and finish at 12.00, have lunch and drive back to Karongi from 2pm to 5 pm).
  5. Is there a dicounted price if we do both activities, if not, how much does it costs (2 adults, 2 children 8 and 10) No discount for people less than 10. 480$ for both colobus and canopy walkway)
    Kambogo
    0788436763

J’avais en effet réservé en avance

La passerelle a lieu 4x par jour 8h, 10h, 13h, 15h (en tout cas en 2016). Pendant ce tour, on a aussi vu des singes dorés, ce qui n’était pas prévu.

Oui j’ai le vaccin contre la fièvre jaune. Merci pour les infos sur Nyungwe.

Bonjour Renaud

Nous comptons partir en famille ( 8 personnes) en aout 2020 et vos commentaires nous aide beaucoup.Je pense que nous allons faire un beau voyage.Pourriez vous nous communiquer l’endroit ou vous avez loué votre voiture.
Quant aux hotels est ce via booking que vous les avez réservé?
Merci et bon week end
Isabelle

Bonjour
Nous avons réservé la voiture avec AZ IMPEX, une société qui loue un peu de tout dont des voitures. Loin d’être neuves, mais ils ont quelques gros 4x4 qui seront très utiles dans l’Akagera! Ils ont d’autres voitures que celles sur le site. Ils sont très sympas (ils m’avaient livré la voiture à la villa belle vue) et francophones.
Pour les hôtels, nous n’avions réservé que la Villa Belle Vue sur booking (KIgali).
Voici la liste des autres hôtels :
Akagera : Ruzizi tented camp et Karenge Bush camp (via le site officiel de l’Akagera)

Il y a aussi le akagera game lodge, moins cher et avec piscine!
Lac Kivu : Cormoran lodge, magnifique, un rêve, nourriture excellente (via leur site, proprio francophone) Leur site déconne, sinon il y a le Rwiza village (sur booking).
Nyungwe : Top view hill, que je déconseille fortement car bcp trop cher et nourriture infecte. Il y a de nouveaux hôtels dont 1 sur booking (Nyungwe Nziza Lodge). N’hésitez pas à me demander ce que vous voulez, j’y répondrai avec un grand plaisir.

Pour le lac Kivu, un autre “hôtel” qui a l’air vraiment génial est le Inzo Lodge.

InzU lodge, désolé

Merci beaucoup Renaud pour votre réponse . Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour d’autres informations.

Bon week end de Pâques
Isabelle

Bonjour,
Concernant les hôtels, vous recherchez quelle gamme de prix ? Car au Rwanda, les écarts peuvent être très importants entre du très très haut de gamme (la cible du pays) et le petit budget pour lequel l offre est assez limitée.

Rebonjour,

Comme nous serons 8 ce ne sera pas haute gamme mais plutôt pas trop cher mais safe

Bonjour,
C est ce que je pensais.
Pour la gamme pas trop chère, les pensions et hôtels adossées aux congrégations religieuses sont souvent les meilleurs plans. Parfois ce sont même d excellentes adresses sans même la consoderation du prix, je pense en particulier a Kigufi a Gisenyi ou foyer Remera en surplomb d un lac a proximité de Musanze.
Inzu Lodge, déjà citée par un interlocuteur, est aussi une belle adresse pas bien chère de Gisenyi.
Au parc Akagera, le camping est l’adresse la meilleure marché et parfaitement securisee puisqu entourée d une clôture electrique. Il suffit de demander a se faire installer 2 tentes (très suffisant pour 8), d acheter le necessaire pour un barbecue et passer une soirée et une nuit mémorable. En particulier pour les enfants.
En fonction de votre parcours, des adresses bien mais pas chères possibles partout.

Bonjour,

J’ai une question d’ordre pratique. Concernant l’argent comment avez-vous payez là-bas? Je compte prendre pas mal de dollar en cash et changer là bas voir payer en dollar pour les parcs. J’ai vu qu’il ne fonctionnaient pas encore beaucoup avec les cartes de crédit comme en Europe. Par exemple mon loueur pour la voiture m’a dit de payer en cash. Je ne suis pas trop rassuré d’avoir des liasses de dollar. J’ai une carte pré-payé Master card pourrais-je retiré des sous là-bas. Voir payer des prestations directement par carte.

