J’ai rencontré un Sri Lankais (Tamoul) qui m’a conseillé de décaler mon voyage au Sri Lanka (de mi décembre à début janvier) car les élections présidentielles (8 janvier) allaient créer de fortes tensions dans le pays et que cela allait devenir risqué même pour les touristes.
Je pense qu’il est un peu alarmiste. Qu’en pensez vous?
Je remercie les personnes sur place pour leur opinion.
Cordialement.
Anonyme2
Bonjour,
Personne n’a eu d’échos de quelconques risques à voyager pendant les élections? Manifestations ou autres?
US warns its citizens in Sri Lanka during elections
Wed, Dec 10, 2014, 01:04 am SL Time, ColomboPage News Desk, Sri Lanka.
Dec 09, Colombo: The United States has issued a warning to its citizens in Sri Lanka during the presidential elections campaign period.
In an alert sent to the U.S. citizens in Sri Lanka the Department of State notes that political campaigns in Sri Lanka have occasionally turned violent and urged them to avoid political rallies and demonstrations.
“Sri Lanka will hold presidential elections on January 8, 2015. The campaign will feature large public events and rallies. Political rallies and election campaigns in Sri Lanka have occasionally turned violent. U.S. citizens are reminded to avoid polling stations, large public gatherings, political rallies, and demonstrations. U.S. citizens are advised to monitor local media in case of public disturbances,” the full message reads.
zedde-in-oz5
Hola!
Quelqu’un aurait plus d’infos ?
Thanks!
hunuwatta6
Bonsoir,
Qu’entendez vous, par plus d’infos ?
Cordialement.
annablle147
bonjour, arrivant le 6 janvier j ais la même question! Effectivement du fait des élections nous ne savons pas où il serait le mieux de commencer notre périple!
malheureusement vous lui avez répondu en me, pourriez vous en faire de même pour nous aider?
merci par avance
Anonyme8
Bonjour,
je suis également preneuse d’informations concernant la sécurité lors de ces élections. J’arrive au Sri lank le 4 janvier.
Merci beaucoup
ioninette389
Bonjour,
moi aussi j 'aimerais bien avoir les infos, je pars le 6 janvier…
Merci
tongs_et_sri_lanka_blog10
Voilà ce qui est dit sur le site conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères :
(infos MAJ le 28/11/2014)
Dernière minute
Campagne pour les élections présidentielles
Une campagne pour les élections présidentielles se déroule à Sri Lanka. Le scrutin aura lieu le 8 janvier 2015. Durant cette période, traditionnellement marquée par des actes de violence entre partisans des différents partis, il est recommandé de se tenir à l’écart des rassemblements de foule et des débats publics. Il est nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance lors des déplacements dans le pays en raison de la présence possible de cortèges sur les routes ainsi que du transport des militants ou des personnalités politiques.
Visite du Pape
La visite du Pape à Sri Lanka aura lieu du 13 au 15 janvier. Des difficultés de circulation à Colombo sont possibles durant cette période.
Donc évitez les foules, les points de rassemblements et tout devrait bien se passer Les touristes ne sont pas la cible des gens qui vont s’affronter, donc juste arrangez-vous pour ne pas vous retrouver au milieu de partisans
Anonyme11
Bonsoir,
Je me rends très régulièrement au Sri Lanka où je vis une partie de l’année et honnêtement, les élections ne m’ont jamais posé de problème hormis le fait que toutes les administrations sont fermées
Au même titre que les fêtes qui se déroulent dans le pays et qui créent des affluences de populations dans un pays où les déplacements sont déjà très critiques
Mais du point de vue politique, c’est comme partout ailleurs. Il y a des débats et des tensions ni plus ni moins.
