Voyage au Vietnam - déception guide de voyage

Forum Vietnam

Bonjour,
Première remarque : je suis étonnée que les guides sur le Vietnam (dont le Routard) soient si friands des tours proposés / organisés par des agences alors même que le concept est de se débrouiller par soi même avec les bonnes informations et/ ou les lieux où pouvoir se les procurer (trajets de Bus entre l’aéroport et les principales gares routières ou ferrovières des grandes villes -Ha Noi ou Ho Chi Minh, par exemple).
A l’identique :se rendre à Ba Be n’est pas si compliqué pour peu que l’on connaisse le bon bus qui part du centre ville (Hoan Kiem) à Ha Noi pour se rendre à My Dinh et inversement de Pak Noi vers Ha Noi, il y a juste un changement, idem pour Bolu. Donc rien de très compliqué!!! Autrement on est obligée de prendre son ticket de transport via sa guesthouse et cela peut être é voire " fois + cher !!
A Ba Bé, il y a quantité de homestay dont certains très bons marché au sein de familles adorables, accueillantes servant une nourriture excellente. Je ne saurais que conseiller chez Trann Xuan à Pac Ngoi, pr exemple, où cela a été un véritable plaisir. Par contre Chez Mr LINH à Bolu est à éviter!!; les prix sont prohibitifs et c’est surtout un hôtel plutôt qu’un homestay ou le personnel n’hésite pas à dissuader par tous les moyens les clients d’aller voir ailleurs essayant de monopoliser la clientèle au détriment des autres lieux d’accueil (son homestay est excentré et je me suis retrouvée à chercher un autre homestay en pleine nuit alors même que chez MR Linh c’était complet bien qu’il m’ait affirmé le contraire et qu’il est situé à 1,5 km d’un autre homestay, alors même que sur le chemin de l’aller , je suis passée devant plein de homestays où j’aurais pu demander une chambre…). Leurs activités sont extrêmement chères; enfin bref pas une bonne adresse. Or son nom sort partout dans d’autres guides ou sites de voyage voire sur Internet. Il me semble qu’il faudrait plus de vigilance pour éviter ce genre de problème.
Fansipan s’est démocratisé et c’est plus facile d’y aller mais je l’ai su trop tard donc j’ai sans doute raté le plus beau coin du Nord Vietnam… Je pense donc que je vais arrêté d’acheter les guides et passer par les réseaux sociaux et d’internautes… Au moins je ne serai pas déçue…

Vous oubliez que tout le monde n’est pas débrouillard, et que pour la plupart des touristes étrangers, trouver le bon bus de My Dinh à Pac Ngoi n’est pas à leur portée, barrìere de la langue oblige (entre autres ; je ne mentionne pas les arnaques systématiques envers les touristes innocents !!!); Les guides font donc leur travail en donnant de bonnes adresses d’agences ; aux lecteurs de faire le tri !

Le guide du Routard donne pour Babe l’adresse de M. Duy Tho ; si vous l’aviez écouté, vous vous seriez retrouvé dans une maison super-sympatique, avec un patron hilarant qui est en plus un vrai Cordon bleu(le mot est écrit dans le texte !) Si M. Linh est comme vous dites, écrivez au guide, ils prennent grand soin de ce genre de lettres si ils en reçoivent plusieurs du meme genre à propos d’un établissement (en fait, je en vois pas de M. Linh mentionné dans le guide 2016, à moins que ce soit le “passeur”) ; le guide donne plusieurs bonnes adresses dans le paragraphe “Chez l’habitant”, pourquoi donc aller chercher à Bo Lu ; rien qu’à voir le village, il est évident que ce n’est pas là qu’il faut séjourner mais le guide fait son travail en le mentionnant !

Et le plus beau coin du Vietnam ce n’est pas Sapa, certe superbe, mais l’époustouflante région au nord de Ha Giang (Dong Van/Méo Vac)

Bonjour,

Je suis d’accord avec Larsay: le guide joue son role de donner les infos reelles pour aider les routards.

En fait, on sait pas tout!!! et chaque jour, il y a des changements donc le guide du routard ne peut absolument pas mettre a jours tous!

Sur les donnees par les reeaux d’internet, il y a de bonnes adresses mais aussi de mauvaises infos, donc il faut faire attention!!!

Bon, en resume, le guide est important et necessaire pour la plupart de voyageurs avant de partir!