Bonjour,
Pour ma part, tout s’est réglé en cash et en euros -
en effet, ce n’est pas rassurant de garder autant d’argent sur soi mais je ne sais pas comment on aurait pu faire autrement.
Mais le pays est vraiment sûr, alors.
petit détail pour le logement dans l’Akagera : il existe deux campings dont un n’est absolument pas clos… on voit/entend donc les hippopotames (entre autre) venir brouter la nuit, un peu angoissant
Il existe aussi un super CampSite à l’extérieur du park (à 10mn en voiture) avec une vue imprenable sur l’Akagera, des gens super sympas, pour 30 USD la tente (qui a tout ce qu’il faut)
C’ets un endroit magique, demandez au guide, ce sont eux qui l’ont mis en place (Ihema view campsite +250788491003)

Pour les paiements, les cartes sont prises dans les adresses les plus fréquentées et en particulier en capitale. Il y a aussi des ATM sur Kigali et je ne sais pas pour les autres villes.
Sinon des euros sont très bien. Bcp de forex pour du change. Mieux vaut le faire a Kigali ou les taux.sont meilleurs pour autant qu on ne change pas dans un endroit a muzungu…
Combi carte et cash donc. Carte pour paiement et retrait. Cash en sécurité et pour limiter les frais.
Concernant l Akagera, le camping au bord de l’ eau n en est pas vraiment un. C est le fishing camp et normalement seuls ceux qui ont paye pour la pêche y vont. Le fishing camp etait en travaux en janvier, pour le cloturer je crois. Sinon il y a 2 sites de camping sur les collines, donc très loin des hippos, qui offrent de belles vues sur les lacs du parc. Le plus au sud n est qu a 3 kilomètres du camp des rangers. Idéal.

Ok merci pour ces renseignements. Je vais donc opter pour une solution mixte : Dollar, Euro carte de crédit.

A 2 semaines de mon périple au pays des milles collines j’ai encore quelques questions d’ordre pratique.

Peut on payer des hébergements (bas de gamme 30 USD) en dollar ou euro ? Peut on payer le plein d’essence dans ces devises? Sans bien sûr ce faire arnaquer au taux de change. Je vais avoir des euros et des dollars grosso modo je voudrais savoir ce que je peux payer avec ces devises et ce que je dois payer en francs rwandais? Idéalement je voudrais écouler mes devises étrangères sans les changer après je sais que pour des repas simple petit achats etc je devrais avoir des francs rwandais.

Deuxième point il concerne le prix de l’essence. Combien coûte le litre actuellement ? J’ai trouvé sur internet 1,08 euro est-ce juste plus ou moins? Merci pour vos réponses.

Dans les cas ou les prix sont mis en dollar ou en euro, c est possible mais a part les parcs et certains hotels, les locs de véhicule, je ne vois pas.
Sinon dans les grands restos, pour les courses dans les épiceries les plus importantes type Simba, Sawa City, ils acceptent aussi souvent mais pas bien d avantage car en général on vous fait un taux plutot faible… Idem si vous proposiez à une station service (et ce n est pas dit qu ils acceptent surtt si c est en région).
Pour ce type de paiement, plutot des dollars que des euros. Et aussi le taux sera moins défavorisant de cette manière si vous payez direct en devise.

A mon avis, il vaut mieux changer sur Kigali et ne garder qu en appoint. J ai changé hier a 1010 FRW pour 1 euro dans un forex qui est le plus compétitif que j ai trouvé depuis que je vis ici.

Le carburant est passé récemment a quasi 1100 Frw, 1,1€ environ donc

Ok merci pour ces réponses.

Bonjour àé tous,

Je viens de rentrer de mes deux semaines de voyage au Rwanda en solo. Merci pour les conseils et idées qui m’ont bien aidés. Je ferais un résumé compte-rendu détaillé dès que possible.

Je suis arrivé le samedi soir à Kigali. Aucun problème pour l’obtention du visa et le douannier à regarder vite fait le carnet de vaccination. Je suis resté à Kigali jusqu’au mardi matin afin de m’acclimater à la ville et à cette nouvelle destination en douceur. J’ai logé à Discover Rwanda Youth Hostel une auberge de jeunesse tranquille situéé à Kimihuara un quartier calme et central. Il n’y avait pas beaucoup de monde à l’auberge, endroit propre et pas chère (12800 RWF) le lit en dortoir. Le personnel était aimable et fournissait des infos sur la ville. A Kigali j’ai visité le mémorial du génocide instructif et émouvant. J’ai aussi visité le musée Kandt House Museum un endroit intéressant qui passe en revue l’histoire du pays jusqu’à l’indépendance. Autrement dans la ville elle même pas grand chose à voir, pas de bâtiments historiques comme chez nous. J’ai été quand même été surpris par le nouveau et tres contemporain Convention Center.