Les touristes ne risquent mais alors absolument rien
Bonne soirée et beau voyage dans ce pays tellement attachant
athama12
Bonjour, pour avoir vécu des élections présidentielles à Kandy, je peux vous dire que c’est chaud, très chaud. Une personne qui vient régulièrement à Sri-Lanka a écrit que les touristes ne risquent absolument rien. S’ils sont accompagnés d’un guide ou quelqu’un de confiance, ce dernier leur évitera bien des déboires. Les touristes ont tendance à vouloir tout voir, tout filmer, tout photographier en s’infiltrant dans des manifestations politiques. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’élections présidentielles au Sri-Lanka et les esprits sont très échauffés. Les violences sont à craindre partout dans le pays où les tensions actuellement sont énormes mais les touristes ne le voient pas. Sans être parano je vous demande de vous méfier des gens qui vous poseront des questions sur la politique du pays. Répondez que vous ne faites pas de politique et que vous ne connaissez rien à celle du pays. Pas de critiques surtout sur ce que vous voyez et qui peut vous déranger, comme les posters géants qui tapissent les murs, de toutes les villes et villages. Si un couvre-feu est instauré, respectez-le scrupuleusement. Si vous êtes dans une guest house, les propriétaires vous diront ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour votre sécurité. Si vous restez loin des attrouppements, des meetings tout peut bien se passer, mais le risque zéro, comme on dit, n’existe pas. Soyez donc très très vigilants.
Anonyme13
C’est du n’importe quoi parfois…
hunuwatta14
Il y a quelques siècles les hommes du guet lançaient cette litanie pour rassurer, pour convaincre, les citadins …
Moi, je m’en tiens simplement aux faits… le même journal et sur huit jours !
"Jan 02, Colombo: Sri Lanka police department will deploy a record number of officers, including Special Task Force (STF) personnel to ensure security and control violence during the presidential election period.
Addressing a briefing at the Police Headquarters, police media spokesman, SSP Ajith Rohana said 71,000 officers will be deployed from January 06 at 12,252 polling centers to ensure security.
The force would include 66,100 police officers including riot squads. Another 5,000 STF personnel would be deployed at all 49 counting centers. Three armed officers would be deployed at each polling station while police officers including STF personnel will be deployed both inside and outside the counting centers.
No vehicles would be allowed to follow those carrying the ballot boxes to counting centers, the spokesman said.
Speaking of the election law violations, the spokesman said so far 200 incidents of election violence had been reported and about 112 suspects had been arrested. Among the arrested were 14 politicians including a deputy minister, he said."
200 incidents avec violences, 112 suspects arrêtés dont 14 politiciens et un sous-ministre, 3 hommes armés dans chaque bureau de vote (l’armement le plus utilisé ici, est la mitraillette AK47 en 9mm), 5000 du STF (ce sont les forces spéciales) … etc.
Ouais… je ne sais pas si c’est comme ça partout pareil comme certain(e)s le prétendent ? En tout cas ici et pour moi, ça n’a jamais été ni calme ni serein lors des élections antérieures et celle-ci, bat tous les records de violences… mais ceux où celles qui connaissent la politique du pays et les enjeux, savent pourquoi …
Cordialement & Meilleurs voeux 2015
Anonyme15
Je connais très bien les enjeux de ces élections. Pour ma part, je souhaite vivement que Sirisena apportera un vent de changement radical.
Mais il ne faut pas tout confondre
Vous savez comme moi que l’information peut très bien aller dans un sens ou dans l’autre suivant les intérêts
Je le répète, je n’ai jamais connu de climat d’insécurité ni lors d’élections si lors de rassemblements
Ni plus ni moins que dans bien d’autres pays
Dans ce cas, ne vous rendez plus en Belgique, Bruxelles a connu ses émeutes lors de grèves récentes
On n’en fait pas pour autant un pays insécurisé !
Parfois il faut savoir faire preuve de bon sens
hunuwatta16
Bonjour zabouisa,
“Pour ma part, je souhaite vivement que Sirisena apportera un vent de changement radical.”
Je ne peux donner mon avis: car je suis résident Sri-lankais depuis de nombreuses années et aussi, car je n’aime tout simplement pas que des étrangers se mêlent de notre politique à nous les Français. Je m’en tient donc à cette réciproque…
“Vous savez comme moi que l’information peut très bien aller dans un sens ou dans l’autre suivant les intérêts”
Ici, et vous devriez le savoir si vous connaissez réellement le pays, l’information ne va que dans un seul sens ! Après une douzaine d’assassinats et/où de disparitions de journalistes vous n’avez plus que deux types d’informations…
2° L’information autorisée, par le gouvernement,car autocensurée mais néanmoins relue avant parution et souvent retouchée. http://www.colombopage.com/ que j’ai cité plus haut, fait partie de ceux là… Si, il y à parti pris dans un sens, pour ces informations minimisées, c’est celui du gouvernement en place… navré, mais ce sont les news du gouvernement !!