Bonne journee a tous!

slt a tous
d un autre cote des routards ca existe plus ca c etais av dans les annes 80-2000
la voyager au vietnam ou en chine ou en asie en general cetais autre chose et les bon plan circulais entre touristes
agence de voyages guide vietnamien asia king phu binh voyages
guide chauffeur avec voiture 3000 euros pour 15 jours
ect…les nouveaux routards sont la… je pense qu il va falloir renommer le site
j aurai aimé vous voir il y a 20 ans dans le nord du pays 3-4 semaines en mod routard…
si vous avez des commentaires pas de problemes
michel

“Les routards c’était avant 2000”… En gros avant l’avènement d’Internet…

Je me rappelle quand je voyageais (seule et sans enfants) dans les années 1995-2000 avec peu ou pas d’accès à Internet, seulement mes cartes IGN pour la France ou mon guide papier pas à jour (mais qui donne plein d’idées quand même), je ne me posais pas de questions. J’allais qqpart, j’y restais ou pas selon mon envie, et advienne que pourra pour le voyage retour…
Jamais eu de soucis, parfois qqs contrariétés, mais bcp plus souvent des surprises agréables, des rencontres sympas et de chouettes découvertes. J’ai sillonné la Chine plusieurs mois et une partie de l’Europe comme ça.

Aujourd’hui avec 2 enfants, et Internet en accès libre partout. Et je constate que maintenant je prépare bcp mon voyage en amont, trop ? J’ai moins de temps libre aussi… Mon voyage au Vietnam sera au printemps et je cherche déjà des infos ici… Avec mon mari on s’est prévu 5 jours dans un coin avec comme programme “voir sur place” et 4 jours ailleurs aussi idem. Mais tout le reste des 30 jours, les étapes sont plus ou moins déjà calées… (y’en aura que 4)… Si internet n’existait pas, c’est sûr que ce serait différent… aujourd’hui, pas tellement envie de décider sur place où aller et risquer de me retrouver dans un coin pas terrible… Alors je lis les blogs, les posts… Au risque qu’il y ait moins de surprise une fois sur place… Je vais méditer un peu sur votre réflexion.
Intéressant, ce forum !

Bonsoir,

Je ne suis pas d’accord avec vous pour dire que les guides le Routard ou autres ne sont faits que pour… les routards - c’est pour tous les voyageurs, qu’ils voyagent seuls ou en tour organisé, de France ou dans le pays visité -J 'ai une pile impressionnante de guides papiers qui remontent fort loin avec lesquels j’ai fait de très nombreux voyages… très souvent en circuit organisé, et je vous assure que je ne suis ni parti ni revenu abruti : ces guides, indépendamment des itinéraires et des renseignements hôteliers, sont très très instructifs. - j’en ai même quelques uns, dont un sur l’Inde… qui m’a surtout évité d’aller voir ce pays que je n’aurais sans doute pas apprécié… - il s’est peut être amélioré, mais à l’époque on y parlait des sangsues qui tombaient sur soi pendant la douche, et si j’aime l’exotisme, là, c’était trop… et le Routard m’a aidé à ne pas y aller lol

Tout est valable selon son mode de voyage, ses goûts, son intérêt et ses possibilités de mémorisation des choses du pays qui ne nous sont pas habituelles… - je pense, personnellement, en savoir beaucoup plus par exemple sur les Parcs Nationaux américains plutôt que d’avoir dû découvrir ces immenses parcs par moi même -même chose pour la Californie Le guide m’avait tracé la trame des plus belles choses, j’y ai adapté un circuit organisé ad hoc, et j’ai fait de merveilleux voyages de découvertes grandioses entre autres.

Donc ne pas repousser du pied les guides papiers, ils ont leur utilité pour découvrir en détail un pays, et nous faire découvrir des endroits spéciaux, hors du commun comme restaux , hôtels typiques,(madonna inn à St Luis Obispo, tout rose…). routes exceptionnelles(rouge à Zion canyon, pour avoir la même teinte que les rochers) ou lieux extraordinaires (monolake à yosemite ) que les voyagistes ont ciblé pour nous éviter…de passer à côté…

Non sans ces guides, pour quelque pays que ce soit, y compris le Vietnam, je n’aurais jamais pris connaissance vraiment de l’existence de beaucoup de sites et de lieux qu’un voyage de 15 jours-3 semaines ne permet pas de trouver par nous même, si Le Routard ne les avait parcourus, identifiés, ciblés pour nous mâcher le travail. lol