Mardi matin je suis partit à Musanze en transport en commun depuis la gare Nyabugogo. Voyage de deux heures en Toyota coaster avec que des locaux prix: 1930 RWF. Je suis arrivé dans le Nord sous une pluie battante. Pour mon séjour du côté du Parc National des Volcans j’avais contacté l’agence Beyond the gorillas experience ils m’ont trouvé un logement au pied du mont Bisoke et j’avais un chauffeur-guide à disposition ce qui est tres utile car il y a quand même de la distance entre les sites.
A mon arrivée le guide m’a fait visiter la ville de Musanze. Là encore ce fut tres instructif il m’a notamment montrer le marché central et différents quartiers ou je ne serai certainement pas allé tout seul une vraie immersion dans la ville l’idéale pour la connaître et la comprendre. Le lendemain matin heureusement il ne pleuvait plut au moment d’aller voir les singes dorés avec d’autres visiteurs et un ranger du parc. Nous avons marché une demi heure pour arriver dans la forêt de bamboux ou vivent les singes. Comme on nous l’autorise nous sommes restés une heure à observer ces espiègles créatures. Ces singes sont “habitués” bien que totalement sauvages et libres ils ne s’enfuient pas à la vue des humains. Il faut bien-sûr garder une certaine distance et ne pas les nourrir.C’est intéressant d’observer la vie d’un grand groupe de singes et les guides/trackers donnent plein d’infos.
Le jeudi fut consacré à l’asencion du Bisoke (3711 m d’altitude.) Nous étions 3 touristes plus un guide des porteurs et une escorte de l’armée. Il faut dire qu’on est tout près de la frontière avec la RDC et que contrairement au Rwanda la situation dans ce pays est vraiment instable surtout dans l’est. L’ascension était vraiment très difficile à cause de la boue. Après la saison des pluies (fin mai plus ou moins mais dans le nord c’est toujours très humide) c’est un vrai bourbier vraiment difficile de grimper dans la boue. Cette ascension n’a rien d’une partie de plaisir surtout dans ces conditions dantesques, beaucoup renoncent. Au sommet on est récompensés si le brouillard le veut bien sur une jolie vue sur le lac du crater de cet ancien volcan. La descente avec cette boue est périlleuse chutes garanties. Un porteur m’ a donné de bon coups de main dans des passages délicats.
Vendedi après midi je suis rentré à Kigali en bus. Pour des raisons financières je n’ai pas été voir les gorilles.

Le samedi matin à Kigali j’ai été chercher ma voiture de location une Toyota RAV4. (50 USD la journée). Je suis partit direction l’est pour visiter le Parc National de l’Akagera. Aprés près de deux heures de routes je suis arrivé à Kayonza. J’avais réservé un hébergement dans cette ville située à quand même près d’une heure du parc. Je suis rersté à Urugo eco lodge au bord de la route qui va au parc. Là encore de bonnes infos sur la région et un prix raisonnable 18000 RWF. Le dimanche je suis arrivé au parc pour l’ouverture 6h. La veille avec l’aide des gens du lodge j’avais réservé un guide francophone. Après la saison des pluies certaines pistes étaient en mauvais état ça a toujours passé mais limite avec un SUV type RAV4 préférer un vrai 4X4 comme un Land cruiser. Le premier jour nous avons fait la grande traversée sud-nord sortie au nord ce que je recommande fortement pour voir les grandes plaines avec les troupeaux, les éléphants étaient aussi au nord. Une journée magnifique et mémorable pour le passionné de vie sauvage que je suis un seul regret pas vu de rhino. Je conduisais moi ce qui est quand même usant avec tout ces nids de poules et la chaleur. Le deuxièeme jour nous sommes restés dans le secteur sud car je devais rentrer à Kigali. Là aussi de superbes observations animales. Et on a encore loupés les rhinocéros et les lions. Je n’ai fait aucune des activités du parc de l’Akagera comme Safari nocturne ou tour en bateau. Donc lundi fin d’après midi retour à Kigali après 2 jours dans la savane de l’Akagera.