“Je le répète, je n’ai jamais connu de climat d’insécurité ni lors d’élections si lors de rassemblements
Ni plus ni moins que dans bien d’autres pays
Dans ce cas, ne vous rendez plus en Belgique, Bruxelles a connu ses émeutes lors de grèves récentes”
Je pense et/où j’espère que vous avez lu tous les articles(minimisés) cités plus haut (copier/coller) ??
Si dans votre pays vous caillassez les représentants de l’opposition (où l’ex Présidente) qui ont été, pour beaucoup, à l’hôpital, si vous incendiez les stands de l’opposition à de très nombreuses reprises, si comme à Hambatota, le Maire et ses partisants stoppent un spectacle de rue de l’opposition avec les armes aux poings et les envoient, pour certains, à l’hôpital… si il faut, toujours dans votre pays, trois hommes armés de kalachnikov dans chaque bureau de vote et la mobilisation de 71 000 policiers dont 5000 des sections spéciales (type RAID) pour éviter les combats entre opposants et la protection des urnes:… dans ce cas, effectivement, vous pouvez trouver que ces élections soient tout à fait dans la norme de ce que vous connaissez pour pouvoir exprimer votre droit démocratique. Moi, pas. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cela dans mon pays, la France, a part des bagarres de colleurs d’affiches… j’ai toujours pu exprimer mes droits fondamentaux dans mon pays sans risque pour ma vie; par contre je ne fais pas d’amalgame avec les grèves qui sont tout à fait un autre sujet et des cas bien particuliers et très différents, qui peuvent amener à la violence; malheureusement c’est également le cas parfois dans mon pays.
“Dans ce cas, ne vous rendez plus en Belgique, Bruxelles a connu ses émeutes lors de grèves récentes
On n’en fait pas pour autant un pays insécurisé !”
Comme écrit plus haut; je n’ai pas à m’exprimer sur votre pays qui sur de nombreux points, est totalement différent du mien.
“Parfois il faut savoir faire preuve de bon sens”
Personnellement, je vous en remercie et je m’associe, sans doute, à de nombreuses personnes qui vous en souhaite tout autant pour 2015.
Cordialement.
tomcel17
Bonjour à tous,
Avant de commencer, je vous souhaite une excellent année 2015… et beaucoup de beaux voyages.
Je souhaite aussi un excellent voyage à tous ceux qui partent au SL pendant la période des élections… Ne vous en faites pas inutilement! Certains participants à ce forum “dramatisent” parfois la situation!
Bien sûr, il est possible que cela dérape, comme dans n’importe quel autre pays… mais jamais vous ne serez visés. A vous simplement de réagir intelligemment comme le dit Zabouisa.
Partout vous trouverez des “casseurs”, même en France (950 voitures brûlées lors du réveillon…), en Belgique (dockers) ou ailleurs.
Bon séjour et donnez-nous votre avis à votre retour… ce sera intéressant!
Cordialement
Tomcel
hunuwatta18
"Bien sûr, il est possible que cela dérape, comme dans n’importe quel autre pays… "
Bon… et sans vouloir, à aucun moment, dramatiser puisque je ne recopie que les nouvelles journalistiques du gouvernement… cette petite news insignifiante viens de tomber, mais ce n’est pas grand chose “comme dans n’importe quel autre pays…”: - tirer a l’arme à feu sur le candidat de l’opposition lors d’un meeting est surement normal… donc jusque là, pas de soucis.
D’autant que toutes ces broutilles ne se passent qu’entres eux, les Cinghalais “mais jamais vous ne serez visés” donc tout va bien, pourquoi s’inquiéter inutilement tout compte fait, tant que ce ne sont pas des touristes… pas vrai !