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour
Moi je trouve les guides maintenant avec beaucoup erreurs, avec beaucoup approximations, avec adresses qui n’existent plus, etc. Je ne crois plus du tout que des gens du guide papier font le voyage avant pour repérer et prendre info. Je pense que ce forum par exemple sert beaucoup pour créer le guide papier, et dans ce cas l’information n’est pas vérifiée.
Et puis les bons plans deviennent des endroits envahis de Français. Rassurez-vous, c’est le même chose avec les guides australiens. Cela est ma façon à moi de voir les choses.
Mais jamais je ne trouve le coin, la rando, le hôtel fabuleux, , la route géniale sur le guide papier, ça il faut le temps et plusieurs voyages pour découvrir. Mais quand tu découvres par toi même c’est grand !
Mais le guide est utile si on ne connait pas du tout le pays. C’est un cadre qui permet de ne pas être perdu. Mais jamais tu ne vas trouver un endroit secret et sauvage sur un guide papier.
Jo

Je ne parlerai pas d’autre pays, mais uniquement du Vietnam, que je connais comme le fond de ma poche.

Le Vietnam possède des aspects particuliers.

Le pays est un pays communiste, et à l’ouverture du tourisme, quelques sites sont ouverts aux touristes étrangers qui ne pouvaient pas aller ailleurs que sur ces sites (les vietnamiens eux-mêmes n’avaient pas la liberté de circuler en dehors de la province où ils habitaient, il leur fallait une sorte de visa pour sortir de leur province).

Les premiers touristes racontaient leur voyage et les guides touristiques sont bâtis sur le même modèle, l’expression “hors des sentiers” n’avaient pas droit de cité.

Les touristes se suivaient et se ressemblaient et jusqu’à présent, la quasi majorité ne sort des sentiers battus.

Il est complètement faux de dire que si tel site qui connaît un grand nombre de touristes serait le plus beau comme on en a vu écrire sur ce forum ou que certaines sont incontournables.

D’autres sites beaucoup plus beaux et qui sont reconnus comme “sites classés au, patrimoine national” sont encore peu fréquentés.

Il y avait 6 ans en arrière, personne ne parlait de Mù Cang Chải, la fameuse route des photographes avant que je montrais des photos sur les forums.

Tout le monde entend parler de la baie d’Halong terrestre mais personne ne sait où se trouver ce que je baptiserais volontiers la baie d’Halong en eau douce.

Une autre route touristique qui mérite le détour, ce serait une voie fluviale le long de la rivière Na Hang jusqu’au lac Babé, un magnifique canyon bordé de falaises abruptes.

Je pourrais parler aussi des plages paradisiaques et des sites de plongée qui n’ont rien à envier aux Maldives.

Tout ceci pour expliquer l’histoire de l’ouverture du tourisme au Vietnam qui ne permet pas aux guides touristiques d’être d’une grande utilité pour les vrais voyageurs assoiffés de découverte.

Depuis l’évément internet, le confinement aux sentiers battus s’aggrave. Les blogs se ressemblent et leurs auteurs suivants prennent les mêmes itinéraires que ceux qui les précèdent, exactement comme les guides papiers mais encore plus pauvres.

Les forums jouent aussi un très mauvais tour aux nouveaux lecteurs, des messages à caractère commercial font légion, les uns plus ou moins camouflés et leur auteur est répéré et dénoncé.

Mais les dénonceurs sont rapidement muselés exactement comme les annonceurs d’alerte dans les médias.

Vous avez raison, rien de mieux que les bon conseils des habitants plutôt que se fier aux guides.

Amicalement

Les guides sont une bonne base de départ pour préparer un voyage et donne d’excellentes expications sur tous les monuments à visiter. AUCUN guide ne peut etre complet dans un pays où on peut passer sa vie à découvrir de nouveaux sites ! Et puis, pourquoi dénigrer les Incontournables tels que Hoi An, les mosaulées de Hue, Tam Coc ou les baies d’Along ? C’est comme de dire qu’il faut fuir le Mt St Michel, les chateaux de la Loire, Florence ou Venise. Ce qu’il faut faire est combiner incontournables et hors sentiers battus, par ex en allant à Sapa en passnt par la route des Photographes par Nghia Lo et Mu Can Chai (encore qu’elle commence à etre très fréquentée !)

Sujets suggérés

Services voyage