Mardi dernière étape du périple: Nyungwe National Parc. Pour y aller je suis allé jusqu’à Huye puis j’ai traversé tout le parc jusqu’à Gisakura ce qui permet de voir vraiment de beaux paysages et des singes le long de la route. A Gisakura j’ai logé à Gisakura guest house (30 USD le plus chère du voyage) On voit beaucoup de sunbirds dans les fleurs. Le mercredi j’ai fait la randonnée de la cascade Isumo une jolie et tranquile marche dans la forêt qui débouche sur une chute d’eau. Pour les randonnées il faut obligatoirement passé par les services du Parc National de Nyungwe. Nyungwe est une des dernières forêts primaire d’Afrique c’est impressionnant tout ce vert et ces immenses arbres. J’ai profité du fait d’ avoir un véhicule pour rouler sur la route principale, qui est très peu fréquentée, à la recherche de beaux points de vues, oiseaux et singes. Le jeudi j’ai fait l’excursion des colobes près de Gisakura Tea Plantation on les a bien vus il y avait même des bébés. Le vendredi matin je suis rentré sur Kigali en passant par Karongi et le lac Kivu là aussi de superbes paysages avec le lac. Vendredi soir à Kigali j’ai rendu le véhicule. Samedi vol de retour.

Bilan: Des rencontres très enrichissantes avec les locaux les guides notamment. Les gens sont plutôt timides mais très serviables. Les paysages de collines sont juste à couper le souffle. Le réseau routier est globalement en bon état tout est bien indiqué de plus les distances ne sont jamais très longues dans ce petit pays. Donc je recommande d’avoir un véhicule de plus ça offre une grande indépendance. Niveau hébergement j’ai choisit le basique pas chère et n’ai jamais été déçu. Le pays est petit mais les paysages sont très diversifiés (montagne, forêt, savane) Après ces deux semaines j’étais fatigué beaucoup roulé, marché mais vraiment un beau voyage avec de l’exotisme et des animaux.

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Bonjour,
L essence c est un dollar le litre donc bien moins qu en europe .
Cordialement

Bonjour à tous,

Je vais avec ma compagne au Rwanda les 10 premiers jours de juin 2020.

Nous avons loué un Rav4 et j’aimerais avoir des contacts de guides locaux, sans passer par tour oeprator and co.

Concrètement j’aimerais un guide pour l’Akagera et Nyungwe. J’ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé. J’ai lu qu’on pouvait aussi trouver directement sur place…Qu’en pensez-vous ?

Je suis preneuse de contacts si vous avez !

Merci beaucoup,

Ca vaut ce que ça vaut mais l’Akagera se fait très facilement sans guide et le chemin vers Nyungwe aussi. A Nyungwe même, un guide est de toute manière obligatoire pour n’importe quelle activité dans la forêt…

Sinon, des guides sont dispos généralement à l’entrée du parc de l’Akagera (à la réception). En tout cas, c’était ainsi en 2016.

Bon voyage

Je me rends compte que je n’ai pas été précis : à Nyungwe, un guide sera attribué d’office pour chaque activité. Au prix demandé, c’est bien la moindre des choses! Nous avions réservé à l’avance pour le “canopy walk”.

Bonsoir
Cela a déjà été dit mais donc :

  • à Nyungwe, pas besoin de guide supplémentaire; le parc vous en attribue un et il est compris dans le prix de la ballade que vous choisirez
  • à l’Akagera, vous pouvez vous débrouiller sans en achetant un plan à l’entrée et en vous dépatouillant selon ce plan (n oubliez pas de prendre le numéro des rangers si jamais problème). Mais si vraiment vous voulez quelqu’un avec vous, vous pouvez prendre un ranger/guide dans la voiture. Je ne sais plus le prix car je ne l ai fait qu’une fois et pas trouvé cela hyper utile.
    Donc dans les 2 cas, et de ttes facons, cela se gère au parc meme et pas besoin d anticiper.

Merci pour vos réponses c’est plus clair. Je ne savais pas qu’on pouvait trouver des guides direct dans les parcs.
A ce propos, je ne trouve nulle part une idée de prix sur les activités proposées à Nyungwe sans passer par un tour qui comprend le trajet depuis Kigali.
Si jamais vous avez un lien à partager ? Ou un prix approximatif d’une rando pour voir les chimpanzés et de la Canopée par exemple…je suis preneuse ! Merci bcp !

C’est le site officiel avec les prix.
Le canopy, c’est 60USD par personne. 90USD pour les Chimpanzes (voiture obligatoire car le point de départ est très reculé mais, encore une fois, le pays a de très bones routes)
Attendez-vous à ce que les prix des activités piquent un peu…

Bonjour,

je compte me rendre au parc des Volcan en aout prochain, faut il obligatoirement passer par un voyagiste ou y a t il des guides directement sur place dans le parc ? et quel prix pour visite avec un guide (hormis les gorilles trop cher pour moi) ?

Non, comme il a été dit, pas besoin de voyagiste. Vous allez a l entrée du parc à Kinigi, vous réservez pour la ballade que vous voulez et de ttes manières, un guide vous sera octroyé. Par le parc.

Donc inutile total d avoir une agence en plus.

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