######################################################
" BREAKING: Gunshots fired as Sri Lanka opposition candidate leaves stage at lection rally
Sat, Jan 3, 2015, 10:37 pm SL Time, ColomboPage News Desk, Sri Lanka.
Jan 03, Polonnaruwa: Gunshots were fired at an opposition rally in Aralaganwila, Polonnaruwa district Saturday, the opposition candidate’s election media unit reported.
The shots were fired at the stage as the Common Candidate Maithripala Sirisena was leaving the stage.
However, the Common Candidate has not sustained any injuries due to the incident."
Néanmoins et malgré cette petite bricole de rien du tout concernant que les indigènes, pour ce qui nous concerne les Français, relisez quand même les conseils du Ministère des Affaires Etrangères Française ainsi que celui des USA, ils sont cités plus haut dans le fil de discussions malgré que ce soit pour certains, des pays qui ““dramatisent” parfois la situation”.
Cordialement.
athama19
Bonjour, décidément, l’optimisme des 2 Belges me sidère.
Les touristes accompagnés d’un guide ne risquent pas grand chose, c’est vrai, car ils resteront confinés dans leur hôtel ou guest house en cas de problèmes. A celles et ceux qui voyagent seuls, je recommande la prudence et la vigilance, partout, les jours qui vont suivre l’election. Restez en dehors de tous rassemblements. Je préfère écouter le sage Hunuwata que Tomcel et Zabouisa que je ne connais pas.
Cordialement
Anonyme20
Bonjour,
Je rentre de 11 jours passés au Sri Lanka et la situation pour les touristes n’a en rien été alarmante.
Durant 5 jours nous avons été avec notre guide chauffeur (triangle culturel) et les 6 derniers jours pour la côte sud ouest nous avons été seuls (déplacements en bus et tuk tuk).
Nous n’avons assisté à aucune manifestation politique tout bonnement parce que - selon moi - ces manifestations n’ont pas lieu sur les lieu touristiques : ni sur les plages, ni dans les temples, ni dans les parcs nationaux.
Pas de risques pour moi.
Cordialement.
tomcel21
Bonjour Seaside1,
… et merci à vous pour votre témoignage qui confirme qu’il n’y a pas grand danger à voyager au SL durant la période des éléctions, à condition bien sûr d’être simplement “vigilant”. Et vous le précisez vous même, vous avez aussi voyagé sans guide.
Il est dommage que certains imaginent encore que de voyager avec un guide ou un chauffeur implique forcément une absence totale de contact avec la population et une vie de reclus entre la voiture du guide et l’hôtel/guest-house où l’on réside…
Evidemment, comme le dit atchi29, il ne me connaît pas… je ne suis pas optimiste, je suis simplement réaliste!
Bon voyage à tous
Tomcel
hunuwatta22
… la campagne électorale se terminera demain soir (05) à minuit.
################################################
"Election campaigning in Sri Lanka to end on January 05
Sat, Jan 3, 2015, 06:24 pm SL Time, ColomboPage News Desk, Sri Lanka.
Jan 03, Colombo: Campaigning for the Presidential election will end at 12 midnight on Monday (05), the Elections Secretariat announced.
All campaigning for the Presidential election scheduled for January 08 should end 48 hours before the election.
Accordingly, the Elections Commissioner, issuing a statement, points out that campaigning for the election should end at 12 midnight on Monday (05).
The statement said that all arrangements are in place for the conduct of a free and fair poll.
Meanwhile the Election Commissioner said identity documents for flood displaced people will be issued until January 05.
###############################################
Tant mieux pour tous ces braves gens qui veulent simplement exprimer leurs droits et leurs différences face à ce gouvernement.
Respectons et saluons cette volonté d’expression malgré tous les risques encourus…
extrait:
“Meanwhile, another election monitor, Centre for Monitoring Election Violence (CMEV) reported that since Nov 20 they have recorded a total of 333 election violence incidents out of which 191 were major violent incidents including two attempted murders.” http://www.colombopage.com/archive_15A/Jan04_1420350950CH.php
Espérons que ce ne sera pas le calme avant la tempête…car il y aura toujours des partisans mécontents quelque soit le résultat de cette élection qui ne nous concerne en rien et qui ne doit pas nous concerner malgré les tentatives de ce gouvernement qui, par de petites phrases anodines comme celle citée plus bas, tente de faire penser à ce peuple que nous sommes partie prenante contre lui.
C’est cette tentative qui est potentiellement dangereuse pour nous et ce n’est pas la première fois que je lis ce genre d’ineptie …
Extrait:
“Sri Lankan President says time has come for comradeship to save country” http://www.colombopage.com/archive_15A/Jan04_1420310531CH.php
“Sri Lankan President Mahinda Rajapakse says that the time has come for all people to join hands as one nation with a sense of comradeship in order to save the country from foreign forces that are attempting to divide the country again by destabilizing the government …”
Pour le 08, 09 et peut-être le 10, si vous le pouvez et selon l’ambiance du pays, restez sur les lieux touristiques et en dehors des grosses villes où moyennes agglomérations comme je l’ai écrit en MP à certains.
Au vu des deux grosses forces actuelles qui s’affrontent et des enjeux, la situation est une véritable poudrière et même en temps de guerre je n’ai jamais vu ça … souhaitons que ça n’explose pas, car une fois de plus, c’est ce peuple qui n’en a vraiment pas besoin qui paiera le plus lourd tribut…
Cordialement.
athama23
Bonjour Seaside1. 11 jours passés au Sri-Lanka et vous semblez connaître mieux que les résidents la situation actuelle dans ce pays. “Pas de risques pour moi” écrivez-vous. C’est vrai, la vie des Sri-Lankais vous importe peu me semble-t-il. Il n’y a pas que des touristes sur cette île. Ne vous avancez pas trop dans vos propos. Ce n’est pas parce que vous n’avez assisté à aucune manifestation(s) sur les lieux touristiques, comme vous dites, qu’il n’y en a pas eues. Tout est touristique au Sri-Lanka. Bien à vous.
hunuwatta24
Bonsoir,
La campagne électorale pour l’élection présidentielle à pris fin hier à minuit avec plusieurs incidents majeurs signalés.
Le CMEV* (Centre for Monitoring Election Violence) à comptabilisé à la fin de cette campagne; 420 incidents dont 237 incidents majeurs et 183 mineurs.
Le plus grand nombre d’incidents majeurs ont été signalés dans le district de Jaffna (22 incidents), Badulla (19 incidents), Kurunegala (18 incidents), district de Kandy (17 incidents)…
Durant cette période, 26 incidents avec utilisation d’armes à feu et 3 incidents avec utilisation de cocktails Molotov. Les caillassages, poignardages n’ont pas encore été comptabilisés.
Le dernier jour de la campagne à commencé par une fusillade qui a fait une personne grièvement blessée dans les rangs de l’opposition (UNP). En cours de journée, gros affrontement entre partisans de UPFA (pouvoir) et UNP (opposition) qui à donné, trois personnes grièvement blessés (UNP) qui ont été transportés à l’hôpital.
Pour continuer la lecture de ces divers incidents, intimidation des gens de la zone Tamoule Nord par l’armée, faux bulletins de vote, agressions des scrutateurs officiel de cette élection… etc.
Faites un copier/coller de l’adresse du CMEV (infos directs)
Egalement adresse pour voir la carte où ce sont passés tous ces incidents, également en direct. Si vous cliquez sur les trois petits traits en haut à gauche vous aurez le listing avec rapport de ces incidents. Ce sera surement des endroits ou il faudra ne pas être pendant où après l’élection !
Pour finir, des préoccupations ont été soulevés par le CMEV concernant les violences post-électorale et quel que soit le candidat qui aura gagné.
Il a demandé à tous les dirigeants des partis politiques de s’assurer que leurs partisans ne se livrent pas à une violence post-électorale afin d’assurer un transfert en douceur et la continuité du pouvoir après les élections.
##################################
The election monitor said concerns have been raised on the post-election violence regardless of which candidate won.
He requested all the political party leaders to ensure that their supporters do not indulge in post-election violence to assure a smooth transfer or continuity of power after the election.
extrait: http://www.colombopage.com/archive_15A/Jan06_1420560500CH.php
#################################
“CMEV was formed in 1997 by the Centre for Policy Alternatives (CPA), the Free Media Movement (FMM) and the Coalition Against Political Violence as an independent and non-partisan organisation to monitor the incidence of election related violence. It is now constituted by CPA, FMM and the INFORM Human Rights Documentation Centre.”
Adresse du CPA:
Cordialement.
annablle1425
-----Message d’origine
Pays : Sri Lanka
ALERTE SCUTUM SECURITY FIRST - SSF
07/01/2015
Mise en garde des autorités diplomatiques françaises contre le risque de violences entre partisans politiques rivaux à l’approche de l’élection présidentielle du 8 janvier - Renforcement sécuritaire à travers le pays
A l’approche du scrutin présidentiel du 8 janvier, le ministère français des Affaires étrangères a, dans une actualisation de son service « Conseils aux voyageurs » publiée le 6 janvier, mis en garde contre le risque de violences entre partisans politiques rivaux (SSF 05/01/2015). Rappelant que cette période est « traditionnellement marquée par des actes de violence entre partisans des différents partis », le Quai d’Orsay recommande à ses ressortissants de se tenir à l’écart des « rassemblements de foule et des débats publics » et de faire preuve de la « plus grande vigilance lors des déplacements dans le pays en raison de la présence possible de cortèges sur les routes ainsi que du transport des militants ou des personnalités politiques ».
Plus de 70 000 éléments des forces de sécurité ont été déployés à travers le pays tandis que des barrages routiers permettront le contrôle de véhicules et « individus suspects » à l’approche du jour du scrutin.
Dans ce contexte, la Franc
e a indiqué que les « professionnels du tourisme au Sri Lanka tiennent du 6 au 10 janvier un centre d’appel joignable 24 heures/24, coordonné avec la police touristique pour les cas de blocage, notamment lors d’un trajet de retour vers l’aéroport » alors que des perturbations de la circulation sont à prévoir. Les numéros d’appel sont les suivants : « +94 112 380 680, +94 777 303 402, +94 768 33 66 56, +94 767 55 66 56. Ainsi que : 1912 (hotline locale) ».
Les 2 favoris de cette élection sont l’actuel président Mahinda Rajapaksa de l’Alliance pour la liberté du peuple uni (UPFA), qui brigue un 3e mandat, et son ancien ministre de la Santé, Maithripala Sirisena. La publication des résultats du scrutin prévue le 9 janvier pourrait déclencher « des tensions entre partisans des candidats ».
Nous rappelons qu’une série de violences a été rapportée ces derniers jours à travers le pays (SSF 05/01/2015).
++++++++++++++++++++++++
athama26
Bonsoir, je ne sais pas où est le danger aujourd’hui quand je regarde ce qui s’est passé en France ce matin. Quel massacre ! quelle horreur !
Les Forces Spéciales de Police sont arrivées hier à Kandy. Ici on parle de couvre feu dans la nuit qui va suivre l’élection, donc nuit du 8 au 9. On ne sait plus qui ni que croire. Je trouve que le climat ce soir est très tendu. Enormes embouteillages dans la ville et les alentours. A partir de demain et jusqu’à dimanche peu de gens travailleront. Attendons et soyons tous vigilants. Cordialement
hunuwatta27
JE SUIS CHARLIE
Messieurs les terroristes, vous les avez tués, mais vous ne les avez jamais terrorisés.
Vous ne me terrorisez pas non plus. Pas plus que nombre de mes frères humains.
Nous vous connaissons depuis la nuit de temps. Vous avez souvent changé de masque, mais avez toujours le même visage : celui de la haine et de la bêtise.
Nous vous avons déjà affrontés, nous vous avons toujours vaincus, quoi qu’il nous en coute.
Nous continuerons à vous combattre en vous opposant ce qui fait notre force : la fraternité et l’humanité.
Nous continuerons à vous combattre en refusant les amalgames qui appellent à la violence et au replis sur soi.
Nous continuerons à vous combattre avec toutes celles et tous ceux, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs opinions politiques ou leur engagement citoyen, qui partagent avec nous les valeurs de la République, la foi en la démocratie, en la solidarité et en l’humain.